Arthrose
Définition
L’arthrose est un trouble articulaire dégénératif touchant le cartilage, ce dernier devient abîmé et des douleurs apparaissent. L’arthrose est souvent accompagnée d’une inflammation modérée1.
A un stade avancé, la surface du cartilage articulaire finit par disparaître. Il s’en suit souvent un développement ou une prolifération de l’os sous le cartilage. Une fois que le cartilage est perdu lors d’arthrose, notamment au niveau du genou, la maladie ne peut pas être inversée. On utilise aussi, surtout au Canada, le terme d’ostéoarthrite (provenant de l’anglais des Etats-Unis, osteoarthritis – en anglais on parle aussi de degenerative arthritis2) pour parler de l’arthrose.
Synovite
Depuis le milieu des années 2010, il est devenu évident que l’arthrose ne se limite pas aux lésions du cartilage, mais qu’elle est aussi une défaillance de l’articulation entière, avec l’inflammation comme facteur important de la douleur ressentie par les patients notamment si le cartilage est gravement endommagé. Si la membrane articulaire appelée doublure articulaire (joint linning en anglais) ou membrane synoviale est touchée, on parle de synovite. C’est-à-dire une inflammation de cette membrane3.
Localisation de l’arthrose
L’arthrose concerne surtout les articulations porteuses comme les chevilles, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale, mais parfois aussi les doigts et les orteils4. L’arthrose apparaît souvent au niveau du genou (on parle d’arthrose du genou ou gonarthrose, lire aussi notre dossier sur la douleur au genou), de la hanche (coxarthrose) ou des doigts (polyarthrose digitale) mais peut également survenir dans toutes les articulations comme dans les vertèbres (spondylarthrose).
Maladie chronique
Il s’agit d’une maladie qui ne peut pas être guérie actuellement, mais grâce à certains traitements on peut fortement ralentir la maladie et en apaiser les symptômes comme la douleur. De ce fait, on parle d’un traitement surtout symptomatique.
Douleur augmentée avec l’activité
L’arthrose a une origine mécanique dont la douleur est augmentée par l’activité, on considère qu’au repos la douleur est au contraire apaisée.
Résumé de l’arthrose en infographie
Epidémiologie
L’arthrose est la maladie touchant les articulations la plus fréquente. L’arthrose touche environ 10%
des hommes et 18% des femmes après 60 ans5.
– Dans le monde, on estime qu’environ 250 millions de personnes souffrent d’arthrose du genou.
– Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de personnes souffrent d’arthrose (en anglais : osteoarthritis)6. C’est la forme de rhumatisme la plus fréquente7.
Âge de l’arthrose
L’arthrose se développe souvent dès l’âge de 40 à 50 ans avec l’apparition des premiers symptômes, dès 60 ans la maladie devient encore plus fréquente. Aux Etats-Unis, l’arthrose touche plus d’un tiers des adultes âgés de plus de 60 ans, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains.
Différences hommes vs. femmes
L’arthrose touche davantage les femmes que les hommes, comme la plupart des maladies rhumatismales. Avant 45 ans les hommes sont néanmoins plus touchés que les femmes. Au niveau mondial, 9,6% des hommes et 18% des femmes âgés de plus de 60 ans souffrent d’arthrose. Les femmes ont des douleurs provoquées par l’arthrose souvent plus fortes et plus diffuses que les hommes, peut-être pour des raisons hormonales ou d’un système nerveux différent, comme le relevait le magazine Prevention en janvier 2020.
Causes
Bien que l’arthrose n’ait pas une cause unique, certaines causes ou facteurs de risques favorisent l’arthrose, comme par exemple :
– L’âge, ce facteur semble jouer un rôle très important dans le développement de l’arthrose. Dès 55 à 60 ans, de nombreuses personnes commencent à avoir des problèmes d’arthrose. Lire aussi ci-dessus sous épidémiologie
– Un problème héréditaire (cause génétique).
– Une mise à contribution excessive des articulations, notamment lors de sport de compétition, d’entraînements intensifs (football, tennis, ski, etc.) ou d’un travail contraignant physiquement.
Il est intéressant de relever que le sport intensif, comme par exemple le basket ou le football, pratiqué dès l’enfance, expose à un risque accru d’arthrose de la hanche. Un développement anormal de la cuisse provoquant des déformations est en cause, selon une étude de l’Université de Berne en Suisse publiée en juillet 2011.
