Souci des jardins (calendula)
Résumé
Le souci des jardins est une plante utilisée pour ses effets médicinaux comme cicatrisant et anti-inflammatoire, principalement indiquée contre les coups et les blessures. Le souci des jardins, appelé aussi calendula, est vendu en général dans le commerce sous forme de pommade, mais il existe de nombreuses formes galéniques différentes (lire davantage ci-dessous) notamment en cosmétique. Il est aussi possible d’utiliser le souci des jardins en usage interne et même en cuisine (fleurs).
Attention, il ne faut appliquer cette pommade sur une plaie ouverte (plaie qui saigne).
Noms
Noms français : calendula, souci, *souci des jardins, souci officinal, calendula officinale
Nom scientifique : Calendula officinalis L.
Nom anglais : Marigold, Calendula, Pot Marigold, Poet’s Marigold, “Gold”
Nom allemand : Ringelblume, Garten-Ringelblume
Nom italien : calendula, fiorrancio, calendola
Nom portugais : calêndula
Nom espagnol : caléndula
*Remarque sur le nom français souci des jardins : cette plante pousse presque tout le temps dans des jardins et non de façon sauvage dans la nature, d’où son nom. Calendula arvensis, une autre espèce de calendula, pousse elle dans la nature à l’état sauvage notamment dans la prés et porte d’ailleurs en français le nom de souci des champs.
En français toujours, le terme souci vient du latin sol sequia et signifie “qui suit le soleil”.
Famille
Asteraceae (Astéracées)
Constituants
– Huile essentielle : avec surtout des terpènes comme les sesquiterpènes et les triterpénoides (composés triterpéniques). Ces molécules sont en partie responsable des effets anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques, on peut notamment citer le faradiol.
– Glycosides amers
– Flavonoïdes (c’est un ingrédient très important des fleurs de souci des jardins)
– Mucilages
– Principes amers
– Coumarines
– Saponines (c’est un autre ingrédient clé des fleurs de souci des jardins)
– Acide malique
– Carotène (caroténoïdes)
– Acide salicylique
Parties utilisées
– Fleurs (en latin : Calendulae flos) : c’est-à-dire les capitules floraux ou pétales, huile essentielle, feuilles (jeunes feuilles utilisées en cuisine comme en salade).
Effets
En usage externe :
– Anti-inflammatoire, antiseptique, désinfectant, cicatrisant (favorise la formation du tissu de granulation), hémostatique, antifongique, astringent, antioxydant, adoucissant.
En usage interne :
– Sudorifique, diurétique, dépuratif du sang, immunostimulant, antispasmodique.
Indications
En usage externe (crème, pommade, lotion, ovule) :
– Lésions cutanées : plaies (surtout petites plaies), blessures, contusions, brûlures légères, coups de soleil, mycose des pieds, mycoses vaginales, contusions, “bleus” (ecchymoses) ou hématomes, impétigo, démangeaisons anales, lors de troubles de la cicatrisation en cas de diabète (à utiliser sous forme de spray par ex.), hémorroïdes, eczéma, érythème fessier, piqûres d’insectes, varices, ampoules (cloques).
Attention : ne pas appliquer une pommade à base de calendula sur une plaie ouverte (saignante) !
En usage interne :
– Problème de foie (troubles hépatiques),troubles digestifs en général, règles difficiles, mal de gorge (en gargarisme), toux, refroidissement, fièvre.
Effets secondaires
Allergies, veuillez lire la notice d’emballage
Contre-indication
Grossesse (en usage interne), plaies ouvertes (en usage externe). Parfois contre-indiqué chez les moins de 12 ans.
Interactions
Aucune connue (à notre avis)
Noms des préparations
En Suisse : différentes pommades à base de calendula, par exemple Alpina® pommade au calendula, A. Vogel® pommade Po Ho N, Weleda® pommade au calendula, Emser Husten Spray (Spray contre la toux) de la marque Sidroga à base aussi de propolis et d’eucalyptus, Similasan Calendula, pommade, Sanactiv Gel à l’arnica et au calendula en gel.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Pommade de calendula – Pommade au souci
– Teinture de calendula (aussi sous forme de spray par ex.)
– Infusion de calendula (en usage externe par ex. lors de mycose des pieds et en usage interne lors de teigne ou muguet)
– Teinture mère
– Bains
– Spray contre l’eczéma à base de souci – Spray à base de calendula et d’aloé contre les coups de soleil
Où pousse le calendula ?
Le calendula pousse de préférence dans les régions tempérées. Elle est originaire d’Europe de l’est et du sud.
Cette plante est originaire de la région méditerranéenne et de l’Europe centrale. Il s’agit d’une plante annuelle ou bisannuelle.
Quand récolter le calendula ?
On peut récolter les fleurs de calendula pendant tout l’été et même souvent jusqu’à l’automne. En Europe, le calendula peut fleurir de juin à novembre. La calendula est une plante qui fleurit en continu, pendant plusieurs mois.
A découvrir : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez le calendula avec des précieux conseils de jardinage
Remarques
– Le calendula est très utilisée pour soigner des plaies ou des inflammations, l’efficacité de cette plante n’est plus à prouver.
De plus, en usage interne elle semble très efficace contre des problèmes de foie et en cas de maux de gorge.
– Si vous récoltez vous-même les fleurs de calendula, essayez de les sécher rapidement pour éviter que les fleurs perdent de leurs propriétés. Pour ce faire mettez les fleurs à sécher si possible sur un papier neutre et non pas un papier journal (car l’encre d’imprimerie peut contenir des substances nocives), le mieux serait en fait d’utiliser un séchoir, vous pouvez fabriquer vous-même un séchoir en utilisant un cadre en bois et une moustiquaire. Plus d’informations sur comment récolter et sécher les plantes médicinales.
– Son nom générique Calendula provient du latin Kalendae ou Calendae, qui veut dire “premier jour du mois” dans le calendrier romain. C’est au 1er jour de chaque mois que le calendula fleurirait, d’où le premier terme du nom binomial (Calendula officinalis L.).
– Le calendula était déjà utilisé à l’époque par les Indiens, les Arabes, les Romains ou encore les Grecs (anciens) pour son usage médicinal. Les Romains utilisaient notamment le jus de calendula contre les verrues.
Au Moyen-Âge le calendula était une plante aussi très utilisée par exemple contre les troubles digestifs. On estime que le calendula est utilisé pour son usage médicinal au moins depuis le 12ème siècle.
– A l’époque, les pétales de fleurs de calendula étaient notamment utilisés pour colorer le fromage ou le beurre en orange-jaune.
– Il existe de nombreuses variétés de calendula, donnant des fleurs de couleurs souvent différentes.
– Les fleurs de calendula sont peu parfumées.
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, Jardin des plantes (Paris)
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch
Dernière mise à jour :
27.07.2023
A découvrir : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez le calendula avec des précieux conseils de jardinage