Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Absinthe

Absinthe

Résumé

L’absinthe est une plante utilisée en phytothérapie surtout grâce à son effet digestif indiqué notamment lors d’acidité gastrique. Les feuilles ou herbes d’absinthe sont consommées en général sous forme de tisane (infusion) ou en décoction. L’absinthe est aussi consommée sous forme d’alcool, la fameuse “fée verte”.

Noms

Noms français : absinthe, grande absinthe, herbe d’absinthe, herbe aux vers (herbe-aux-vers), armoise absinthe, armoise amère, herbe saint, alvine
Nom scientifique : Artemisia absinthium L. (lire ci-dessous sous Remarques pour mieux comprendre l’origine du nom)
Nom anglais : Absinth, Wormwood, Absinthe Wormwood
Nom allemand : Wermut, Wurmtod, Absinth
Nom italien : assenzio
Nom portugais : absintolosna
Nom espagnol : ajenjo

Famille

Asteraceae (Astéracées)

Constituants

Huile essentielle avec terpènes comme la thuyone (substance toxique pouvant se retrouver dans les alcools en petite quantité mais qui est absente des tisanes, lire davantage ci-dessous Remarques)
Principes amers
– Lactones sesquiterpéniques (ex. absinthine ou artabsine)

Parties utilisées

– Feuilles ou sommités fleuries (parties aériennes), en latin Absinthii herba

Artemisiae-absinthium-creapharma

Effets

– Stomachique (contre les maux d’estomac), amer (attention de ne pas mettre plus d’une feuille lors de préparation d’une tisane d’absinthe), anthelmintique (contre les helminthes ou les vers), tonique, aromatique (donne du goût), fébrifuge, stimulant de l’appétit.

Indications

En usage interne :
Absinthe– Problèmes digestifs non fonctionnels (acidité gastrique), troubles digestifs (indigestion), anorexie (grâce à l’effet stimulant sur l’appétit) et manque d’appétit. Pour ces indications ci-dessus buvez une tisane d’absinthe 30 minutes avant le repas.
Flatulences ou ballonnements. Anémie. Insuffisance hépatique (troubles du foie). Fièvre.
Contre les vers : ascaris et oxyures (remarque : son nom anglais wormwood ou allemand Wurmtod, worm et wurm voulant dire vers, signifie littéralement “herbe aux vers”)

En usage externe (décoction) :
Blessures (plaies), piqûres d’insecte

Effets secondaires

En fonction de la teneur en thuyone (constituant toxique de l’absinthe) certaines préparations (par exemple de l’huile essentielle pure d’absinthe) ou d’alcools à base d’absinthe peuvent s’avérer toxique, demandez conseil à un spécialiste pour vous assurer que le médicament ou préparation que vous utilisez a une teneur en thuyone contrôlée.
Des doses très élevées d’absinthe peuvent entraîner des vomissements, une diarrhée sévère, une rétention urinaire, de la somnolence et des crampes, selon le site suisse sur les médicaments Pharmawiki.ch.

Contre-indications

Grossesse, allaitement, hypersensibilité.
Lisez la notice d’emballage pour plus d’informations sur les contre-indications.

Interactions

A cause de sa teneur en tanins, des interactions sont possibles avec des sels de fer, zinc ou plomb ainsi qu’avec des alcaloïdes. Veuillez lire la notice d’emballage à l’achat d’un médicament.

Noms préparations en Suisse (liste non exhaustive) 

Tisane Sidroga® Absinthe

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane

– Décoctionmacération (usage externe)

– Teinture

– Teinture mère

– Boissons alcoolisées à base d’absinthe (lire davantage ci-dessous sous Remarques)

Où pousse l’absinthe ?

L’absinthe pousse en Europe, en Asie et dans certaines régions de l’Amérique du Nord. L’absinthe aime les terrains secs. On peut la trouver en montagnes, par exemple dans les Alpes jusqu’à 1400 m d’altitude environ. L’absinthe peut atteindre une hauteur d’un mètre.

Quand récolter l’absinthe ?