Arthrose de la hanche
Une étude publiée en 2017 a montré que les personnes qui pendant leur travail mettent une tension physique à long terme sur leur corps présentent un risque accru de développer une arthrose de la hanche. Le risque augmente avec une exposition croissante. Les scientifiques déduisent de leur étude que des charges de 20 kg ou plus ne devraient pas être portées sans assistance mécanique. Cette étude a été publiée en 2017 dans le journal scientifique allemand Deutsches Ärzteblatt International (DOI: 10.3238/arztebl.2017.0581).
– Le surpoids et l’obésité (mise à rude épreuve des articulations à cause du poids, surtout celles du genou et des hanches).
– Une blessure.
– Une opération (par exemple une opération du genou).
– Une inflammation (maladie inflammatoire par exemple au niveau du genou).
– Des maladies métaboliques comme le diabète.
– La goutte.
Remarques sur l’influence du climat :
– Le climat (humidité, pression, température) peut influencer en bien ou en mal les douleurs de l’arthrose mais ne sont en général pas une cause directe de cette maladie.
Une étude américaine publiée en août 2017 a montré que les douleurs articulaires avaient tendance à augmenter lors de températures plus élevées. La raison serait que lors d’une température agréable les personnes ont tendance à plus bouger. Une équipe de chercheurs, sous la direction du Dr Scott Telfer de l’Université de Washington à Seattle, ont analysé les recherches réalisées sur Google avec des mots-clés comme « douleurs articulaires » entre 2011 et 2015 dans 45 villes américaines. Ils ont constaté que le nombre de recherches était plus élevé lorsque la température augmentait, mais après une température d’un peu plus de 20 degrés ce nombre diminuait à nouveau, y compris lors de précipitations. Par exemple les recherches sur la « douleur au genou » ont atteint un pic à environ 23 degrés puis ont de nouveau diminué à des températures plus élevées. Les recherches sur la « douleur de la hanche » ont atteint un pic à environ 28 degrés puis ont aussi diminué lorsqu’il faisait plus chaud. Le Dr Telfer explique : « Nous n’avons pas trouvé un mécanisme direct entre la température de l’environnement et la douleur articulaire. Nous pensons plutôt que les personnes sont plus actives lorsqu’il fait beau et ont donc plus de risque de se fatiguer et de se blesser, puis font des recherches sur Internet. » Les scientifiques veulent désormais tester cette hypothèse en réalisant d’autres études. Cette étude a été publiée le 9 août 2017 dans le journal scientifique PLOS ONE.
Causes physiologiques
Acide lactique et enzymes
– L’acide lactique serait l’une des causes responsables de l’arthrose au niveau physiologique. Selon une étude publiée en avril 2017 dans la revue spécialisée Nature Reviews Rheumatology notamment par des scientifiques de l’Université de Surrey au Royaume-Uni, des niveaux anormaux d’acide lactique dans l’organisme mènent à une inflammation du cartilage articulaire qui entrave le mouvement et provoque des douleurs.
– Au début des années 2020, de nombreux scientifiques pensent que la détérioration du cartilage peut être due à un déséquilibre enzymatique dans les cellules du cartilage ou dans le revêtement de l’articulation8. Pour le moment (2020) on ignore la cause exacte de ce déséquilibre enzymatique.
Physiopathologie de l’arthrose :
L’arthrose survient lorsque le cartilage protecteur qui amortit les extrémités des os dans les articulations se détériore. Si le cartilage s’use complètement, on peut observer un frottement d’un os sur un autre, ce qui endommage les extrémités des os. L’organisme essaie de réparer les dommages, mais le cartilage perdu en général ne se régénère pas9.
Une équipe de l’Université de Cambridge a montré comment, chez les patients souffrant d’arthrose, le lubrifiant visqueux qui permet habituellement à nos articulations de bouger en douceur déclenche une réaction douloureuse des cellules nerveuses semblable à celle causée par le piment. Cette étude a été publiée le 13 août 2019 dans le journal scientifique Rheumatology (DOI : 10.
Personnes à risque
Les personnes plus à risque de souffrir d’arthrose sont :
– Les personnes âgées de plus de 60 ans, les premiers symptômes peuvent déjà commencer vers l’âge de 40-50 ans.
– Les personnes souffrant d’obésité, le risque est particulièrement élevé de souffrir d’arthrose de la hanche ou des genoux. En effet le poids important du corps augmente le risque d’arthrose.
– Les sportifs, surtout certains sportifs de compétition comme les footballeurs.
– Les femmes. Elles sont plus à risque que les hommes en tout cas après l’âge de 45 ans10).
