Brûlures d’estomac
Résumé sur les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont des troubles digestifs très fréquents. Ils se caractérisent par des douleurs dans l’estomac et dans la poitrine au niveau du sternum. Au sens strict, les brûlures d’estomac sont plutôt un symptôme des reflux gastriques.
Le nombre de patients présentant des brûlures d’estomac est élevé, notamment à cause d’une mauvaise hygiène de vie.
Les principales causes des brûlures d’estomac sont l’augmentation de la production d’acide gastrique et le reflux dans le tube œsophagien. Dans le détail, on peut distinguer quatre groupes de patients : ceux présentant une dyspepsie (difficulté à digérer les aliments ou indigestion), ceux souffrant de gastrite aiguë (lire aussi sous gastro-entérite), ceux atteints de gastrite chronique et ceux présentant un reflux gastro-oesophagien au sens strict. Il faut savoir que les patients obèses ou les fumeurs ont un risque accru de souffrir de brûlures d’estomac.
Les principaux symptômes des brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure, mais aussi des fortes douleurs. Le diagnostic se fait par une anamnèse (histoire clinique du patient ou de la maladie) ainsi que parfois par un examen clinique plus approfondi, notamment pour exclure d’autres affections. Les principales complications peuvent être l’apparition d’ulcères ainsi que des modifications de la muqueuse oesophagienne.
Le traitement repose sur divers médicaments comme des antiacides, des antagonistes des récepteurs H2 à l’histamine ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Parfois des antibiotiques comme la clarithromycine (un macrolide) sont aussi prescrits, souvent en association avec un IPP.
Certaines plantes médicinales comme le réglisse, la menthe ou la citronnelle peuvent compléter la thérapie.
Les principaux bons conseils pour prévenir les brûlures d’estomac consistent à changer ses habitudes alimentaires, faire davantage d’exercice notamment pour perdre du poids et réduire sa consommation d’alcool et de tabac.
Résumé sous forme d’infographie :
Définition
Les brûlures d’estomac sont l’une des formes de la gastrite.
Une gastrite se définit comme étant une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui inclut les brûlures d’estomac, le reflux gastro-oesophagien (RGO) et les gastro-entérites, la distinction n’étant pas toujours évidente, certaines sources estiment par exemple que le RGO serait identique aux brûlures d’estomac, ce dernier étant davantage un symptôme qu’une maladie. Sur Creapharma.ch nous préférons bien distinguer chaque type de gastrite par ses symptômes pour une plus grande clarté.
Les brûlures d’estomac peuvent se dérouler par exemple après un repas copieux. Cette affection se caractérise par une sensation de brûlure au niveau du sternum, c’est la conséquence d’une remontée de l’acidité (reflux) dans l’oesophage, le tube de déglutition qui longe le cœur.
Si cela survient après un repas copieux, une thérapie avec des antiacides en vente en pharmacie suffit.
En revanche, si la douleur perdure (de l’ordre de 3 à 4 semaines), est intense et n’est pas occasionnelle, une consultation médicale est nécessaire afin de déterminer la cause. Le médecin prescrira éventuellement des médicaments sur ordonnance.
Attention à long terme le reflux gastrique peut augmenter le risque de cancer de l’œsophage.
Epidémiologie
Les brûlures d’estomac sont très fréquentes parmi la population, sa prévalence a augmenté au cours des dernières années, en partie à cause de mauvaises habitudes alimentaires et davantage de sédentarité.
On estime que 7% de la population mondiale souffrirait de brûlures d’estomac chaque jour, 15% au moins une fois par semaine et 50% au moins une fois par mois.
Un sondage online aux États-Unis réalisé en 2019 sur plus de 70’000 personnes a montré qu’environ 1 tiers des adultes américains souffraient au moins une fois par semaine de symptômes du reflux gastrique (avec les brûlures d’estomac comme principal signe), comme l’expliquait le New York Times en août 2021.
Causes
Les causes d’une gastrite (en général) ou plus précisément des brûlures d’estomac peuvent être nombreuses :
– Une bactérie : Helicobacter pylori, qui provoque des inflammations gastriques.