On récolte l’absinthe (parties aériennes) en été à la floraison. La floraison a lieu de juillet à septembre (les fleurs sont jaunes, voir photo ci-dessous).

Peut-on récolter cette plante dans la nature ?

Oui, on la trouve à l’état sauvage notamment en Suisse et en France jusqu’à 1400 m d’altitude, certaines sources parlent même de 2000 m d’altitude. Vous pouvez la trouver par exemple aux bords des chemins, souvent dans des endroits secs.
Plus d’informations sur la récolte et le séchage des plantes médicinales

absinthe-plante-leysin

Remarques

AbsintheAlcool d’absinthe – “Fée verte”
Historique
La plante d’absinthe peut également être distillée pour en faire de l’alcool, plus connue sous le terme de “verte” ou de “fée verte”, très appréciée dans le Jura suisse et français. La “fée verte” était aussi très consommée dans les années 1880 à Paris par les peintres impressionnistes ainsi qu’en même temps ou par la suite par des artistes ou écrivains comme Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Charles Baudelaire, Oscar Wilde ou Arthur Rimbaud.
Polémiques
L’absinthe a suscité beaucoup de polémiques notamment aux 19ème et 20ème siècle, car on pensait qu’il pouvait rendre fou. Certaines personnes consommant beaucoup de cet alcool présentaient notamment une paleure et des troubles mentaux (on parlait aussi d’ “absinthisme”). L’alcool d’absinthe a été interdit en France et dans de nombreux autres pays du monde au commencement de la Première Guerre Mondiale.
Causes des problèmes (la théorie de la thuyone abandonnée) 
La thuyone qu’on retrouve dans cet alcool peut s’avérer très toxique à forte dose et a été nommée comme principale responsable des problèmes de l’alcool d’absinthe. Toutefois, au 21ème siècle surtout on s’est rendu compte que les effets néfastes de l’absinthe provenaient principalement de falsification avec une concoction de poisons et de colorants nocifs pour les alcools d’absinthe bon marché ainsi que naturellement par sa forte concentration en alcool. Car la thuyone se trouve finalement en quantité assez faible dans l’alcool d’absinthe. De nos jours, les alcools d’absinthe vendus sur le marché sont préparés à base de variétés d’absinthe comptant une très faible quantité de thuyone.
Légalisation
En Suisse, les autorités ont désormais légalisé en 2005 la commercialisation de l’alcool d’absinthe afin de lutter contre la concurrence étrangère et contre la contrebande, notamment dans le Jura suisse.

Utilisation médicinale
Dans son indication pour lutter contre les maux d’estomac, l’absinthe consommée sous forme de tisane est un remède efficace qui ne provoque pas de controverse, car la thuyone (produit actif toxique de l’absinthe) ne se retrouve pas dans cette préparation.

Aspect historique et biblique
L’absinthe est citée plusieurs fois dans La Bible, notamment dans les Proverbes au chapitre 5 verset 4 : “Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe“. L’amertume de cette plante est donc connue depuis plus de 2500 ans. 

Origine du nom scientifique et plantes proches
Le nom de genre Artemisia (Ἄρτεμις, en grec ancien), du nom scientifique Artemisia absinthium, provient de la fille du dieu Zeus, c’est-à-dire la déesse grecque Artémis. Une autre plante, l’armoise commune (Artemisia vulgaris), porte aussi le même nom de genre. L’armoise annuelle (Artemisia annua L.) également avec le même nom de genre est une plante médicinale contenant de l’artémisinine, une molécule antipaludique, utilisée principalement pour soigner le paludisme (malaria). D’un point de biologique, l’armoise annuelle est une plante proche de l’absinthe (Artemisia absinthium L.).

– L’absinthe appartient à la pharmacopée européenne (PhEur8) ainsi qu’à la Commission E allemande.

A découvrir : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon” – vous y trouverez l’absinthe avec davantage d’informations sur la culture de cette plante

Sources & Références : 
Pharmawiki.ch, plusieurs livres sur la phytothérapie.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch

Dernière mise à jour de la fiche : 
03.11.2023

Absinthe

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2023
Publicité