Marjolaine
Résumé
La marjolaine est une plante aromatique utilisées en phytothérapie surtout pour ses effets digestif et antiseptique. Elle est indiquée en cas de troubles digestifs ou d’anxiété. La marjolaine est souvent consommée en tisane ou en huile essentielle.
Noms
Noms français : marjolaine, origan des Jardins, grand origan, marjolaine “à coquilles”
Nom scientifique : Origanum majorana L.
Lire aussi Origanum vulgare (origan) qui porte aussi parfois le nom parfois de marjolaine
Nom anglais : Marjoram, Sweet Marjoram
Nom allemand : Majoran
Nom italien : maggiorana
Nom portugais : manjerona
Nom espagnol : mejorana, mayorana
Famille
Lamiacées (Lamiaceae) – Labiées
Constituants
– Hydrates de sabinène
– Terpinéol
– Flavonoïdes
– Acide rosmarinique
Parties utilisées
– Feuilles et sommités fleuries (fleurs)
Effets
– Antiseptique, antispasmodique, sédatif, carminatif, digestif
Indications
En usage interne (ex. tisane) :
– Anxiété, insomnie, stress, migraine, bronchite, troubles digestifs : flatulence ou ballonnements, rhumatismes (en usage externe), herpès labial (en huile essentielle).
En usage externe (ex. huile, lire recette ci-dessous) :
– Stress dans le corps (en massage), insomnie, anxiété
Effets secondaires
Demandez conseil dans votre pharmacie.
Contre-indications
Aucune connue.
Interactions
Aucune connue.
Préparations
– Huile essentielle de marjolaine (vous pouvez par exemple mettre environ 6 gouttes d’huile essentielle de marjolaine dans un bain pour lutter contre la bronchite et le refroidissement, ensuite il s’agira d’inhaler les vapeurs)
– Huile de marjolaine. Recette : 100 g de marjolaine séchée ou 500 g de marjolaine fraîche, 600 g d’huile d’olive. Couper en morceaux les feuilles de marjolaine fraîche et écraser dans un mortier. Ajouter l’huile d’olive et laisser macérer au moins 24h. Retirer les plantes en pressant bien et filtrer1. L’huile de marjolaine est utilisée en massage pour son action réchauffante et relaxante. On peut aussi l’utiliser en massage contre l’anxiété et les insomnies.
Où pousse la marjolaine ?
La marjolaine est originaire d’Asie et d’Europe (région méditerranéenne). Elle pousse actuellement dans de nombreuses autres régions du monde (Europe, Amériques, Afrique). La marjolaine atteint une hauteur comprise entre 20 et 60 cm. Il s’agit d’une plante annuelle ou bisannuelle.
Quand récolter la marjolaine ?
On récolte les feuilles de marjolaine au printemps et en été. En Europe, la marjolaine fleurit en juillet et août, parfois jusqu’en septembre.
Remarques
Bref historique :
– Pendant l’Antiquité, la marjolaine était utilisée comme aphrodisiaque. Les Romains disaient que les plantes les plus belles et les plus parfumées venaient de Chypre2. La marjolaine a effectivement une odeur parfumée très agréable.
Utilisation en cuisine :
– En plus de son usage en phytothérapie, la marjolaine est aussi et surtout utilisée sous forme de condiment en cuisine dans différents plats comme la pizza, la charcuterie ou les fromages. On peut facilement planter la marjolaine dans son jardin ou sur son balcon.
– La marjolaine appartient aux Herbes Provençales qui comptent notamment le romarin, le thym, la lavande, la sauge, le fenouil, etc. Ces plantes poussent dans des conditions sèches et chaudes pendant la belle saison comme c’est le cas au sud de la France.
Aspects botaniques :
– Le terme Origanum du nom scientifique Origanum vulgare provient du grec ancien, “oros” signifie montagne et “ganos” joie.
– La marjolaine ressemble beaucoup à l’origan (origan commun).
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Dernière mise à jour :
17.08.2024