Anamnèse
Définition
L’anamnèse est pour résumer l’historique de la maladie du patient ou les circonstances qui ont précédé la maladie, ses antécédents. C’est un ensemble de renseignements ou d’informations sur la maladie. On peut aussi dire qu’il s’agit de la détermination de l’état de santé du patient en le questionnant.
Il s’agit généralement du premier élément de l’examen clinique. Pour obtenir une anamnèse le médecin interroge le patient ou l’un de ses proches par exemple dans le cas où le patient ne serait pas en état de communiquer clairement.
Le médecin devrait, sauf exception, privilégier des questions ouvertes et non fermées (dont on peut répondre que par oui ou non). Par conséquent, le patient pourra plus clairement exprimer ses problèmes et bien raconter l’historique de sa maladie.
Le médecin résume l’anamnèse dans le dossier médical du patient
L’anamnèse provient du grec ancien anamnêsis (ἀνάμνησις) et signifie littéralement “capable de discerner”. Cela provient de ana- pour “de bas en haut” et -mnêsis pour “mémoire”, c’est-à-dire selon la définition donnée sur le site Wikipedia.org : “faire remonter les souvenirs” ou le récit des antécédents. Cela dit, utiliser la définition au sens propre du terme n’est pas parfaitement appropriée dans ce cas précis. L’anamnèse étant un concept un peu plus étendu, comme on l’a vu ci-dessus, que le simple fait de “faire remonter les souvenirs”.
Remarque : le masculin a été choisi pour en favoriser la lecture.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
26.09.2023