Grippe
Dernière mise à jour : 21.07.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien
Résumé sur la grippe
La grippe, une affection des plus banales à ne pourtant pas prendre à la légère. On dénombre chaque hiver (hors années pandémie de Covid-19) en Suisse environ 200’000 affections grippales conduisant à une consultation médicale selon l’Office Fédéral de la Santé publique (OFSP) suisse, ces chiffres pouvant toutefois fortement varier d’une année à l’autre. Episode bénin la plupart du temps, la grippe peut être une source sérieuse de complications pour les personnes à risques et généralement les plus de 65 ans, groupes pour lesquels elle représente un important facteur de morbidité et de mortalité.
En Suisse, entre 400 et 1’000 personnes meurent chaque année des suites de la grippe, et 1’000 à 5’000 sont hospitalisées après avoir contracté cette maladie. Une augmentation du taux de vaccination, actuellement relativement bas dans la population et notamment parmi les groupes à risque, pourrait permettre de diminuer ce nombre de décès.
Lors d’épidémie grippale, le taux de contagion peut atteindre 10 à 20% au sein de la population et dépasser 50% dans les établissements collectifs (institutions pour personnes âgées, établissements de soins, internats etc.). La prévention devient alors une stratégie essentielle dans la lutte contre la maladie et la propagation de celle-ci.
Vaccination grippe
La vaccination contre la grippe constitue la mesure préventive la plus efficace et ses complications (ex. pneumonie). Le recours aux médicaments antiviraux (amantadine/rimantadine, zanamivir, oseltamivir) à titre prophylactique constitue un moyen complémentaire utile, mais qui ne peut toutefois pas se substituer à la vaccination. Ces médicaments, généralement limités aux groupes à risques, peuvent en principe tous être employés pour la prophylaxie et le traitement de la grippe lors d’épidémies. L’oseltamivir (inhibiteur de la neuraminidase, Tamiflu®) est actuellement homologué en Suisse pour le traitement de la grippe mais non pour sa prophylaxie (prévention).
L’échinacée peut aussi être recommandée comme moyen de prévention naturelle mais ne peut pas être substituée à la vaccination (seul moyen efficace). L’échinacée a principalement un effet immunostimulant. Toutefois, certaines études remettent toutefois en cause son efficacité.
Le virus de la grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne (comme le SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid-19), au moyen des microgouttelettes et des particules excrétées par les personnes infectées lorsqu’elles toussent ou éternuent. Sans surprise, les mains représentent donc un facteur important dans la propagation de la grippe: elles contribuent en effet à véhiculer et disséminer le virus par contact direct avec tous les types de surface composant notre vie quotidienne. Se laver soigneusement les mains est un geste simple, efficace et très peu coûteux pour limiter le risque de transmission du virus et dans la prévention de la propagation des infections en général.
Définition
La grippe (saisonnière) est une maladie infectieuse provoquée par un virus, l’Influenza virus, un virus à ARN, de la famille des orthomyxovirus.
On distingue plusieurs souches du virus (A, B et C), les virus de type A et B sont les plus fréquents. La souche A est la plus virulente en étant souvent la source de pandémies et d’épidémies. La souche B mène souvent à de petites épidémies ou pandémies, en général bien localisées et non globales. Selon la littérature médicale, la souche C n’a jamais provoqué de grandes épidémies de grippe.
La grippe provoque une atteinte des voies respiratoires (nez, larynx, pharynx, poumon, oreille moyenne). Le virus de la grippe peut s’attaquer à la fois aux voies respiratoires supérieures (gorge, nez, etc.) qu’aux voies respiratoires inférieures (poumon).
Le virus de la grippe se transmet d’une personne à l’autre par l’intermédiaire des particules aériennes (microgouttelettes), transmises par exemple en éternuant ou en toussant. Une simple poignée de main peut également favoriser la transmission du virus. La grippe est ainsi une maladie infectieuse hautement contagieuse.
Une grippe mal soignée peut mener à une surinfection bactérienne, ce qui nécessitera un traitement en général à base d’antibiotiques, cette situation peut être particulièrement critique pour les groupes à risque.
