Paracétamol
Le paracétamol présente des effets surtout analgésique et fébrifuge. Il est indiqué en cas de douleur ou de fièvre, y compris lors de fièvre provoquée par la Covid-191. Le paracétamol se présente souvent sous forme de comprimé, de comprimé effervescent ou de sirop. Il s’agit de l’analgésique en vente libre (OTC) le plus utilisé au monde2.
Noms de la molécule
Paracétamol, paracetamolum (PhEur), acétaminophène (nom en général donné au Canada), acetaminophen (nom anglais utilisé aux Etats-Unis).
Formule chimique
Formule chimique du principe actif paracétamol :
C8H9NO2
Effets :
– Analgésique (contre la douleur) et fébrifuge grâce à un blocage des cyclooxygénases, COX-1 ou COX-2, mais aussi de la COX-3 au niveau du système nerveux central mais pas au niveau périphérique. L’action sur les COX est l’hypothèse principale pour son action analgésique et fébrifuge.
L’effet anti-inflammatoire du paracétamol est très faible voire inexistante.
Le paracétamol agit en général pendant 4 heures, certaines sources parlent de 4 à 6 heures. Le temps de demi-vie du paracétamol est compris entre 2 et 3 heures, soit un temps court.
Le paracétamol est en très grande partie métabolisé dans le foie (lire aussi ci-dessous sous Remarques et Effets secondaires à propos du lien entre le foie et le paracétamol).
Le paracétamol est le métabolite actif de la phénacétine (phenacetin), une molécule qui n’est plus utilisée.
Indications :
– Douleurs en général : mal de tête, migraine, douleurs post-opératoire, maladie infectieuse comme la grippe, refroidissement, dysménorrhée, otite, mal de dent, affections rhumatismales diverses, *mal de dos et lombalgie, °arthrose.
– Fièvre, y compris lors de fièvre provoquée par la Covid-193.
Remarque : les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ne sont en général pas recommandés contre l’infection au nouveau coronavirus Covid-19, car ils pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection Covid-19, comme l’a relevé le Ministre de la Santé français Olivier Véran sur son compte Twitter le 14 mars 2020. Le Ministre relève qu’en cas de fièvre, il faut prendre du paracétamol. Si une personne est déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, il faut demander conseil à son médecin.
*Selon une étude australienne publiée en juillet 2014 dans la revue scientifique de référence The Lancet, la prise de paracétamol contre une lombalgie aiguë ne serait pas plus efficace qu’un placebo.
°Selon une vaste méta-analyse (étude d’études) publiée en mars 2016 dans la revue médicale britannique The Lancet portant sur l’analyse des données de plus de 58’000 patients souffrant d’arthrose, le paracétamol s’est montré inefficace au sens clinique du terme pour réduire les douleurs ou augmenter les fonctions physiques chez des patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.
Effets secondaires
Hypersensibilité au paracétamol ou allergie au paracétamol (par ex. une allergie au niveau de la peau ou de l’asthme, effet secondaire très rare), nécrolyse (effet secondaire très rare), problèmes au niveau sanguin, complications gastro-intestinales, nécrose hépatique (surtout lors de surdosage), nécrose tubulaire, complications rénales.
Une prise de 500 mg de paracétamol chaque jour chez la femme et sur plusieurs mois pourrait faire augmenter la tension, c’est-à-dire mener à de l’hypertension (voir ci-dessous sous Remarques). Lire aussi : – Paracétamol : une consommation régulière serait liée à une pression artérielle plus élevée (étude de février 2022)
Pour plus d’informations sur le risque d’intoxication au paracétamol et sur l’antidote, lire sous Remarques ci-dessous.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.
Lire aussi la rubrique sur la Grossesse ci-dessous.
Contre-indications
Problème au niveau du foie (maladie héréditaire du foie, consommation trop importante d’alcool – alcoolisme), hépatite, problème rénal, asthme (rare).
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.
Interactions
Alcool, isoniazide, fluidifiants sanguins (le paracétamol peut augmenter leur efficacité), etc.
Pour plus d’informations veuillez lire la notice d’emballage du médicament.
