Uncaria (griffe de chat)
Résumé
Plante médicinale originaire d’Amazonie avec des effets surtout anti-inflammatoires et antioxydants, indiquée en cas de rhumatismes, se présente souvent sous forme de gélule, tisane ou teinture.
Noms
Noms français : uncaria, unha-de-gato, “liane du Pérou”, griffe de chat (traduit de l’espagnol et du portugais), cat’s claw
Nom scientifique : Uncaria tomentosa (Willd.ex Schult.) DC.
Nom anglais : Cat’s Claw, Uncaria tomentosa
Nom allemand : Katzenkralle
Nom italien : unghia di gatto
Nom portugais : unha de gato
Nom espagnol : uña de gato
Famille
Rubiaceae
Effets
– Immunostimulant (améliore l’immunité), antioxydant, anti-tumoral,
anti-inflammatoire
Indications
– Troubles articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose
– Pendant une chimiothérapie
– Hypertension
– Coups de soleil (y compris en prévention)
– Effet possible sur certains cancers (ex. leucémie)
– Troubles gastriques comme ulcères
Effets secondaires
L’uncaria peut, à de fortes doses, provoquer des problèmes intestinaux comme de la diarrhée ou de la constipation, cela dépend aussi de la sensibilité de chaque personne.
En plus, on peut observer de la fatigue, de la fièvre, des symptômes pancréatiques ou des lésions du nerf optique.
Contre-indication
Cette plante ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants de moins de 3 ans et les personnes transplantées qui veulent effectuer une greffe d’organe.
Elle ne doit pas être utilisée par les femmes qui essaient de concevoir, car une étude suggère un possible effet contraceptif.
Les personnes qui ont des antécédents de saignements, troubles de la coagulation ou qui prennent des anticoagulants devraient prendre l’uncaria avec prudence, à cause d’un risque potentiel antiplaquettaire.
Interactions
Interaction possible avec des laxatifs avec apparition de crampes et de diarrhée.
Interaction possible avec les inhibiteurs de la protéase qui sont des antirétroviraux (tels que l’atazanavir, ritonavir et saquinavir), la cyclosporine, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de la transcriptase inverse et d’autres médicaments métabolisés par le CYP3A4.
Préparations – Sous quelle forme ?
– Gélule ou comprimés
– Tisane
– Teinture (prendre 1 à 2 ml 2 à 3 fois par jour)
Où pousse l’uncaria ?
La récolte ou la coupe doit être effectuée à intervalles de 10 ans pour la même plante. En outre, il est recommandé de laisser au moins 1 mètre du tronc pour l’émergence d’un nouveau plant.
L’uncaria est originaire d’Amérique du sud et centrale.
Quand récolter l’uncaria ?
La récolte ou la coupe doit être effectuée à intervalles de 10 ans pour la même plante. En outre, il est recommandé de laisser au moins 1 mètre du tronc pour l’émergence d’un nouveau plant.
Remarques
– L’uncaria ou griffe de chat en espagnol ou portugais, est une liane poussant sur des arbres (20 m et plus) en Amazonie, on parle aussi de liane du Pérou. Les Indiens du Pérou utilisent cette plante depuis plus de 2’000 ans. On sait que dans les années 1400 les Incas utilisaient l’uncaria.
– Cette plante est malheureusement en voie d’extinction, car il y a une forte demande mondiale notamment dans l’industrie de la cosmétique et de la phytothérapie.
– L’uncaria a été reconnue comme plante médicinale par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1994. Au Brésil, cette plante est reconnue également par la Relation Nationale des Plantes Médicinales d’intérêt du système unique de santé (SUS), en portugais abrégé par RENISUS.
– L’uncaria est parfois associée à l’échinacée, une autre plante avec un effet sur le système immunitaire.
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Crédits photo :
Fotolia.com