Fièvre et grippe
Une étude canadienne parue en 2014 a montré qu’en cas de grippe, la prise d’antipyrétiques (pour faire baisser la fièvre) augmentait les décès de 1 à 5%. La fièvre, sans qu’elle soit trop élevée, permet de lutter contre le virus de la grippe. Si on abaisse la température, les virus peuvent plus facilement se multiplier. Le risque avec l’usage trop important d’antipyrétiques est aussi que le patient se croit guérit, alors qu’il est encore contagieux, ce qui favorise les épidémies de grippe.
Pandémie de grippe aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont connu 4 pandémies de grippe ces environ 100 dernières années :
– 1918 – la grippe espagnole (Spanish Flu en anglais). De 1918 à 1920, 27 à 50 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnole, certaines sources parlent même de 100 millions de morts comme le relève un article de l’agence de presse allemande dpa en janvier 2018. Aux Etats-Unis, en moins de 4 semaines en 1918 la grippe espagnole a tué plus de 650’000 personnes. Les premières infections de grippe ont commencé dans le nord de la côte est pour rapidement (en quelques jours et semaines) se répandre dans tout le pays et atteindre notamment la Californie. En Allemagne, la grippe espagnole aurait fait 426’000 morts et en Suisse presque 25’000 morts, selon l’agence dpa. En Europe comme en Allemagne, la grippe a sévi par vague avec une épidémie au printemps 2018 et surtout un pic en automne qui s’est avéré très mortel. Beaucoup d’hommes en bonne santé âgés de 20 à 40 ans sont morts de la grippe espagnole. A cette époque les antibiotiques n’existaient pas, par conséquent les personnes mouraient aussi de complications de maladies bactériennes comme la tuberculose et la pneumonie, des infections amplifiées et aggravées par la grippe.
– 1957 – la grippe asiatique (Asian Flu)
– 1968 – la grippe de Hong-Kong (Hong Kong Flu)
– 2009 – la grippe H1N1 (H1N1 outbreak). En 2009 la grippe a mené aux Etats-Unis à environ 60,8 millions de malades, 274’000 hospitalisations et plus de 12’000 morts.
Epidémiologie
– Quelque 36’000 personnes meurent chaque année des suites d’une grippe aux Etats-Unis, dont 90% ont 65 ans et plus. Environ 250’000 à 500’000 personnes par an en meurent tous les ans dans le monde. [source ATS, mai 2009]
– Dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la grippe provoque environ 1 milliard d’infections, 3 à 5 millions cas graves de la maladie et entre 300’000 et 500’000 morts par année.
Covid-19 et grippe :
– Pendant la saison 2020/2021, aucune épidémie de grippe n’a été observée en Suisse1. Par rapport aux dernières saisons, il y a eu beaucoup moins de cas de suspicion signalés. Les mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19 ont apparemment joué un rôle dans la baisse des transmissions. Au cours de la saison de grippe saisonnière 2020/2021, on estime qu’environ 182’000 personnes se sont rendues à une consultation auprès d’un médecin pour une affection grippale. Cela représente 2,1% de la population. L’incidence hebdomadaire maximale a été de 145 consultations pour 100’000 habitants, alors qu’elle était d’au moins 306 au cours des cinq dernières années, selon le bulletin hebdomadaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié le 8 novembre 2021.
Causes
La grippe est causée par un virus nommé Influenza virus. Ce virus peut connaître différentes formes génétiques (génotypes) et peut également varier en fonction des années (on se rappelle de la grippe espagnole qui a fait des millions de morts au début du 20ème siècle).
Au contraire des virus provoquant les refroidissements et rhumes, dont on en dénombre au moins 200, le virus de la grippe se limite à un unique virus qui peut toutefois fortement varier dans sa “forme extérieure” (génotype et phénotype) et peut se montrer redoutable selon les types de variations (par ex. H5N1 provoquant la grippe aviaire chez l’homme).
4 catégories
Il existe 4 catégories du virus de la grippe qui provoque la maladie (symptômes) chez l’humain. Il s’agit des virus de type A, avec le H1N1 et le H3N2 et ceux de type B, avec Victoria et Yamagata. Il faut savoir que le vaccin contre la grippe inclut une souche des 2 virus de type A et une souche du type B. Toutefois, chaque type de virus (ex. H1N1) présente des souches différentes. Ces souches de virus de la grippe qui circulent varient d’une année à l’autre. Pour que le vaccin soit efficace, il faut que celui-ci contienne la souche du virus en circulation pendant la saison de la grippe.
