Consoude
Résumé
La consoude est une plante médicinale utilisée pour son effet anti-inflammatoire lors de coups et de contusions. Elle se présente souvent sous forme de gel. Attention, ne pas utiliser cette plante en usage interne (à avaler) à cause de risque d’intoxication au niveau du foie.
Noms
Noms français : consoude, grande consoude, consoude officinale, “herbe aux charpentiers”, “oreille d’âne”, “langue de vache”
Nom scientifique : Symphytum officinale L.
Nom anglais : Comfrey, Boneset, Bruisewort, Knitbone, Bone Knit
Nom allemand : Wallwurz, Gemeiner Beinwell
Nom italien : Consolida, consolida maggiore, erba di San Lorenzo
Nom portugais : confrei
Nom espagnol : consuelda
Famille
Boraginacée (Boraginaceae)
Constituants
– Alcaloïdes : pyrrolizidine, allantoïne (dans la racine, on trouve environ 0,8% d’allantoïne dans la racine. On estim que l’allantoïne est responsable de la croissance cellulaire1)
– Tanins
– Mucilages (surtout dans la racine, notamment des fructanes. On estime que les mucilages peuvent soulager l’inflammation2)
– Saponines
Parties utilisées
– Feuilles (en latin : Symphyti herba) et surtout rhizomes séchés ou racinées séchées (en latin : Symphyti radix ou Consolidae radix).
Effets
– Anti-inflammatoire, calmante, astringente, favorise la guérison et surtout cicatrisation des plaies ou blessures.
Indications
En usage externe (pommade, gel) :
– Contusions, coups, foulures, blessures ou plaies (sans lésion, plaie non ouverte), arthrose, brûlures (douleurs des brûlures), maux de dos et notamment les lombalgies
Attention ne pas utiliser cette plante en usage interne (à avaler), car un risque d’intoxication existe. En effet, la consoude contient des alcaloïdes (pyrrolizidines) qui sont potentiellement toxiques pour le foie.
Effets secondaires
Usage interne :
Ejaculation indésirée chez l’homme. On estime effectivement que cette plante peut affecter les hormones sexuelles3.
Contre-indications
Grossesse, allaitement, plaie saignante ou ouverte.
Interactions
Aucune connue (à notre avis).
Attention ne pas utiliser cette plante en usage interne (à avaler) car risque d’intoxication. En effet la consoude contient des alcaloïdes (pyrrolizidines) qui sont toxiques pour le foie.
Noms des préparations
En Suisse : dans Kytta® med Pommade de Consoude (pommade contre les rhumatismes), Gel de Consoude Alpinamed®, Dropa gel consoude, en pommade dans Traumalix dolo venactiv® de Drossapharm, etc.
Pour ces médicaments veuillez-lire la notice d’emballage.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Gel de consoude
– Pommade de consoude, crème de consoude (pommades et crèmes à base d’extraits de racine, les alcaloïdes dangereux ont été retirés)
– Macération de consoude
Où pousse la consoude ?
La consoude pousse en Europe et en Asie mais aussi en Amérique du Sud. En Europe, ce sont surtout dans les pays d’Europe centrale où trouve de la consoude à l’état sauvage, par exemple au bord des rivières. On estime que la consoude est originaire d’Europe et de l’Asie occidentale.
La consoude se développe bien dans un endroit ensoleillé (plein soleil) mais aussi sur un sol humide. La plante peut atteindre une hauteur de 1 m.
Quand récolter la consoude (en Europe) ?
On récolte les feuilles surtout en été et automne, les racines peuvent être récoltées toute l’année.
Pour information, les fleurs qui ne sont pas utilisées en phytothérapie selon nos informations, apparaissent en mai et juin (parfois jusqu’en juillet).
Peut-on récolter cette plante dans la nature ?
Oui, on la trouve notamment dans les prairies et au bord de l’eau. La racine peut mesurer plus d’un mètre, souvent de 50 cm à 1 m.
Remarques
– La consoude est une plante utilisée depuis très longtemps (déjà à l’époque des Grecs) pour soigner des blessures (non saignantes) après des coups ou des contusions.
– Au Moyen-Âge, la consoude était très utilisée notamment sous forme de cataplasme à base des feuilles ou racines pour lutter contre les entorses ou autres petites blessures. La plante était souvent cultivée dans les monastères.
– La consoude de Russie (Symphytum x uplandicum Nyman) est une autre espèce de consoude du genre Symphytum utilisée pour ses propriétés médicinales. Il s’agirait d’une hybridation de 2 espèces de consoude. Comme son nom l’indique, elle pousse en Russie mais aussi dans le nord et le centre de l’Europe.
Attention
Ne pas ingérer (usage interne) de la consoude, car un risque très important d’intoxication au niveau du foie existe. Des cas de décès ont déjà été rapporté.
En pommade il n’y a pas de risque, car les substances toxiques ne sont pas absorbées par la peau. A n’utiliser néanmoins, par mesure de précaution, que pour une durée restreinte (maximum 2 mois de traitement) puis faire une pause. Demandez conseil à votre pharmacien pour une posologie personnalisée et davantage d’informations sur cette plante.
– La bourrache est une plante qui ressemble à la consoude.
– En français, le nom consoude vient du latin consalidare et veut dire réparer (les os). Le nom du genre Symphytum provient ou dérive du grec ancien et signifie « unité ».
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales.
Dernière mise à jour de la page :
13.08.2024
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.