Remarque :
Le 16 juin 1984, deux chercheurs australiens Barry Marshall et Robin Warren révélaient dans une étude que l’estomac était colonisé par une bactérie (H. pylori), cela ouvrait la porte à une nouvelle thérapie des brûlures d’estomac, en utilisant des antibiotiques.
Cette découverte révolutionnaire a été récompensée en 2005 par le Prix Nobel de Médecine.
Sachant que le cancer de l’estomac est en partie provoqué par H. pylori, le traitement à vaste échelle des brûlures d’estomac par des antibiotiques a fait évoluer radicalement la médecine en diminuant le nombre de cancers de l’estomac.
– Le stress et/ou d’autres problèmes psychologiques : en effet le système digestif présente davantage de cellules nerveuses que le cerveau ! Ainsi un lien entre le système nerveux et le système digestif est une réalité que le patient et le médecin devraient plus souvent prendre en compte. En soignant le stress on peut donc, dans certains cas, fortement diminuer les brûlures d’estomac.
– Lors de la prise de médicaments irritants l’estomac comme certains AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme l’acide acétylsalycylique, l’ibuprofène, le diclofénac ou encore l’acide méfénamique ainsi que des anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone,…).
Ces médicaments irritent parfois fortement la muqueuse gastrique et peuvent donc provoquer des ulcères (menant parfois jusqu’à des saignements) et des brûlures d’estomac.
De nombreuses autres classes de médicaments peuvent aussi mener à des complications gastro-intestinales (antibiotiques, acétylcystéine).
– Une alimentation peu adaptée (nourriture trop acide, grasse, épicée, consistante, trop d’alcool). Dans ce cas et lors de complications gastriques on parle parfois de gastro-entérite.
– Une hernie hiatale (problème musculaire entre l’estomac et le diaphragme).
– Une mauvaise fermeture du clapet entre l’œsophage et l’entrée de l’estomac.
– Lors de grossesse ou d’excès de poids (suite à une augmentation de la pression sur l’estomac).
– Des agents infectieux (comme certains virus , on parle dans ce cas plus d’une gastro-entérite).
– Des allergies ou pseudo-allergies à certains aliments ou médicaments.
– Des causes génétiques (causes héréditaires).
– Une surproduction d’acidité gastrique avec ou sans raison connue.
– Une malformation au niveau de l’estomac.
– Se coucher trop tôt après avoir mangé.
– Ulcères de l’œsophage : les ulcères sont des plaies causées par l’érosion de la muqueuse du tube digestif. Ils provoquent une sorte de douleur brûlante révélatrice. Les ulcères de l’œsophage sont beaucoup moins fréquents que ceux de l’estomac ou de l’intestin. Lorsqu’ils surviennent, ils sont généralement dus à un reflux acide. Mais le reflux n’est pas la seule cause possible. L’utilisation excessive d’AINS, comme l’aspirine et l’ibuprofène, peut également provoquer des ulcères.
– Œsophagite : il s’agit d’une inflammation sévère de l’œsophage qui peut provoquer une sensation de brûlure. Les causes comprennent le RGO lui-même, les virus, les infections fongiques et certains médicaments. Une affection allergique de l’œsophage (œsophagite à éosinophiles) peut également entraîner des brûlures d’estomac.
– Hypersensibilité fonctionnelle aux brûlures d’estomac/reflux. Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels sont des troubles de la connexion intestin-cerveau, c’est-à-dire de la façon dont le système nerveux transmet les sensations du système digestif au cerveau. Les brûlures d’estomac fonctionnelles ressemblent à des brûlures d’estomac classiques, mais il n’y a aucun signe de reflux acide, d’érosion ou d’inflammation. L’hypersensibilité au reflux est causée par un reflux non acide. Les nerfs hyperactifs peuvent contribuer à la sensation de brûlure (hypersensibilité viscérale).
Notons aussi que parfois la cause d’une gastrite n’est pas trouvée.
D’autres facteurs provoquant des brûlures d’estomac peuvent être ceux menant à une relaxation anormale du sphincter oesophagien et un reflux acide qui s’en suit. Ces facteurs sont: le tabagisme, le diabète, l’obésité, le syndrome de Zolliger-Ellison, la sclérodermie, etc.