Froid et virus de la grippe
Le virus de la grippe (Influenza) mène à des épidémies lors d’une température d’environ 0°C ou inférieure avec un temps sec, selon une étude réalisée en 2016 par le centre hospitalier Sahlgrenska en Suède publiée dans la revue spécialisée Journal of Clinical Virology. Lire davantage sur cette étude
Personnes à risque
En général les personnes plus fragiles au niveau du système immunitaire auront plus facilement une tendance à développer une grippe, ce sont en particulier :
– Les personnes âgées de plus de 65 ans.
– Les personnes immunodéprimées (SIDA…).
– Les personnes avec des maladies chroniques (diabète, maladie de Parkinson, hépatopathie).
– Les enfants de moins de 2 ans.
– Les femmes enceintes (une grippe chez une femme enceinte peut conduire à des hospitalisations et des malformations foetales), c’est pourquoi dès 2005 l’OMS recommande la vaccination chez les femmes enceintes.
– Femmes venant d’accoucher (jusqu’à 30 jours après l’accouchement).
– Enfants nés prématurément (à partir de l’âge de 6 mois, pendant les deux premières saisons grippales suivant la naissance)
– Personnes souffrant d’obésité morbide.
– Personnes en contact professionnel avec des cochons.
Symptômes
Les symptômes typiques de la grippe sont les suivants :
– Une fièvre élevée (au dessus de 39°C), la fièvre survient rapidement et brusquement, associée à des frissons dus à l’augmentation rapide de la fièvre, par la suite lorsque la fièvre baisse, de fortes transpirations peuvent apparaître.
– Des maux de tête importants.
– Une fatigue extrême.
– Des douleurs dans les articulations, des courbatures dans les membres (jambes par exemple mais aussi dans le dos et les bras).
– Une toux sèche.
– Des maux de gorge.
– Un rhume.
– Des nausées et vomissements, surtout chez les enfants.
– Une perte d’appétit.
Il faut savoir que la grippe peut aggraver certaines maladies existantes comme l’asthme ou la mononucléose.
Contagion
La grippe a en général une contagiosité de 4 à 5 jours, la salive est la voie par excellence de contamination.
En principe une grippe se résorbe (arrêt des symptômes) au bout d’une dizaine de jours. Dans certains cas la grippe peut durer 2 à 3 semaines.
Différences entre hommes et femmes sur les symptômes de la grippe (“man flu“)
Le Dr Kyle Sue de l’université Memorial University of Newfoundland au Canada a découvert en passant en revue des études que les hommes souffraient davantage de la grippe que les femmes. En effet, les hommes présentent un risque d’hospitalisation et un taux de mortalité supérieur aux femmes en cas de grippe. Ces symptômes plus marqués chez l’homme que chez la femme proviendraient d’un développement du système immunitaire différent chez l’homme que chez la femme. La femme, qui a un système immunitaire plus robuste, a par contre plus de risque de souffrir de maladies auto-immunes comme le lupus, c’est-à-dire voir son organisme attaquer à tort ses propres cellules. D’après des analyses réalisées sur des souris, la testostérone affaiblit les défenses immunitaires chez les mâles. Chez les femelles avec un taux d’œstrogènes élevé, la lutte contre le virus de la grippe (Influenza) est plus facile. Les anglo-saxons ont d’ailleurs une expression pour qualifier spécifiquement la grippe masculine : “man flu”. Cette étude a été publiée online le 11 décembre 2017 dans l’édition de Noël du journal scientifique British Medical Journal ou The BMJ (DOI : 10.1136/bmj.j5560).
Différences entre la grippe et le refroidissement (syndrome grippal)
Bien qu’il ne soit pas toujours évident de distinguer la grippe d’un refroidissement (parfois appelé rhume ou syndrome grippal), voici quelques différences significatives :
Lire aussi : Est-ce une grippe ou un rhume ?
Temps d’incubation de la grippe
Le temps d’incubation de la grippe est de 2 à 3 jours. Autrement dit, entre l’entrée du virus dans le corps et l’apparition des premiers symptômes, il faut environ 2 à 3 jours.
