Accueil » Plantes médicinales » Chardon-marie

Chardon-marie

Résumé

Le chardon-marie est une plante utilisée en phytothérapie pour son effet protecteur du foie (hépatoprotecteur) indiquée lors de troubles hépatiques et de la digestion. Le chardon-marie se présente souvent sous forme de teinture, tisane ou en gélule.

chardon-marie - Silybum marianum

Noms

Noms français : chardon-marie, chardon-Marie, chardon Marie, chardon-marie, “artichaut sauvage”, “silybe”, “silybe de Marie”, “lait de Notre-Dame”
Nom scientifique : Silybum marianum (L.) Gaertn.
Le terme Silybum signifie houppe en grec.
Nom anglais : Marian Thistle, Milk Thistle, Milk-Thistle, St. Mary’s Thistle, Our Lady’s Thistle
Nom allemand : Mariendistel, Frauendistel
Nom italien : Cardo mariano, carduo mariano
Nom portugais : cardo-mariano, cardo mariano

Famille

Asteraceae (Astéracées, Composées)

Constituants

– Flavonoïdes (silymarine, silybine). Remarque : on trouve la silymarine (en anglais : silymarin) notamment dans les akènes, c’est-à-dire dans les graines (fruits).
– Phytostérols
– Huiles grasses (jusqu’à 30% d’huiles grasses ou lipides dans les fruits)
– Protéines (jusqu’à 30% de protéines dans les fruits)
Principes amers

Parties utilisées

– Fruit ou graine (sous forme d’extrait sec, en latin : Cardui mariae fructus).
Remarque : parfois la plante entière, notamment les parties aériennes, peut être utilisée.

Effets – Bienfaits

– Hépatoprotecteur (effet principalement dû à la silymarine), draineur hépatique, cholagogue, antioxydant, anti-inflammatoire.

chardons-marie - en cas de problèmes de foie

Indications

– Maladies et troubles du foie : insuffisance hépatique, atteintes hépatiques, hépatite (notamment hépatite B), cirrhose, cirrhose alcoolique, ictère ou jaunisse, calculs biliaires, maladie du foie gras.
Alcoolisme
– Dyspepsie
Mal de ventre
Diabète de type 21.
– Acné (gélule de 210 mg par jour pendant 8 semaines)2.

Effets secondaires

Risque de vomissement à haute dose. D’autres effet secondaires possibles sont : maux de tête, des nausées et d’autres malaises gastriques.

Contre-indications

Grossesse (surtout à haute dose car risque de vomissement possible), enfants de moins de 6 ans, obstruction biliaire. Allergie à cette plante (attention les personnes allergiques à des plantes comme l’ambroisie, les marguerites, les soucis et les chrysanthèmes peuvent avoir une réaction allergique au chardon-marie).

Interactions

Aucune connue (à notre avis).

Noms des préparations

En Suisse dans : Arkocaps® Chardon Marie, Arkocaps® Chardon Marie 390 mg nouvelle formule, Legalon® 70/140 (sous forme de gélule à base d’extrait sec de Chardon Marie), Simepar-Acino, capsules (à base de silymarine provenant du Chardon Marie et des vitamines du groupe B). Dans Allsan® Chardon-Marie. Dans Sidroga® Tisane hépatique et biliaire N (mélange de plusieurs plantes).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gouttes

– Gélule
Remarque : Le chardon-marie est bien toléré par la plupart des gens, prendre jusqu’à 700 mg de chardon-marie trois fois par jour pendant 24 semaines s’est avéré être sans danger, selon une étude de 20193.

– Poudre. Il s’agit d’une forme intéressante à consommer. On réduit les graines en poudre, ce qui permet une bonne conservation du chardon-marie4. Il est possible de consommer jusqu’à 12 g par jour de cette poudre.

– Graines (prendre 2 g par jour de graines fraîchement concassée, pour les troubles hépatiques, comme l’indique le spécialiste suisse des plantes médicinales Claude Roggen, voir référence en bas de l’article)

– Décoction

– Teinture. Il faut remarquer que les teintures alcooliques ne sont pas indiquées lors de problèmes de foie.

