Pommade au souci
Utilisation
– Contre les plaies et blessures lentes à cicatriser, attention à ne pas appliquer sur une plaie ouverte (c’est-à-dire saignante).
– Sur des brûlures superficielles comme des brûlures du premier degré ou des coups de soleil.
– Contre les ampoules.
– En cas d’érythème fessier chez un bébé ou d’éruptions cutanées en général.
Ingrédients
– 1 poignée (env. 70 gr) de fleurs de souci (calendula) toutes fraîches ou 1 demi-poignée de fleurs séchées de souci (calendula).
– 200 gr de vaseline (ou saindoux de porc nourri naturellement, lire 2ème recette ci-dessous ou encore de graisse à traire).
Alternative à la vaseline (huile d’olive)
Certaines recettes, notamment aux Etats-Unis, parlent d’utiliser comme base grasse de l’huile d’olive extra vierge (450 gr ou 16 oz) ou de l’huile d’avocat puis de rajouter par la suite des granulés de cire d’abeille (110 gr ou 4 oz). Voir la recette complète ci-dessous, la B.
Préparation
– Faites fondre la vaseline à feu doux et ajoutez les fleurs de souci
Remarque:
La vaseline va très rapidement prendre une forme liquide et huileuse (ce qui permet l’extraction des principes actifs du calendula). Vous noterez toutefois un goût de friteuse (la vaseline qui fond)
– Portez le mélange à ébullition et remuez bien
– Passez le mélange dans une mousseline (ou un filtre à café, voire une passoire) en pressant bien. Laissez refroidir
– Mettez en pot ou en tube.
Refermez le pot avec le couvercle seulement lorsque le mélange est totalement refroidi et solidifié, afin d’éviter de la condensation qui pourrait ensuite mener à une contamination bactérienne ou d’autre microbes en formant notamment des moisissures.
Posologie
– Lors de plaies, blessures ou brûlures appliquez plusieurs fois par jour directement sur la zone touchée.
– Lors d’ampoules, appliquez directement sur la zone touchée en couvrant avec un pansement. Le soir à l’heure du coucher enlevez le pansement pour permettre à l’ampoule de sécher pendant à l’air pendant quelques heures.
– En cas d’érythème fessier, 15 à 20 minutes après avoir nettoyé les fesses du bébé et les avoir bien séchées à l’air, appliquez la pommade de souci. Cette plante permet de soigner les tissus et réduit aussi le risque de mycoses et d’infections bactériennes. La pommade empêche également l’humidité. Après application de la pommade laissez exposer les fesses de votre bébé à l’air pendant 30 à 45 minutes. Répétez le processus 2 fois par jour.
Autres recettes
A. Proposée par Micky de France
– Coupez menu le contenu de deux mains réunies pleines de souci (feuilles, tiges et fleurs).
– Réchauffez 500 g de saindoux de porc nourri naturellement ou de bon saindoux comme si l’on voulait faire frire un morceau de viande.
– Mettez dans cette graisse chaude les soucis coupés.
– Laissez grésiller, mélangez puis retirez du feu.
– Couvrez et laissez reposer le tout pendant une journée.
– Le lendemain, réchauffez légèrement et filtrez à travers un lin dans des récipients propres préparés à cet effet.
– Mettez en pot ou en tube.
– Pour la posologie, lire ci-dessus.
B. Recette américaine (pour préparer un healing salve ou calendula flower salve, baume de guérison ou pommade cicatrisante)
– Mélangez de l’huile d’olive extra vierge (450 gr ou 16 oz) ou de l’huile d’avocat dans une tasse de fleurs de calendula (souci des jardins) séchés.
– Chauffez ce mélange à feu doux au bain-marie (double boiler) en laissant mijoter pendant environ 30 minutes (certaines sources parlent de 2h), jusqu’à ce que le l’huile prenne une teinte colorée en jaune et une bonne odeur (sucrée). Attention à ne pas faire bouillir.
– Enlevez les fleurs de calendula du mélange en filtrant grâce à une mousseline.
– Rajoutez ensuite des granulés de cire d’abeille (110 gr ou 4 oz) à l’huile de calendula obtenue ci-dessus (sans les fleurs de calendula), mélangez jusqu’à ce les granulés soient fondus.
– Rajoutez éventuellement 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour une bonne odeur.
– Mettez en pot ou en tube stérilisés.
– Pour la posologie, lire ci-dessus.
Temps de conservation :
Jusqu’à une année, stockez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Contre-indications :
Plaies ouvertes ou saignantes, allergie à l’ambroisie (en anglais ragweed).
Remarques :
– La pommade ou baume de souci (calendula) est très utilisée en Allemagne, où il existe plusieurs recettes différentes. On suppose que les pétales ou fleurs de souci, riches en antioxydants, réduisent les dommages causés par les radicaux libres. Le souci a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Lire aussi : infusion de calendula, teinture de calendula, dossier complet sur le calendula
Sources :
Littérature sur plantes médicinales, National Geographic, Prevention.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock.
Dernière mise à jour :
04.03.2023