Acné adulte
Dernière révision médicale : 11.04.2024
Auteur : Xavier Gruffat, pharmacien
Définition
L’acné est une maladie de la peau qui se présente le plus souvent par une éruption de boutons sur le visage. Les adolescents en sont les principales victimes, surtout au moment de la puberté, mais il faut savoir que l’acné touche actuellement de plus en plus d’adultes. Malheureusement l’acné à l’âge adulte est difficile à soigner mais grâce à l’intervention multidisciplinaire de plusieurs thérapeutes (dermatologue, nutritionniste, endocrinologue) il est possible de contrôler davantage cette dermatose.
Les femmes sont plus touchées que les hommes par l’acné à l’âge adulte.
Epidémiologie
– On estime que 14 à 50% des adultes souffrent d’acné à l’âge adulte. Selon un article publié en octobre 2016 dans le magazine américain sur la santé Prevention, jusqu’à 28% des femmes et 12% des hommes pourraient souffrir d’acné à l’âge adulte (après 25 ans). Comme on le voit, environ 2 tiers des patients souffrant d’acné à l’âge adulte sont des femmes.
– On sait aussi que les pays plus développés au niveau économique (USA, France, Canada, etc.) ont des taux plus élevés d’acné à l’âge adulte que des pays plus pauvres.
– Environ 50 % des femmes dans la vingtaine, un tiers dans la trentaine et un quart dans la quarantaine souffrent d’acné adulte, selon une étude américaine publiée en février 2019 dans le journal scientifique Dermatologic Clinics (DOI : 10.
Causes (origines)
L’acné résulte principalement d’un excès au niveau de la sécrétion de sébum, une substance sécrétée par les glandes sébacées et destinée à lubrifier la peau. Cette surproduction de sébum entraîne une obstruction des canaux de ces glandes et favorise le développement des bactéries à l’origine de l’acné. Si l’acné se traduit parfois par des rougeurs ou des réactions inflammatoires, c’est parce que le follicule pilo-sébacé se retrouve bouché par l’excès de sébum. Il se dilate et sa cavité intérieure se brise.
Il faut tout d’abord relever que l’acné à l’âge adulte est toujours plus fréquent en tout cas en Occident (Europe, Amériques). On ne connaît pas les causes exactes de cette augmentation, il y aurait toutefois des indices que le stress et l’alimentation pourraient avoir un impact important sur l’acné à l’âge adulte.
Voici des facteurs importants pour expliquer l’acné à l’âge adulte:
– Produits cosmétiques. Le choix d’un soin de mauvaise qualité ou d’un produit qui ne convient pas à votre type de peau peut favoriser l’apparition de l’acné ou provoquer des réactions allergies.
– Selon certains spécialistes, l’alimentation a un impact considérable sur l’apparition de l’acné. Des produits comme le fromage, le lait, le beurre, le chocolat (car riche en sucre), les aliments gras ou épicés et l’alcool sont ainsi pointés du doigt. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’adopter en toute circonstance une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée à base de légumes frais, de fruits et de produits naturels. En cas d’acné à l’âge adulte essayez de consommer moins de produits laitiers.
– Le déséquilibre hormonal (concerne principalement les femmes). Les hormones androgènes, présentes aussi chez les femmes, semblent être souvent à l’origine de l’acné à l’âge adulte. Ces hormones notamment libérées en période de menstruation libèrent une production huileuse, augmentant l’acné.
– La contraception (pilule contraceptive) et aussi l’arrêt de la pilule. Les contraceptifs à base d’œstrogènes peuvent contribuer à supprimer certaines formes d’acné hormonale (acné adulte). Il n’est donc pas rare de voir apparaître de l’acné lorsque la femme arrête sa contraception et que les hormones se normalisent1.
– La pollution (probablement un facteur important pour expliquer l’augmentation du nombre de cas d’acné à l’âge adulte)
– Le stress. Le stress est une cause de l’acné à l’âge adulte touchant autant les hommes que les femmes.
– Les menstruations
– La grossesse
– La cigarette : plusieurs études ont déjà prouvé que les fumeurs sont plus sensibles à l’acné adulte que les non-fumeurs. De surcroît, avec un même traitement dermatologique, les fumeurs sont plus difficiles à soigner. Pour cause ? Le tabac favorise l’épaississement de la couche superficielle de l’épiderme
– Une transpiration abondante
– Une origine médicamenteuse. En plus de la pilule, certains médicaments peuvent favoriser l’acné comme le lithium, les corticoïdes (ex. prednisone), les médicaments à base de testostérone, des médicaments contre l’épilepsie ou les vitamines B2.