Symptômes
On peut distinguer quatre groupes de patients : ceux présentant une dyspepsie (difficulté à digérer les aliments, lire aussi indigestion), ceux souffrant de gastrite aiguë (lire aussi sous gastro-entérite), ceux atteints de gastrite chronique et ceux présentant un reflux gastro-oesophagien proprement dit.
Gastrite chronique
– Les brûlures d’estomac provoquent une sensation de brûlure dans la poitrine, ces douleurs apparaissent en général à l’arrière du sternum et remontent vers la gorge (au niveau de l’oesophage). Un goût amer ou acide peut être présent dans la bouche. Les brûlures d’estomac peuvent également être associées à des reflux acides et à une toux. Les symptômes sont souvent plus intenses après un repas.
– Remarquons qu’une brûlure d’estomac occasionnelle ou se déroulant sur une courte durée (3 à 4 semaines) peut se soigner en automédication, cependant en cas de symptômes intenses et se prolongeant, une visite médicale est nécessaire. Dans le pire des cas, des risques d’hémorragies voire de cancer peuvent se manifester.
– Une gastrite (voir aussi une gastro-entérite) peut se traduire par des symptômes de brûlures d’estomac, une forte douleur, des diarrhées, des spasmes, etc.
– A noter que les brûlures d’estomac peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Ils disparaissent généralement lorsque le dernier repas mangé est sorti de l’estomac. Une fois que l’estomac a vidé son contenu, il ne doit plus rien y avoir à remonter (reflux). Selon le repas, la digestion peut prendre entre deux à cinq heures. Les repas riches et gras mettent plus de temps à se décomposer dans l’estomac.
Autres symptômes
Les brûlures d’estomac peuvent être accompagnées de :
– rots ;
– goût amer dans la bouche ;
– nausée ;
– régurgitation de nourriture ;
ou d’autres symptômes plus atypiques :
– estomac gonflé et trop plein ;
– hoquets ;
– toux chronique ;
– aggravation de l’asthme ;
– mal de gorge ;
– laryngite ;
– difficulté à avaler ou sensation d’avoir une boule dans la gorge ;
douleur thoracique semblable à l’angine de poitrine ( douleur thoracique non cardiaque ).
En fonction de la gravité, demandez conseil à un spécialiste de la santé.
Diagnostic
Le diagnostic des brûlures d’estomac est en général effectué par un médecin, le pharmacien peut toutefois aussi vous aider à mieux identifier cette maladie.
Le médecin effectuera comme souvent en médecine une anamnèse (historique médical) et posera des questions sur les habitudes alimentaires du patient.
En cas de brûlures d’estomac chroniques, le médecin pourra effectuer des examens complémentaires notamment pour exclure d’autres maladies, certaines potentiellement graves comme un cancer. Une gastroscopie (endoscopie gastrique) est en général pratiquée, une biopsie peut aussi être effectuée.
D’autres méthodes utilisées peuvent être des radios ou encore une mesure du pH avec des appareils spécifiques.
Le médecin peut effectuer des examens pour identifier la présence de la bactérie H. Pylori, ce micro-organisme pouvant provoquer des ulcères et est très souvent associé aux brûlures d’estomac.
Endoscopie digestive haute ou gastroscopie. Les examens d’endoscopie servent à observer les organes de l’intérieur. Ils impliquent de passer un endoscope – une petite caméra éclairée au bout d’un long tube – dans le corps. Une endoscopie haute, également appelée procédure EGD, examine le tractus gastro-intestinal supérieur, de l’œsophage à l’estomac et jusqu’au sommet de l’intestin grêle. L’endoscope descend dans la gorge (avec des médicaments pour mettre le patient à l’aise). Il peut rechercher des signes d’œsophagite, de hernie ou d’œsophage de Barrett.
Test par pH-métrie oesophagienne. Ce test consiste à implanter une capsule sans fil dans l’œsophage, qui détecte le pH (niveaux d’acide) au fil du temps. Celle-ci peut être implantée lors d’une endoscopie haute ou par sonde nasogastrique. Elle transmet les relevés à un récepteur installé à la ceinture. Le patient peut également enregistrer les symptômes et les moments où ils se produisent dans un journal pour les comparer avec les données reçues. Après une période désignée, le professionnel de santé récupérera la capsule et collectera les données.
