Erythème fessier (fesses rouges)
Définition
L’érythème fessier se manifeste par des rougeurs dans la région de la couche-culotte du nourrisson ou du bébé. Ces plaques rouges s’étendent de jour en jour1. L’érythème fessier porte aussi le nom de dermite du siège, d’irritation des couches ou plus simplement de fesses rouges.
En général, l’érythème fessier se soigne facilement en changeant quelques habitudes et en suivant des règles strictes. Si les symptômes perdurent, il faudra consulter un médecin.
L’érythème fessier se manifeste en général pendant les 15 premiers mois de vie, souvent entre le 8ème et le 10ème mois. C’est une affection très fréquente chez le nourrisson.
Seniors aussi
Il faut noter que toute personne qui porte des couches-culottes peut développer un érythème fessier, cette affection dermatologique peut donc aussi toucher par exemple des seniors portant des couches-culottes.
Causes
Couches
– Les causes de l’érythème fessier sont souvent un milieu humide et acide provoqué notamment par l’accumulation d’urine et de selles dans les couches-culottes2. La diarrhée augmente le risque d’erythème fessier1.
– Les matières plastiques qu’on retrouve notamment dans les couches-culottes synthétiques ou jetables mais aussi les restes de produits lessives utilisés pour laver les couches-culottes lavables sont d’autres causes possibles de l’érythème fessier.
– Le frottement du tissu de couche-culotte sur la peau du peut aussi mener à un érythème fessier.
Autres causes
Parfois, une maladie dermatologique comme la dermatite séborrhéique du nourrisson ou le psoriasis peuvent être une cause de l’érythème fessier. Plus rarement cette affection peut être provoquée par des infections virales, bactériennes ou mycosiques.
Symptômes
Lors d’érythème fessier les fesses sont souvent rouges, chaudes et douloureuses. Les plaques s’étendent de jour en jour.
L’érythème fessier se caractérise par des plaques rouges localisées au niveau des fesses surtout au bord de la couche-culotte (photo ci-dessous) comme les cuisses, les bourrelets du ventre ainsi que les organes génitaux externes. Sur ce site des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en Suisse découvrez une photo montrant la région génitale fortement touchée par un érythème
Vous remarquerez peut-être que le bébé semble plus inconfortable que d’habitude, surtout pendant les changements des couches. Un bébé avec un érythème fessier s’agite ou pleure souvent lorsque la zone de la couche est lavée ou touchée.
Dans des cas graves, des ulcérations peuvent se former suite à une surinfection.
Traitements
Selon la renommée Mayo Clinic, un érythème fessier se soigne habituellement avec des traitements simples à faire à la maison comme le séchage à l’air voire au sèche-cheveux (mais attention aux possibles brûlures), des changements des couches plus fréquents et l’application de pommade. Lires aussi ci-dessous sous Bons conseils
Pommades ou pâtes (oxyde de zinc)
L’utilisation de crèmes et surtout de pommades (qui sont plus grasses que les crèmes) ou pâtes à base d’oxyde de zinc (par exemple en Suisse dans Oxyplastine®) au niveau des régions touchées est une méthode efficace. A appliquer en fine couche pendant toute la journée et la nuit. Une couche épaisse de pâte d’oxyde de zinc va protéger la peau de votre bébé jusqu’au prochain change par l’accumulation d’urine et de selles dans les couches-culottes1.
Des pommades naturelles peuvent aussi s’avérer utiles (lire ci-dessous sous Plantes médicinales). Les préparations à base d’oxyde de zinc peuvent être utilisées en traitement ainsi qu’en prévention.
Antiseptiques
Il est aussi conseillé de nettoyer la peau régulièrement avec des antiseptiques (si possible doux) puis rincez à l’eau.
Antifongiques
Vous pouvez aussi appliquer des lotions ou pâtes à base d’imidazolés (ex. à base de clotrimazole). Les imidazolés sont surtout nécessaires lors d’une infection provoquée par un champignon (Candida). Une infection par ce champignon se caractérise notamment par une rougeur qui dure plus de 2 ou 3 jours et qui s’étend dans le fond des plis.
Cas plus avancés (corticoïdes)
Dans des cas avancés, le médecin prescrira parfois des crèmes corticoïdes pour lutter contre la douleur. Lors d’infections bactériennes, des antibiotiques sont nécessaires.
Plantes médicinales (phytothérapie)
– Des crèmes ou pommades à base de souci (Calendula officinalis) sont parfois recommandées en cas d’érythème fessier.
Posologie pommade de souci
15 à 20 minutes après avoir nettoyé les fesses du bébé et les avoir bien séchées à l’air, appliquez la pommade de souci. Cette plante permet de soigner les tissus et réduit aussi le risque de mycoses et d’infections bactériennes. La pommade empêche également l’humidité. Après application de la pommade laissez exposer les fesses de votre bébé à l’air pendant 30 à 45 minutes. Répétez le processus 2 fois par jour.
– L’aloé (Aloe vera) pourrait aussi être efficace contre cette affection.
– L’hamamélis (Hamamelis virginiana) semble être une plante efficace contre ce problème. Une étude citée par la Mayo Clinic a montré que l’application d’une pommade à base d’hamamélis sur l’érythème fessier agissait favorablement. Cette étude avait pris en compte 309 enfants.
Bons conseils & Prévention
– Si vous utilisez des couches en tissu, rincez bien à l’eau pour éliminer toute trace de lessive, parfois une cause d’érythème fessier.
– Changez fréquemment les couches pour éviter d’exposer trop la peau à l’urine et aux selles. N’hésitez pas aussi à changer de marque de couches, certaines peuvent mener à moins d’érythème que d’autres.
– A chaque changement de couches, lavez bien la peau du bébé avec un peu d’eau tiède ou un mélange eau-savon.
– Séchez bien la peau avant de remettre la couche, car on sait que l’humidité est une cause de l’érythème fessier.
– Pendant quelques minutes essayez d’enlever les couches pour que la peau s’expose à l’air. Un séchage au sèche-cheveux est possible, même s’il faut faire attention au risque de brûlures1.
– Appliquez de la crème ou pommade notamment à base d’oxyde de zinc en fine couche2 sur la zone touchée (lire davantage ci-dessus sous Traitements).
– Jusqu’à ce que l’éruption disparaisse, donnez un bain à votre bébé chaque jour. Utilisez de l’eau tiède avec un savon doux et sans parfum. Evitez d’utiliser des lingettes pour couches qui contiennent souvent des parfums et des alcools irritants.
– Evitez de trop serrer les couches.
Remarque : si les symptômes perdurent, il faudra consulter un médecin (pédiatre).
Sources & Références :
Mayo Clinic, National Geographic, Larousse Médical, “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).
Rédaction par :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Copyright photos :
Fotolia.com/Adobe Stock
Date de dernière mise à jour :
13.10.2021
-
Anglais : Diaper Rash
-
Allemand : Windeldermatitis
-
Italien : rash da pannolino
-
Portugais : dermatite de fralda (assaduras)
-
Espagnol : eritema del pañal