Nausées & Vomissements
Définition
Les nausées se caractérisent par des sensations de malaise suivies par des envies de vomir. Cet état est le résultat de contractions au niveau de l’estomac qui ne digère pas la nourriture mais la rejette dans l’oesophage pour une éjection finale (vomissements).
Dans la plupart des cas, les vomissements permettent à l’organisme d’éjecter des substances toxiques ou désagréables, de ce fait ils procurent une sensation de soulagement (disparition des nausées). Les vomissements sont des phénomènes tout à fait naturels et qui peuvent parfois même nous sauver la vie. Les nausées et vomissements sont souvent accompagné d’autres symptômes.
Définition vomissement :
Un vomissement est une éjection violente et vigoureuse du contenu de l’estomac par la bouche.
Causes
Il existe un grand nombre de causes pouvant provoquer des nausées et des vomissements :
– une intoxication alimentaire (le plus souvent de la nourriture avariée)
– une grippe
– une prise de certains médicaments (en particulier ceux utilisés en chimiothérapie ou des antibiotiques comme la doxycycline, une tétracycline)
– une gastro-entérite (cause fréquente de nausées et vomissements)
– un abus d’alcool
– un mal de mer, d’avion, etc. Le mal des transports en général
– des vertiges
– une grossesse (nausées matinales)
– une méningite
– une forte migraine
– de fortes odeurs désagréables
– des troubles psychiques (boulimie, anorexie)
– lorsqu’on a trop mangé
– un état de stress intense (avant un examen)
– des calculs biliaires
– une anesthésie générale
– une radiothérapie
Symptôme
Les symptômes des nausées sont très caractéristiques et reconnaissables.
Mis à part les vomissements et les vertiges qui sont les plus évidents on retrouve également :
– une transpiration excessive, des sueurs, des frissons, une salivation accrue
– une diarrhée, des crampes abdominales, de la fièvre et des ballonnements (surtout lors de gastro-entérite)
– un état de faiblesse et de fatigue générale
– une perte de l’appétit.
Il faut noter que les nausées mènent souvent à des vomissements mais pas toujours1.
Attention, en cas de vomissements, il existe toujours un risque de déshydratation, notamment chez les personnes fragiles (petits enfants, personnes âgées).
Durée des symptômes
En cas d’origine virale, les nausées et vomissements durent en général de quelques heures à 2 ou 3 jours.
Autres symptômes
Les nausées et vomissements sont souvent accompagné d’autres symptômes. En effet, les nausées et vomissements peuvent être le signe ou symptôme de nombreuses maladies, bénignes ou graves (lire aussi sous Causes ci-dessus).
Traitements (médicaments)
Etant donné que les nausées et les vomissements sont dans la plupart des cas des réactions naturelles, il n’est pas toujours nécessaire de donner des médicaments.
La première chose à faire est de se calmer (lorsqu’on est en prise d’un mal de mer ou à un stress par exemple) pour restabiliser son état physique.
Si les nausées sont dues à une intoxication alimentaire ou à l’abus d’alcool, il ne faut en aucun cas empêcher de vomir, car l’organisme doit se débarrasser de ces substances nuisibles.
Parfois la prise de médicaments peut néanmoins s’avérer nécessaire, ainsi d’un point de vue des médicaments contre les nausées et les vomissements, il existe divers médicaments en vente libre (sans ordonnance) en pharmacie comme par exemple ceux :
– à base de dompéridone (ex. Motilium® et génériques)
– antihistaminiques de la 1ère génération : à base de méclozine (ainsi que caféine sauf dans suppositoires pour bébé et de la vitamine B6 – en Suisse dans Itinerol® B6) ainsi que d’autres antihistaminiques de la 1ère génération comme le dimenhydrinate (ex. en Suisse dans Trawell®). Les antihistaminiques de la 1ère génération sont particulièrement utiles lors de cinétose (mal des transports). Ils agissent notamment comme antiémétiques.
– à base de métoclopramide (nom de marque Primpéran® et génériques). En France depuis février 2012 ce médicament est contre-indiqué chez les personnes de moins de 18 ans.
– à base de cinnarizine (ex. en Suisse dans Stugeron® ou Cinnageron®), un antagoniste sélectif du calcium. La cinnarizine améliore l’irrigation sanguine de l’organe de l’équilibre dans l’oreille interne. Il s’oppose ainsi à la constriction des vaisseaux sanguins dans cet organe et prévient une hyperexcitabilité de l’organe de l’équilibre pouvant provoquer vertiges, nausées, vomissements, sueurs et pâleur.