Prise de paracétamol lors de grossesse et d’allaitement
Grossesse : comme pour tous les médicaments, lors de grossesse il n’est pas conseillé de prendre des médicaments sauf autorisation de votre médecin ou pharmacien. Dans ce cas demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d’emballage. Des études ont montré que la prise de paracétamol pendant la grossesse menait à une diminution du QI et des problèmes de communication accrus chez les enfants nés de mères qui ont utilisé du paracétamol, surtout en quantité importante, pendant la grossesse. Une étude publiée début 2018 dans le journal scientifique European Psychiatry (DOI : 10.1016/j.eurpsy.2017.10.007) a montré que la prise de paracétamol pendant la grossesse était associée à un retard du langage chez les filles. Dans le détail, cette étude réalisée par l’Ecole de Médecine Icahn de l’hôpital Mount Sinai à New York a montré que les filles nées de mères plus exposées – celles qui ont pris du paracétamol plus de six fois en début de grossesse – étaient près de 6 fois plus à risque d’avoir un retard de langage que les filles de mères qui ne prenaient pas du paracétamol. Lire davantage sur cette étude
Allaitement : le paracétamol passerait, selon des études, en très petite quantité dans le lait maternel. Toutefois, il est permis d’allaiter. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.
Dosage :
Pour adulte les dosages utilisés en vente libre, c’est-à-dire sans ordonnance (OTC), sont en général au dosage de 500 mg. Sur ordonnance, en tout cas en Suisse, il existe des dosages de 1000 mg (1gr) prescrit par exemple lors de douleurs aiguës (arthrose, arthrite) ou chroniques (arthrose).
La dose maximale quotidienne pour un adulte (sans contre-indication) est de 4’000 mg (4gr). Attention à ne pas dépasser cette dose (lire sous intoxication en bas de page).
Posologie :
En général, le paracétamol se prend pour un adulte chaque 4 heures au dosage de 500 mg (en prescription sans ordonnance). En fonction de chaque personne et de l’indication, la posologie peut varier. La dose quotidienne maximale de paracétamol pour un adulte sans contre-indication est de 4 g (4000 mg).
Sous quelle forme (formes galéniques) ?
En vente en pharmacie (OTC) ou sur prescription médical (Rx) sous forme de comprimé, gélule (capsule), comprimé effervescent, gouttes, sachet (granulés, poudre), comprimé à sucer, suppositoire, sirop, solution pour injection, etc.
Lire aussi (risque ou danger de consommer surtout à long terme des médicaments effervescents ou solubles) : Des médicaments solubles ou effervescents à base de paracétamol trop riches en sel peuvent augmenter le risque de décès
Médicaments vendus en Suisse (mise à jour : juillet 2023, liste non exhaustive) :
Original :
– Panadol S®
Génériques :
Préparations simples (mono-préparation) :
– Acétalgine®
– Acétalgine® 1 g comprimés pelliculés
– Amavita Antigrippe, Granulés
– Amavita Paracétamol 500, comprimés
– ben-u-ron® 500 mg comprimés
– ben-u-ron® comprimés 1000 mg
– ben-u-ron® sirop
– ben-u-ron suppositoires
– Dafalgan Odis® Comprimés orodispersibles
– Dafalgan Odis® Granulés
– DAFALGAN® 1 g Comprimés filmés
– DAFALGAN® 500 mg Comprimés
– DAFALGAN® Comprimés effervescents
– DAFALGAN® Poudre enfant
– DAFALGAN® Sirop enfant
– DAFALGAN® Suppositoires
– Coop Vitality Paracétamol 500, comprimés
– Kafa® Liquid caps 500
– Paracetafelan, comprimés
– Paracétamol Axapharm
– Paracétamol Fresenius
– Paracetamol-Mepha 1000 mg Lactab®
– Paracetamol-Mepha 500 mg comprimé pelliculé
– Paracétamol Sintetica sol perf 1 g/100ml
– Paracétamol Spirig HC® 1000