Complications
Les brûlures d’estomac appartiennent aux maladies chroniques, cette affection digestive est la plupart du temps bénigne. Dans certains cas toutefois, les brûlures d’estomac peuvent être le symptôme du reflux gastro-oesophagien (RGO) et provoquer des complications plus sérieuses.
L’acidité provoquée par la gastrite peut aussi mener à des ulcères, ceux-ci peuvent être difficiles à guérir. Lorsque la muqueuse de l’œsophage est constamment blessée, cela peut entraîner des complications à long terme, telles que :
– Les sténoses oesophagiennes. Lorsque les tissus qui tapissent l’œsophage sont constamment enflammés, ils peuvent éventuellement commencer à se remplacer par du tissu cicatriciel. Étant donné que l’œsophage est essentiellement un long tube, cette inflammation et cette cicatrisation entraîneront un rétrécissement de l’œsophage (rétrécissement). Cela peut entraîner des problèmes de déglutition et des aliments coincés dans l’œsophage.
– La métaplasie intestinale. Parfois, au lieu de cicatriser, les tissus subissent un autre type de changement. C’est ce qu’on appelle la métaplasie intestinale parce qu’ils changent pour ressembler davantage à la muqueuse des intestins. Lorsqu’il se produit dans l’œsophage, on l’appelle aussi l’œsophage de Barrett. Cette affection est considérée comme une maladie précancéreuse.
– Le cancer de l’œsophage . Seul un petit pourcentage de personnes développe un cancer de l’œsophage. Mais il existe une voie directe entre l’inflammation persistante (œsophagite) et les changements cellulaires (œsophage de Barrett) qui mènent au cancer. Le risque augmente si les brûlures d’estomac sont graves ou ne sont pas traitées.
Le reflux acide qui provoque des brûlures d’estomac peut également indiquer d’autres problèmes cachés dans le système digestif. Il est, par exemple, possible d’avoir trop d’acide dans l’estomac, ce qui peut entraîner des complications comme une gastrite et des ulcères d’estomac . Le reflux acide peut également aggraver l’asthme ou d’autres affections respiratoires chroniques. Si le reflux monte dans la gorge, il peut provoquer un gonflement et entraîner des ulcères et des excroissances.
Traitements
A. Médicaments en général en vente sans ordonnance :
On distingue différents types de remèdes en vente sans ordonnance pour soigner les brûlures d’estomac, notamment les antiacides et l’oméprazole.
Antiacides (en anglais : antacids) :
1. Antiacides anioniques
2. Antiacides cationiques
3. Antiacides complexes
Remarque sur les antiacides :
– Les médicaments antiacides sont à prendre occasionnellement ou sur une courte durée (max. 3 à 4 semaines). Les antiacides sont à utilise lors de brûlures d’estomac légères à modérées.
– Pour la posologie, demandez conseil à votre pharmacien, en général ils sont pris une heure après un repas.
– En général, l’effet des antiacides (ex. à base de sels de magnésium, calcium ou aluminium) débute environ 10 minutes après la prise et dure de 30 à 60 min, parfois jusqu’à 4h1.
– Les antiacides ont comme fonction de neutraliser l’acidité gastrique. À la différence des antihistaminiques H2 qui réduisent la production d’acide dans l’estomac.
– Les antiacides n’agissent pas sur la cause des brûlures d’estomac et n’ont pas la capacité de soigner l’oesophage enflammé (à la différence par exemple des inhibiteurs du pompage à protons, lire ci-dessous).
– Attention au risque d’interactions entre les antiacides avec d’autres médicaments (fer, antibiotiques comme les tétracyclines), espacer les prises de 2 heures entre chaque médicament.
1. Antiacides anioniques
Cette classe d’antiacide va neutraliser l’acidité de l’estomac.
– Bicarbonate de soude (NaHCO3), cette préparation en vente sous forme de sachet préparé en pharmacie ne devrait pas être trop utilisée, car elle peut provoquer des ballonnements et de l’hypertension. Un risque de “rebond”, c’est-à-dire une augmentation de l’acidité à terme peut être associée à cette préparation.
– Carbonate de calcium (CaCO3), principe actif du médicament Rennie® (aux Etats-Unis avec le nom de marque de Tums), à ne pas utiliser sur une trop longue durée, attention au risque d’hypercalcémie. Un excès de calcium peut notamment mener à des calculs urinaires.
