Contusion
Définition
La contusion est une lésion sans fissure des parties molles de l’organisme. Elle est générée par l’impact mécanique d’un agent extérieur sur un endroit du corps. Il s’en suit une petite quantité de sang qui s’écoule dans les tissus sous la peau1.
Communément appelée « bleu », elle est aussi connue sous le nom d’ecchymose, de bosse, de coquard ou de meurtrissure. Lire aussi notre dossier complet sur les hématomes
C’est une affection généralement bénigne. Toutefois, elle peut s’accompagner d’une blessure grave sous-jacente ou plus à rarement être à l’origine d’une maladie.
Causes
Au niveau superficiel
Lors d’une blessure l’agent agresseur lèse le tissu mou au point d’impact en brisant les petits vaisseaux (capillaires). Le sang se libère et s’infiltre dans les environs comme la peau. Au même moment, l’inflammation qui en suit prive l’arrivée de l’oxygène dans la lésion. Cette asphyxie est à l’origine de la contusion.
Contusion plus grave
Un traumatisme plus sérieux peut atteindre également les muscles ou les tendons. La blessure des terminaisons nerveuses engendre la douleur. Les formes très graves contusionnent les organes internes comme le cerveau, le foie, la rate, les reins ou les poumons.
Principales origines de la contusion
Les coups par des objets contondants, c’est-à-dire qui blessent sans percer ni couper, causent principalement l’ecchymose. Ils surviennent lors des activités sportives, mais aussi dans d’autres circonstances telles que les incidents domestiques, scolaires, professionnels ou encore les accidents de la circulation.
La compression assez puissante ou le blocage d’une partie du corps engendrent aussi la meurtrissure.
Facteurs de risques et maladies
– Les femmes sont souvent plus vulnérables au bleu par rapport aux hommes, les variations hormonales en seraient la raison.
– Le risque de contusion s’accroît aussi avec l’âge, c’est l’effet du vieillissement des vaisseaux sanguins et de la peau qui explique ce phénomène.
– Divers facteurs exposent chaque individu au bleu même au moindre choc. Les personnes qui ne mangent pas assez d’aliments frais et crus ont des capillaires fragiles et elles font une contusion plus facilement que d’autres. Il en est de même pour la carence en vitamine C. Les personnes qui ne boivent pas suffisamment d’eau sont également plus sensibles à la contusion.
– Les maladies comme la leucémie ou autres cancers, l’hémophilie, les troubles de la coagulation du sang et les affections du foie ou des reins peuvent se manifester par des contusions ou ecchymoses2, même lors d’absence de blessure.
– Par ailleurs, certains médicaments tels que les anticoagulants, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ex. ibuprofène, aspirine), certains anti-dépresseurs ou les corticoïdes peuvent augmenter le risque de survenue de contusion.
– Le tabac et l’exposition prolongée au soleil fragilisent également les capillaires sanguins et favorisent la contusion.
Symptômes
Généralement provoquée par un traumatisme, la contusion peut apparaître spontanément. Son premier signe est la douleur qui se sent d’habitude pendant le choc. Juste après l’impact, la zone lésée se gonfle, rougit et s’enflamme. La douleur peut empêcher la victime de bouger normalement.
La couleur de la peau devient bleu violacée et elle ne disparaît pas à la pression. Au fil du temps, elle vire au jaune ou vert et s’efface progressivement.
La face et les membres sont de loin les plus fréquemment contus par le fait qu’ils sont fragilisés par le soleil.
La contusion dans l’œil se manifeste par l’ecchymose en lunette ou «œil au beurre noir». Voir aussi : hématomes
Lors des formes graves, la contusion peut être associée à une fracture des os, une entorse ou luxation, aux plaies, à une difficulté respiratoire, à une perte de conscience ou à une hémorragie.
Comment diagnostiquer les contusions ?
Avant de traiter la contusion, le médecin se renseigne d’abord sur la circonstance d’apparition de celle-ci. Il s’informe également sur vos antécédents médicaux comme l’existence d’une maladie ou la consommation éventuelle de médicaments.
Le professionnel de santé examine minutieusement la lésion, les organes avoisinants, et même votre état en général.