– Paracétamol Spirig HC® 500
– Paracétamol Stada®
– Paracetamol Zentiva (Helvepharm)
– SUN STORE Paracétamol, Comprimés
– Tylenol®
– Zolben®
Préparations composées (multi-préparations) :
– Algifor® Dolo Duo (paracétamol, ibuprofène)
– Co-Dafalgan® Comprimés filmés (paracétamol, codéine) – Co-Dafalgan® Comprimés effervescents sécables (paracétamol, codéine)
– Dafalgan® Extra (paracétamol, caféine)
– Dafalgan® Grippal, granulés pour solution buvable en sachets (paracétamol, vitamine C, maléate de phéniramine)
– Demogripal® C (paracétamol, vitamine C)
– Dolo-Kranit® (paracétamol, caféine)
– Fluimucil Grippe Day & Night (paracétamol, acétylcystéine, chlorhydrate de pseudoéphédrine)
– Irfen Dolo comp comprimés pelliculés (paracétamol, ibuprofène)
– Kafa® plus caféine (paracétamol, caféine)
– Mepha-Grippal C comprimés effervescents (paracétamol, vitamine C)
– NeoCitran Rhume/Refroidissement, comprimés pelliculés (paracétamol, pseudoéphédrine)
– NeoCitran® Grippe/Refroidissement pour adultes, poudre (paracétamol, maléate de phéniramine, phényléphrine, vitamine C)
– neotylol Grippe (paracétamol, maléate de phéniramine, phényléphrine, vitamine C)
– Panadol Extra (paracétamol, caféine)
– Pretuval® grippe et refroidissement (paracétamol, dextrométhorphane, pseudoéphédrine)
– Pretuval® grippe et refroidissement C (paracétamol, dextrométhorphane, pseudoéphédrine et vitamine C)
– Sanalgin® N Comprimés (paracétamol, caféine)
– Tramadol plus Spirig HC® (paracétamol, tramadol)
– Tramadol-Paracetamol-Mepha Lactab® (paracétamol, tramadol)
– VICKS MediNait® Sirop (paracétamol, dextrométhorphane, doxylamine, éphédrine)
– Zaldiar® (paracétamol, tramadol)
Remarques :
– Les femmes prenant la pilule ont tendance à présenter une durée d’action plus courte du paracétamol que d’autres femmes ne prenant pas la pilule, en effet la pilule favorise la dégradation (catabolisme) du paracétamol. C’est pourquoi chez les femmes prenant la pilule le paracétamol peut se montrer moins efficace (en tout cas sur la durée).
– Les médicaments à base de paracétamol sont les plus vendus de Suisse dans les préparations OTC (en vente sans ordonnance).
Il s’agit d’une molécule très efficace pour les indications mentionnées.
– Le paracétamol est le médicament anti-douleur le plus vendu dans le monde, rien qu’en France près de 500 millions de boîtes de ce médicament ont été vendues en 2012.
Paracétamol en Suisse
En Suisse, le Panadol® (actuellement Panadol S®) était le premier médicament enregistré à base de paracétamol. L’enregistrement date de l’année 1959. Par la suite d’autres préparations ont été commercialisées à base de paracétamol en Suisse comme le désormais très célèbre Dafalgan® (nombreuses formes galéniques, lire ci-dessus). Selon une étude d’Helsana (l’une des principales caisses ou assurances maladie en Suisse) publiée en novembre 2019 se référant à l’année 2018, les médicaments les plus utilisés étaient ceux contenant du paracétamol. Cette molécule a représenté des coûts cumulés de 55,9 millions de francs en 2018. Le paracétamol est disponible en Suisse sans ordonnance en comprimés de 500 mg, mais depuis 2003 il existe aussi des médicaments contenant 1 g de paracétamol sur ordonnance indiqué pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Une étude de l’EPFZ publiée en octobre 2020 a montré que suite à l’introduction de ce nouvel emballage dosé à 1000 mg (1g) les cas d’intoxication en Suisse avaient doublé, passant selon les rapports de Tox Info Suisse de 561 à 1188 cas entre 2005 et 2018 (plus d’informations sur cette étude ci-dessous sous Intoxication).
