Cumin
Résumé
Le cumin est une plante utilisée en phytothérapie principalement pour son effet carminatif lors de problèmes digestifs comme les flatulences, y compris chez les bébés et enfants. Le cumin se présente en général sous forme de tisane (infusion).
Noms
Noms français : cumin, cumin des prés
Appellations populaires : carvi, anis des Vosges, anis bâtard, cumin de Hollande, cumin des montagnes, anis bâtard
Nom scientifique : Carum carvi L.
Nom anglais : Cumin, Caraway
Nom allemand : Kümmel
Nom italien : cumino, cumino tedesco
Nom portugais : cominho
Famille
Ombellifères (Apiacées)
Constituants
– Huile essentielle (d-carvone). L’huile essentielle représente 10% de la masse du fruit1.
– Huiles grasses
– Polysaccharides
– Flavonoïdes
Parties utilisées
– Fruits séchés (en latin : Carvi fructus) ou graines séchées.
– Huile d’essentielle de cumin (en latin : Carvi aetheroleum). L’huile essentielle est extraite des fruits séchés (graines séchées) de cumin.
Effets
– Carminatif (pour expulser les gaz), antiflatulent, contre les spasmes, galactologue, antimicrobien, stomachique, digestif, expectorant.
Indications
Troubles digestifs : dyspepsie, crampes, flatulence, ballonnements, indigestion, diarrhée.
Remarque : le cumin peut être utilisé chez les enfants, y compris les bébés.
Effets secondaires
Inconnu (à notre avis).
Contre-indications
Inconnu (à notre avis).
Interactions
Inconnu (à notre avis).
A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste (législation suisse), indication à titre purement indicatif.
Noms des préparations
En Suisse : dans Species carminativae (une tisane qui est un mélange de plantes médicinales pour la digestion), Flatulex, en mélange avec d’autres plantes en tisane Sidroga®, Herba® digestive.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de cumin (infusion de cumin), voir tisane contre les flatulences
– Cumin moulu : mettre dans la bouche une cuillère à café de cumin moulu et avaler avec un peu d’eau.
Indiqué en cas de diarrhée, dysenterie, tourista.
– Consommer directement sous forme de graines par exemple après un repas pour prévenir les troubles digestifs (lire sous Remarques ci-dessous également)
– Huile essentielle (contre les troubles digestifs, il est possible d’ingérer 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de cumin, à mélanger avec un peu de sucre. Chez les enfants, diluez à raison de 1% d’h.e. dans une huile végétale et massez sur le ventre lors de maux de ventre).
– Teinture mère
– (Eau-de-vie, pour améliorer la digestion)
Où pousse cette plante ? – Informations botaniques
Le cumin pousse en Europe et en Asie, surtout en Russie. Le cumin est originaire de l’ouest de l’Asie et de la région méditerranéenne. Cette plante pousse au printemps.
Pour une bonne productivité de cette plante, il est conseillé d’avoir une exposition plein sud.
On peut trouver cette plante dans la nature jusqu’à 2100 m d’altitude dans les Alpes.
Le cumin des prés atteint une hauteur comprise entre 30 et 80 cm. Il s’agit d’une plante bisannuelle. La plante fleurit en Europe de mai à juillet. Les fleurs sont structurées en ombelles.
Récolte des des fruits
On peut récolter les graines ou fruits de cumin en Europe d’août à octobre, certaines sources parlent plutôt en juillet et août. Cela dépend notamment de l’altitude.
A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez le cumin avec des informations pratiques sur la culture de la plante
Remarques
– Le cumin est une plante efficace contre les troubles digestifs et notamment l’indigestion, à utiliser en association avec d’autres plantes de la même famille : les ombellifères (fenouil, anis vert). Après chaque repas copieux, consommez quelques graines de cumin pour favoriser la digestion. On retrouve d’ailleurs des fromages qui contiennent du cumin.
– Le cumin qui pousse dans des latitudes plutôt au nord produit davantage d’huile essentielles que celui cultivé plus au sud ou dans les tropiques.
– Le cumin est riche en carvone, ce qui lui confère une odeur proche de l’anis.
– Le cumin était déjà utilisé au Moyen-Âge ainsi que par les habitants de l’Égypte antique.
– Le cumin est particulièrement utilisé dans la cuisine des pays de l’Europe de l’est et en Allemagne notamment dans des fromages, sauces et viandes.
– Le cumin oriental ou kamoun (Cuminum cyminum) est une autre espèce du cumin, à ne pas confondre avec le cumin des prés (Carum carvi). Comme son nom l’indique, ce cumin est originaire d’orient, on le trouve d’ailleurs dans le curry indien.
– Selon le droguiste suisse Claude Roggen spécialiste des plantes médicinales, le cumin des près est de moins en moins présent naturellement dans les prairies suisses à cause notamment de l’agriculture moderne (par ex. fauche des prés).
– Le cumin appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la renommée Commission E allemande.
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)
Dernière mise à jour :
27.12.2023
A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez le cumin avec des informations pratiques sur la culture de la plante