Diagnostic
Attention, pour un diagnostic exact de la grippe, nécessaire notamment pour les groupes à risques, seul un médecin est capable de clarifier s’il s’agit d’une grippe ou d’un refroidissement. Le médecin utilisera son expérience et/ou des analyses biochimiques (avec des anticorps) pour diagnostiquer la grippe, en général un simple frottis permet d’identifier le virus de la grippe.
Complications
La grippe peut mener à certaines complications comme une pneumonie ou d’autres troubles respiratoires (asthme) ainsi qu’à une déshydratation. Les personnes à risques, par exemple les personnes de plus de 65 ans (et surtout les plus de 80 ans) ou les personnes immunodéprimées devraient prêter une attention particulière et se rendre toujours chez un médecin en cas de grippe. Le médecin pourra vous traiter au mieux et éviter ainsi, si possible, des complications.
Grippe et grossesse
Il faut aussi noter qu’une grippe chez une femme enceinte peut mener à des malformations foetales (rare) et à des hospitalisations, c’est pourquoi l’OMS recommande dès 2005 la vaccination chez les femmes enceintes, même si dans la réalité peu de femmes se font vacciner pendant leur grossesse.
Quand consulter un médecin ?
Les groupes de personnes énoncés ci-dessous doivent se rendre immédiatement chez un médecin en cas de grippe :
– Les personnes âgées de plus de 65 ans.
– Les personnes immunodéprimées (SIDA).
– Les personnes avec des maladies chroniques (diabète).
– Les enfants de moins de 2 ans.
De plus les symptômes suivants caractéristiques de la grippe doivent vous faire aller chez un médecin, peu importe si vous appartenez aux groupes à risque énoncés ci-dessus ou non :
– Fièvre (très) élevée, fièvre qui se maintient au-dessus de 39°C sans redescendre (notamment suite à la prise de médicaments comme à base de paracétamol).
– Symptômes typiques de la grippe qui persistent plus d’une semaine.
– Complications liées à une infection secondaire (certainement bactérienne) comme des maux d’oreille, des sécrétions de couleur verte ou jaune, etc.
– Raideurs dans la nuque.
– Difficultés à respirer, vomissements, déglutition difficile, toux qui persiste, rhume qui persiste, maux de tête qui persistent. Tous ces symptômes peuvent être le signe d’une pneumonie. Dans ces cas il faut se rendre rapidement chez le médecin.
Attention liste non exhaustive, en cas de doute rendez-vous toujours chez un médecin ou aux urgences.
Traitements
Dans la thérapie de la grippe il faut distinguer deux types de traitements, ceux de la cause (prévention) et ceux agissant sur les symptômes.
1. Traitements de la cause
Remarque :
Ces traitements qui soignent la cause, principalement la vaccination, sont surtout recommandés (selon l’avis et la prescription du médecin) pour les groupes à risques ou des personnes qui professionnellement ne veulent pas ou ne peuvent pas tomber malades (en cas d’épidémie déclarée par exemple). Attention toutefois, d’importantes différences existent d’un pays à l’autre sur les recommandations de la vaccination contre la grippe.
A. Traitements préventifs
Vaccin contre la grippe
Découvrez notre article complet sur la vaccination contre la grippe
Inhibiteurs de la neuraminidase (zanamivir, oseltamivir)
Ces médicaments, généralement limités aux groupes à risques, peuvent en principe tous être employés pour la prophylaxie et le traitement de la grippe lors d’épidémies.
Inhibiteurs des canaux M2 (amantadine)
Demandez conseil à votre médecin car ces médicaments sont sur ordonnance.
Remèdes à base d’échinacée
Consultez votre pharmacien pour les noms de marque à base d’échinacée dans votre pays, ils peuvent également exercer un effet préventif.
B. Médicaments qui diminuent l’intensité de la grippe, une fois la grippe déclarée et avérée en réduisant le nombre de virus (charge virale)
– Inhibiteurs de la neuraminidase comme le zanamivir ou l’oseltamivir (Tamiflu®), médicaments sur ordonnance. Cela dit, une étude publiée en avril 2014, parue dans la revue British Medical Journal, a montré que le Tamiflu® n’était pas très efficace pour soigner la grippe. Selon cette étude, le Tamiflu® réduirait la durée des symptômes de la grippe de 7 jours à 6,3 jours, ce qui est peu significatif. Les chercheurs estiment aussi que le Tamiflu® peut mener à des effets secondaires parfois problématiques comme les nausées et vomissements.
