Immortelle
Résumé
L’immortelle est une plante utilisée en phytothérapie pour ses fleurs principalement en voie interne contre certains troubles digestifs et en voie externe comme en crème pour soigner les hématomes. L’immortelle est aussi toujours plus utilisée en cosmétique.
Noms
Noms français : immortelle, immortelle des sables, hélichryse, “soleil d’or”
Nom scientifique : Helichrysum arenarium (L.) Moench., 1794 (inclut aussi d’autres espèces comme d’immortelle du genre Helichrysum comme Helichrysum italicum)
Nom anglais : Dwarf Everlast, Sandy Everlasting, Immortelle
Nom allemand : Ruhrkraut, Sand-Strohblume, Gelbes Katzenpfötchen
Nom italien : semprevivo, elicriso arenario
Nom portugais : Sempre-viva
Famille
Asteraceae (Asteracées)
Constituants / Principes actifs
– Principes amers
– Flavonoïdes
– Huile essentielle
– Acétate de néryle
Parties utilisées
– Fleurs (en latin : Helichrysi flos). On extrait de la fleur pour une utilisation cosmétique des extraits, huiles et eau.
Effets
– Cholérétique, diurétique, action anti-âge, anti-inflammatoire, cicatrisante, antihistaminique
Indications
En usage interne (tisane) :
– Contre les troubles dyspeptiques (digestifs)
En usage externe (crème, gel) :
– Contre les hématomes (coups) ou contusions (ecchymoses ou bleus), contre le vieillissement de la peau, en cas de cicatrices, contre les brûlures de la peau, contre l’acné, contre l’allergie.
Effets secondaires
Aucun connu
Contre-indications
En usage interne : obstruction des voies biliaires, lithiase biliaire.
Interactions
Aucune connue
Noms des préparations
En Suisse ou en France, en vente au détail sous forme de fleurs d’immortelle séchées en pharmacie, droguerie (Suisse) ou en herboristerie (France).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane d’immortelle (infusion d’immortelle). Comptez 3 à 4 g de fleurs finement coupées d’immortelle, rajoutez 200 ml d’eau et laissez infuser 5 à 10 minutes, puis filtrer. Buvez cette tisane 3 fois par jour.
– Huile essentielle d’immortelle
– Crème d’immortelle (contre les hématomes)
– Eau florale
– Compresse et décoction
– Huile d’immortelle (recette : mettez 100 g de fleurs d’immortelle dans un bocal en verre hermétique et couvrez d’huile d’olive, fermez le récipient. Gardez 40 jours, secouez le récipient 1 fois par jour. Après 40 jours, filtrez le mélange avec un tissu léger ou une gaze. Pressez le résidu. Gardez seulement le mélange huileux infusé de l’immortelle (jetez les fleurs). Conservez le mélange huileux dans une bouteille de verre foncé, au frais et à l’abri de la lumière. Posologie : massez délicatement quelques gouttes sur les zones à traiter, par exemple lors d’irritations de la peau, de douleurs, de rhumatismes ou de varices1.
Où pousse l’immortelle ?
L’immortelle pousse au nord de l’Europe centrale et en Europe de l’Est ainsi que dans les Amériques. L’immortelle est originaire d’Europe (centre, sud et est)2.
Cette plante atteint une hauteur comprise entre 30 et 40 cm. La plante est recouverte totalement d’un duvet blanchâtre touffu. Ce duvet a un arôme caractéristique qui ressemble à celui de la réglisse ou du curry3.
Quand récolter les fleurs d’immortelle ?
La floraison se déroule de juillet à septembre, dans le sud de l’Europe déjà en mai-juin. Ses feuilles sont jaunes (lumineux).
Remarques
– L’immortelle est une plante médicinale qui peut s’avérer efficace pour soigner les hématomes et les contusions, à utiliser en crème notamment. Pour lutter contre les hématomes, on estime que l’immortelle est plus puissante que l’arnica.
– Comme la fleur ne se fane pas et avec une conservation pendant longtemps de sa couleur et parfum, on lui a donné le nom d’immortelle. Son nom de genre (Helichrysum) provient du grec, où Helios chrysos signifie “soleil d’or”, par référence à ses fleurs jaunes. Helios en grec ancien signifie “soleil”.
L’immortelle se retrouve dans des peintures égyptiennes, liées au culte du Soleil.
– On estime qu’il existe 500 variétés d’immortelle. Toutefois, seulement 5 ou 6 permettent d’extraire une huile essentielle contenant un nombre suffisant de molécules actives.
– L’immortelle est toujours plus utilisée en cosmétique, notamment pour ses effets anti-âges. L’efficacité n’est pour le moment (état 2024) pas encore prouvée pour cette indication, en particulier par des grandes études cliniques. Des petites études ont montré un effet antibactérien et anti-inflammatoire d’un extrait d’immortelle.
– L’immortelle appartient ou appartenait à la Commission E allemande, une pharmacopée développée par le Ministère de la Santé allemand dans les années 1990 notamment.
Références & Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, Prevention (magazine américain sur la santé), Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch
Dernière mise à jour :
16.02.2024