Symptômes
Il faut tout d’abord relever que les symptômes de l’arthrose se développent lentement et s’aggravent avec le temps11.
Principaux symptômes
L’arthrose se caractérise par une douleur au niveau articulaire augmentée par la mise en mouvement, la douleur peut être plus intense le soir et le lendemain.
Ces symptômes sont typiques par exemple pour l’arthrose du genou ou de la hanche.
Souvent l’articulation prend aussi du volume avec la formation d’une enflure. Les symptômes diminuent en général d’intensité avec la mise au repos. L’articulation peut aussi devenir plus rigide.
Heure du jour et activité
Le matin au réveil, l’articulation est souvent rigide, avec un peu d’exercice elle devient plus flexible après quelques minutes. Si la rigidité perdure après de nombreuses minutes ou heures, il peut s’agir plutôt de la polyarthrite rhumatoïde. En cas d’activité (exercice), l’articulation peut faire un bruit de craquement, ce n’est toutefois pas grave et ne devrait pas vous empêcher à vous mettre en mouvement. La météo peut aussi avoir une influence sur les douleurs de l’arthrose.
Arthrose de la hanche
Un symptôme particulier de l’arthrose de la hanche est une douleur après la conduite d’un véhicule ou la montée d’escalier ainsi que lors de tâches ménagères, la douleur peut même irradier au niveau du genou.
Arthrose des doigts
Au niveau de l’arthrose des doigts, celle-ci se caractérise par une douleur lors de tâches avec les doigts (par ex. dévisser un flacon). Certains patients avec de l’arthrose présentent des bosses (ou masses) osseuses près de l’extrémité des doigts12. Ces bosses sont connues comme des noeuds d’Heberden (en anglais : Heberden Nodes). D’abord douloureux, ces bosses sont surtout un problème esthétique une fois que la douleur s’estompe.
Arthrose dans la nuque
L’arthrose dans la nuque peut mener à des maux de tête, des douleurs nerveuses dans le bras peuvent également être présentes.
Au début, une seule articulation
L’arthrose, à la différence de la polyarthrite rhumatoïde, peut toucher une seule articulation, surtout lors de blessure. L’arthrose a tendance à commencer dans une seule articulation, mais la maladie peut ensuite parfois d’étendre à d’autres articulations13.
Maladie chronique
L’arthrose est une maladie qui évolue par poussée ou crise, signe de la destruction du cartilage, et en général se développe sur de nombreuses années. C’est pourquoi on parle de maladie chronique.
Diagnostic
Pour diagnostiquer une arthrose, le médecin (généraliste ou rhumatologue) utilisera en général un questionnaire détaillé sous forme d’interrogatoire afin d’identifier les symptômes et exclure d’autres maladies, il pratiquera aussi une anamnèse.
Le médecin pourra éventuellement effectuer des radiographies (rayons X surtout, plus rarement IRM) ainsi que des examens plus approfondis dans certains cas.
Arthrose et âge
Après 65 ans, presque chaque personne subira des dommages au niveau des articulations et aura des signes au moins légers d’arthrose observables sur les radiographies. Ces changements articulaires peuvent ou non se manifester par des douleurs14.
Traitements
Il existe différents traitements pour soigner l’arthrose.
Avant d’entreprendre un traitement et en particulier médicamenteux, parlez-en avec votre médecin.
On sait que changer son mode de vie comme faire davantage d’exercice ou perdre du poids sont des méthodes très efficaces pour une bonne prise en charge de l’arthrose. Lors de crise ou de poussée d’arthrose, la personne devra être au repos.
Voici les principaux traitements pour soigner l’arthrose :
– Traitements physiques (physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie)
– Traitements médicamenteux avec soins de la douleur et reconstitution éventuelle du cartilage (lire ci-dessous pour plus de détails)
– Aide orthopédique (prothèse)
– Opération (prothèse). Dans certains cas graves, une opération peut être proposée par le médecin, en particulier lors d’arthrose de la hanche et du genou. Le médecin posera alors une ou deux prothèses. On parle de hanche artificielle ou prothèse(s) de la hanche (dans le cas de genou, de prothèse du genou). Ces opérations sont très sûres et ont été une énorme avancée médicale pendant la deuxième partie du 20ème siècle. Lire aussi : chirurgie du genou
Traitements médicamenteux en cas d’arthrose
Contre la douleur :
– Paracétamol, pour un adulte le dosage conseillé est de 4 gr par jour en prise quotidienne (le paracétamol agit pendant environ 4 heures, à prendre chaque 4 heures par ex. à 8 h, 12h, 16 h, etc.), contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes hépatiques (foie). Le paracétamol n’exerce pas ou peu d’effet anti-inflammatoire mais aurait un pouvoir analgésique et antipyrétique en cas d’arthrose. Pour certains médecins, il s’agit du traitement de premier choix. L’efficacité du paracétamol est contre l’arthrose est toutefois remise en question (lire ci-dessous).
