Verrues
Résumé sur les verrues
Une verrue est une petite tumeur de la peau causée par des virus, en général bénigne, présentant une surface irrégulière. Une verrue peut prendre la forme d’une bosse rugueuse ou d’un chou-fleur1. Les verrues vulgaires et planes sont les plus fréquentes.
Les verrues sont souvent localisées sur les mains (y compris les doigts), la plante des pieds et parfois au niveau du visage. Elles sont très contagieuses, que cela soit par contamination propre avec apparition de verrues en série ou contamination vers une autre personne.
Pour certains spécialistes, il est toujours important de consulter un médecin ou dermatologue en cas d’excroissance sur la peau, car il peut s’agir d’un mélanome (un grave cancer de la peau). Pour d’autres, sauf exception médicale, une verrue se soigne en général bien par soi-même, notamment avec l’aide et les conseils du pharmacien ou d’autres profesionnels de la santé.
Les verrues sont provoquées par des virus de la famille des papillomavirus (HPV) qui croissent rapidement au niveau de l’épiderme.
Les symptômes varient en fonction du type de verrue qui n’est en général pas douloureuse. Toutefois, les verrues plantaires qui à cause de leur localisation sur la plante du pied sont très douloureuses doivent nécessiter rapidement un traitement.
Pour soigner une verrue, il est possible d’utiliser de l’azote liquide ou des kératolytiques, par exemple à base d’acide salicylique ou d’acide lactique. Les deux méthodes semblent avoir une efficacité similaire.
Pour prévenir les verrues, il faut éviter de marcher pieds nus dans des lieux publics comme les piscines. Dans ces endroits, il est conseillé de porter des tongs ou autres chaussures adaptées.
Il est aussi important de bien sécher les pieds et les mains par exemple après une douche ou un bain, car les virus à l’origine des verrues (les papillomavirus) apprécient particulièrement un milieu humide pour se développer.
Résumé sous forme d’infographie :
Définition
Une verrue est une petite tumeur de la peau en général bénigne, de la forme d’une excroissance dure, cornée, brune (parfois gris-jaune) et avec une surface irrégulière. Certains y voient aussi la forme d’un chou-fleur, d’une petite bosses ou d’une ampoule (cloque) solidifiée.
Les verrues sont principalement présentes sur les mains (en majorité) et les pieds. Il s’agit d’une affection très fréquente.
On distingue différentes formes de verrues :
– les verrues vulgaires (en anglais : common warts), présentes surtout au niveau des mains, y compris les doigts. Ces verrues sont fréquentes chez les enfants et jeunes adultes. Elles se transmettent par le toucher. Plus d’informations sous Symptômes ci-dessous
– les verrues planes (en anglais : flat warts), surtout présentes sur les mains et le visage. Ces verrues touchent surtout les enfants, adolescents ainsi que les personnes immunodéprimées.
– les verrues plantaires (en anglais : plantar warts), présentes comme son nom l’indique surtout sur la plante des pieds. Les virus provoquant ces verrues peuvent rentrer dans l’organisme notamment par des petites coupures au niveau de la plante des pieds.
Les verrues sont souvent davantage un problème esthétique qu’un grave problème de santé, mis à part pour les verrues plantaires qui à cause de leur localisation sur la plante du pied sont très douloureuses et doivent nécessiter rapidement un traitement.
Les condylomes génitaux (crêtes-de-coq) ou végétation vénériennes sont aussi parfois considérés comme des verrues, il s’agit dans ce cas d’une MST.
Epidémiologie
– On estime que les verrues touchent surtout les enfants et les adolescents, principalement entre 12 et 16 ans. Dans les pays industrialisés jusqu’à 22% des enfants en âge scolaire sont touchés par les verrues, les filles davantage que les garçons.
– Entre 7 et 12% de la population mondiale a des verrues non génitales.
– 70% des verrues apparaissent sur les mains.
Causes
Virus
Les verrues sont causées par des virus de la famille des papillomavirus, en anglais HPV (Human Papilloma Virus). On dénombre plus de 100 types différents d’HPV1.
Les virus augmentent la production cellulaire dans les tissus, ce qui mène notamment à une formation de peau plus épaisse que normalement.
Temps d’incubation :
Remarquons qu’entre la transmission du virus des verrues et l’apparition de cette infection (temps d’incubation) un délai de plusieurs mois est possible. En fait le temps d’incubation d’une verrue peut varier de 1 à 21 mois (en général 2 à 6 mois2).