– Tisane

– Extrait

– Teinture mère

Où pousse le chardon-marie ?

chardon-marie en cas de problèmes de foieLe chardon-marie pousse en Europe. Dans cette région l’espèce est souvent protégée, ce qui empêche sa récolte à l’état sauvage. La plupart des remèdes à base de chardon-marie (en extraits par exemple) proviennent d’Afrique du nord ou d’Amérique du sud, provenant de plantations.
Le chardon-marie est originaire de la région méditerranéenne, certaines sources mentionnent une origine plus vaste (avec aussi l’Asie, le nord l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Australie).
Cette plante pousse bien dans un endroit ensoleillé, sec et bien drainé. Le chardon-marie se développe aussi dans un sol pauvre. On peut la trouver notamment sur les bords des chemins. La plante ne pousse pas bien au-dessus de 700 m.
Le chardon-marie atteint une hauteur comprise entre 30 et 150 cm, parfois même jusqu’à 200 cm. La floraison a lieu en Europe entre avril et août. Il s’agit d’une plante bisannuelle.

Remarques

Contre les intoxications (ex. amanite phalloïde)
Le chardon-marie est une plante pouvant être utile pour soigner certaines intoxications ou excès alimentaires (y.c. alcool), par exemple après une fête ou en cas de mal de ventre à cause d’un problème de foie. Parlez-en à votre pharmacien pour obtenir le remède le plus approprié à base de cette plante.
Il a été prouvé par des études que la silymarine (un constituant du chardon-marie) aurait un rôle efficace contre les intoxications par divers produits nocifs et dans les troubles du foie.
Le chardon-marie présenterait une action positive contre les intoxications par l’amanite phalloïde, selon le site allemand aponet.de (site de pharmaciens allemands). Une intoxication par l’amanite phalloïde provoque la mort dans 30 à 50% des cas. Par contre, une personne qui reçoit une perfusion de silibiline (un autre composant du chardon-marie) aurait, selon plusieurs rapports médicaux, moins de 10% de risque de mourir après une intoxication à l’amanite phalloïde.

Paracétamol :
Le chardon-marie peut notamment être utilisé pour protéger le foie en cas de traitement à base de paracétamol, surtout si la dose est élevée et fréquente comme c’est le cas dans le traitement de l’arthrose.

Efficacité scientifique :
– Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet du fruit de chardon-marie pour la protection du foie et les troubles de la digestion restait à démontrer, par manque d’études scientifiques de qualité publiées (notamment des essais cliniques). Pour arriver à cette conclusion, la revue S&V se base notamment sur une analyse de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Cochrane.
– Un article du blog de la Cleveland Clinic relevait en juillet 2023 que le chardon-marie n’a pas encore été très bien étudié chez l’homme. Il y a toutefois quelques petites études encourageantes. En effet, certaines études suggèrent que le chardon-marie peut aider à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 21.

Historique et aspect culturel :
– Au Moyen Âge, le chardon-marie était déjà utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment dans les régions qui sont actuellement l’Allemagne.
– Le terme Marie, qu’on retrouve dans le nom commun en français mais aussi dans d’autres langues comme l’anglais (St.Mary’s Thistle) est une référence à la Vierge Marie.
– Cette plante est cultivée en Europe depuis le temps des Romains, ceux-ci l’utilisaient notamment en légume.

Pharmacopée :
– Le chardon-marie appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E allemande.

Voir aussi d’autres plantes médicinales pour soigner des problèmes au niveau du foie : la fumeterre, l’artichaut

Sources & Références : 
“Les secrets du druide 2”, Claude Roggen, 2018, éditions bois carré, Compendium.ch, Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), Science & Vie, Cleveland Clinic.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photo : 
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Dernière mise à jour de la page : 
29.10.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Voroneanu L, Nistor I, Dumea R, Apetrii M, Covic A. Silymarin in Type 2 Diabetes Mellitus: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Diabetes Res. 2016;2016:5147468. doi: 10.1155/2016/5147468. Epub 2016 Jun 1. PMID: 27340676; PMCID: PMC4908257.
  2. Selon une petite étude de 2012: Sahib AS, Al-Anbari HH, Salih M, Abdullah F (2012) Effects of Oral Antioxidants on Lesion Counts Associated with Oxidative Stress and Inflammation in Patients with Papulopustular Acne. J Clin Exp Dermatol Res 3:163. doi:10.4172/2155-9554.1000163
  3. DOI : 10.1002/ptr.6361
  4. Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan (médecin), édition Terre vivante

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.10.2023
Publicité