Thé noir
Résumé
Le thé noir est une plante médicinale et boisson utilisée principalement comme stimulant contre la fatigue. Il présente de nombreux avantages pour la santé. Le thé noir est souvent consommé souvent sous forme de thé (infusion).
Noms
Noms français : thé noir, thé, théier
Nom scientifique : Camellia sinensis (L.) Kuntze [=Thea sinensis L.]
Nom anglais : Black Tea, Tea Plant
Nom allemand : Schwarzer Tee, Tee, Teestrauch
Nom italien : tè nero
Nom portugais : chá preto
Nom espagnol : té
Famille
Theaceae
Constituants / Principes actifs
– Alcaloïdes de la purine comme la caféine (=théine). Le thé contient 2 à 4% de caféine. Dans une tasse de thé (200 ml) on compte environ 45 mg de caféine.
– Flavonoïdes (notamment des flavanols) et autres polyphénols (quercétine, catéchines, kaempférol)
– Triterpènes
– Huile essentielle
– Tanins (acide gallique)
– Saponines
Remarques :
– Une étude de 2017 réalisée sur des souris a montré que les polyphénols du thé noir, trop volumineux pour être absorbés dans l’intestin grêle, stimulent la croissance de bactéries intestinales et la formation d’acides gras à chaîne courte, un type de métabolites bactériens qui a su montrer une modification de l’énergie du métabolisme hépatique. Les polyphénols du thé noir et du thé vert pourraient favoriser une perte de poids (lire aussi ci-dessous sous Remarques). Cette étude a été publiée le 30 septembre 2017 dans le journal scientifique European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1542-8).
– On estime qu’une tasse de thé noir contient plus de 500 substances chimiques différentes.
Parties utilisées
– Feuilles (en latin : Theae folium), parfois bourgeons.
Effets
– Stimulant (effet provoqué par la caféine), diurétique (caféine), amaigrissant, antioxydant (flavonoïdes), léger effet hypotenseur (probablement flavonoïdes), immunostimulant (flavonoïdes).
Indications
– Fatigue (effet de la caféine), vieillissement (antioxydant grâce aux flavonoïdes), migraine (caféine), diarrhée (tanins) : pour soigner les diarrhées il faut laisser infuser le thé environ dix minutes (lire ci-dessous), stress (selon des études cliniques de 2007), gastro-entérite, aphtes (à appliquer en sachet humide sur les aphtes), caries, hypertension1, orgelet (mouillez un sachet avec de l’eau froide ou chaude et appliquez directement sur la paupière), éventuellement en cas de surpoids et d’obésité (lire sous Remarques ci-dessous), taux élevé de cholestérol (LDL)2 – pour abaisser le LDL boire environ 4 à 5 tasses de thé noir jusqu’à atteindre le taux normal de cholestérol, diminution du risque d’AVC3.
Remarque : selon une étude (DOI : 10.7326/M22-0041) publiée en 2022, le thé semble être capable d’augmenter l’espérance de vie (davantage d’informations sous Remarques ci-dessous).
Effets secondaires
Excitation, trouble de l’endormissement, constipation (lors de difficultés du transit intestinal en cas de consommation de plusieurs tasses par jour), parfois calculs rénaux (lire ci-dessous sous Contre-indications), cancer de l’œsophage4si thé bu trop chaud (60°C ou plus).
Contre-indications
Problèmes cardiaques (suite à la teneur en caféine), parfois contre-indiqué chez femme enceinte ou qui allaite (à cause de la teneur en caféine).
Remarque : calculs rénaux
Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou présentant un risque de maladie rénale chronique doivent surveiller la quantité de thé qu’elles consomment en raison de la teneur élevée en oxalates du thé noir. Cet acide organique lie les minéraux, tels que le calcium, ce qui peut entraîner la formation de calculs rénaux.
Interactions
Aucun connu, à notre avis.
Noms des préparations
En Suisse, au détail sous forme de feuilles séchées en pharmacie ou en grande surface.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Thé noir
Pour la préparation d’un thé noir, il est recommandé de laisser infuser 3 minutes, ou moins, si on veut avoir un thé riche en caféine (théine), utile contre la fatigue ou les migraines.
Par contre, si on laisse infuser le thé pendant plus de 3 minutes, soit une dizaine de minutes, on obtient un thé plus riche en tanins qui masquent la caféine (sa teneur diminue). Ce thé peut s’utiliser pour soigner les diarrhées légères. Il présente aussi moins d’effet stimulant, idéal pour une consommation le soir avant d’aller dormir (pour ceux qui sont sensibles à la caféine).
– Gélules ou capsules de thé noir
Où pousse le thé (noir) ?
Le thé pousse surtout en Asie. Le théier est originaire d’Asie (Chine, Japon, Russie et Inde). Cette plante peut mesurer jusqu’à 1,5 m de haut lorsqu’elle est cultivée. En 2023, la Chine était le principal pays producteur de thé.
Etudes médicales sur l’efficacité du thé noir pour certaines maladies ou pathologies
Analyses de Science & Vie
Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le thé noir (et aussi vert) était considéré comme une plante à l’efficacité prouvée comme stimulant, pour maintenir l’éveil et la concentration ainsi que pour augmenter les performances physiques, à cause de sa teneur en caféine. D’autres plantes riches en caféine également avec une efficacité prouvée, selon le magazine Science & Vie, étaient le café, le guarana (record de concentration en caféine), le maté et le kolatier.