– En cas de douleurs articulaires (ex. au niveau du genou), l’ibuprofène peut être une alternative intéressante au paracétamol.
– Le paracétamol au dosage de 500 mg est parfois associé à la caféine au dosage de 65 mg (en Suisse dans Panadol® Extra ou Dafalgan® Extra). On parle de préparation composée. Le paracétamol peut aussi être associé à la codéine ou à la vitamine C.
– Une étude britannique publiée début 2015 par des chercheurs dirigés par le Pr Philip Conaghan de l’hôpital de Leeds ont montré un taux de mortalité accru pouvant atteindre jusqu’à 63% chez les patients consommant de manière répétée des doses importantes de paracétamol (3 g par jour). L’étude montre que quand on dépasse 3 grammes par jour pendant deux semaines ou plus on commence à rentrer dans une zone à risque plus élevé.
La prise régulière de paracétamol augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d’hémorragies digestives et de problèmes rénaux, selon les résultats de l’étude. Cette étude a été publiée dans la revue britannique Annals of The Rheumatic Diseases qui dépend du groupe British Medical Journal (BMJ). Toutefois, selon les chercheurs l’étude ne remet pas en cause les qualités du paracétamol qui reste un médicament très utile pour la douleur et la fièvre et qui présente moins d’effets secondaires que l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène.
– En novembre 2011 une étude parue à Edinburgh (Ecosse) a montré que la prise sur plusieurs mois ou années d’une dose de paracétamol supérieure à 4 gr par jour pouvait mener à de très sérieux problèmes hépatiques (destruction du foie qui nécessite ensuite souvent une transplantation du foie). Il faut donc veiller à toujours respecter le dosage maximal quotidien de paracétamol.
Remise en question de l’efficacité du paracétamol contre l’arthrose
Selon une vaste méta-analyse (étude d’études) publiée en mars 2016 dans la revue médicale britannique The Lancet portant sur l’analyse des données de plus de 58’000 patients souffrant d’arthrose, le paracétamol s’est montré inefficace au sens clinique du terme pour réduire les douleurs ou augmenter les fonctions physiques chez des patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.
Dans un communiqué de presse, les scientifiques déconseillent l’utilisation du paracétamol pour lutter contre la douleur en cas d’arthrose. Sur une courte période, ce travail de recherche a montré que le médicament le plus efficace pour soulager la douleur était le diclofénac avec une prise de 150mg/jour. Une utilisation à long terme du diclofénac et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdien est en général déconseillée par les médecins, à cause du risque plus élevé de souffrir de troubles cardiaques (infarctus du myocarde par ex.), d’AVC ou d’ulcères.
– Attention à ne pas prendre de paracétamol lors de problèmes hépatiques (foie) et lors d’alcoolisme.
Intoxication au paracétamol :
– Il faut éviter tout surdosage avec le paracétamol, dans ce cas il faut immédiatement consulter un médecin qui, le cas échéant, utilisera notamment l’antidote du paracétamol, soit la N-acétylcystéine (appelé aussi simplement acétylcystéine, un principe actif utilisé habituellement contre la toux) par voie parentérale, c’est-à-dire en injection. Des chercheurs anglais du King’s College Hospital de Londres recommandent de toujours hospitaliser pendant quelques jours tout patient avec une suspicion d’intoxication au paracétamol, selon un communiqué lors d’un congrès à Londres en avril 2014.
On estime qu’une consommation de 3 gr par jour de paracétamol chez un adulte sans contre-indication est sûr. En Suisse certains médecins prescrivent jusqu’à 4 gr de paracétamol par 24 heures, par ex. en cas d’arthrose. A 4 gr par jour la plupart des scientifiques pensent qu’il n’y aurait pas de risques pour la santé et notamment hépatiques, mais attention à ne pas dépasser la dose de 4 gr par jour.
– Selon l’ONG Pro Publica, aux Etats-Unis le paracétamol provoque environ 150 morts par an (selon des données de 2001 à 2010) suite à une intoxication à cette substance, la plupart du temps à cause d’un surdosage.
