Accueil » Plantes médicinales » Harpagophytum

Harpagophytum

Résumé

L’harpagophytum est une plante originaire du sud de l’Afrique utilisée en phytothérapie pour son effet anti-inflammatoire lors de rhumatismes comme l’arthrose. Les racines d’harpagophytum sont consommées généralement sous forme de comprimé, de gélule ou en décoction.

Griffe du diable - Plante médicinale

Noms

Noms français : harpagophytum, harpagophyton, griffe du diable (griffe-du-diable)
Nom scientifique : Harpagophytum procumbens DC. ex Meisn.
Nom anglais : Devil’s Claw, Harpagophytum
Nom allemand : Teufelskralle, Afrikanische Teufelskralle
Nom italien : arpagofito, artiglio del diavolo, harpagophytum
Nom portugais : garra-do-diabo

Publicité

Famille

Pedaliaceae (Pedaliacées)

Constituants / Principes actifs

– Glucosides d’iridoïdes (représente environ 3% du poids sec des racines1) : harpagoside (0,5% à 2% du poid sec), harpagide, procumbide, etc.
– Glycosides phénoliques : actéoside, isoactéoside
– Principes amers
– Phytostérols

Parties utilisées

– Racines séchées et coupées (en latin : Harpagophyti radix)
Remarque : il s’agit de racines secondaires

Harpagophytum procumbens dans le désert du Kalahari, au Botswana (crédit photo : Adobe Stock)

Effets

– Anti-inflammatoire (surtout au niveau du cartilage), protecteur du cartilage, antiphologistique, analgésique (antidouleur) léger, tonique.
Remarque : les effets anti-inflammatoires de cette plante apparaissent rapidement mais l’efficacité complète se manifeste en général seulement après 3 semaines de traitement.

Indications

– Rhumatismes : arthrose (maladie dégénérative), arthrite, tendinite, goutte, maux de dos et lombalgie, fibromyalgie.

Effets secondaires

Complications gastro-intestinales comme brûlures (gastrites) et maux d’estomac (dans certains cas brûlures de type hémorragique avec saignements digestifs), maux de tête, ulcères duodénaux, allergie comme l’apparition d’éruptions rouges (parfois on observe de graves allergies et aussi l’allergie peut être retardée et apparaître donc après plusieurs heures ou jours).

Contre-indications

Grossesse et allaitement, ulcères gastro-intestinaux, allergie à cette plante, enfants de moins de 3 ans.

Interactions

Certains anti-coagulants, médicaments cardio-vasculaires comme ceux contre l’hypertension (risque d’hypotension), médicaments anti-cholestérol, AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

Noms des préparations

En Suisse, dans Arkogélules® Harpagopyhtum (Harpadol®), en comprimé dans Comprimés en cas de rhumatisme de A. Vogel® (A.Vogel Atrosan®), en comprimé dans Sanaflex®, dans Harpagophytum Phytopharma®, Harpagophyt-Mepha®, HarpagoMed.
Egalement en vente au détail en vrac dans votre pharmacie.
Demandez conseil à l’équipe de votre pharmacie pour d’autres spécialités à base de griffe du diable ainsi que pour la posologie.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

Griffe du diable - en cas d'arthrose, arthrite

– Comprimé ou gélule (capsule), si possible sous forme d’extrait sec

– Décoction (parfois aussi connu sous le nom de tisane ou infusion en anglais)

– Teinture

– Pommade ou onguent (ointment en anglais). Cette forme est surtout utilisée lors de plaies, d’ulcères et de furoncles.

Où pousse l’harpagophytum ?

