Jambes lourdes (douloureuses)

Définition

Jambes lourdes définitionEn général (sauf cas particuliers) le problème des jambes lourdes ou douloureuses est causé par des problèmes veineux, on parle également  d’insuffisance veineuse au sens large.

En effet, les veines ont pour rôle de ramener le sang de la périphérie (jambes, mains) au coeur et parfois le système devient moins performant, car la paroi vasculaire musculaire des veines se dilate et ne permet plus un renvoi suffisant vers le coeur.

Il y a ainsi une stagnation du sang dans les jambes et cela aboutit à un oedème qui se traduit par une douleur, des jambes lourdes et un sentiment de picotement.

Il s’agit d’une affection principalement féminine, car la circulation veineuse est souvent liée au système hormonal. Chez les femmes jeunes, notamment suite au cycle menstruel, des jambes douloureuses sont assez fréquentes.

Remarque intéressante
Les jambes lourdes mal soignées peuvent mener à des complications comme de l’insuffisance veineuse et des complications d’ordre plus esthétiques comme des varices. Demandez ainsi rapidement conseil à votre spécialiste et soignez-vous de façon appropriée.

Causes

Les jambes lourdes peuvent être causées par :

– Des facteurs héréditaires (génétique).

jambes lourdes causes

–  La chaleur (en été en particulier) ; en effet, la température favorise la dilatation des veines et le sang a tendance à stagner dans les jambes, ce qui favorise le développement des jambes lourdes.

–  La station trop longtemps debout (par exemple dans les emplois de la vente) ou assis (long voyage en voiture ou en avion).

–  Le sexe de la personne, on sait que les femmes sont plus sujettes au problème des jambes lourdes.

excès de poids jambes lourdes

–  L’excès de poids (car il y a davantage de tissu graisseux, donc plus de travail d’irrigation du tissu veineux).

–  L’âge (les personnes âgées seraient davantage concernées par les jambes lourdes).

–  La grossesse (grossesse et jambes lourdes).

–  Des problèmes hormonaux.

Symptômes

En général on ressent les jambes lourdes, des picotements (fourmillements), des crampes et des douleurs dans les jambes. Toutes les parties des jambes peuvent être touchées : les pieds, les chevilles, les mollets ou les cuisses1.

Gonflement ou enflure : 
On observe souvent un gonflement (caractéristique d’un oedème) au niveau de la jambe. Des varices peuvent y être associées. On a aussi de la peine à mettre ses chaussures. Le gonflement, un signe typique des jambes lourdes, peut se manifester dans toutes les parties de la jambe, y compris les pieds, les chevilles ou les cuisses.

Attention, dans certains cas, un gonflement au niveau de la jambe peut être le signe d’une maladie grave comme un caillot sanguin ou un trouble cardiaque.

Traitements

Les médicaments contre les jambes lourdes sont nommés des phlébotoniques, les médecins et pharmaciens utilisent souvent des gels (très pratique notamment pour son effet rafraîchissant) ou des comprimés :

Gel pour soigner les jambes lourdes

–  Gel à base d’héparine (souvent sur ordonnance médicale, surtout utilisé pour des problèmes de circulation, demandez conseil à votre médecin).

–  Gel à base d’aescine ainsi que des plantes médicinales, souvent associé à un effet rafraîchissant dû à la forme galénique du gel.

Comprimés ou capsules pour soigner les jambes lourdes

–  Comprimés ou capsules dénommés veinotoniques : en général à base de flavonoïdes provenant de plantes ou synthétisés chimiquement

–  Comprimés ou capsules à base de plantes : vigne rouge, cassis, marron d’Inde.

Bas de soutien ou contention

Les bas de contention sont destinés à exercer des pressions sur les jambes. Son effet conjugué avec les mouvements des jambes contribue à améliorer la circulation du sang  et ainsi le retour veineux.

Laissez-vous conseiller dans votre pharmacie ou par votre médecin.

Plantes médicinales

Les plantes médicinales suivantes ont su montrer une efficacité contre les jambes lourdes :

Pour plus d’information sur la médecine par les plantes, utilisées généralement en complément d’autres traitements, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Jambes lourdes vigne rouge

–  La vigne rouge (en gélule, gel, tisane ou crème).

Jambes lourdes phytothérapie

–  Le fragon (en gélule).

Jambes lourdes Marron d'Inde

–  Le marron d’Inde (en gélule, décoction, gel ou crème).

baie de myrtille jambes lourdes

–  La myrtille (en gélule).

hamamélis jambes lourdes

–  L’hamamélis (en gélule ou tisane).

Jambes lourdes Mélilot

–  Le mélilot (en gélule ou en tisane).

jambes lourdes cassis

–  Les feuilles de cassis (en gélule).

Huile essentielle

Le cyprès peut être utilisé sous forme d’huile essentielle (HE) en cas de jambes lourdes, mélangez quelques gouttes d’HE de cyprès à une huile végétale (ex. de calophylle), puis massez bien sûr les jambes.

Bons conseils

Lorsque votre problème de jambes lourdes est déclaré :

– Appliquez du froid (par exemple sous forme de douche froide) et du chaud. Ces variations de chaleur favorisent la circulation sanguine.

– Faites des massages du bas vers le haut de la jambe : cela permet de faire remonter le sang.

– Lorsque vous allez dormir, vous pouvez surélever vos jambes.

– Consultez également les traitements classiques et les traitements à base de plante (photo : marron d’Inde) pour soigner les jambes lourdes.

Prévention

Pour prévenir les jambes lourdes :

–  Faites régulièrement de l’exercice (marche, sport), l’exercice reste l’un des meilleurs “médicaments” pour prévenir et soigner le problème des jambes lourdes, car l’exercice favorise la circulation veineuse au niveau des jambes. Mettre l’accent principalement sur la musculature des jambes (marche, fitness en travaillant surtout le bas du corps).

–  Perdez du poids.

–  Ne consommez pas trop de sel.

–  Évitez d’être en position trop longtemps couchée ou debout.

–  Élevez vos jambes à un niveau supérieur à votre coeur, mettez-vous en position couchée sur le dos et élevez vos jambes pendant 15 à 20 min. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour à intervalle de quelques heures.

Jambes lourdes bons conseils

–  Buvez beaucoup (1.5 litre d’eau par jour) et régulièrement, en effet boire permet de mieux faire circuler le sang et donc de limiter le problème des jambes lourdes.

–  Évitez de fumer (fumer augmente surtout le risque de complications, en particulier veineuses).

–  Évitez de trop vous exposer à la chaleur, on sait que des hautes températures favorisent l’apparition des jambes lourdes.

–  Si vous êtes longtemps assis (ex. voyage en avion), essayez de vous lever de temps en temps pour marcher un peu et faire des étirements au niveau des jambes.

–  Portez éventuellement des bas à varices (ou de contention), laissez-vous conseiller par votre pharmacien. En général les bas à varices ou de contention sont à mettre le matin.

–  Mangez des aliments sains à base de vitamine comme du blé germé.

Lire aussi : thrombose

Références & Sources :
Différentes sources et études scientifiques (citées dans le dossier ci-dessus), Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
12.10.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Comment traduit-on les jambes lourdes dans d’autres langues ?
  •  Anglais : Heavy Legs – Leg Swelling
  •  Allemand : Schwere Beine
  •  Italien : gambe pesanti

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.10.2021
Publicité