Accueil » Plantes médicinales » Hibiscus

Hibiscus

Résumé

L’hibiscus est une plante utilisée pour son effet médicinale principalement contre l’hypertension et l’excès de cholestérol (en complément des traitements classiques). L’hibiscus est consommé en phytothérapie généralement sous forme de tisane.

Hibiscus - Plante médicinale

Noms

Noms français : hibiscus, fleurs d’hibiscus, bissap (nom donné en Afrique), carcadé, karkadé (nom local, notamment en Afrique), oseille rouge de Guinée, oseille de Guinée, thé Karak, roselle
Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa L.
Nom anglais : Roselle, “Buds” (les fruits), Hibiscus, Red Sorrel, Jamaica Sorrel
Nom allemand : Hibiscus, Roselle, Sabdariffa-Eibisch
Nom italien : ibisco, carcade
Nom portugais : hibisco
Nom espagnol : rosa de Jamaica

Famille

Malvaceae (Malvacées), c’est-à-dire la famille des mauves.

Constituants

Mucilages (notamment mucilages polysaccharides). Les mucilages représentent jusqu’à 15% des principes actifs (métabolites secondaires). Ils favorisent notamment le transit intestinal.
– Pectines (environ 2% des principes actifs)
– Anthocyanes (pigments phénoliques colorés) comme le delphinidine 3-sambubioside et le cyanidine 3-sambubioside
Remarque : on retrouve ces molécules en grande quantité dans les calices.
– Acides organiques : acide tartrique, acide malique, acide oxalique et acide succinique
– Flavonoïdes
– Acides gras
Vitamine C

Parties utilisées

– Plante entière (fleurs avec pétales et calices ou fruits surtout, feuilles, graines). En général en phytothérapie, ce sont les fleurs (Hibisci flos) qui sont utilisées, en particulier les calices.
– Les graines, riches en protéines et lipides, sont notamment utilisées en Afrique comme nutriment.

Effets

– Antihypertenseur, diurétique, anti-inflammatoire, action contre le cholestérol, antioxydant, laxatif.

Indications

En usage interne :
– Hypertension (légère à modérée), cholestérol, toux, fièvre, douleurs d’estomac (notamment avec spasmes), constipation, fatigue

En usage externe :
– Pellicules, abcès, eczéma

Effets secondaires

Hypotension, allergies, douleurs de l’estomac (surtout lors d’une consommation exagérée, notamment en tisane ou décoction – jus rouge).

Contre-indications

En cas de maladies cardiaques graves limiter l’usage. Chez les femmes enceintes. Chez les femmes avec des règles abondantes.

Interactions

Attention avec la prise de médicaments contre l’hypertension, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane d’hibiscus (jus rouge – c’est une forme de tisane ou plutôt de décoction, on peut préparer un jus rouge en portant une poignée de calices d’hibiscus à ébullition pendant 5 à 15 minutes, rajoutez éventuellement un peu de sucre). Lire une recette complète du jus rouge (bas de page)

– Shampoing à base d’hibiscus

– Teinture d’hibiscus

– Gélules d’hibiscus (en général à base de 50 mg d’hibiscus, prendre 1 à 2 gélules en 3 prises par jour) ou comprimés. Remarque : en Afrique on trouve en pharmacie beaucoup de gélules ou comprimés d’hibiscus.

Hibiscus

Où pousse l’hibiscus ?

L’hibiscus est un arbuste qui pousse bien dans les pays tropicaux. Cette plante est originaire d’Inde et de Malaisie, d’autres sources parlent d’une origine africaine (notamment Afrique de l’ouest comme le Sénégal ou l’Angola). La plante a été importée en Europe, en Espagne, par les Maures au 12ème siècle.
L’hibiscus pousse dans un climat chaud et doit être exposée au soleil. La tige d’hibiscus peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur, certaines sources parlent même de 4 m1, voire 5 m.

Remarques

Hibiscus - contre l'hypertension– Selon une étude de l’université de l’Université Tufts à Boston parue en 2010 (DOI : 10.3945/jn.109.115097), boire chaque jour une tisane d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) permettrait de lutter contre la pré-hypertension artérielle et l’hypertension légère, autant que les médicaments prescrits à cet effet. Lire aussi (remède à préparer) : tisane d’hibiscus
La prêle (Equisetum arvense) est une autre plante médicinale indiquée lors d’hypertension.

– L’hibiscus présente l’avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d’aller dormir. L’hibiscus est riche en vitamine C et a un goût très agréable. En Europe l’hibiscus est souvent consommé en tisane avec le cynorhodon (églantier), une autre plante contenant une quantité importante de vitamine C. L’ajout d’hibiscus donne aussi une couleur rouge à cette infusion.

– Il est possible de consommer également du thé froid à base d’hibiscus. Les fleurs d’hibiscus peuvent également être consommée en salade ou en confiture.

Hibiscus - pour traiter les pellicules– Dans le passé, cette plante était utilisée directement pour traiter les pellicules, dans la fabrication de teintures pour les cheveux avec du henné ou encore dans la production de cosmétiques pour les cheveux. Actuellement, l’hibiscus est toujours utilisé dans plusieurs produits capillaires mais d’une façon plus industrielle (mélangée à d’autres produits).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales, Le Figaro

Dernière mise à jour : 
06.08.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.08.2023
Publicité