Remise en question de l’efficacité du paracétamol contre l’arthrose
Selon une vaste méta-analyse (étude d’études) publiée en mars 2016 dans la revue médicale britannique The Lancet portant sur l’analyse des données de plus de 58’000 patients souffrant d’arthrose, le paracétamol s’est montré inefficace au sens clinique du terme pour réduire les douleurs ou augmenter les fonctions physiques chez des patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.
Dans un communiqué de presse, les scientifiques déconseillent l’utilisation du paracétamol pour lutter contre la douleur en cas d’arthrose. Sur une courte période, ce travail de recherche a montré que le médicament le plus efficace pour soulager la douleur était le diclofénac avec une prise de 150mg/jour. Une utilisation à long terme du diclofénac et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS) est en général déconseillée par les médecins, à cause du risque accru de souffrir de troubles cardiaques (infarctus du myocarde par ex.), d’AVC ou d’ulcères.
Lire étude en entier
– Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’acide acétylsalicilique, l’ibuprofène, le naproxène, le dexibuprofène, le celecoxib ou le diclofénac.
A utiliser sous forme de comprimé, de patch (par exemple patch à base de diclofénac) ou de crème (par exemple crème à base d’ibuprofène).
Naproxène – médicament le plus efficace lors d’arthrose du genou
Une méta-analyse ou étude d’études a montré que le traitement individuel le plus efficace contre l’arthrose du genou pour améliorer à la fois la douleur et la fonction articulaire était le naproxène. Les injections de cortisone ont également montré une grande efficacité, mais seulement dans le soulagement de la douleur à court terme. Ce médicament est considéré comme une méthode de traitement relativement sûre et peu coûteuse. Comparé à d’autres traitements et notamment certains AINS comme l’ibuprofène, les données existantes prises en compte dans cette étude indiquent que le naproxène présente moins de risques d’événements cardiovasculaires indésirables comme l’AVC ou l’infarctus du myocarde. Cette étude a été publiée le 1er mai 2018 dans la revue scientifique Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons ou JAAOS (DOI: 10.5435/JAAOS-D-17-00318). Lire davantage
– Duloxétine. Cette molécule développée à l’origine comme antidépresseur est approuvée (en tout cas aux Etats-Unis) contre les douleurs chroniques, y compris celles provoquées par l’arthrose. La duloxétine a montré des bénéfices contre la douleur et lors d’amplitude des mouvements articulaires15. Les effets secondaires principaux de la duloxétine sont la nausée, la constipation et la bouche sèche.
Les molécules mentionnées ci-dessus ne soignent en général pas la cause mais permettent d’augmenter la qualité de vie des patients en réduisant la douleur (en particulier lors de crise ou de poussée d’arthrose), attention toutefois aux effets secondaires lors de l’utilisation à long terme, plus de 3 mois, comme des douleurs gastro-intestinales ou des problèmes rénaux.
– Cortisone et ses dérivés : lorsque les douleurs sont trop importantes et qu’une inflammation est néanmoins présente, le médecin prescrit parfois de la cortisone ou l’un de ses dérivés. Souvent des injections (infiltrations) de cortisone sont effectuées mais il est également possible de les prendre en comprimés.
Selon une étude publiée en 2017, les patients qui recevaient des injections de cortisone intra-articulaire lors d’arthrose du genou ont démontré une amélioration de la douleur et de la raideur pendant au moins 6 mois. Selon les scientifiques, ces injections semblent être une méthode efficace pour soulager les douleurs à court terme et améliorer la fonction articulaire chez les patients qui ne sont pas prêts ou capables d’effectuer une chirurgie. Cette étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital a été publiée dans la version d’octobre 2017 du journal scientifique Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons (DOI : 10.5435/JAAOS-D-16-00541).
Remarque intéressante sur le traitement avec des opioïdes :
Il ne faudrait prescrire que très parcimonieusement des opioïdes (morphine, codéine, fentanyl, oxycodone et oxymorphone) aux personnes souffrant d’arthrose aiguë. Comme l’a montré une équipe de chercheurs de l’Université de Berne en octobre 2009, l’utilité de ces analgésiques est faible et le risque d’effets secondaires est important.