– Une prédisposition héréditaire
– L’excès de chaleur ou le froid extrême
– L’exposition au soleil
– Le frottement de vêtements
– Une fréquente exposition à certains produits chimiques pour des raisons professionnelles par exemple.
– Le port de masque (pendant la pandémie de la Covid-19)3. Les masques favorisent le développement de l’acné du visage, car la peau devient plus chaude et humide. Pour limiter les effets négatifs, utilisez à chaque sortie un masque neuf ou lavé (si masque en tissus).
Personnes à risque
L’acné adulte est assez différente de celui des adolescents. Il apparaît entre 20 à 40 ans et touche hommes et femmes. Contrairement à l’acné juvénile qui touche davantage les garçons que les filles, c’est la gent féminine qui souffre le plus d’acné adulte. Elle est visible principalement sur la partie inférieure de la mâchoire chez la femme et dans le dos chez l’homme. Chez l’adulte, l’acné est présente sous forme de points noirs qui deviennent parfois des boutons rouges.
Lorsque l’acné se traduit par une rougeur persistante apparaissant sur le visage, l’on parle d’acné rosacée. C’est à partir de 40 ans que celle-ci commence généralement à faire son apparition, mais il existe quand même des jeunes adultes qui en sont victimes. Les causes réelles de l’acné rosacée sont encore assez floues. Si vous êtes atteint de ce type d’acné, faites attentions aux aliments qui peuvent provoquer des rougeurs et traitez rapidement les maladies à l’origine d’un rougissement de la peau. Ces facteurs risquent, en effet, d’aggraver votre acné.
Symptômes
L’acné adulte se caractérise souvent par des lésions de type papules (pouvant mener à des cicatrices) et des pustules. Ces papules et pustules sont souvent localisées, chez la femme en tout cas, sur la mandibule et le coup et prennent une forme de U (mandibule de part et d’autre et coup). À l’âge adulte l’acné a une forme souvent très inflammatoire. Chez les adolescents, en plus des papules et pustules des points noirs et nodules peuvent être présents sur tout le visage ainsi que le reste du corps.
Traitements
Tout d’abord, mis à part le bilan hormonal (lire ci-dessous), le traitement de l’acné à l’âge adulte n’est pas vraiment différent de celui de l’acné juvénile (voir traitement acné juvénile).
L’acné adulte s’atténue en principe avec l’âge puisque les glandes sébacées s’atrophient progressivement. Vers la cinquantaine, l’acné se fait de plus en plus rare. Bien sûr, il serait trop dur d’attendre la cinquantaine pour enfin se débarrasser de ces boutons ! Heureusement, de nombreux traitements sont disponibles en pharmacie. Pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou d’un médecin (dermatologue).
Un bilan hormonal peut également être bénéfique. En effet, il est possible qu’en changeant de pilule, vous retrouviez une peau plus saine.
Généralement, l’acné est traitée par voie locale ou orale avec des produits à base de lipohydroxyacide (LHA), d’isotrétinoïne, de la trétinoïne (acide tout-trans rétinoïque), de l’adapalène (ex. Differin® Gel), de peroxyde de benzoyle, d’acide salicylique, de soufre ou de résorcinol.
L’adapalène (un composé type rétinoïde) et l’acide azélaïque (un anti-acnéique et un kératolytique qui absorbe l’excès de sébum) peuvent aider à nettoyer une peau acnéique4. L’acide glycolique, un exfoliant léger qui augmente le renouvellement des cellules de la peau sans l’assécher, est particulièrement intéressant chez les femmes après la ménopause.
Le médecin peut également prescrire la prise d’antibiotiques afin de freiner la prolifération des bactéries. Pour soulager ou lutter contre un gros bouton, le médecin peut prescrire une injection de corticoïdes (en petite quantité)5.
Le médicament en prise orale spironolactone, à la base un hypotenseur, est particulièrement efficace chez les femmes adultes souffrant d’acné, comme l’a montré une étude publiée en février 2019 dans le journal scientifique Dermatologic Clinics (DOI : 10.
Des traitements alternatifs comme un peeling ou des traitements au laser peuvent aussi parfois mener à des résultats positifs. Lire aussi ci-dessous sous Traitements naturels
Dans le cas où votre acné persiste malgré ces premiers traitements, le mieux est de consulter un dermatologue pour obtenir un traitement plus approfondi.