2. Antiacides cationiques
Ces médicaments ou molécules vont également neutraliser l’acidité dans l’estomac et déposer un film antiacide sur la muqueuse de l’estomac.
– Hydroxyde de magnésium (Mg(OH)2), à utiliser modérément, attention à l’effet laxatif du magnésium (en Suisse, dans Magnesia St. Pellegrino®). Aux Etats-Unis, le Maalox contient aussi du magnésium.
– Hydroxyde d’aluminium (Al(OH)3), à utiliser modérément, attention à l’effet constipant de l’aluminium (en Suisse dans Alucol®, médicament à conserver au frigo une fois ouvert).
3. Antiacides complexes
Ces médicaments ou molécules vont également neutraliser l’acidité dans l’estomac et former une couche protectrice sur la muqueuse de l’estomac.
– Magaldrate, à utiliser modérément (en Suisse dans Riopan®).
– Sucralfate, à utiliser modérément, utilisable pendant la grossesse (en Suisse dans Ulcogant®), médicament qui ne contient pas d’alcool.
Autres médicaments :
En Suisse, on peut aussi utiliser en vente sans ordonnance l’oméprazole pour soigner l’acidité gastrique.
B. Médicaments en vente sur ordonnance (certains, notamment à faible dosage, sont aussi parfois vendus sans ordonnance)
Antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine :
Les antagonistes des récepteurs H2 ou antihistaminiques H2 n’agissent pas aussi rapidement que les antiacides (en général environ 30 minutes pour avoir un effet), mais ils peuvent avoir une longue durée d’action (jusqu’à 12h, contre 4h ou moins pour les antiacides).
Molécules
– Ranitidine (nom de marque aux Etats-Unis : Zantac)
– Cimétidine (nom de marque aux Etats-Unis : Tagamet HB)
– Famotidine (nom de marque aux Etats-Unis : Pepcid)
– Nizatidine (nom de marque aux Etats-Unis : Axid AR)
Remarque : en 2021 il n’existait en Suisse plus aucun antagoniste H2. En raison des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), les antagonistes H2 ont perdu de leur importance, comme l’explique le site suisse en allemand Pharmawiki.ch.
Inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) :
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP, en anglais PPI) agissent comme son nom l’indique sur la pompe à protons des cellules pariétales de l’estomac, ils sont indiqués contre les ulcères d’estomac et autres brûlures d’estomac.
Molécules/médicaments de la famille des IPP :
– Oméprazole
– Ezoméprazole
– Lezoméprazole
– Pantoprazole
– Lansoprasole
– Rabeprazole
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont la plupart prescrits sur ordonnance médicale. Toutefois, dans certains pays et notamment en Suisse l’oméprazole au dosage de 10 mg est depuis avril 2010 en vente libre.
Parfois des antibiotiques comme la clarithromycine (un macrolide) sont aussi prescrits, souvent en association avec un IPP, afin d’éradiquer la bactérie Helicobacter pylori.
Autres traitements :
Antidépresseurs
Dans des cas de brûlures d’estomac fonctionnelles (en anglais functional heartburn), une maladie qui reste peu comprise, la prise d’antidépresseurs (ex. ISRS) à faible dose peut s’avérer efficace.
Antibiotiques ou antiviraux pour une infection.
Stéroïdes topiques ou dupilumab pour traiter l’inflammation elle-même.
Neuromodulateurs à faible dose et thérapies complémentaires pour les brûlures d’estomac fonctionnelles.
Chirurgie
Dans certains graves et spécifiques comme lors de reflux gastro-oesophagien qui ne répond pas aux médicaments – ou comme alternative aux médicaments à long terme – une chirurgie peut être réalisée. La fundoplicature est l’opération la plus fréquente.
Fundoplicature de Nissen. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure visant à resserrer la jonction entre l’estomac et l’œsophage. Il est très efficace pour traiter le RGO et ses symptômes.
Fundoplicature transorale sans incision. Il s’agit de la même procédure effectuée de manière non chirurgicale, à l’aide d’un endoscope à la place.
Dispositif LINX. Il s’agit d’une autre chirurgie mini-invasive qui implante un dispositif LINX, un anneau de minuscules aimants qui aident à maintenir la jonction entre l’estomac et l’œsophage fermée au reflux.