Le diagnostic sera confirmé par des examens complémentaires tels que les analyses du sang, les radiographies, le scanner ou l’échographie.
Complications
Les contusions généralement bénignes guérissent spontanément. Pourtant, la violence du traumatisme pourrait entraîner des complications par l’atteinte des tissus environnants.
Le choc sur l’oeil peut causer la fracture des os de la face ou du crâne, la blessure du cerveau et les problèmes visuels pouvant aller jusqu’à la cécité.
La lésion des organes génère les hémorragies internes qui sont toujours fatales.
Notons que le vomissement de l’enfant après quinze à vingt minutes suite à un choc devra inquiéter ses parents.
Traitements
Les contusions finissent par s’estomper d’elles-mêmes, mais il est possible d’atténuer les douleurs et d’empêcher son aggravation en procédant tout de suite à la règle appelée «G. R. E.C.» :
– G. (Glace) : refroidissez le bleu par application d’un objet glacé pendant 10 à 12 minutes (la Mayo Clinic recommande même jusqu’à une durée de 20 minutes3). Effectuez ce refroidissement chaque deux heures si nécessaire (1 à 2 jours après la blessure ou accident) et espacez la fréquence suivant l’amélioration des symptômes.
– R. (Repos) : mettez et maintenez l’endroit touché au repos. Mettez toute la personne au repos pour éviter de subir d’autres coups ou contacts menant à une contusion.
– E. (Élévation) : si vous avez une enflure sur votre membre inférieur, surélevez la jambe le plus possible pour l’aplatir plus rapidement. C’est souvent la première à chose à faire, cela permet de diminuer la quantité de sang sur la zone touchée par la contusion4.
– C. (Compression) : faites un bandage compressif du membre gonflé.
Médicaments
Utilisez un médicament antalgique comme le paracétamol ou l’ibuprofène par voie orale (ex. comprimé) ou rectale (suppositoire) si vous ne tolérez pas la douleur. En absence de plaie sur la bosse, l’application de crème ou gel spécifique soulage et réduit la tuméfaction.
Prenez de la vitamine C, elle possède une action à la fois curative et préventive de l’ecchymose.
En matière de prévention, l’idéal consiste à éviter de se faire heurter à un agent agresseur ou de tomber. Le port de matériels de protection comme le casque, le masque, le protège-tibia ou la genouillère limite les dégâts en cas de situation à risques.
Plantes médicinales
Les produits à base d’arnica ont une vertu reconnue pour son action anti-inflammatoire, cicatrisante et à la guérison des ecchymoses. Ils s’utilisent sous forme de gel à usage local.
Les feuilles écrasées d’arnica peuvent aussi être appliquées directement sur le “bleu”.
– L’immortelle (par exemple en huile essentielle d’immortelle) peut être un bon remède en cas de contusions.
– Le marron d’Inde
– Le mélilot
– La consoude
Remèdes naturels
Teinture d’arnica, infusion d’arnica, tisane de mélilot
Bons conseils
Ce qu’il ne faut pas faire lors d’une contusion c’est le massage, les applications chaudes et la prise d’aspirine ou de remèdes anticoagulants.
Dans quel cas emmener le patient chez un médecin?
Consultez un médecin si :
– Les symptômes s’aggravent malgré les premiers soins.
– L’ecchymose ne s’efface pas après une semaine.
– Une plaie est en train de s’infecter.
– Les signes de gravité comme un trouble de la conscience, une pâleur, une hémorragie, une difficulté respiratoire, une douleur abdominale, une paralysie ou un déficit de la sensibilité de la peau apparaissent.
– La contusion se situe dans les zones sensibles (visage, articulations, tête) ou se répète sans raison apparente.
Sources & Références :
Littérature médicale, Mayo Clinic, magazine Prevention.
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies), Christine Gruffat (correction du texte et orthographe).
Article mis à jour :
17.11.2022
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock.
-
Anglais : Contusions – Bruises (Ecchymosis)
-
Allemand : Prellungen
-
Italien : contusioni
-
Portugais : contusões
-
Espagnol : contusiones
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- Magazine américain Prevention, édition de novembre 2022
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic