Accueil » Plantes médicinales » Gingembre

Gingembre

Résumé

Le gingembre est une plante utilisée notamment en phytothérapie lors de rhume (refroidissement), de nausées et de maux de voyage. Le gingembre se présente souvent sous forme de gélule, de comprimé, de jus ou en tisane. Pour son effet anti-inflammatoire, il est conseillé de consommer de la racine fraîche (ex. en jus ou tisane). Son efficacité dans la prévention des nausées et des vomissements liés au mal des transports a été prouvée par plusieurs essais cliniques et son utilisation est considérée pour cette indication comme “bien établie” par les autorités de santé européennes (HMPC).

Gingembre

Noms

Nom français : gingembre, (épice blanche)
Nom scientifique : Zingiber officinalis Roscoe
Nom anglais : Ginger
Nom allemand : Ingwer
Nom italien : zenzero
Nom portugais : gengibre
Nom espagnol : jengibre
Nom chinois (translitération) : jiang
Nom indien (translitération) : adrak

Famille

Zingiberaceae

Constituants

– Huile essentielle (monoterpènes comme le camphène, neral ou geranial)
– Gingérols (ils ont une activité anti-inflammatoire, lire aussi sous Parties utilisées ci-dessous afin de mieux comprendre pourquoi il est préférable de consommer du gingembre frais et pas séché)
– Oléorésine
– Phénols

Parties utilisées

– Rhizomes (en latin : Zingiberis rhizoma) surtout, y compris sous forme de poudre et racines. La partie la plus importante du gingembre est constituée du rhizome ou racine (dure et qui contient plusieurs noeuds)1. La racine ou rhizome de gingembre ressemble à une petite patate douce ou à un arbre noueux.

Racine (rhizome) fraîche :
Il est en général conseillé de consommer de la racine ou rhizome de gingembre fraîche. En effet, le gingembre séché contient également des composés anti-inflammatoires, mais le gingérol change de forme lorsqu’il est chauffé en un composé différent qui n’est pas aussi efficace2.

gingembre-creapharma

Photo ci-dessus prise au Jardin Botanique UC Berkeley en Californie par Creapharma.ch 

Effets

– Stimulation des sécrétions gastriques, carminatif, tonique, antiémétique (antivomitif), antiseptique, aphrodisiaque, anti-inflammatoire, antioxydant.

Indications

En usage interne :
– Fatigue sexuelle (troubles érectiles), troubles digestifs, maux de voyage (maux de transports), nausées et vomissements (y compris pendant la grossesse, pendant une chimiothérapie, lors de maux de voyage et après une opération), crampes menstruelles2, flatulence, problèmes de cholestérol3, maux de gorge, refroidissement, rhume, arthrose4.

En usage externe (cataplasme à base de poudre) :
– Contre l’arthrose (aussi usage interne, lire ci-dessus), maux de dos (lombalgie)

Indication principale de cette plante (avec beaucoup d’études publiées, lire aussi ci-dessous sous Remarques)

Nausées et vomissements (liés au mal des transports, à la grossesse et à la chimiothérapie)

efficacite-plante-medicinale-prouvee-vert

Lire davantage sur les études cliniques et scientifiques en bas de cette page

Effets secondaires

Dans certains cas troubles digestifs. A haute dose : éventuel effet tératogène ainsi que nausées et reflux gastrique.

Contre-indications

Grossesse (ne pas dépasser 1 gr de gingembre séché par jour chez la femme enceinte), obstruction des voies biliaires (calculs biliaires).

Interactions

Anticoagulants (en cas de dose élevée de gingembre). En effet, une quantité supérieure à 3 gr par jour de gingembre séché par jour peut mener à des interactions avec des anticoagulants et peut mener à des troubles digestifs comme des brûlures d’estomac.

Noms des préparations

En Suisse : en gélule dans Arkogélules® Gingembre, Phytomed® Gingembre, Sidroga Tisane Gingembre, Zintona®, Hänseler Forte Ingwer (15 mg d’extrait de gingembre et 50 mg de vitamine C).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

Gingembre - en cas de troubles fatigue sexuelle

– Tisane de gingembre (autre recette : tisane de gingembre au miel et citron)

– Sirop de gingembre (avec du miel) – Remède contre les refroidissements (à base de gingembre)

– Comprimé ou gélule (une gélule contient en général 250 à 500 mg de gingembre séché, à consommer 2 à  3 fois par jour). Privilégiez des extraits hydroalcooliques de racine ou rhizome de gingembre.

