Curcuma

Résumé

Le curcuma est une plante médicinale d’origine asiatique avec un fort effet antioxydant ayant une action préventive contre le cancer et certains troubles digestifs. Son rhizome séché et pulvérisé, riche en curcumine, se présente principalement sous forme de poudre ou de gélule.

Curcuma

Noms

Noms français : curcuma, safran des Indes (safran d’Inde)
Noms scientifiques : Curcuma aromatica Salisb., Curcuma longa L. (=Curcuma domestica Valeton)
Noms anglais : Turmeric, Curcuma, Wild Turmeric (en général spécifique à Curcuma aromatica)
Noms allemands : Curcuma, Kurkuma, Gelbwurzel
Nom italien : curcuma
Nom portugais : açafrão-da-terra, açafrão-da-Índia
Nom espagnol : cúrcuma, turmérico

Famille

Zingiberaceae (Zingiberacées)

Constituants / Principes actifs

– Huile essentielle : bornéol, camphre, bisabolane, terpinène et autres terpènes volatils.
Polyphénols comme la curcumine (avec un effet antioxydant), avec aussi les curcuminoïdes qui donnent une coloration jaune
– Sesquiterpènes
– Acides-phénols : acide caféique, lignanes, alcaloïdes
– Stéroïdes
– Turmerine

Parties utilisées

– Rhizomes (en latin : Curcumae longae rhizoma) séchés
Remarque : les rhizomes sont généralement pulvérisés pour une utilisation médicinale.

Effets

– Antioxydant, anti-inflammatoire, amer, anticoagulant, cholerétique.

Indications

– En prévention du cancer, action antioxydante de la curcumine (un composant du curcuma).
– Contre les rhumatismes grâce à sa forte action anti-inflammatoire, ex. en cas d’arthrose ou lors d’arthrite rhumatoïde (polyarthrite rhumatoïde)
– Contre l’excès de cholestérol (mauvais cholestérol ou LDL), contre l’excès de triglycérides1. Remarque : pour cette indication, à consommer notamment en gélule de curcumine.
– Troubles digestifs : contre l’acidité gastrique et les ulcères de l’estomac, le syndrome du côlon irritable, la “crise de foie”, digestion difficile, les flatulences, la maladie de Crohn
– Dysménorrhées
– En dermatologie, en cas d’application locale (par ex. sous forme de cataplasme) le curcuma pourrait aider à soigner le psoriasis ainsi que l’eczémabrûlures légères à modérées (appliqué sous forme de gel de curcumine, permet de diminuer les symptômes et favoriser la cicatrisation, lire davantage ci-dessous sous Remarques)
– Eventuellement protection du foie et prévention de la cirrhose selon une étude parue en 2010, mais effet pour le moment seulement prouvé sur la souris.
– Prévention éventuellement de la maladie d’Alzheimer (lire sous Remarques)

Remarque : attention l’efficacité du curcuma (et de la curcumine) notamment contre la douleur, les maladies inflammatoires et les troubles digestifs a été remis en question par une étude importante publiée en 2017 (plus d’informations à ce sujet sous Remarques, dans le paragraphe “Critique de l’efficacité du curcuma”).

Effets secondaires

– Troubles gastriques (à forte dose). Des cas d’hépatites et d’atteintes du foie en lien avec la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma ont aussi été observés, notamment en Italie. Le 27 juin 2022, en France l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses – lien article original) a mis en garde contre les compléments alimentaires contenant du curcuma, potentiellement dangereux pour la santé. En France, entre 2009 et 2021, une dizaine de cas d’hépatites en lien avec ces produits a été repérée selon un article du site français Doctissimo.fr publié le 29 juin 2022.
– Sécheresse buccale.
– Flatulences.
– Brûlures d’estomac.
– Diarrhées (à dose élevée).

Contre-indications

Affections gastro-intestinales comme occlusion des voies biliaires, calculs biliaires.
A dose élevée, plante contre-indiquée lors d’ulcère d’estomac ou du duodénum.

Interactions

Interactions possibles avec des médicaments anticoagulants (qui fluidifient le sang), en effet le curcuma présenterait un effet anticoagulant. Un risque de surdosage avec la prise d’anticoagulants est théoriquement possible, ce qui peut mener à des saignements.
Lors de prise de certains médicaments contre le cancer, des interactions peuvent se dérouler avec le curcuma. La conséquence peut être que les médicaments contre le cancer s’avèrent moins efficaces.
En savoir davantage sur notre dossier spécial sur les interactions

Noms des préparations

En Suisse, en vente dans :
Curcumasan Capsules (Alpinamed), Curcuma Intest (Alpinamed), Alpinamed Curcumaliquid forte, contient aussi du thé vert et de la vitamine C, en gélule (capsule) dans Phytopharma Curcumin Forte de Phytopharma – contient aussi d’autres substances (notamment vitamine C et vitamine D), Hänseler Forte Curuma (Hänseler AG – en gouttes avec posologie conseillée de 15 gouttes 2 fois par jour lors d’arthrite par exemple, vendu en bouteille de 50 ml), Burgerstein Curcuma-Komplex (ebi-pharm) sous forme de capsules – on trouve dans ce produit aussi du romarin et de la vitamine E.