Prolongation de l’espérance de vie (étude)
Une grande étude publiée en ligne le 29 août 2022 dans le journal Annals of Internal Medicine (DOI : 10.7326/M22-0041) a révélé que la consommation de thé noir était associée à une vie plus longue. Les chercheurs ont évalué les habitudes de consommation de thé auto-déclarées d’environ un demi-million de personnes d’âge moyen au Royaume-Uni et les ont suivies pendant plus de 11 ans. La plupart des participants (85%) ont déclaré qu’ils buvaient régulièrement du thé, et 89 % des buveurs de thé ont déclaré qu’ils buvaient du thé noir. Par rapport aux personnes qui ne buvaient pas de thé noir, celles qui buvaient deux tasses ou plus de thé noir par jour avaient un risque de décès prématuré de 9 à 13% inférieur, toutes causes confondues, y compris des taux inférieurs de décès par maladie cardiovasculaire ou accident vasculaire cérébral. Les résultats n’étaient pas affectés si les buveurs de thé ajoutaient du lait ou du sucre à leur thé ; si le thé était tiède, chaud ou très chaud ; si les buveurs de thé buvaient également du café ; ou si les buveurs de thé étaient extrêmement sensibles à la caféine.
L’étude était basée sur l’observation et ne peut donc pas prouver que la consommation de thé noir fait vivre les gens plus longtemps, mais on sait que le thé noir est riche en substances chimiques végétales (phytochimiques), en particulier les théaflavines, qui sont associées à des avantages pour la santé.
Taux de cholestérol
Une étude datant de 20085 a montré que les théaflavines (des flavonoïdes du thé noir) peuvent contribuer à abaisser le taux de cholestérol en réduisant la quantité de cholestérol absorbée par votre système digestif.
Diminution risque d’AVC
Une étude de 20106 a montré que les personnes ayant une alimentation riche en quercétine et autres flavanols étaient moins susceptibles d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral.
Surpoids et obésité
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sur des souris, le thé noir pourrait aider à perdre du poids à cause d’une modification de la quantité de certaines bactéries (microbiote). Autant avec la prise de thé noir que de thé vert (effet déjà connu), le pourcentage de bactéries associées à l’obésité a diminué, tandis que le pourcentage de bactéries associées à la minceur a augmenté. Les scientifiques ont découvert que le thé noir modifie le métabolisme de l’énergie dans le foie en transformant les métabolites intestinaux. Dans cette expérience, les thés noir et vert ne contenaient pas de caféine et étaient riches en polyphénols (lire aussi ci-dessus sous Principes actifs). La Dr Susanne Henning de l’UCLA qui a mené cette étude a expliqué dans un communiqué de presse de l’étude que le thé noir et le thé vert agissent comme prébiotiques, c’est-à-dire des substances favorisant notamment la croissance de microorganismes bénéfiques pour la santé. Cette étude a été publiée le 30 septembre 2017 dans le journal scientifique European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1542-8).
Remarques générales
– Le thé noir est une boisson très consommée dans le monde entier. Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Le thé est surtout utilisé pour sa saveur et moins pour son effet excitant, comme c’est le cas avec le café.
Ses vertus antioxydantes (à base de flavonoïdes) en font l’une des boissons les plus conseillées comme moyen de prévention pour une bonne santé.
– Le thé noir a un effet prouvé pour prévenir le stress, car cette plante abaisse la concentration de cortisol (“hormone du stress”) circulant dans le sang.
– La Chine (photo d’une plantation ci-dessous) est le plus grand producteur mondial de thé noir, devant l’Inde. D’autres grands pays producteurs de thé sont le Sri Lanka (se trouvant sur l’île de Ceylan, on parle parfois aussi de thé de Ceylan), le Kenya et le Vietnam.
– En Chine, le thé a une fonction sociale et est utilisé dans des cérémonies (ex. mariage).
– Le thé noir est, avec la bergamote, un composant essentiel des célèbres thés Earl Grey et Lady Grey.
– Au 17ème siècle, les Hollandais ont été les premiers à importer le thé en Europe grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
– Le thé oolong est un thé semi-fermenté. Il faut savoir que le thé noir, le thé vert, le thé oolong et le thé blanc proviennent tous de la plante Camellia sinensis.
– La plante ornementale Camellia japonica est une proche parente.
– Le thé ou tisane d’hibiscus peut être une alternative intéressante pour des personnes qui ne peuvent pas boire de thé noir (ex. personnes avec calculs rénaux, femmes enceintes).
Lire aussi : Tour du monde des plantes médicinales (vous y trouverez le thé) – Thé vert – Thé blanc
Sources & Références :
Communiqué de presse de l’UCLA (du 04.10.2017), European Journal of Nutrition (DOI : 10.1007/s00394-017-1542-8), Science & Vie, Cleveland Clinic.
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma).
Crédits photo :
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).
Dernière mise à jour :
11.08.2023
Références scientifiques et bibliographie :
- Selon étude, DOI : 10.1001/archinte.172.2.186
- Selon étude, DOI : 10.1021/jf8022035
- Selon étude, DOI : 10.3945/jn.109.116632
- Selon étude, DOI : 10.1002/ijc.32220
- DOI : 10.1021/jf8022035
- DOI : 10.3945/jn.109.116632