Pour reconstituer le cartilage et soigner les douleurs :
– Le chondroïtine sulfate (constituant du cartilage, par exemple isolée des moules vertes). Utilisée sous forme de comprimé ou de poudre. Ce médicament semble efficace surtout contre l’arthrose des doigts. En Suisse, le chondroïtine sulfate est remboursé par l’assurance de base. En Suisse, le chondroïtine sulfate est disponsible dans Condrosulf® (400 ou 800 mg – les comprimés de 800 mg sont relativement grands) et Structum® (500 mg). Le chondroïtine sulfate met 1 à 2 mois avant de faire effet contre l’arthrose.
– La glucosamine. Il s’agit d’un médicament à prendre sous forme de comprimé. La glucosamine est
soit extraite de crustacés (crabes, crevettes), soit fabriquée par synthèse16.
Remarques :
– Le chondroïtine sulfate et la glucosamine appartiennent à la famille de médicaments appelés en anglais symptomatic slow acting drugs (SYSADOA) et/ou disease modifying OA drugs (DMOAD).
Une étude réalisée par l’Université de Berne (Suisse) en septembre 2010 a conclu que la chondroïtine sulfate et la glucosamine seraient inefficaces et auraient la même efficacité qu’un placebo. L’étude recommandait aux autorités de santé (assurances maladies, Sécurité Sociale) de ne plus rembourser ces produits.
Toutefois, une étude parue toujours en Suisse à Genève en septembre 2011 a montré que la chondroïtine sulfate est efficace contre l’arthrose des doigts. Selon cette étude, la chondroïtine sulfate diminue les douleurs des patients souffrant d’arthrose des doigts et il agit contre la raideur matinale.
– L’acide hyaluronique, un médicament qui augmente la fluidité des articulations, est à utiliser sous forme d’injection dans l’articulation. En anglais on parle aussi de lubrification injection.
Alternative – Remèdes naturels en cas d’arthrose :
– Médicaments à base de plante comme l’harpagophytum (lire ci-dessous), certains oligo-éléments comme le cuivre (contre la douleur) ou encore le zinc et les oméga 3.
Plantes médicinales
Certaines plantes médicinales ont montré une certaine efficacité pour traiter ou apaiser les douleurs lors d’arthrose, c’est particulièrement le cas avec l’harpagophytum (l’efficacité de cette plante semble prouvée par des études cliniques), le frêne pourrait aussi être efficace, tout comme le curcuma (en gélule).
– L’harpagophytum (griffe du diable), à prendre en général sous forme de comprimés.
– L’églantier, à prendre sous forme de poudre ou de gélules d’églantier.
– Le curcuma, à prendre sous forme de gélule (500 mg 2 fois par jour), à compléter avec 4 gr d’huile de poisson
– L’arnica, à prendre en général sous forme topique (gel, crème, pommade)
– La consoude, à prendre en général sous forme de gel.
– Le saule, à prendre en général sous forme de comprimé, gélule, etc.
– Le poivre de Cayenne, à prendre en général sous forme de crème ou compresse.
– Le frêne, à prendre en général sous forme de capsule ou gélule.
Remèdes de grand-mère
– Poudre de prêle
– Cataplasme de consoude
– Cataplasme de romarin
– Lotion huileuse au piment
– Teinture d’harpagophytum
– Tisane de menthe verte17.
– Tisane d’uncaria
Bons conseils & Prévention
– Faites régulièrement de l’exercice (marche, sport), mais sans une trop grande intensité (ne soulevez pas des charges trop importantes) et évitez des sports mauvais pour les articulations comme le football ou le squash (surtout au niveau du genou).
Si vous avez encore l’énergie et que la douleur est supportable, l’exercice reste l’un des meilleurs “médicaments” pour soigner l’arthrose.
Le but étant de se muscler, car une musculature forte soutient bien les articulations.
Selon une étude parue en juin 2014 dans la revue scientifique Arthritis Care and Research, pratiquer de la marche à pied peut améliorer l’état de l’arthrose. Les chercheurs estiment que chaque km parcouru diminue les symptômes de l’arthrose de 16 à 18%, notamment en améliorant la mobilité.
