Noyer

Résumé

Le noyer est utilisé en phytothérapie surtout pour l’effet astringent de ses feuilles lors de diarrhée et de troubles gastriques. Les feuilles de noyer sont souvent consommées en tisane.

Noms

Noms français : noyer, noyer royal, noyer commun, noix (fruits du noyer)
Nom scientifique : Juglans regia L.
Nom anglais : Persian Walnut, English Walnut, Juglans Regia, Black Sea Walnut
Nom allemand : Echte Walnuss, Walnussbaum, Walnuss
Nom italien : noce da frutto, noce bianco, noce
Nom portugais : nogueira-comum

Famille

Juglandacées (Juglandaceae)

Constituants – Principes actifs

Feuilles : 
– Naphthoquinone juglone (présente une odeur spéciale) et hydrojuglone
Tanins (ellagitannins et catéchols)
Flavonoïdes
Vitamine C
– Huile essentielle (germacrene D)

Parties utilisées

– Feuilles (en latin : Juglandis folium), le fruit appelé noix est parfois employé sous forme d’huile (l’huile de noix) – on peut aussi consommer les noix directement, écorces de fruits (en latin : Juglandis fructus cortex).

juglans-regia-fotolia

Effets

– Astringent, antidiarrhéique, tonique, stimulant, antibiotique, répulsif (effet de la juglone qu’on trouve notamment dans les feuilles), hypnotique (effet possible de la juglone), antioxydant.

Indications

En usage interne (par ex. tisane) :
– Problèmes digestifs, diarrhées aiguës (sur une courte durée), gastro-entérite, jambes lourdes, hémorroïdes, énurésie nocturne (utilisé sous forme d’huile, lire davantage sur notre dossier complet sur l’énurésie nocturne dans la rubrique Phytothérapie).

En usage externe (par ex. compresses, bains) :
– Inflammations cutanées comme l’eczéma ou autres dermatites, transpiration au niveau des pieds, gerçures, coups de soleil, brûlures (1er degré), varices, chute des cheveux (dans de produits cosmétiques, ci-dessous sous Préparation lire la recette de la décoction de noyer).

Effets secondaires

Aucun connu (à notre avis)

Contre-indications

Aucune connue (à notre avis)

Interactions

Aucune connue (à notre avis)

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane de noyer (à base des feuilles, pour 200 ml comptez environ 1 cuillère à café des feuilles séchées ou 1,5 g1, faites infuser pendant 10 minutes puis filtrez. Vous pouvez utiliser l’infusion ou la tisane en usage externe pour des lavages lors de dermatites ou de chutes de cheveux, lire aussi la décoction de noyer ci-dessous)

– Sirop de noyer

– Décoction de noyer (mettez 2 cuillères à soupe de feuilles ou de brou sec de noix dans 500 ml d’eau froide, porter à ébullition puis laisser bouillir à feux 10 à 15 min, finalement filtrer. Vous pouvez notamment utiliser cette décoction pour frictionner et laver les cheveux, ces derniers seront renforcés et plus foncés. La décoction est surtout indiquée lors de poux ou de punaises de lit)

– Huile de noix (à base du fruit, la noix). Cette huile est surtout utilisée dans des peintures ou certains produits d’hygiène comme les savons.

– Cataplasme (à appliquer des feuilles fraîches directement sur la peau, il s’agira avant de bien écraser les feuilles de noyer)

– Bains

Noix (à consommer comme aliment)

– Alcool de noix (à base d’eau-de-vie de céréales et de noix vertes), à consommer une cuillère à café par jour lors de troubles digestifs.

Noix, principaux plats

Où pousse le noyer ?

Le noyer pousse en Europe mais également dans d’autres régions du monde. L’origine du noyer commun serait l’Europe et surtout l’Asie (Asie centrale et occidentale).
C’est un arbre qui a une hauteur souvent d’environ 20 m, parfois même de 25 m. Dans les Alpes, il pousse en dessous de 1200 m d’altitude. Le noyer peut supporter des températures jusqu’à -20°C2.

Peut-on récolter cette plante dans la nature ?

Oui, on trouve cet arbre à l’état sauvage notamment en France, Suisse ou Belgique. Vous pouvez récolter notamment les feuilles en juin en Europe. Vous pouvez aussi récolter les noix et les manger directement. En Europe, on récolte les noix en général jusqu’à la fin de l’été.

Pourquoi consommer des noix est bon pour la santé ?

Remarques

– Le noyer est une plante qui était très utilisée en médecine populaire par exemple en tisane ou sous forme de cataplasme, notamment en Europe.

– Le nom de genre Juglans, du nom scientifique Juglans regia, proviendrait du latin et veut dire “glands de Jupiter” (Juglans pour Jovis ou Jupiter et glans pour gland). Le nom de l’espèce regia veut dire “rois”.

– Le noyer appartient à plusieurs pharmacopées (PhEur, Commission E allemande, HMPC).

News:
Pourquoi consommer des noix est bon pour la santé ?
– Une poignée de noix chaque jour pour prévenir plusieurs graves maladies comme le cancer

Sources & Références : 
Littérature sur les plantes médicinales

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Adobe Sotck, Creapharma.ch

Dernière mise à jour : 
11.03.2024

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.03.2024
Publicité