Contagion – transmission :
Les verrues sont très contagieuses, d’une part par autocontamination, c’est-à-dire par transmission d’une verrue d’une main vers une autre, vers la même ou vers d’autres organes (pieds, visage) et d’autre part par la contamination vers une autre personne (salle de gymnastique, piscine, hôtel).
Influence de l’âge :
Les verrues sont plus fréquentes avec l’âge, à cause d’une diminution de l’efficacité du système immunitaire.
Symptômes
Les symptômes des verrues varient en fonction du type de verrue.
– Verrues vulgaires : il s’agit souvent d’excroissance de la peau de couleur grise-jaune voire noire, avec une surface de la verrue un peu poreuse. Elles ont une forme hémisphérique (à la différence des verrues plantaires ou planes). Les verrues vulgaires peuvent être présentes de façon isolée ou en grappe. Ces verrues sont en général présentes sur les mains – y compris les doigts – ainsi que les pieds et ne provoquent en général pas de douleurs. Elles peuvent aussi être présentes sur le visage où elles prennent une forme différente (filiforme).
Sur une peau blanche ou claire, les verrues peuvent être de couleur peau, blanche, rose ou beige. Sur une peau noire ou foncée, les verrues peuvent être plus claires que la peau1.
Les verrues vulgaires ne présentent pas de risque cancéreux.
– Verrues planes : il s’agit souvent, comme son nom l’indique, d’une verrue plane ou plate, dont la couleur parfois rosée est plus proche de la peau que les verrues vulgaires. Ces verrues se développent souvent au niveau du visage, des mains, des bras et des jambes. Elles peuvent persister pendant des mois ou même des années.
– Verrues plantaires : il s’agit de verrues présentes sous la plante du pied ou sur le pied (y compris orteils). La forme de ces verrues est souvent ronde mais non sphérique (moins que les verrues vulgaires). Au vu de la localisation et du type de verrue, les douleurs peuvent être fortes. Il s’agira de traiter rapidement ce problème afin de diminuer la douleur. Ces verrues peuvent être dures, formant un cal (callus) ressemblant à un durillon. La douleur a tendance à augmenter en position debout ou lorsqu’une personne marche.
Les verrues génitales sont une autre forme ou localisation des verrues. Ces verrues sont traitées dans un dossier spécial : verrues génitales
Traitements
Disparition naturelle avec ou sans traitement
Les verrues vulgaires, planes et plantaires guérissent d’elles-mêmes en général en 1 à 2 ans, avec ou sans traitement, grâce au système immunitaire qui finit par déloger les virus et s’en débarrasser. Pour des raisons esthétiques, il est possible de les faire disparaître plus rapidement grâce à différents traitements.
Remarques sur les verrues plantaires
Les traitements ci-dessous concernent le traitement des verrues vulgaires et planes. Pour le traitement des verrues plantaires, consultez votre médecin. Lors de verrues plantaires, le médecin peut notamment recommander une vaccination contre le virus HPV.
Résumé des traitements
Différents traitements permettent de soigner ces verrues, les verrucides et la cryodessiccation sont particulièrement utilisés. Il faut aussi noter que le médecin peut combiner plusieurs types de traitement pour lutter contre une verrue.
1. Les verrucides ou caustiques (traitements chimiques) – kératolytiques
Ces remèdes, souvent en vente libre (sans ordonnance), sont des médicaments à base d’acide salicylique ou d’acide lactique à applique sous forme de pommade ou de crème. Le mécanisme d’action de ces substances repose sur l’élimination des couches superficielles de la peau par desquamation. On parle aussi de substances kératolytiques.
– Médicaments en vente libre contre les verrues
Acide salicylique
Vaseline salicylée (concentration d’acide salicylique variant de 15% à 50%, une concentration de 17% est souvent recommandée). Il existe aussi des patchs et solutions à base d’acide salicylique (choisissez une concentration de 17%1). Il est conseillé, si les verrues sont sur les mains ou les pieds, de tremper la main ou pied pendant 10 à 20 minutes dans de l’eau chaude avant d’appliquer une préparation à base d’acide salicylique).
Noms médicaments (liste non exhaustive) :
En France : Duofilm solution® pour application locale ou Kerafilm® Solution pour application locale.
En Suisse : Warz-ab Extord® (à base d’acide salicylique et d’acide lactique) ou Duofilm solution® pour application locale.
Demandez conseil à votre pharmacien pour d’autres remèdes à base d’acide salicylique ou autres corricides.
