Accueil » Plantes médicinales » Bourrache

Bourrache

Résumé

La bourrache est une plante utilisée pour son effet médicinal notamment pour soigner et apaiser différents problèmes de peau (peau sensible, sèche, rides). La bourrache est vendue dans le commerce, comme en pharmacie, principalement sous forme de crème, pommade ou en gélule.

Publicité
bourrache

Noms

Noms français : bourrache, bourrache officinale, bourrache commune, huile de bourrache (nom de l’huile)
Appellations populaires : langue de boeuf, boursette, bourse à berger, pain des abeilles
Nom scientifique : Borago officinalis L.
Nom anglais : Borage, Burage, Beebread (pain des abeilles en français)
Nom allemand : Borretschöl, Borretsch
Nom italien : borragine
Nom portugais : borragem
Nom espagnol : borraja

Famille

Boraginaceae (Boraginacées)

Constituants

Fleurs :
– Acides gras polyinsaturés (acide gamma-linoléique, acide linoléique), on trouve des substance surtout dans les graines.
Mucilages (environ 11%1)
– Allantoïne (surtout dans les fleurs de bourrache, on trouve cette molécule aussi dans la consoude)
– Alcaloïdes pyrrolizidiniques (dans les feuilles et fleurs, attention au risque de toxicité, lire ci-dessous sous Effets secondaires)
Tanins
Feuilles :
– Calcium
– Potassium
Graines : 
– Acides gras essentiels (acide gamma-linoléique, en anglais : GLA)

Parties utilisées

– Fleurs (en latin : Boraginis flos), feuilles, parties aériennes (en latin : Boraginis herba), graines, huile (les graines sont transformées en huile, une graine compte environ 40% de lipides2). Les racines de bourrache sont parfois aussi utilisées, dans la même logique que la consoude (Symphytum officinale).
Remarque : les fleurs sont bleues avec la forme d’une étoile.

fleurs-de-bourrache-2016

Effets

– Calmant (anti-irritant), favorisant la résistance de l’épiderme, sudorifique, diurétique, anti-âge (lire sous Remarques ci-dessous pour une remise en cause de cet effet), après-soleil, expectorant (fleurs), antitussif (fleurs), tonique général.

Indications

– Neurodermatite ou dermatite atopique (selon une étude parue en 2013, la bourrache ne serait pas plus efficace qu’un placebo, lire sous Remarques), eczéma (ne serait pas efficace, lire sous remarques), rides, peau sensible, peau sèche, vergetures, vieillissement de la peau (en prévention), polyarthrite rhumatoïde, arthrite, règles douloureuses, rhume, refroidissement, fièvre, toux.

Effets secondaires

Veuillez lire la notice d’emballage. A haute dose, toxicité possible au niveau du foie. En effet, les feuilles et fleurs de bourrache contiennent un alcaloïde de type pyrrolizidine pouvant s’avérer toxique. Il faut ainsi éviter une utilisation prolongée (ex. quelques semaines ou mois) de tisane de bourrache ou d’autres préparations en prise interne.

Contre-indications

Grossesse, allaitement. Certaines sources contre-indiquent la plante chez les enfants de moins de 6 ans.
Les graines de bourrache doivent être utilisées avec prudence chez les patients schizophrènes ou épileptiques.
Veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions

Interaction possible entre la warfarine et des gélules à base de bourrache.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Pommade de bourrache

– Crème de bourrache

– Tisane de bourrache

– Décoction de bourrache

– Gélule (capsule) de bourrache (à base d’huile de bourrache) – ex. 150 mg d’huile de bourrache par capsule, prendre 2 fois par jour avant les repas (par exemple contre le vieillissement de la peau)

– Teinture de bourrache
Recette pour préparer cette teinture :
Comptez 50 g des fleurs et feuilles de bourrache pour 250 ml d’alcool à 70°. Mélangez la bourrache et l’alcool dans un bocal fermé, stockez pendant 4 semaines au réfrigérateur. Mélangez ce bocal pendant quelques secondes chaque 2 ou 3 jours. Transférez dans un nouveau flacon propre. Posologie : mélangez 20 gouttes de cette teinture dans environ 250 ml d’eau. Appliquez 1 fois par jour sous forme de compresse pendant 1 heure sur les régions touchées par l’eczéma ou sur des plaies mal cicatrisées.

– Compresse (80 g de feuilles de bourrache dans 1 l d’eau, faire bouillir la bourrache 10 minutes dans l’eau, tiédir et filtrer. A utiliser en compresse, imbiber des compresses de gaze, en usage externe par exemple contre l’acné).

Où pousse la bourrache ?

La bourrache pousse en Europe, mais également sur d’autres continents comme en Asie ou sur le continent américain. La plante atteint une hauteur de 20 à 70 cm (environ 50 cm).
La bourrache est originaire de la région méditerranéenne (Maroc, Espagne et sud de l’Europe en général) et de l’ouest asiatique. Elle pousse à l’état naturel au Maroc ou Espagne jusqu’à une altitude de 1800 m.

Quand récolter la bourrache ?

On récolte les parties aériennes (fleurs) de la bourrache en été, en Europe en général de mai à août-septembre. Les fleurs sont de couleur bleu-violet.
On récolte les feuilles de bourrache en Europe de préférence en juin. C’est à ce moment qu’on estime que la concentration de certaines substances toxiques (alcaloïdes) est la plus basse.

Peut-on récolter cette plante dans la nature ?

Oui, on peut récolter la bourrache directement dans la nature notamment aux bords des chemins. On trouve aussi souvent la bourrache dans des jardins.

Remarques

Efficacité scientifique de la bourrache :
– Certains médecins prescrivent des pommades à base d’huile de bourrache. Le pharmacien intègre en général de l’huile de bourrache dans une crème lénifiante ou cold cream (une base pour pommade très utilisée), une des indications de cette crème ou pommade concerne des personnes atteintes de neurodermatite, d’eczéma atopique ou des personnes à la peau sensible (peau sèche par exemple).
Selon le retour de certains patients, les pommades ou capsules à base de bourrache offrent une vraie alternative pour de nombreux problèmes de peau. Néanmoins, selon des chercheurs américains de la Medical School du Minnesota et du Essentia Health Systems Duluth, qui ont publié une étude en 2013 (DOI : 10.1002/14651858.CD004416.pub2), l’huile de bourrache (et d’onagre) ne serait pas plus efficace qu’un placebo pour soigner la dermatite atopique ou l’eczéma.
– Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des graines (transformées en huile) de bourrache comme après-soleil et comme anti-âge restait à démontrer, par manque d’études scientifiques de qualité publiées (notamment des essais cliniques).

Publicité

Origine du terme : 
– Le terme bourrache (Borago) vient du latin pour borra qui veut dire “tissu de laine rugueux”. D’autres explications sont à l’origine du terme Borago, comme une origine celtique du terme pour barrach (“homme courageux”).

Cuisine :
– Il est possible de consommer les fleurs de bourrache crues ainsi que les jeunes feuilles de bourrache, par exemple en salade ou pour orner un plat. Les fleurs ont un goût iodé.

Sources & Références : 
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), National Geographic, Science & Vie, Le Matin Dimanche (une édition de mai 2023).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photo : 
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).

Dernière mise à jour : 
18.08.2024

bourrache - Borago officinalis

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. CATHY ROGGEN-CREUSAZ, EMANUEL ROGGEN, LORENZO DOTTI, Les plantes sauvages – Les identifier, les connaître, les utiliser, Neuchâtel, Salamandre, 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.08.2024
Publicité