Une étude parue en 2014 dans la version online de la revue spécialisée Expert Review of Clinical Pharmacology a montré que l’intoxication (surdosage) au paracétamol menait à environ 80’000 personnes aux urgences par année et 30’000 devaient être hospitalisées.
– Une étude suisse publiée en 2020 a montré que l’arrivée de comprimés de paracétamol fortement dosés en 2003 en Suisse a mené à davantage de cas d’intoxication (empoisonnements). Ces cas ayant plus que doublé en Suisse, passant selon les rapports de Tox Info Suisse de 561 à 1188 cas entre 2005 et 2018. Les scientifiques supposent qu’il y a un lien entre l’augmentation de l’empoisonnement et la disponibilité des comprimés de 1000 mg. Avec les comprimés de 1000 mg de paracétamol disponibles en Suisse sur ordonnance la dose quotidienne maximale peut être dépassée avec quelques comprimés supplémentaires, tandis que le risque de surdosage accidentel est plus faible avec les comprimés de 500 mg moins fortement dosés, relève Mme Andrea Burden, professeur de pharmaco-épidémiologie à l’ETH Zurich ayant participé à cette étude. Le point délicat du paracétamol est qu’il n’agit pas pour tous les patients et pas contre toutes les douleurs, par exemple chronique. Si le médicament est inefficace chez une personne, elle pourrait être tentée d’augmenter la dose sans consulter un professionnel de la santé. La Prof. Burden recommande aussi que les comprimés de 1000 mg soient proposés dans des emballages contenant moins de comprimés. De plus, les médecins devraient plutôt prescrire les comprimés de 500 mg pour réduire le risque de dépassement accidentel de la limite journalière. Cette étude suisse réalisée par des chercheurs de l’EPFZ (ETH Zurich) a été publiée dans le Jama Network Open (DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2020.22897) le 28 octobre 2020.
Remarque utile :
Le chardon-Marie est une plante qui peut permettre de prévenir (dans une certaine mesure) une intoxication du foie lors d’un traitement prolongé à base de paracétamol.
Signes d’une intoxication au paracétamol – progression parfois mortelle
Les signes d’une intoxication au paracétamol peuvent être des douleurs abdominales, des saignements, des nausées, une hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang) ou une acidité sanguine.
Progression des symptômes :
Au bout de quelques heures, une personne en surdose peut ne rien ressentir ou juste un malaise général, avec parfois des troubles gastriques4. De 18 à 72 heures après l’ingestion, l’état peut s’améliorer subjectivement, mais l’analyse du sang montre des troubles hépatiques. Après trois à quatre jours une défaillance du foie (hépatite) se manifeste, vomissements et douleurs s’intensifient, une jaunisse apparaît et les reins peuvent être touchés. Finalement, à partir du quatrième jour, une lésion du foie (ou d’un autre organe) se révèle, nécessitant parfois une greffe pour éviter le décès.
News :
– Des médicaments solubles ou effervescents à base de paracétamol trop riches en sel peuvent augmenter le risque de décès (étude)
– Paracétamol : une consommation régulière serait liée à une pression artérielle plus élevée (étude)
Sources & Références :
Sources :
Keystone ATS (agence de presse suisse), Pharmawiki.ch, Le Figaro.
Références et littérature :
The Lancet (voir dans l’article des références plus précises), European Psychiatry (DOI : 10.1016/j.eurpsy.2017.10.007), “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), Jama Network Open (DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2020.22897), European Heart Journal (DOI : 10.1093/eurheartj/ehac059).
Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien)
Dernière mise à jour :
06.06.2024
Crédits photos :
Adobe Stock
Références scientifiques et bibliographie :
- Article du site Le Figaro du 14 mars 2020, citant le Ministre de la Santé français, Olivier Véran
- Chiew A et al. Cochrane Library Cochrane Database of Systematic Reviews Interventions for paracetamol (acetaminophen) overdose (Review). Cochrane Database Syst. Rev. 2018;2: 16–29
- Article du site Le Figaro du 14 mars 2020, citant le Ministre de la Santé français, Olivier Véran
- Prudence avec le paracétamol !, Fédération romande des consommateurs, 3 février 2021