En vente principalement sous forme de poudre en pharmacie, droguerie (herboristerie en France) ou magasins diététiques.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Poudre de curcuma, à consommer directement en usage interne (par ex. contre la gastrite) ou pour usage externe à préparer sous forme de cataplasme. Vous pouvez aussi rajouter un peu de poudre de curcuma dans du lait tiède. En général à consommer au maximum 2 à 3 g de curcuma séché par jour (ou jusqu’à 9 g de curcuma frais).

– Gélule de curcuma (lire ci-dessous sous Remarques pour la posologie en cas d’arthrose).
En général à consommer 2 à 3 gr de curcuma séché par jour avec un équivalent de 60 à 100 mg de curcumine. Consommez pendant les repas, afin d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine (le principe actif du curcuma). Pour améliorer la mémorisation et prévenir la maladie d’Alzheimer (lire ci-dessous), la prise de deux gélules de 500 mg de curcumine par jour est une dose conseillée chez un adulte en bonne santé.
Lors de syndrome du côlon irritable, à prendre une gélule de 300 à 400 mg de principes actifs de curcuma 3 fois par jour.
Il est aussi possible de consommer des gélules de curcuma contre l’excès de LDL et/ou de triglycérides.

– Décoction de curcuma

– Teinture de curcuma

– Teinture-mère de curcuma (35 gouttes à verser dans un verre d’eau)

Tisane de curcuma

– Miel

Où pousse le curcuma ?

Le curcuma est originaire d’Asie (Inde probablement) et pousse principalement dans ces régions, en particulier l’Inde et l’Asie du Sud-Est comme l’Indonésie. On retrouve aussi le curcuma en Afrique à Zanzibar, en Tanzanie (photo ci-dessous).
Pour se développer, le curcuma a besoin d’un climat humide et chaud.
Un rhizome de curcuma mesure environ 10 cm de long.

Récolte
On récolte les rhizomes de curcuma quelques mois après la plantation, juste après que les feuilles commencent à sécher.

Curcuma - Curcuma aromatica, Curcuma longa

Remarques

– Le curcuma est une plante classique des médecines asiatiques (indienne – ayurvédique ou chinoise), elle a fait ces dernières années une apparition médiatique en Occident, notamment pour son action antioxydante en prévention du cancer. On estime que l’intérêt en Occident, notamment en Allemagne, pour le curcuma a eu lieu au milieu du 20ème siècle.

– Le nom curcuma provient du sanskrit : kunkuma ranjani, “ce qui donne de la couleur”.

– Le curcuma est naturellement utilisé dans la cuisine indienne, il servait à donner une coloration jaune aux plats, comme dans le curry pour le colorer en jaune intense.

– Il faut savoir que c’est la curcumine qui est importante pour les propriétés antioxydantes (contre le cancer) et anti-inflammatoires du curcuma. Les consommateurs peuvent être induits en erreur en achetant de la poudre culinaire : à raison de 3/4 g par c.à.c.; titré à 5/6% de curcumine, dans ce cas les gens ne peuvent pas ressentir de bienfaits si ce n’est sur la digestion. En effet, pour avoir une action anti-inflammatoire, les doses de curcumines doivent être extrêmement élevées. Demandez conseil à votre pharmacien pour davantage d’information à ce sujet.

– Pour augmenter l’absorption de curcumine qu’on trouve dans le curcuma, il est conseillé de consommer en même temps de la pipérine qu’on trouve dans le poivre noir.

– En cas d’arthrose, il est conseillé de consommer 1 gélule de 500 mg de curcuma 2 fois par jour. Il est aussi recommandé de prendre 4 g d’huile de poisson chaque jour.

– L’Inde et la Chine sont les deux principaux producteurs de curcuma.

Danger de consommation du curcuma (curry) en Asie du Sud – adultération
Dans beaucoup d’endroits où le curcuma est vendu en Asie du Sud comme en Inde ou au Bangladesh, par exemple pour préparer le curry, le curcuma est malheureusement contaminé par des produits chimiques toxiques, comme le chromate de plomb. Cette molécule est utilisée pour rendre le curcuma plus doré. L’exposition au plomb est une neurotoxine qui augmente le risque de maladies cardiaques et cérébrales, selon un article du magazine anglais The Economist datant du 4 novembre 2023. Le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants en limitant le développement des fonctions cognitives. Grâce à des efforts du gouvernements du Bangladesh et des campagnes ciblées, le nombre d’échantillons contaminés a pu être réduit à zéro (il était avant le début de la campagne à environ 50% de curry contaminé).

