Grande camomille
Résumé
La grande camomille est une plante utilisée en phytothérapie surtout pour soigner la migraine et les maux de tête, à consommer notamment sous forme de tisane ou de gélule.
Noms
Noms français : grande camomille, partenelle, feverfew (nom anglais), tanaisie commune, parthénium, tanaisie matricaire, “herbe des mères” (voir aussi son nom allemand ci-dessous)
Nom scientifique : Tanacetum parthenium (L.) Sch.Bip., 1844 (autres noms scientifiques synonymes : Chrysanthemum parthenium, Leucanthemum parthenium, Pyrethrum parthenium)
Nom anglais : Feverfew, “Featherfew”
Nom allemand : Mutterkraut (signifie “herbe des mères”)
Nom italien : partenio
Nom portugais : matricária
Nom espagnol : matricaria
Famille
Asteraceae (Asteracées)
Constituants / Principes actifs
– Huile essentielle avec notamment des sesquiterpènes (parthénolide, cette substance semble responsable de l’effet contre la migraine, en tout cas en partie)
– Flavonoïdes
– Camphre
– Acétate de chrysanthémyle
Parties utilisées
– Feuilles séchées et inflorescences (fleurs) séchées. Autrement dit, les parties aériennes de la plante.
Remarque : il est possible d’utiliser les feuilles fraîches et de les mâcher, comptez 2 feuilles par jour dans le traitement de la migraine, attention toutefois au risque d’aphtes.
Effets
– Anti-migraineux, analgésique, fébrifuge, antiplaquettaire (effet provoqué par le parthénolide, un terpène).
Indications
– En prévention de la migraine (effet prouvé par certaines études cliniques, lire aussi sous Remarques pour une analyse plus critique de la Cochrane concernant cette plante), mal de tête, arthrite, fièvre, règles douloureuses. Dépression (selon certaines sources1).
Indication principale de cette plante (avec beaucoup d’études publiées) :
Migraine (en prévention)
Lire aussi : Plantes médicinales avec une efficacité scientifique prouvée
Effets secondaires
Rares effets secondaires (diarrhée, inflammation), aphtes ou ulcères de la bouche (surtout si on mâche les feuilles fraîches). Dans de rares cas allergie de contact en cas d’application cutanée.
Certaines sources estiment qu’il ne faut pas consommer la grande camomille pendant plus de 4 mois, à cause d’un risque augmenté d’allergie.
Contre-indications
Grossesse et allaitement. Il faut éviter de consommer la grande camomille avec des médicaments anticoagulants.
Interactions
Des interactions sont possibles avec des fluidifiants sanguins comme le clopidogrel. Il peut s’en suivre une augmentation des saignements, surtout lors de consommation quotidienne.
Noms des préparations
En Suisse, demandez conseil dans votre pharmacie (ex. Arkocaps Partenelle®).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Gélule (capsule) ou comprimé de grande camomille. Pour un effet contre la migraine, comptez 50 à 100 mg par jour de poudre sèche de grande camomille, cette poudre devrait contenir 0,2 à 0,35% de parthénolide (lire aussi sous Constituants ci-dessus) pour une bonne efficacité.
– Décoction de grande camomille
– Feuilles fraîches (ou sèches). Il est possible d’utiliser les feuilles fraîches et de les mâcher, comptez 2 à 3 feuilles par jour (équivalent d’environ 2 g) dans le traitement de la migraine, attention toutefois au risque d’aphtes. Vous pouvez aussi mâcher 2 à 3 feuilles de feuilles séchées de grande camomille.
Il est aussi possible d’utiliser 0,1 g de feuilles sèches par jour, par exemple si la feuille sèche est broyée. Pour une conservation de plusieurs mois, vous pouvez congeler les feuilles fraîches de grande camomille sur une durée de 6 mois.
Il est conseillé d’effectuer un traitement à base des feuilles fraîches ou sèches dans la prévention de la migraine pendant plusieurs mois et même des années si nécessaire.
Où pousse la grande camomille ? Aspects botaniques
La grande camomille pousse notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie comme en Chine. La plante est originaire d’Europe (Balkans) et d’Asie (Caucase, notamment Turquie).
La grande camomille est une plante facile à cultiver qui pousse dans un sol bien drainé avec une exposition au soleil (mais pas absolument nécessaire). Elle pousse bien au bord des murs ou des chemins.
Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qui vit plusieurs années. La plante peut avoir une taille comprise entre 30 et 60 cm. La grande camomille a une odeur forte et particulière.
Quand fleurit la grande camomille ?
La grande camomille fleurit en général en été (juin à août dans l’hémisphère nord, surtout en juillet).
Remarques
Utilisation médicinale (étude)
– La grande camomille appartient aux plantes les plus importantes de la phytothérapie par rapport à son efficacité. La grande camomille semble présenter un effet favorable pour soigner la migraine, une des maladies les plus problématiques et douloureuses de notre époque, notamment car il existe actuellement peu de traitements efficaces.
Pour lutter contre la migraine, utilisez si possible des préparations standardisées de préférence sous forme de gélule ou comprimé (lire sous Préparation ci-dessus).
– La Cochrane, une institution scientifique de référence connue pour son indépendance, estimait dans une analyse d’études publiée en avril 2020 que la grande camomille pouvait avoir un effet préventif de la migraine, mais il manquait encore des études scientifiques solides2. Autrement dit, son efficacité en prévention de la migraine n’est pour le moment pas totalement établie.
Bref historique
– Le médecin et botaniste grec Pedanius Dioscoride (né entre 20 et 40, mort environ en l’an 90) recommandait la grande camomille comme anti-inflammatoire3.
– Pendant des centaines d’années, la grande camomille était surtout utilisée contre la fièvre, d’où son nom anglais de feverfew (fever veut dire fièvre).
– Dès l’année 1787, la grande camomille a été recommandée par le Culpeper’s Herbal (l’Herbier de Culpeper) contre des “douleurs dans la tête”.
– En 1973, une femme du Pays de Galles (Royaume-Uni) a constaté que la grande camomille la soulageait en cas de crises de migraine, selon un article d’un journal britannique. C’est une des raisons pourquoi cette plante est très utilisée au Royaume-Uni.
Sources et Références :
Sources :
Prevention (magazine américain sur la santé).
Références :
Cochrane Library (DOI : 10.1002/14651858.CD002286.pub3)
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch
Dernière mise à jour :
19.08.2024
Références scientifiques et bibliographie :
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.
- Cochrane Library (DOI : 10.1002/14651858.CD002286.pub3)
- CHRISTINA HART-DAVIES, The Herbal Year – Folklore, History & Remedies, New Haven and London, Yale University Press, 2024.