Traitement à base d’acides
Il existe aussi en Suisse un remède à base d’acide monochloroacétique appelé Acétocaustine® pour soigner les verrues. Aux Etats-Unis, il existe sur le marché des médicaments sur ordonnance à base d’acide bichloroacétique et d’acide trichloroacétique.
– Médicaments sur ordonnance médicale
Notons que le médecin dispose également de médicaments plus efficaces en vente sur ordonnance uniquement, car ils sont très corrosifs, par exemple à base de fluorouracile (ex. Verrumal®).
Remarque : il est toujours conseillé de bien protéger la peau saine (en appliquant un pansement autour de la verrue) lors d’un traitement pour soigner les verrues, car les produits mentionnés ci-dessus sont très caustiques.
Afin de soigner par la suite la peau vous pouvez appliquer une crème à base de dexpanthénol (Bépanthene®).
Dérivé de la vitamine A :
Aux Etats-Unis, l’adapalène (Differin®) qui est un rétinoïde topique indiqué contre l’acné est parfois prescrit par les médecins en cas de verrue. Ce médicament, un dérivé de la vitamine A, perturbe la croissance cellulaire. Des études ont montré son efficacité contre les verrues.
Remarque sur les kératolytiques :
– En général, il faut appliquer ces traitements à base d’acide salicylique et lactique tous les jours pendant 1 à 2 mois. Il faudra avoir de la patience.
– Certains spécialistes conseillent de tremper la verrue dans de l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes avant d’appliquer un kératolytique. Si ce n’est pas possible de tremper la verrue, appliquez une compresse chaude humide sur la verrue. Cette méthode permet d’augmenter l’efficacité des kératolytiques notamment ceux à base d’acide salicylique
2. La cryodessiccation par azote liquide, dessication par le froid (traitement physique), à base d’azote
Il s’agit de “brûler” par le froid les verrues, en utilisant en général le principe de l’azote liquide. Ce processus se fait en général en cabinet médical (notre photo), voici toutefois des remèdes en vente en pharmacie pour vous faire vous-même le traitement :
– En Suisse : Wartner®, Verrukill® ou EndWarts freeze (de Meda), produit basé sur le principe de l’azote liquide.
– En France Cryopharma® : un appareil permettant la dessication par le froid. Demandez conseil à votre pharmacien.
Il faut savoir qu’en général avec ce type de traitement les verrues disparaissent 10 à 14 jours après la “brûlure par le froid”. Avec la cryodessiccation la verrue est gelée, il se crée une cloque comme une ampoule. De plus, on estime qu’une application par verrue suffit pour les faire disparaître.
Néanmoins, certains médecins estiment qu’il faut en général répéter la procédure environ 4 fois à raison de 3 à 4 semaines d’intervalles pour que la verrue disparaisse complètement. Autrement dit, il faut dans ce cas effectuer au total 5 séances de cryodessiccation chez le médecin pour voir la ou les verrue(s) disparaître.
Remarques sur la cryodessiccation :
– Cette méthode est particulièrement efficace si la verrue est localisée à un endroit où la peau est épaisse, comme le talon. Les verrues plantaires et vulgaires peuvent être détruites par l’azote liquide.
– Il faut éviter l’utilisation d’azote liquide lorsque la ou les verrues sont localisées sous l’ongle, car les récidives sont trop fréquentes.
3. Autres traitements
– Lors de verrues à un stade grave voire même extrême le médecin peut utiliser une thérapie avec un laser. A faire seulement au cabinet médical et en cas de verrues résistantes aux traitements mentionnés ci-dessus aux points 1. et 2. Avec un traitement de la verrue au laser, la cicatrisation dure environ 3 semaines3.
– Une petite chirurgie réalisée par le médecin peut aussi être effectuée, également en cabinet médical. L’utilisation d’électricité pour brûler la verrue (bistouri électrique ou électrochirurgie) est une autre alternative possible à la chirurgie, notamment si d’autres méthodes ont échoué.
– Certains médecins conseillent d’appliquer un ruban adhésif (en anglais duct tape) directement sur la verrue et de le laisser pendant 6 jours en serrant bien. Après avoir retiré le ruban adhésif, faites tremper la zone touchée par la verrue dans de l’eau, limez à l’aide d’une pierre ponce ou d’une petite lime puis laisser à l’air libre pendant 12 heures. Répétez le processus jusqu’à disparition de la verrue. On estime que le ruban adhésif irrite la verrue et mène dans certains cas à sa disparition.