– Inhibiteurs des canaux M2 qui inhibent le uncoating soit la libération du virus dans la cellule infectée (amantadine), sous prescription médicale, voir avec votre médecin.
– Médicaments à base d’échinacée, demandez à votre pharmacien pour les noms de marque dans votre pays, cette plante pourrait également améliorer la guérison et les symptômes de la grippe.
2. Médicaments qui agissent sur les symptômes
Par ces remèdes on cherche à calmer la douleur, la fièvre et surtout on se repose.
– Antidouleurs et fébrifuge (ex. paracétamol, ibuprofène).
– Médicaments contre le rhume, médicaments contre le rhume en prise orale (pour soulager l’obstruction nasale).
– Antitussifs pour apaiser la toux.
– Médicaments contre les maux de gorge.
Remarque :
L’administration d’antibiotiques ne se fait qu’en cas de surinfection bactérienne des voies respiratoires (par exemple lors de pneumonie), car la grippe est une maladie virale.
Phytothérapie
Une alternative naturelle pour prévenir la grippe consiste à prendre des remèdes à base de la plante échinacée.
Remède naturel
– La soupe de poulet pourrait avoir un effet favorable en cas de grippe, notamment au niveau des sinus.
Bons conseils
– Habillez-vous chaudement et surtout reposez-vous. Car en cas de grippe, le corps utilise beaucoup d’énergie pour lutter contre les agressions (ici les virus). En s’habillant chaudement on conserve cette énergie qui peut alors être utilisée par le corps pour se défendre et en se reposant on conserve de l’énergie pour lutter contre le virus de la grippe.
– Buvez des boissons chaudes (tisane), cela permet de soulager la congestion nasale, de prévenir une déshydratation et de calmer une muqueuse enflammée qui compose votre nez et votre gorge (certains symptômes de la grippe).
– Prenez une douche de vapeur. La vapeur d’eau chaude hydrate les muqueuses nasales et améliore le flux nasal. Si vous êtes vaseux, prenez un bain, les vapeurs d’eau chaude dégagées exercent aussi leur effet. Prenez par exemple un bain à base de thym ou d’huile essentielle de thym.
Prévention
A. Le meilleur moyen et le plus sûr de prévenir la grippe est de se faire vacciner, la vaccination contre la grippe se fait dans l’hémisphère nord de préférence en octobre et novembre.
Découvrez notre dossier complet : vaccin contre la grippe
B. Si vous ne vous êtes pas fait vacciné ou même si vous êtes quand même vacciné et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez prévenir la grippe par des mesures simples comme :
– Se laver régulièrement les mains, il s’agit d’un très bon moyen préventif pour éviter d’attraper une grippe.
– N’hésitez pas à désinfecter les surfaces avec de l’eau de Javel, ce produit est efficace pour détruire les virus “enveloppés” comme celui de la grippe.
– Lavez les draps.
– Placez un mouchoir en papier devant la bouche et le nez avant d’éternuer.
– Il est vivement conseillé de rester chez soi dès l’apparition des premiers symptômes.
– Mangez des aliments qui combattent les infections. Ci-dessous quelques idées et recommandations d’alimentation en période de grippe :
> kiwi, orange, citron : à consommer en grande quantité, car ces aliments sont riches en vitamine C.
> carottes : riches en bêta-carotènes, fortifient les défenses.
> thé noir et thé vert : ces thés contiennent des catéchines, leurs effets sont antibactériens.
– Eviter les foules, le virus de la grippe se répand facilement lorsque des gens se rassemblent.
News
– Des scientifiques développent un vaccin contre la grippe avec une protection à vie
– Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe ?
– Grippe : les femmes enceintes à risque trop peu vaccinées
– Est-ce une grippe ou un rhume ?
Noms anglais :
Flu, Influenza
Crédits photos et infographie :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl
Historique des mises à jour – Dossier revu médicalement :
– 20.07.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 09.11.2021 (par Xavier Gruffat, pharmacien)