L’harpagophytum est originaire d’Afrique, la plante pousse principalement dans des régions chaudes et sèches d’Afrique comme l’Angola, la Namibie (dans le Kalahari), le Botswana ou l’Afrique du Sud, notamment dans les savanes ou déserts.
Comme l’harpagophytum pousse presque exclusivement en Afrique, cette plante doit par conséquent être importée en Europe et en Amérique du Nord. Il faut savoir que l’harpagopyhtum est une plante menacée d’extinction.
Namibie
La Namibie est le principal exportateur d’harpagophytum. Ce pays fournit 90% du marché mondial2. En Namibie, l’harpagophytum est cultivé mais aussi récolté dans la nature par des milliers de cueilleurs. Dans les faits, la grande partie de l’harpagophytum utilisé à des fins commerciales est récolté à la main dans la nature3.
Autre espèce  
Il existe une autre espèce d’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) : Harpagophytum zeyheri, mais à cause de variations chimiques dans ses constituants et principes actifs, elle n’est pas toujours souhaitable pour une utilisation médicinale4.

Remarques

Efficacité scientifique de l’harpagophytum : 
L’efficacité de l’harpagophytum a été prouvée scientifiquement par différentes études cliniques et a montré son utilité pour soigner des problèmes rhumatismaux comme l’arthrose et les maux de dos grâce à ses propriétés anti-inflammatoires provenant notamment de l’harpagoside (un principe actif de l’harpagophytum). Selon un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020, l’efficacité des racines d’harpagophytum contre les douleurs articulaires et les lombalgies est probable. Pour arriver à cette conclusion plutôt favorable mais qui émet encore quelques réserves, le magazine français s’est basé sur plusieurs méta-analyses dont une réalisée par la Cochrane (DOI : 10.1002/14651858.CD004504.pub4) en 2014.
Cela dit, certains scientifiques ou journalistes comme ceux de la revue française Prescrire estiment que l’harpagophytum n’est pas plus efficace qu’un placebo.

Publicité

Durée du traitement :
Il faut savoir que la thérapie à base d’harpagophytum contre l’arthrose doit durer au moins 2 à 3 mois pour être efficace (en général les comprimés à base d’harpagophytum sont pris deux fois par jour matin et soir). Il est aussi possible de faire une cure de quelques jours pour lutter contre les douleurs rhumatismales.

Griffe du diable - Anti-inflammatoire

Autres informations : 
– L’harpagophytum appartient avec le ginkgo aux plantes médicinales parmi les plus vendues au monde. L’harpagophytum est devenu connu dans la médecine par les plantes occidentale seulement depuis les années 1900, c’est-à-dire au début du 20ème siècle. Un fermier sud-africain a observé que certaines tribus d’Afrique du sud utilisaient l’harpagophytum pour soigner différentes affections. Il a ensuite fait la promotion d’une tisane à base d’harpagophytum jusqu’en Europe. Actuellement, cette plante est très utilisée à travers le monde et notamment en Allemagne.
– L’harpagopythum n’est en général pas utilisé sous forme externe, mais seulement sous forme interne (gélule, décoction). En usage externe on estime que cette plante est inefficace.
– Au Brésil et notamment dans la ville de Sao Paulo (la plus peuplée du pays), l’harpagophytum est délivré sur ordonnance comme analgésique et anti-inflammatoire gratuitement par le système de santé publique, le SUS. En 2019, dans la ville de Sao Paulo plus de 6,7 millions de médicaments de phytothérapie contenant soit de l’harpagophytum, du soja, de l’espinheira-santa (contre les ulcères et les gastrites) ou de la valériane ont été délivrés.
– L’harpagopythum appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur8), la Commission E du Ministère de la Santé allemand, OMS (WHO 3).

Découvrez aussi nos dossiers complets: arthrose, arthrite, tendinite, goutte, maux de dos.
Plantes contre les rhumatismes : reine-des-prés, arnica, poivre de Cayenne, saule

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma.ch)

Sources et Références : 
Journal brésilien : O Estado de Sao Paulo, Science & Vie, Littérature sur les plantes médicinales

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
12.02.2024

Griffe du diable - Harpagophytum procumbensGriffe du diable

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. Littérature sur les plantes médicinales, Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan (médecin), édition Terre vivante
  3. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  4. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.02.2024
Publicité