Photo de 7 plantes médicinales à planter dans votre jardin ou sur votre balcon au printemps (mi-avril) :
Ces plantes peuvent être utilisées pour leurs propriétés médicinales (cliquez sur la plante ci-dessous pour connaître les indications de chacune des plantes) mais également comme épice ou condiment en cuisine (ex. persil, romarin, livèche, basilic).
Cela vaut donc vraiment la peine de disposer de ces plantes chez vous.
– Thym
– Sauge
– Persil
– Romarin
– Livèche
– Basilic (attention au gel, à planter de préférence début mai, référence pour la Suisse)
Lavande, calendula (souci), échinacée, fenouil, camomille, grande camomille, verveine officinale, citronnelle,…
Remarques et bons conseils :
– Le plus simple est d’acheter ces plantes en pot dans un magasin spécialisé ou en grande surface, ensuite creuser un trou et il ne reste plus qu’à les arroser régulièrement.
– L’utilisation de ces plantes sous forme médicinale par exemple pour une tisane (ex. tisane de thym, tisane de menthe poivrée, tisane de sauge,…) se fait plutôt après séchage des feuilles ou tiges, si vous utilisez la plante fraîche il faudra en général presque doubler les quantités.
– Si vous cultivez ces plantes en pot, pensez à mettre par ex. la sauge, le thym et le romarin ensemble, elles les 3 besoin de beaucoup de soleil et peu d’eau.
– Si vous cultivez les plantes dans une jardinière ou dans un pot, il faut changer la terre chaque année en début de saison (début du printemps) en Europe, et chaque 6 mois dans les pays tropicaux (ex. Guadeloupe, Guyane) ou sub-tropicaux. Il est aussi toujours conseillé de rajouter un peu de terreau (humus) en début de saison puis chaque 2 ou 3 mois. Plus d’informations sur la culture des plantes médicinales dans notre livre “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon”
1. Récoltez et coupez les feuilles de sauge, herbes de thym, etc. de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil.
De plus il faudrait récolter les plantes par temps sec et si possible loin des endroits pollués comme les routes ou les champs cultivés.
Coupez ensuite proprement avec un ciseau ou un couteau la plante ou les parties désirées. Lavez bien les plantes à l’eau froide puis essuyez-les.
Lire aussi: plantes médicinales par saison (mois de l’année)
2. Séchez la plante ou partie (de plante) récoltée dans un endroit qui se trouve à l’ombre et bien ventilé. Mettez les plantes (feuilles, tiges,…) à sécher. Si possible sur un papier neutre et non pas un papier journal (car l’encre d’imprimerie peut contenir des substances nocives). Le mieux serait en fait d’utiliser un séchoir, vous pouvez fabriquer vous-même un séchoir en utilisant un cadre en bois et une moustiquaire. Déposez les plantes sur un papier ou sur le séchoir en une seule couche.
3. Une fois séchées (après quelques jours), conservez-les dans un récipient qui protège de la lumière, propre et bien fermé. Stockez si possible dans une pièce bien aérée.
Mettez une étiquette sur le récipient pour savoir de quelle plante il s’agit. Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé. Sachets de papier, cartons, sachets de tissus sont de loin préférables.
Consultez notre page spéciale avec toutes les plantes médicinales (plus de 260 plantes sur le site Creapharma.ch) et les indications pour chaque plante: plantes médicinales – phytothérapie
Découvrez notre ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”
Lire aussi : A chaque mois sa plante médicinale – Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques
Mise à jour de la page :
02.04.2021