– Jus (voir jus de pastèque au gingembre, jus anti-refroidissement, jus vert, jus vert au gingembre)

– Teinture et teinture-mère

– Huile essentielle

– Cataplasme de gingembre

Gingembre

Où pousse le gingembre ?

Le gingembre pousse surtout en Asie. Il est originaire de la région des Indes orientales, certaines sources parlent aussi d’une origine chinoise en plus d’indienne. Cette plante peut atteindre 1 m de haut.
Actuellement il existe d’importantes plantations de gingembre en Inde et en Malaisie1.

Quand récolter le gingembre ?

On récolte son rhizome lorsque la plante a atteint 10 mois.

Remarques

Médecine populaire
– Le gingembre est l’une des plantes médicinales les plus connues, notamment pour son effet aphrodisiaque et son utilisation en cuisine. Notons que le gingembre présente aussi des qualités pour certaines prouvées pour prévenir et soigner les maux de voyage ainsi que lors de nausées.
– Le gingembre est aussi très utilisé pour soigner le rhume, à consommer sous forme de tisane.
– Cette plante appartient à la même famille que la cardamome, une épice très utilisée en Inde, indiquée aussi en cas de nausées et vomissements.

Aspect scientifique
Etudes scientifiques sur le gingembre :
– Une étude américaine du National Cancer Institute, rapportée par le National Geographic, a découvert que les patients prenant 0,5 à 1 gr de gingembre pendant 3 jours avant et après une chimiothérapie en association avec des médicaments contre la nausée présentaient une diminution du risque de nausée de 40%.
– Selon une étude clinique publiée en 1982 dans la revue The Lancet (Motion sickness, ginger, and psychophysics), la prise orale de poudre de rhizome de gingembre (940 mg) était plus efficace que le dimenhydrinate (100 mg), un antiémétique, dans la prévention des symptômes gastro-intestinaux de la cinétose. Les résultats de cette étude publiée en 1982 suggèrent que le gingembre n’agit pas au niveau du centre de vomissement, mais agit directement sur le tractus gastro-intestinal grâce à ses propriétés aromatiques, carminatives et absorbantes, grâce à l’augmentation de la motilité gastrique et l’absorption de toxines et acides.
Efficacité du gingembre :
Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, la racine de gingembre était l’une des rares plantes avec une efficacité prouvée par des études cliniques, dans ce cas contre les nausées et vomissements liés au mal des transports, à la grossesse et à la chimiothérapie. Pour arriver à cette conclusion positive sur le gingembre, les journalistes de Science & Vie se sont notamment basés sur une méta-analyse réalisée par des chercheurs sud-coréens publiée en janvier 2020 dans le journal Nutrients (DOI : 10.3390/nu12010157) prenant en compte 109 essais cliniques. Les autorités de santé européennes (HMPC, Herbal Medicinal Products Committee) considèrent que le gingembre a une efficacité “bien établie” dans la prévention des nausées et des vomissements liés au mal des transports.
Il semble préférable selon des études d’utiliser des extraits hydroalcooliques du gingembre, plutôt que des extraits réalisés à base d’eau.

Bref historique
– Le gingembre est une plante essentielle de la médecine traditionnelle chinoise depuis le 4ème siècle avant J-C. Le gingembre était aussi prisé par les Grecs et Romains.

Sources & Références : 
Sources : 
The Lancet (Motion sickness, ginger, and psychophysics), National Geographic, Science & Vie, Cleveland Clinic.
Références :
Nutrients (DOI : 10.3390/nu12010157 – publié en 2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock.

Dernière mise à jour du dossier : 
25.09.2023

Gingembre - Zingiber officinalis Roscoe Gingembre

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  2. Article de la Cleveland Clinic, Why Ginger Offers Health Benefits, datant du 31 janvier 2023, site accédé par Creapharma le 31 janvier 2023 et le lien marchait à cette date
  3. Etude de 2008 : Alizadeh-Navaei R, Roozbeh F, Saravi M, Pouramir M, Jalali F, Moghadamnia AA. Investigation of the effect of ginger on the lipid levels. A double blind controlled clinical trial. Saudi Med J. 2008 Sep;29(9):1280-4. PMID: 18813412.
  4. Etude de 2001 : Altman RD, Marcussen KC. Effects of a ginger extract on knee pain in patients with osteoarthritis. Arthritis Rheum. 2001 Nov;44(11):2531-8. doi: 10.1002/1529-0131(200111)44:11<2531::aid-art433>3.0.co;2-j. PMID: 11710709.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.10.2023
Publicité