Accueil » Plantes médicinales » Sauge officinale

Sauge officinale

Résumé

La sauge officinale est une plante aromatique utilisée en phytothérapie en usage interne surtout comme antitranspirant et en usage externe comme désinfectant contre les affections buccales comme les maux de gorge ou les aphtes. La sauge officinale est consommée surtout en tisane, teinture ou sirop.

Sauge - Salvia officinalis

Noms

Noms français : sauge officinale, sauge, sauge commune, “herbe sacrée”, “sauge franche”, “thé de France”
Nom scientifique : Salvia officinalis L.
Nom anglais : Sage, Salvia, Garden Sage, Common Sage
Nom allemand : Salbei, Echter Salbei
Nom italien : salvia
Nom portugais : sálvia (salvia)
Nom espagnol : salvia, salvia officinal

Famille

Lamiaceae (Lamiacées)

Constituants

– Huile essentielle  : cinéole, surtout la thuyone [en anglais : thujone] avec alpha-thuyone et béta-thuyone (attention à la toxicité de la thuyone notamment lors d’une consommation excessive en usage interne), camphre, terpènes. L’huile essentielle de sauge peut représenter jusqu’à 3,6% des feuilles de sauge1.
– Tanins
Flavonoïdes (cette plante contient de 1 à 3% de flavonoïdes)
Principes amers

Parties utilisées

– Feuilles (en latin : Salviae folium), huile essentielle de sauge, parfois les fleurs (sommités fleuries)
Remarque : les feuilles de sauge ont un parfum particulier (notamment camphré), d’où son utilisation en phytothérapie et en cuisine.

Effets

Usage interne :
– Antidiaphorétique (contre la transpiration), en condiment grâce à son fort effet anti-oxydant (en cuisine), tonique, anti-inflammatoire.

Usage externe :
– Antiseptique (antiviral, antibactérien), antiphlogistique (contre l’inflammation), cicatrisant.

Indications

Sauge - AntitranspirantUsage interne (en gouttes, tisanes ou comprimés) :
– Transpiration excessive (hyperhidrose), bouffées de chaleur lors de la ménopause, problèmes de digestion comme ballonnements ou flatulences, refroidissement, troubles digestifs et du foie, toux, bronchite, maladie d’Alzheimer (effet possible), hypercholestérolémie – taux élevé de LDL (effet possible), asthénie nerveuse (fatigue importante).

En usage externe (en solution pour gargarisme, bonbons, spray) :
– Affections buccales comme les maux de gorge, la gingivite, l’enrouement ou les aphtes (grâce à son effet cicatrisant). La plante est aussi souvent utilisée en cosmétique (ex. conte la chute des cheveux, la peau grasse, les pellicules).

Effets secondaires

Bouffées de chaleur (après une longue application sous forme d’extrait alcoolique), convulsion (pour les extraits alcooliques), hypertension (à haute dose en prise interne comme en tisane). Il est déconseillé d’utiliser la sauge en usage interne en grande quantité ou sur une période prolongée.
Veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications

Grossesse, allaitement, épilepsie (en particulier pour les extraits alcooliques à base de sauge, principalement à cause de la thuyone), hypertension, cancer du sein. Veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions

Aucune connue (à notre avis).

Noms des préparations

En Suisse, sous forme de gouttes dans Salvia Wild®, en infusion dans Sidroga® Tisane de Sauge Trilobée (il s’agit en fait d’une autre espèce de sauge que celle décrite dans cette fiche mais aux propriétés proches), Sidroga® Tisane bucco-pharyngée, en spray dans Valverde® Salvia Spray pharyngé, en pastilles dans Phytopharma® Sauge, en comprimé dans A.Vogel Menosan® Salvia contre les bouffées de chaleur. En sirop dans Bronchostop® (contient une autre plante, la guimauve).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

Sauge - Tisane de sauge– Tisane de sauge – Consommée en usage interne ou externe (en gargarisme)

– Tisane de sauge et équinacée

– Teinture de sauge (la posologie est souvent de 2 ml à prendre 2 fois par jour)

Sirop de sauge (et miel)

– Teinture mère

– Décoction

– Gélule (une gélule contient souvent 500 mg de feuilles de sauge séchée, à consommer 2 gélules par jour. Lors de transpiration excessive la posologie habituelle est de 1000 mg par jour de sauge séchée.)

