Accueil » Remèdes de grand-mère » Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Utilisation

Contre les brûlures d’estomac, reflux gastro-oesophagien, pour blanchir les dents, contre la mauvaise haleine, aphtes, mycoses des orteils. En usage externe contre les piqûres d’insecte.

Publicité

Bicarbonate de soude - en cas de reflux gastro-oesophagien

Ingrédients

– Bicarbonate de soude (en vente au détail en pharmacie)

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude porte aussi le nom de bicarbonate de sodium ou en latin de Natrii hydrogenocarbonas. Le terme de bicarbonate de sodium est plus correct, car cette substance comprend des molécules de sodium, de carbone, d’hydrogène et d’oxygène.

Préparation

– Utilisez le bicarbonate de soude sous forme de poudre (pour blanchir les dents) ou dissoudre 1 cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau (contre les brûlures d’estomac ou lors de mauvaise haleine).

Posologie

– Pour blanchir les dents :
Mettez un peu de poudre de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent (la brosse à dent devrait être humide) et répétez cela plusieurs fois par semaine.

Bicarbonate de soude - pour blanchir les dents

Contre les brûlures d’estomac:
Après avoir dissout 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, buvez le verre d’eau rapidement. Remède naturel et bon marché, utile en cas d’acidité gastrique ou de brûlures d’estomac, toutefois cette préparation ne devrait pas être trop utilisée pour cette indication, car elle peut provoquer des ballonnements et de l’hypertension. Un risque de “rebond”, c’est-à-dire une augmentation de l’acidité à terme peut également être associée à cette préparation.

Contre la mauvaise haleine :
Après avoir dissout 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, faites des gargarismes à base de ce mélange.

Contre les aphtes :
Après avoir dissout 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau tiède, faites des gargarismes à base de ce mélange. N’avalez pas ce gargarisme.

– Contre les mycoses des orteils ou pieds (voire ongles) : 
La préparation est un peu différente, dans ce cas remplissez une petite bassine d’eau tiède et rajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Chaque jour faites un bain de pieds, à faire jusqu’à disparition de la mycose des pieds et notamment des orteils voire des ongles (mais il est très difficile de faire disparaître des mycoses des ongles sans la prise de médicament sous forme orale, comme en comprimés).
Bon conseil : pour prévenir les mycoses des pieds, n’hésitez pas à saupoudrer vos chaussures de bicarbonate de sodium, cette substance enlève l’humidité (un facteur de risque important des mycoses) et permet d’absorber les mauvaises odeurs.

Contre les piqûres d’insectes (en pâte, donc usage externe) : 
Mélangez 1 cuillère à café avec 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes1.

Lire aussi : utilisation du bicarbonate de soude en bain contre l’eczéma ou le psoriasis

A utiliser aussi en cosmétique pour le gommage du visage, lire ce remède

Nom anglais : Baking Soda

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Sources :
Mayo Clinic (partie sur les aphtes et piqûres d’insecte), Top Santé (partie surtout sur les mycoses)

Dernière mise à jour : 
12.07.2022

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.01.2023
Publicité