Etudes – efficacité scientifique

– Une étude publiée en février 2017 dans le journal en libre accès BioDiscovery a montré qu’un gel de curcumine, un principe actif du curcuma (Curcuma aromatica ou Curcuma longa), après des brûlures ou échaudures permettait de réduire la sévérité des blessures, diminuer la douleur et l’inflammation et augmenter la cicatrisation avec justement moins de cicatrices ou même aucune au niveau de la zone affectée. La curcumine agirait en inhibant l’enzyme phosphorylase kinase, impliquée dans l’inflammation. Cette étude a été menée par la Prof. Madalene Heng de la David Geffen School of Medicine rattachée à la renommée Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Lire davantage sur cette étude

– Le curcuma, en particulier la curcumine, permet d’améliorer la mémorisation et pourrait aussi agir dans la prévention d’Alzheimer. On peut citer une étude publiée le 19 janvier 2018 dans le journal scientifique American Journal of Geriatric Psychiatry (DOI : 10.1016/j.agp.2017.10.010) qui a montré qu’une consommation quotidienne d’une certaine forme de curcumine qu’on retrouve dans le curry permettait d’améliorer la mémoire et l’humeur. Cette étude réalisée par des chercheurs de la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a aussi montré une amélioration de la perte de mémoire légère et liée à l’âge chez les personnes consommant chaque jour du curry. Dans cette étude de l’UCLA les 40 participants n’ont pas consommé du curry mais ont pris 2 fois par jour pendant 18 mois un complément alimentaire à base d’une forme de curcumine, un principe actif important du curcuma. Aucun participant ne souffrait de démence comme Alzheimer mais souffraient de légers troubles de la mémoire. Ils étaient âgés entre 40 à 90 ans. L’étude a été réalisée en double aveugle. Dans des tests de mémoire, les participants prenant la curcumine ont amélioré leurs résultats de 28 % sur une période de 18 mois. Ceux qui prenaient de la curcumine avaient également de légères améliorations de l’humeur, et leurs examens par TEP cérébral (PET scans) montraient significativement moins de signaux amyloïdes et de protéines tau dans l’amygdale et l’hypothalamus que chez ceux qui prenaient un placebo.

Acidité gastrique
Le curcuma (Curcuma longa L.) pourrait être aussi efficace qu’un médicament courant contre les remontées acides pour traiter l’indigestion. En effet, un composé naturel (curcumine) présent dans cette plante pourrait être aussi efficace que l’oméprazole, une molécule utilisée pour réduire l’acidité gastrique et pour traiter les symptômes de l’indigestion, selon une étude publiée en ligne le 11 septembre 2023 dans la revue BMJ Evidence-Based Medicine (DOI : 10.1136/bmjebm-2022-112231).
Lire aussi : Le curcuma serait autant efficace pour traiter les brûlures gastriques que l’oméprazole (étude)

Efficacité selon le HMPC
Selon le Comité sur les produits à base de plantes européen (en anglais HMPC)2, les préparations à base de curcuma peuvent être utilisées pour soulager les problèmes légers de digestion, tels que les sensations de satiété, la digestion lente et les flatulences. Les conclusions du HMPC sur l’utilisation de ces médicaments à base de curcuma pour soulager les troubles digestifs légers sont basées sur leur “usage traditionnel”. Cela signifie que, bien que les essais cliniques soient insuffisants, l’efficacité de ces médicaments à base de plantes est plausible et il existe des preuves qu’ils ont été utilisés en toute sécurité de cette manière pendant au moins 30 ans (dont au moins 15 ans au sein de l’UE). En outre, l’utilisation prévue ne nécessite pas de surveillance médicale.

Critique de l’efficacité du curcuma (et curcumine)
Une étude publiée le 11 janvier 2017 dans le journal scientifique Journal of Medicinal Chemistry (DOI : 10.1021/acs.jmedchem.6b00975) est arrivé à la conclusion en analysant plus de 130 essais cliniques que la curcumine, le principe actif du curcuma, ne menait à aucun résultat positif contre différentes maladies comme les troubles digestifs ou les infections virales. Comme le relève un résumé de l’étude (Abstract) aucun essai clinique de curcumine en double aveugle et contrôlé par placebo n’a été couronné de succès. Cette étude de 2017 a passé en revue la chimie médicinale essentielle de la curcumine et apporte la preuve que la curcumine est un composé instable, réactif et non biodisponible et, par conséquent, une piste très improbable en phytothérapie.

– Le curcuma appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E allemande.

Sources & Références :
Sources : 
Pharmavista.ch, National Geographic, Prevention, PHARMA-INFO, Anses (France), The Economist.
Références (en gras étude importante ou de référence) :
American Journal of Geriatric Psychiatry (DOI : 10.1016/j.agp.2017.10.010), Journal of Medicinal Chemistry (DOI : 10.1021/acs.jmedchem.6b00975)

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma.ch)

Dernière mise à jour de la fiche : 
16.11.2023

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).

Curcuma - Curcuma aromatica, Curcuma longa Curcuma - Plante médicinale

Références scientifiques et bibliographie :

  1. DOI : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34331690/
  2. HMPC, Committee on Herbal Medicinal Products – en français : Comité sur les produits à base de plantes, appelé aussi Comité européen des médicaments à base de plantes, institution liée à l’EMA (Agence européenne des médicaments), article sur Curcumae longae rhizoma

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.11.2023
Publicité