Bain

– Lait à la sauge

– Spray à base de sauge

– Bonbons

– Huile essentielle de sauge

– Vin médicinale de sauge

– Vinaigre de sauge

Où pousse la sauge ?

Sauge - Plante médicinaleLa sauge pousse principalement dans des pays relativement chauds (comme par ex. la région méditerranéenne). On peut la cultiver toutefois sans problème dans d’autres régions françaises que le sud, tout comme en Suisse et en Belgique.
La sauge est originaire de la région méditerranéenne, en particulier de la Grèce, des Balkans et de la Dalmatie.
La sauge doit être plantée dans un endroit exposé au soleil. La plantation peut se faire au printemps. Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années. La sauge atteint une hauteur comprise entre 20 et 70 cm, certaines sources parlent même de 1 m. Avec le temps, la sauge peut former de petits buissons à cause de ses tiges toujours plus ligneuses.

Quand récolter la sauge ?

On récolte les feuilles de la sauge en général en été, mais il est souvent possible de les récolter également au milieu du printemps jusqu’au milieu de l’automne. Certains experts de la phytothérapie recommandent de cueillir les feuilles de sauge avant la floraison, celle-ci a lieu en Europe de mai à juillet. Les fleurs sont violettes.
La majorité de l’approvisionnement mondial de sauge s’effectue par cueillette sauvage (dans la nature) dans les montagnes en Croatie, Monténégro et Albanie.

Remarques

Indications médicinales (phytothérapie) : 
Sauge - antiseptique– Dans son indication pour soigner la transpiration excessive la sauge peut s’avérer efficace, elle a l’avantage comparé à d’autres médicaments de synthèse (sels d’aluminium, anticholinérgiques) de n’avoir que très peu d’effets secondaires importants. A consommer 2 gélules de 500 mg de sauge séchée par jour. Cela dit, un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet de la sauge (ou plutôt des sauges avec le plus d’études soit : Salvia officinalis – la sauge de ce dossier, Salvia sclarea et Salvia lavandulifolia) contre la transpiration excessive restait à démontrer, par manque d’études scientifiques sérieuses publiées.
– Pour lutter contre les refroidissements et les maux de gorge la sauge peut être un bon complément naturel pour accélérer la guérison notamment sous forme d’huile essentielle. Plusieurs études scientifiques ont prouvé son efficacité contre les maux de gorge.
– La sauge trilobée (Salvia triloba) et l’espèce de sauge Salvia lavandulifolia ont des propriétés médicinales similaires à la sauge officinale (Salvia officinalis). Au total, il existe environ 900 espèces différentes de sauge2. Une espèce toujours plus connue est le chia (Salvia hispanica).
– La sauge officinale appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E allemande.

Histoire de la sauge :
– Son nom binomial salvia (de salvare) provient du latin et signifie sauver ou guérir (ou encore : ” être en bonne santé”), il a été donné par les Romains à l’époque de la Rome antique. En portugais et italien (2 langues avec une forte influence latine) le mot sauver se dit d’ailleurs respectivement salvar et salvare.
– La sauge était très utilisée au Moyen-Âge en médecine populaire, elle était considérée comme une panacée (remède universel). La sauge était notamment utilisée lors des épidémies de peste.

Utilisation en cuisine :
– La sauge est une plante très aromatique, riche en huile essentielle et utilisée aussi en cuisine.
– La sauge appartient aux Herbes Provençales avec notamment le romarin, le thym, l’hysope, la lavande, le fenouil, etc. Ces plantes poussent dans des conditions sèches et chaudes pendant la belle saison comme c’est le cas au sud de la France.
– Comme la sauge est proche du romarin en terme botanique, ces 2 plantes sont souvent utilisées ensemble notamment en cuisine.

Lire aussi : sauge trilobée (une autre espèce de sauge)

Sauge

Références & Sources :
National Geographic, “Les secrets du druide 2” – Claude Roggen – 2018 – éditions bois carré, Science & Vie (hors-série sur les plantes médicinales paru en juillet 2020).

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
04.09.2024

Sauge - Salvia officinalis Sauge - Plante médicinale

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.09.2024
Publicité