Remarque : le gingembre vendu en Suisse notamment dans Zintona®, une plante médicinale (lire dans la rubrique ci-dessous), est souvent recommandé par le personnel médical contre les nausées et vomissements2.
Plantes médicinales (phytothérapie)
– Lors de nausées il est possible de les soulager grâce à des remèdes naturels à base de plantes comme le gingembre (en infusion ou comprimés comme en Suisse dans Zintona®). Cette plante favorise la digestion, possède un effet relaxant et tonifie les muscles de l’appareil digestif.
Selon une étude clinique publiée en 1982 dans la revue The Lancet (appelée : (Motion sickness, ginger, and psychophysics), la prise orale de poudre de rhizome de gingembre (940 mg) était plus efficace que le dimenhydrinate (100 mg), un antiémétique, dans la prévention des symptômes gastro-intestinaux de la cinétose. Les résultats de cette étude publiée en 1982 suggèrent que le gingembre n’agit pas au niveau du centre de vomissement, mais agit directement sur le tractus gastro-intestinal grâce à ses propriétés aromatiques, carminatives et absorbantes, grâce à l’augmentation de la motilité gastrique et l’absorption de toxines et acides.
Si vous souffrez de mal des transports, vous pouvez boire une tisane de gingembre 3 à 4 h avant votre départ.
– Une autre plante efficace est la menthe poivrée. Elle diminue les contractions au niveau de l’estomac et elle est fortement conseillée en cas de grossesse.
La camomille favorise l’éjection de nourriture et purifie l’estomac et le foie.
Pour résumer, ces plantes auraient un effet positif contre les nausées et vomissements.
– le gingembre (par exemple sous forme de tisane) ;
– la menthe poivrée (par exemple sous forme de tisane ou en huile essentielle) ;
– le cannabis, en fait il s’agit du THC utilisé au Canada et aux USA sous forme de médicaments prêts à l’emploi en vente sur ordonnance lors de vomissements suite à une chimiothérapie ;
– la camomille vraie (en général sous forme de tisane).
Remèdes naturels (en complément)
Bons conseils & Prévention
– Bien que les nausées et les vomissements soient des réactions naturelles, ils peuvent toutefois engendrer des complications éventuelles.
Il devient donc nécessaire de consulter un médecin lorsqu’on remarque une présence de sang ou de petits grains noirs dans les vomissures, si vos malaises s’accompagnent d’une forte fièvre, lors d’une incapacité à boire quoi que ce soit pendant 24h, des nausées ou vomissements qui perdurent plus de 2 à 3 jours ou si vous pensez qu’ils sont dus à la prise de certains médicaments (attention liste non exhaustive). Attention à tout signe de déshydratation.
Il faut dans tous les cas, lorsque les malaises se produisent pendant une grossesse avancée, demander conseil à un spécialiste, car on ignore les effets qu’ils peuvent avoir sur le foetus.
– Chez les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes dans un état confusionnel, lors de l’éjection, les vomissures peuvent pénétrer dans les poumons et provoquer un étouffement. C’est pourquoi, il est très important de vomir penché en avant et non couché.
– Après avoir vomi, il est préférable de ne rien manger pendant environ 2h afin de permettre à l’estomac de se “régénérer”, pendant cette période buvez aussi le moins possible. Par contre, par la suite, il faut boire beaucoup, car en vomissant on se déshydrate énormément. Il est conseillé de boire en petites prises régulières, évitez des boissons à base de caféine, de lait ou d’alcool.
– Pour atténuer les nausées et retrouver un équilibre physique, il est conseillé de s’allonger un bref moment et faire de grandes inspirations.
– Pendant quelques jours, après le début des nausées et vomissement, il faudra éviter la prise d’alcool, tabac mais aussi d’aliments gras et riches en piments.
Lire aussi notre dossier complet sur la gastro-entérite avec des bons conseils de traitement lors de diarrhée notamment
Sources :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), Mayo Clinic.
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch).
Dernière mise à jour :
15.02.2023
Crédits photos :
Adobe Stock
-
Anglais : Nausea and Vomiting
-
Allemand : Übelkeit und Erbrechen
-
Italien : nausea e vomito
-
Portugais : náuseas e vômitos
-
Espagnol : náuseas y vómitos
Références scientifiques et bibliographie :
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Nausées et vomissements: traitement et prévention en pharmacie (liste B-), édition no 3 de 2023, version du 15 février 2023