Tanins
Les tanins sont des composés complexes pouvant être solubles dans l’eau ou l’alcool. Ils sont présents en quantité importante dans de nombreuses plantes médicinales et sont souvent très amers. Ils appartiennent aux polyphénols.
L’origine du mot tanin vient de tanner, c’est-à-dire la transformation de la peau des animaux en cuir (soit le tannage). Au niveau chimique, les tanins forment des composés insolubles avec les protéines animales. Autrement dit, il y a une grande interaction entre les tanins et les protéines1.
On distingue parfois les tanins hydrosolubles des tanins condensés.
Où trouver des tanins ?
On peut trouver des tanins principalement dans les écorces (cortex), racines, fruits ou feuilles. Lire aussi : Parties utilisées en phytothérapie
Principales propriétés :
Usage externe :
Ils ont des propriétés surtout astringentes. Les tanins sont principalement utilisés en usage externe en particulier contre des blessures, plaies ou hémorroïdes.
Usage interne :
En usage interne on les utilise aussi contre la diarrhée et la gastro-entérite. Il faut savoir qu’en usage interne les tanins ne sont pas absorbés par l’organisme. Ils peuvent toutefois se fixer à des substances toxiques et les “neutraliser” au niveau du tractus gastro-intestinal puis sont éliminés ensemble (tanins-agents toxiques) par les selles.
Autres propriétés :
Les tanins présentent aussi des propriétés antioxydantes, antibactériennes et parfois calmantes.
Destruction par la chaleur :
Les tanins mettent un certain temps pour être détruits par la chaleur, à la différence des substances amères par exemple qui sont elles vite détruites sous l’effet de la chaleur.
Exemples de plantes médicinales riches en tanins :
achillée millefeuille, aubépine, vigne, cyprès, hamamélis, alchémille vulgaire (les parties aériennes contiennent 6 à 8% d’ellagitanins), aigremoine, fraisier, tormentille, herbe à Robert, saule, potentille tormentille.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
06.08.2024