Accueil » Plantes médicinales » Verveine citronnelle (odorante)

Verveine citronnelle (odorante)

Résumé

La verveine citronnelle est une plante avec un effet médicinal calmant, indiquée surtout contre la nervosité et les troubles gastro-intestinaux liés au stress. La verveine citronnelle se présente souvent sous forme de tisane (infusion).

Verveine citronnelle - Plante médicinale

Noms

Noms français : verveine citronnelle, verveine citronnée, verveine citron, verveine odorante, aloyse citronnée, verveine du Pérou, verveine du Chili, verveine à trois feuilles, herbe Louise, herbe à Louise
Nom scientifique : Aloysia triphylla (L’Hérit.) Britton = Aloysia citrodora Paláu, 1784 = Lippia citriodora H.B.K.). Remarques : il existe en fait plusieurs noms scientifiques pour qualifier la même plante. En savoir plus sur la page Wikipedia en français
Nom anglais : Lemon Verbena, Herba Louisa, Vervain
Nom allemand : Zitronenstrauch, Wohlriechendem Eisenkraut, Zitronenverbene, Verveine
Nom italien : verbena profumata
Nom portugais : limonete

Famille

Verbénacées (Verbenaceae)

Constituants

– Glucosides (vérbénine)
Tanins
Huile essentielle (limonène, géranial, néral)
Mucilage (exerce une action sédative)
– Monoterpènes
– Sesquiterpénoïdes
– Sels minéraux
Flavonoïdes
Alcaloïdes

Photo prise au jardin botanique de New York en juillet

Parties utilisées

Feuilles (surtout en phytothérapie – en latin : Lippiae triphyllae folium), tiges, huile essentielle (extraite des feuilles, en latin : Lippiae triphyllae aetheroleum), fleurs.

verveine-odorante-photo-fotolia

Effets

– Calmant, apaisant du système gastro-intestinaux lors de stress, digestif, carminatif, antispasmodique, sédatif (contre les douleurs), anti-Helicobacter pylori.

Indications

Nervosité, stress, troubles du sommeil, troubles gastro-intestinaux liés à la nervosité, crampes d’estomac (spasmes), ballonnements, reflux gastro-oesophagien.

Effets secondaires

Risque de vomissement à haute dose (à notre avis), veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indication

Grossesse, surtout à haute dose pour le risque de vomissement, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions

Aucune connue (à notre avis).

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane de verveine odorante (infusion de verveine). Lire aussi (tisane vendue en Suisse) : Sidroga®, tisane verveine odorante

– Sirop de verveine odorante

– Huile essentielle de verveine odorante

Où pousse la verveine odorante ?

La verveine odorante pousse dans les pays tempérés. Cette espèce de verveine est originaire des Andes, en Amérique du Sud (Chili, Pérou, Argentine). Les Espagnols ont introduit cette plante en Europe aux XVIIIe siècle. Dans les régions chaudes la verveine odorante produit de nombreuses fleurs, dans les régions plus froides (nord de l’Europe, Canada) les fleurs sont plus rares ou inexistantes lors d’une culture en extérieur.
La verveine odorante peut atteindre 3 m de haut, souvent plutôt entre 1 m et 2,5 m de hauteur. Il s’agit pour être précis d’un arbuste. En Amérique du sud comme au Chili, dans son milieu naturel, cette plante atteint une hauteur supérieure à celle observée dans d’autres régions (ex. Europe).

Quand récolter la verveine odorante ?

On récolte les feuilles de verveine odorante en Europe à la fin de l’été (souvent juillet et août), certains spécialistes conseillent toutefois de couper de préférence les feuilles de verveine odorante au printemps, avant la floraison. En Europe, la floraison a souvent lieu en août et septembre.
Certains spécialistes estiment que les feuilles de verveine odorante ont le plus d’arôme à la floraison.

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez la verveine odorante avec des informations sur la culture de cette plante

Verveine citronnelle - Verveine odorante

Remarques

– La verveine citronnelle ou odorante est une plante très courante en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Cette espèce est souvent associée à de la mauvaise herbe.

– Les feuilles séchées de verveine permettent une préparation aisée et bon marché d’une tisane combattant les troubles du sommeil (légers) et de petits problèmes gastro-intestinaux, le goût de cette tisane est très agréable, son efficacité plus critiquable (lire ci-dessous). Cette utilisation calmante est surtout pratiquée en France.
Efficacité de la verveine odorante :
Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet de la verveine odorante contre les troubles digestifs comme les spasmes et les flatulences ainsi que contre l’insomnie restait à démontrer, par manque d’études scientifiques publiées (à part quelques études in vitro).

– Le nom binomial de cette plante (Aloysia triphylla) avec le terme triphylla provient du fait que les feuilles sont groupées par trois.

– Au 17ème siècle les explorateurs espagnols ont rapporté la verveine citronnelle d’Amérique du sud vers l’Europe. Ils lui ont donné le nom d’Herba Louisa (Herbe Louise) en référence à la princesse Louise de Parme. La première partie du nom scientifique Aloysia est une contraction d’Herba Louisa en espagnol.

– Au Pérou, l’Inca Kola est une limonade à base de verveine odorante.

– N’hésitez pas à frôler avec votre nez les feuilles de verveine odorante, vous ressentirez une odeur rafraîchissante au goût citronné.

– L’huile essentielle de verveine odorante a longtemps été utilisée en cosmétique et parfumerie. Elle est de nos jours passablement utilisée dans l’industrie alimentaire.

– En cuisine on peut l’utiliser pour la préparation de poissons, boissons sucrées, salade de fruits, etc.

– Les fleurs de verveine odorante ressemblent à celles de la verveine officinale (Verbena officinalis), mais il s’agit bien de deux espèces différentes à ne pas confondre.

– La verveine odorante appartient à la pharmacopée européenne (PhEur8).

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez la verveine odorante avec des informations sur la culture de cette plante

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, livres sur plantes médicinales, hors-série du magazine français Science & Vie (édition de juillet 2020).
Références : 
Journal of Pharmacy and Pharmacology (DOI : 10.1111/jphp.12424, étude publiée le 16 avril 2015).

Dernière mise à jour : 
28.12.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Verveine citronnelle - Aloysia triphyllaVerveine citronnelle - Plante médicinale

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.12.2023
Publicité