Chirurgie de réparation de la hernie. Cette chirurgie peut être envisagée si les brûlures d’estomac sont causées par une hernie hiatale.
Plantes médicinales
Les plantes médicinales suivantes ont su montrer une certaine efficacité contre les aigreurs ou les brûlures d’estomac, l’efficacité est toutefois relative (comparé aux médicaments classiques) et il semble qu’il s’agisse plus d’une mesure complémentaire plutôt qu’un traitement de premier choix :
– L’acore vrai (calami), à prendre en tisane
– Le boldo, à prendre sous forme de tisane ou en comprimé
– La camomille vraie, à prendre sous forme de tisane
– La chélidoine, à prendre sous forme de goutte ou en comprimé (attention, utiliser des médicaments prêts à l’emploi, ne pas se faire soi-même son remède)
– Le chou, à prendre en général sous forme de jus.
– Le cumin, à prendre sous forme de tisane
– La mélisse, à prendre en tisane, goutte ou encore capsule.
– La menthe, à prendre en tisane ou en comprimé
– Le millefeuille, à prendre en tisane
– L’orme rouge (Ulmus rubra), par exemple à prendre sous forme de comprimé à mâcher
– La réglisse, à prendre sous forme de tisane
Remèdes naturels
– Le bicarbonate de soude (à diluer une cuillère à café dans un verre d’eau)
– La tisane de calami
– L’eau de mélisse
– La tisane de reine-des-prés
– Le jus de pomme de terre
Bons conseils – Prévention
– Après le repas, marchez un moment, évitez de vous reposer (car la position couchée favorise les remontées acides de l’estomac). Si vous vous couchez, dormez avec le haut du corps légèrement surélevé. Il est aussi recommandé de dormir pendant la nuit sur le côté gauche pour réduire la gravité des brûlures d’estomac.
– Mangez des aliments qui réduisent l’acidité (grâce à l’effet tampon joué par l’aliment) comme des yaourts, des aliments riches en fibres, en eau ou des aliments alcalins qui aident à équilibrer l’acidité gastrique comme les melons ou la carotte.
– Evitez de fumer, la fumée augmente l’acidité gastrique et peut favoriser le développement d’ulcères gastriques.
– Evitez de consommer des aliments qui provoquent de l’acidité, tels que des produits riches en protéine (steaks épais), graisse, plats épicés, plats frits, contenant de l’alcool. Limitez le tabac et le café, jus de fruits acides (jus d’orange) et des tisanes libérant de l’acide (cynorhodon, mauve).
– Mangez certains fruits comme la banane, afin de diminuer la sécrétion d’acide.
– Répartissez les repas en des plus petites prises (pour que la vidange gastrique soit plus petite).
– Mastiquez bien les aliments.
– Recherchez la cause de l’acidité : par exemple des médicaments comme certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (acide acétylsalicylique (Aspirine®), ibuprofène, acide méfénamique), l’acétylcystéine (médicament indiqué surtout contre la toux grasse) ou encore certains antibiotiques peuvent parfois aboutir à des brûlures d’estomac. Si possible, essayez avec votre médecin de changer de médicaments (si vous pensez qu’ils sont la cause de vos troubles digestifs). Si ce n’est pas possible, prenez ces médicaments toujours avec de la nourriture, évitez de les consommer avant avoir mangé.
– Réduisez votre poids corporel : l’excès de poids favorise les brûlures d’estomac. En effet, un excès de graisse au niveau abdominal peut exercer une pression sur l’estomac et faire remonter le contenu dans l’oesophage.
– Limitez ou encore mieux évitez l’alcool. L’alcool irrite la muqueuse gastrique.
News :
– Brûlures d’estomac : 5 aliments à éviter et 5 à privilégier (février 2023)
Sources & Références :
Mayo Clinic, The New York Times, Cleveland Clinic.
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma.ch), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies).
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock.
Infographies :
Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Dernière mise à jour de la page :
21.03.2023
-
Anglais : Heartburn (Ulcer)
-
Allemand : Magenbrennen
-
Italien : acidità di stomaco (pirosi)
-
Portugais : queimação do estômago (azia)
-
Espagnol : ardor de estómago