– Aux Etats-Unis, il existe sur le marché un médicament pris en injection appelé canthardin à base d’antigènes de candida qui a pour but de stimuler le système immunitaire pour lutter contre les virus provoquant des verrues (HPV).
– Certains vaccins contre l’HPV pourraient aider à prévenir les verrues plantaires1.
Remèdes naturels (en complément)
Le jus ou la sève de la chélidoine (appelée aussi “herbe à verrue”) exercerait un effet positif pour guérir les verrues. Selon nos informations, il n’existe pas d’études cliniques de qualité soutenant l’efficacité de la chélidoine contre les verrues.
Facteur psychologique dans la guérison des verrues
Le facteur psychologique est très important dans la guérison des verrues, c’est pourquoi on dit par exemple (parmi de très nombreux autres exemples issus de la médecine populaire) : “tenir très fort un marron dans la main gauche serait efficace pour soigner les verrues”, bien entendu ce phénomène repose sur aucune preuve scientifique, en revanche l’effet psychologique ou placebo exerce le rôle thérapeutique voulu menant parfois à la guérison de cette affection dermatologique.
Il faut donc rester assez prudent sur les plantes, remèdes de grand-mère et autres trucs pour soigner les verrues. Si le facteur psychologique est prouvé, vous pensez bien que les possibilités “thérapeutiques” sont infinies, c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas lister les remèdes populaires ou de grand-mère pour soigner les verrues.
Bons conseils & Prévention
– Evitez de marcher pieds nus dans des lieux publics comme des piscines, douches ou gymnases (ex. fitness), portez par exemple des tongs, sandales ou nu-pieds. Avec les pieds nus, la probabilité d’attraper des verrues notamment plantaires est bien plus haute. Il faut savoir que les verrues plantaires, c’est-à-dire se trouvant sur la plante des pieds, sont souvent plus difficiles à traiter que les verrues sur la main.
– Séchez bien vos pieds et vos mains, car les verrues apprécient particulièrement un milieu humide, notamment dans les espaces se trouvant entre les orteils ou les doigts de la main.
– Croyez fort à la guérison, en effet le facteur psychologique ou placebo est très important pour guérir des verrues. Cela dit, les récidives sont fréquentes.
– Si vous avez des verrues au visage, faites attention avec le rasage, car la contagion peut être accélérée et facilitée. Il faut contourner la verrue avec le rasage et la soigner le plus vite possible.
– Sachez quand consulter un médecin : par exemple si la verrue est trop grosse, qu’elle ne disparaît pas après plusieurs mois avec les traitements classiques, si elle est douloureuse, si elle est présente à des endroits critiques (parties génitales, visage), s’il y a une multiplication des verrues ou si la forme de la verrue est atypique.
Dans tous ces cas il est préférable de consulter un médecin. Certaines personnes estiment qu’une verrue devrait par précaution toujours mener à une consultation médicale, afin d’écarter le risque de maladies graves comme un mélanome.
– Prenez bien soin de votre peau, des détériorations de la peau comme des petites blessures peuvent favoriser l’entrée des virus provoquant les verrues (HPV). Il est notamment conseillé de couvrir les blessures avec un pansement, d’hydrater régulièrement la peau et d’utiliser une crème solaire pour prévenir les coups de soleil.
– Prenez soin de vos ongles. Evitez notamment de vous ronger les ongles, car cela peut provoquer des petites blessures dans la peau autour des ongles et favoriser l’entrée et l’activité des virus provoquant des verrues (HPV). On estime que des particules virales peuvent être dormantes au niveau des cellules de la peau et des blessures peuvent les activer. Se mordre les ongles favorise aussi la transmission des verrues des mains au visage, y compris les lèvres.
– Comme la verrue se transmet ou propage par usage direct, il est conseillé de mettre toujours un petit pansement comme un sparadrap sur la verrue. Evitez aussi de gratter la verrue.
– Evitez de partager des lames de rasoir et pierres ponces.
Sources & Références :
Mayo Clinic, Prevention (magazine américain sur la santé), Larousse Médical (édition 2012).
Livre :
ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse.
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable de l’infographie).
Crédits photos :
Adobe Stock
Crédits infographies :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Date dernière mise à jour :
01.02.2024
-
Anglais : Warts
-
Allemand : Warzen
-
Italien : verruche
-
Portugais : verrugas
-
Espagnol : verrugas
Références scientifiques et bibliographie :
- SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- Magazine français Top Santé, édition papier de juillet 2022