– Maintenez votre poids ou essayez de maigrir. Un excès de poids peut affaiblir les articulations et aggraver l’arthrose, surtout au niveau des genoux. Une étude présentée en 2017 à Chicago lors du congrès annuel de la Société de Radiologie Nord-Américaine (en anglais Radiological Society of North America ou RSNA) a montré que les personnes obèses qui perdaient beaucoup de poids pouvaient de façon significative ralentir la dégénération du cartilage du genou, mais seulement si elles perdaient du poids grâce à l’alimentation (régime) et l’exercice physique ou grâce à l’alimentation seulement. Autrement dit, si elles perdaient du poids seulement en pratiquant de l’exercice physique l’impact était insignifiant sur l’arthrose du genou.
– Prenez des bains chauds à une température de 37° à 40°C. De plus, des bains à base de soufre permettent d’apaiser les douleurs rhumatismales comme lors d’arthrose.
– Portez des souliers confortables et bien adaptés à vos pieds.
– Lors de crises ou poussées d’arthrose, évitez de trop marcher ou de faire de l’exercice, si vous devez beaucoup marcher, il est préférable d’utiliser une canne.
– Faites du Tai Chi, à raison de deux séances de 60 minutes par semaine. Cette méthode permettrait de réduire les douleurs de l’arthrose. C’est aussi un bon moyen de lutter contre le stress.
– L’acupuncture pourrait aussi être efficace contre la douleur, en particulier lors d’arthrose du genou.
– Mangez de façon équilibrée. Une étude publiée en avril 2017 dans la revue spécialisée Nature Reviews Rheumatology a montré que le métabolisme serait en tout cas en partie à l’origine de l’arthrose. Une accumulation d’acide lactique semble être à l’origine de l’inflammation du cartilage et des douleurs rencontrées dans la maladie. En adoptant une alimentation saine et équilibrée, il semble être possible de prévenir la maladie.
– Arrêtez de fumer (si vous fumez). Le tabagisme peut aggraver les symptômes de nombreuses maladies comme l’arthrose.
News (actualités)
– Arthrose : la prise d’AINS pourrait aggraver l’inflammation (étude)
– Le naproxène est le médicament le plus efficace contre l’arthrose du genou (étude)
– Arthrose : une perte de poids seulement par la pratique d’exercice ne protège par les genoux
– Il est possible de prévenir l’arthrose avec une bonne alimentation et de l’exercice physique
Lire aussi :
Douleur au genou, arthrite, polyarthrite rhumatoïde
Sources & Références :
Mayo Clinic, OMS, Université de Berne (communiqué étude sur paracétamol), Université de Surrey au Royaume-Uni, Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons (DOI: 10.5435/JAAOS-D-16-00541), Deutsches Ärzteblatt International (DOI: 10.3238/arztebl.2017.0581), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Congrès annuel de la Société de Radiologie Nord Américaine (en anglais Radiological Society of North America ou RSNA) qui s’est tenue en 2017 à Chicago, Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons ou JAAOS (DOI : 10.5435/JAAOS-D-17-00318), Rheumatology (10.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
01.02.2024
Crédits photos :
Adobe Stock
Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl
-
Anglais : Osteoarthritis (OA)
-
Allemand : Arthrose
-
Italien : artrosi
-
Portugais : artrose – osteoartrite
-
Espagnol : Artrosis
Références scientifiques et bibliographie :
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 1, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 1, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 3, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse), [email protected], édition no 11 de 2022, version de juin 2022
- Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse), [email protected], édition no 11 de 2022, version de juin 2022
- Lynne S. Peterson M.D. : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Rochester, Mayo Clinic Press, 2020
- Livre en anglais : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Lynne S. Peterson, 2020, Mayo Clinic
- Lynne S. Peterson M.D. : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Rochester, Mayo Clinic Press, 2020
- Lynne S. Peterson M.D. : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Rochester, Mayo Clinic Press, 2020
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 2, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 3, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 1, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Lynne S. Peterson M.D. : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Rochester, Mayo Clinic Press, 2020
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 2, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 4, édition de mai 2023 (Special Report) parlant de l’arthrose (Osteoarthritis)
- Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse), [email protected], édition no 11 de 2022, version de juin 2022
- Connelly AE, Tucker AJ, Tulk H, Catapang M, Chapman L, Sheikh N, Yurchenko S, Fletcher R, Kott LS, Duncan AM, Wright AJ. High-rosmarinic acid spearmint tea in the management of knee osteoarthritis symptoms. J Med Food. 2014 Dec;17(12):1361-7. doi: 10.1089/jmf.2013.0189. PMID: 25058311; PMCID: PMC4259186.