Tisane de sauge
Utilisation
– Lors de maux de gorge (utilisation en gargarisme), de refroidissement. Prévention du cancer de la thyroïde (en association avec la tisane de camomille, comme l’a montré une petite étude grecque publiée en 2015). Contre les bouffées de chaleur à la ménopause, contre la transpiration excessive (hyperhidrose). Lire aussi sous remarques: utilisation sous forme de bain de pieds lors de transpiration excessive.
– Contre les troubles digestifs légers comme les ballonnements (flatulences) ou petites infections gastro-intestinales (à cause de l’effet antibactérien de la sauge).
Ingrédients
Pour une tasse de tisane de sauge utilisez :
– 1 cuillère à café (1 à 1,5 g) de feuilles de sauge séchées (équivalent à 3 ou 4 feuilles de sauge séchées) ou 2 cuillères à café de feuilles de sauge fraîches (équivalent à 5 à 6 feuilles de sauge fraîches). Si possible broyez les feuilles.
Contre la transpiration excessive (hyperhidrose), la posologie peut monter jusqu’à 3 g de feuilles séchées de sauge. Attention à ne pas consommer plus de 6 g par jour de feuilles de sauge séchées (ou son équivalent).
– Environ 200 ml d’eau.
– Eventuellement du sucre, miel ou sel (lire sous Préparation ci-dessous).
Préparation
– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de sauge (de préférence de la sauge séchée) ;
– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives) ;
– Filtrez ;
– Sucrez éventuellement avec du miel ou simplement un peu de sucre de table.
Sel contre les maux de gorge
Contre les maux de gorge en gargarisme, au lieu de sucre ou miel, vous pouvez rajouter à la place 1 quart de cuillère à café de sel. Lire aussi : eau salée contre les maux de gorge
Posologie
– Buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de refroidissement ou de mal de gorge (à utiliser aussi sous forme de gargarisme, faites un gargarisme 3 fois par jour à base de tisane de sauge, certaines sources comme le National Geographic conseillent un gargarisme chaque 1 à 2 heures).
– En cas de bouffées de chaleur et de transpiration excessive, vous pouvez aussi refroidir cette tisane en la mettant au réfrigérateur et boire sous forme de tisane ou thé froid. A boire une tasse le soir avant d’aller dormir. Lors d’hyperhidrose généralisée, boire 3 tisanes par jour.
– Contres les flatulences (ballonnements) ou petites infections du système gastro-intestinal buvez 1 tasse 3 à 4 fois par jour.
Bain de pieds à base de sauge :
Lors de transpiration excessive au niveau des pieds ou de pieds malodorants, il est possible d’utiliser cette tisane (préparez 1 litre) sous forme de bain de pieds. Faire tremper les pieds pendant une vingtaine de minutes.
Remarques (contre-indications, dose maximale) :
– Tisane contre-indiquée chez la femme enceinte.
– Il faut éviter de consommer cette tisane sur une longue période (plusieurs mois).
– Selon une étude parue en septembre 2009 dans la revue spécialisée European Journal of Medical Research (DOI : 10.1186/2047-783X-14-9-406), la prise d’un spray à base d’échinacée et de sauge contre les maux de gorge aigus s’est avéré autant efficace qu’un mélange de chlorhexidine et de lidocaïne (un médicament “chimique” classique utilisé contre les maux de gorge).
– Contre la transpiration excessive (hyperhidrose), les études scientifiques restent encore limitées comme le relève le magazine américain Prevention en 2019.
– La dose maximale par jour de feuilles de sauge séchée (en latin : Salviae folium) pour une consommation en tisane est de 6 g.
Lire notre dossier complet sur la sauge
Sources & Références :
Prevention, European Journal of Medical Research, European Journal of Medical Research (DOI : 10.1186/2047-783X-14-9-406), National Geographic.
Dernière mise à jour de la page :
13.07.2023
Rédaction de la recette :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock