Millepertuis
Résumé
Le millepertuis est une plante utilisée pour son usage médicinal contre les cas de dépressions légères à modérées. Cette plante se présente en général sous forme de gélule, de comprimé ou de tisane. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du millepertuis par voie orale dans le traitement « des dépressions légères à modérées ».
Noms
Noms français (en gras nom courant, puis noms vulgaires ou appellations populaires) : millepertuis, millepertuis perforé, herbe de la Saint-Jean, herbe-à-mille-trous, chasse-diable, herbe aux piqûres
Nom scientifique : Hypericum perforatum L.
Nom anglais : St John’s Wort, Perforate St John’s Wort. Remarque : wort signifie plant en vieil anglais
Nom allemand : Johanniskraut, Hartheu
Nom italien : iperico, erba di San Giovanni
Nom portugais : hipérico, erva de São-João
Famille
Hyperaceae (Hypéricacées), parfois famille incluse dans la famille des Clusiacées
Constituants (principes actifs)
– Hypericines (naphtodianthrones)
– Hyperforine (à l’origine des interactions, privilégiez des préparations à faible teneur en hyperforine, lire aussi sous Interactions ci-dessous)
– Flavonoïdes et autres composés phénoliques
Remarque :
On estime que l’ensemble des principes actifs du millepertuis, en synergie, agissent comme antidépresseur et pas seulement les hypericines comme on supposait notamment pendant les années 2000 et une partie des années 2010. Autrement dit, la plante entière de millepertuis agit contre la dépression légère à modérée. Les effets antidépresseurs seraient liés à une action sur la sérotonine, parfois appelée l'”hormone du bonheur”. Le millepertuis semble augmenter la quantité de sérotonine dans le cerveau.
Parties utilisées
– Sommités fleuries (fleurs de millepertuis et feuilles, on parle en latin de : Hyperici herba)
– Huile de millepertuis
Effets
Usage interne (comprimés, gélules, tisanes) :
– Antidépresseur (pour stade de dépression léger à modéré), anxiolytique.
Usage externe (pommades, huile) :
– Désinfectant, agent antiviral, antibactérien et cicatrisant.
Indications
En usage interne :
– Lors de dépression légère à modérée. Anxiété. Syndrome prémenstruel. Enurésie nocturne avec des causes psychologiques. Troubles digestifs.
Remarque : en général la durée du traitement est de 4 à 6 semaines au minimum, l’effet survient la plupart du temps seulement 10 jours après la première prise.
Attention toutefois au risque d’interactions avec cette plante (Lire ci-dessous).
En usage externe :
– Lors de plaies, de petites brûlures, sciatique, névralgie, herpès labial (contre herpes simplex 1).
Effets secondaires
Allergie, troubles gastro-intestinaux. Augmentation importante de la température corporelle et de la pression sanguine (risque d’hypertension)1. Autres effets secondaires possibles : anxiété, crise de panique, somnolence, vomissement, amnésie et agression2.
Lire aussi : Le millepertuis peut mener à autant d’effets secondaires que la fluoxétine (Prozac)
Contre-indications
Grossesse, allergie (surtout en usage externe, évitez de vous exposer au soleil après application), veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre pharmacien.
Interactions (en usage interne)
Le millepertuis (un inducteur enzymatique) peut interagir avec de nombreux médicaments et diminuer leur efficacité, plus précisément abaisser la concentration du médicament dans le sang. Les médicaments concernés par des interactions sont généralement : les anticoagulants oraux, les contraceptifs oraux (pilule), la théophylline, la cyclosporine, des immunosuppresseurs, des dérivés de la digitale, des antiviraux comme l’indinavir, le Paxlovid™ (médicament contre la Covid-19) et d’autres médicaments contre le virus HIV comme le ritonavir, les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) avec un risque potentiel mortel de souffrir du syndrome sérotoninergique, etc.
Le millepertuis est notamment métabolisé par le cytochrome CYP3A.
Lire aussi : Une étude rappelle le risque élevé d’interactions avec le millepertuis (2014)
Il faut savoir que ce serait l’hyperforine (un principe actif du millepertuis) qui est responsable de la majorité de ces interactions. Il faudrait privilégier des préparations à teneur nulle ou très faible en hyperforine.
Justement, des études ont démontré que les extraits de millepertuis à faible teneur en hyperforine (< 1 mg d’hyperforine par dose journalière) ne présentent aucune interaction pharmacocinétique cliniquement pertinente, comme le relève le site suisse de référence sur les médicaments Pharmavista.ch en février 2020.
Parlez-en à votre pharmacien ou médecin pour de plus amples informations sur ces interactions et connaître des préparations à basse teneur en hyperforine. Veuillez lire la notice d’emballage à l’achat d’un médicament à base de millepertuis.
Noms des préparations
En Suisse (liste non exhaustive) :
En vente en pharmacie
– En capsules (gélules) ou comprimé dans les préparations : Jarsin 300 ou 450, Remotiv 250 ou 500, Hyperiplant, Sanalum 425/650, Hypericum-Mepha, Hänseler Menopause (avec du cimicifuga), Solevita neo (de Permamed, chaque comprimé contient 900 mg d’hyperforine) ou Solevita forte, Arkocaps Millepertuis, Rebalance 250 (et autres dosages), Hyperimed, Hyperiforce, Hipericum Sandoz, Deprivita.
– Sous forme de tisane (infusion) dans la marque Sidroga® tisane Millepertuis. Sous forme d’huile essentielle de millepertuis, de teinture de millepertuis.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
Usage interne
– Comprimé, gélule (lire aussi sous interactions)
– Tisane (infusion de millepertuis)
– Macération
– Teinture (à rajouter 2 à 3 gouttes dans de l’eau chaude ou dans une tisane chaude de mélisse)
Usage externe
– Crème
– Huile essentielle
Où pousse le millepertuis ?
Le millepertuis pousse dans de très nombreuses régions où le climat n’est pas trop rude, il pousse notamment en France et en Suisse comme dans les champs en montagne (ex. dans les Alpes). Le millepertuis préfère les endroits secs et pousse jusqu’à 1600 m d’altitude. Si on écrase les fleurs de millepertuis entre les doigts, il s’écoule un liquide rouge. De plus, c’est une plante facile à cultiver par exemple dans son jardin. Il atteint une hauteur d’environ 60 cm.
Le millepertuis est originaire d’Europe, probablement des Îles britanniques.
Cette plante apprécie surtout les endroits ensoleillés.
Lire aussi : huile de millepertuis
Quand récolter le millepertuis ?
On récolte les sommités fleuries du millepertuis pendant l’été (juin à août).
Le millepertuis porte le nom d’herbe de la St-Jean à cause de sa floraison proche de la fête de la St-Jean (le Baptiste) le 24 juin.
Il est conseillé de récolter les fleurs de millepertuis à environ midi, pour garantir une quantité élevée en principes actifs. Si on écrase ou frotte les fleurs de millepertuis contre la peau par exemple entre les doigts, elle se colore en rouge. La coloration rouge provient de la molécule hypéricine.
Remarques
Histoire du millepertuis
– L’usage médical du millepertuis en tant qu’agent psychothérapeutique est connu depuis plus de 2500 ans environ. Depuis 1985 environ, le millepertuis est utilisé dans le traitement de la dépression légère et modérée et c’est désormais un agent phytothérapeutique important en psychothérapie3.
– Le nom de l’espèce perforatum du nom scientifique Hypericum perforatum provient du latin et signifie perforations. En effet, les feuilles de millepertuis comptent de nombreuses perforations qui laissent passer la lumière. Le nom français de millepertuis ou encore plus clairement d’ “herbe à mille trous” est une autre référence à ces petits trous dans les feuilles. Au niveau scientifique, ces petits “trous” ne sont en fait pas des trous mais des glandes translucides. Le nom de genre, Hypericum pourrait provenir du grec ancien avec hyper- pour sur (au-dessus) et –eikon pour image, suggérant que ces fleurs protectrices décoraient les images sacrées dans les festivals anciens.
Efficacité du millepertuis (études)
Le millepertuis est l’une des plantes médicinales avec le plus d’études publiées, y compris de qualité comme des essais cliniques.
– Dans son indication pour soigner la dépression légère à modérée le millepertuis s’avère efficace, autant que d’autres médicaments dits chimiques ou de synthèse (des études cliniques le prouvent).
En 2008, des chercheurs ont passé au crible 29 études cliniques et ont conclu que le millepertuis était plus efficace qu’un placebo en cas de dépression légère à modérée et autant efficace que les antidépresseurs classiques (chimiques) mais avec moins d’effets secondaires. Cette étude a été publiée en 2008 dans Cochrane Database Syst Rev (DOI : 10.1136/ebmh.12.3.78).
L’avantage du millepertuis, mis à part le risque d’interactions avec d’autres médicaments, serait donc de provoquer moins d’effets secondaires (par rapport aux antidépresseurs chimiques). Toutefois, une étude australienne publiée en juillet 2015 a remis un peu en cause l’étude de 2009. Selon des chercheurs de l’Université d’Adélaïde, en Australie, le millepertuis mènerait à autant d’effets secondaires que la fluoxétine, un antidépresseur chimique très utilisé. Cette étude australienne a été publiée online le 19 mai 2015 dans la revue spécialisée Clinical and Experimental Pharmacology and Physiology (DOI : 10.1111/1440-1681.12424). Lire cette étude australienne en entier
– Le millepertuis est une plante médicinale à l’effet prouvé contre la dépression légère à modérée, selon un hors-série du magazine français Science&Vie paru en juillet 2020 qui a analysé 77 plantes médicinales. Pour arriver à cette conclusion en ce qui concerne le millepertuis, les journalistes de Science & Vie se sont basés justement sur cette méta-analyse de la Cochrane (une organisation de référence sans but lucratif) publiée en 2008, mentionnée ci-dessus, prenant en compte plus de 5000 patients. Le résultat était que le millepertuis était toujours plus efficace qu’un placebo lors de dépression légère à modérée et avait le même effet que les antidépresseurs classiques. Toujours selon ce magazine français, lors de dépression grave et d’autres maladies psychiatriques comme l’anxiété, la phobie sociale ou encore la dépression saisonnière d’autres études sont nécessaires pour savoir l’efficacité ou non du millepertuis dans ces indications.
Autres informations (utilisation dans le monde, risque avec une exposition au soleil) :
– En Suisse (catégories de remise B et D4), le millepertuis est disponible en ventre libre (OTC), c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour se procurer une préparation à base de millepertuis.
– Depuis les années 1980 le millepertuis est très populaire en Allemagne, car il a été recommandé par les autorités sanitaires de ce pays (notamment la Commission E, lire ci-dessous) dans le traitement de la dépression légère à modérée.
– On estime que le millepertuis est la plante médicinale la plus utilisée dans le monde pour lutter contre la dépression légère à modérée.
– On entend parfois que le millepertuis consommé sous forme de gélule ou de comprimé pourrait provoquer des effets secondaires cutanés suite à une exposition solaire, ceci n’est pas vrai à dose thérapeutique ou exceptionnellement pour des peaux très claires. C’est seulement à forte dose que des allergies au soleil pourraient apparaître. Vous pouvez donc vous exposer aux rayons UV du soleil sans risque particulier, mais bien sûr en appliquant de la crème solaire pour prévenir certaines maladies (coups de soleil, cancer de la peau).
OMS, Pharmacopée et Commission E :
– L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du millepertuis par voie orale dans le traitement « des dépressions légères à modérées ».
– La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage du millepertuis par voie orale dans « les troubles psychosomatiques, l’humeur dépressive, l’anxiété et la nervosité, ainsi que les troubles digestifs (sous forme d’huile) ». Elle reconnaît également l’usage local d’huile de millepertuis pour soigner « les brûlures légères, les douleurs musculaires et contribuer à la cicatrisation des plaies ».
Actualités sur le millepertuis :
– Le millepertuis peut mener à autant d’effets secondaires que la fluoxétine (Prozac)
– Une étude rappelle le risque élevé d’interactions avec le millepertuis
Sources et Références :
The University of Adelaide, National Geographic, PHARMA-INFO (journal suisse en allemand sur les médicaments), i.mail-Offizin n° 4 2020, National Geographic, Mayo Clinic, Science & Vie.
Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien)
Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock
Dernière mise à jour :
21.06.2024
Références scientifiques et bibliographie :
- Mayo Clinic, article sur le site Internet de la Mayo Clinic du 8 septembre 2020, site accédé le 10 septembre 2020, à cette date le lien marchait
- Université d’Adélaïde, Australie, communiqué de presse du 1er juillet 2015 à propos d’une étude sur le millepertuis
- i.mail-Offizin n° 4 2020, journal édité par l’Université de Bâle en Suisse
- i.mail-Offizin n° 4 2020, journal édité par l’Université de Bâle en Suisse