Traitements naturels (en complément)
Prendre des suppléments de zinc peut aider à guérir plus rapidement l’acné.
Voici quelques plantes médicinales connues pour leur efficacité dans le traitement de l’acné :
– La bardane
– L’argane
– L’arbre à thé
L’arbre à thé aurait une efficacité similaire en cas d’acné que le peroxyde de benzoyle (une molécule très utilisée lors d’acné) et avec moins d’effets néfastes, car on sait que le peroxyde de benzoyle a une tendance à décolorer les tissus (habits, serviettes) et peut parfois s’avérer être irritant.
L’huile essentielle d’arbre à thé est un très bon traitement en cas d’acné légère à moyenne. Si vous utilisez une crème avec de l’arbre à thé, privilégiez des crèmes à base d’huile essentielle d’arbre à thé dont la concentration varie entre 5 et 15%. Ne pas utiliser l’arbre à thé en cas d’acné rosacée, car cela pourrait aggraver les symptômes.
– L’huile d’onagre
Bons conseils & Prévention
– Même si l’acné ne résulte pas obligatoirement d’une mauvaise hygiène de la peau, prenez l’habitude de bien nettoyer votre peau. Si vous êtes en cours de traitement, un nettoyage systématique est nécessaire avant l’application de tous produits.
– Évitez les laits démaquillants, car l’absence de rinçage entraîne l’existence d’un film gras sur la peau.
– Évitez le fond de teint trop épais au moment de vous maquiller. Le mieux est de choisir une crème teintée matifiante accompagnée d’un tout petit peu de poudre ou un fond de teint léger, afin de laisser la peau respirer.
– Évitez les produits cosmétiques trop gras
– Si vous avez les cheveux gras, lavez-les régulièrement
– Prenez l’habitude de vous démaquiller avant de vous coucher
– Ne grattez pas vos boutons, ne les percez pas non plus, car il peut s’en suivre la formation de cicatrices et un développement de l’infection
– Portez autant que possible des vêtements amples
– Choisissez des aliments avec un faible indice glycémique (IG). On estime que des aliments avec un IG élevé augmentent le risque de souffrir d’acné à l’âge adulte.
L’influence de l’alimentation sur l’acné semble provenir de l’impact de certains aliments sur le microbiote (flore intestinale). On suppose qu’une alimentation riche en sucres favorise l’acné en perturbant le microbiote. Les liens exacts entre le microbiote et la peau ne sont pas encore connus, selon le professeur en microbiologie Justin Sonnenburg à l’Université Stanford en Californie qui s’exprimait à ce sujet dans un article du New York Times d’août 2018. En plus de manger peu de sucre, il est conseillé de consommer des aliments complets et de limiter les graisses saturées. La prise de probiotiques peut aider à lutter contre l’acné mais les études sont encore peu concluantes. Toutefois, une étude de 2016 a pu montrer que la prise de bactéries de l’espèce Lactobacillus rhamnosus SP1 était associée à une diminution de l’acné chez les adultes.
– Limitez le stress, une source d’acné à l’âge adulte autant pour les femmes que les hommes.
Comment nettoyer la peau ?
Un bon nettoyage de la peau vise à éliminer l’excès de sébum. Pour se faire, privilégiez les produits nettoyants doux et sans parfum tels que les pains surgras au profit des savons. Utilisez de l’eau tiède et nettoyez doucement l’ensemble de votre visage (et non seulement les zones infectées) sans frotter. Après vous être séché, vous pouvez appliquer une eau thermale, une eau florale ou un tonique sans alcool pour apaiser la peau. Pour terminer, utilisez un hydratant non comédogène prescrit par un professionnel de santé et adapté à votre problème cutané. Si vous êtes déjà en traitement, vous pouvez remplacer ce produit par celui qui vous est prescrit.
Remarque intéressante
Même si vous avez été touché par une acné juvénile dans le passé, vous ne serez pas obligatoirement atteint d’une acné adulte.
News
– Acné chez la femme adulte : 6 informations intéressantes à connaître (mars 2024, mise à jour)
Lire notre dossier complet sur l’acné
Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl
Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 11.04.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 16.03.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 29.05.2021 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- Article de la Cleveland Clinic, Adult Acne: What Causes It and What To Do About It, datant du 11 avril 2024, site accédé par Creapharma le 11 avril 2024 et le lien marchait à cette date
- Journal brésilien O Estadao de S.Paulo, 16 mars 2024, avec du contenu du New York Times
- Magazine américain Prevention, édition de mai 2021
- Journal brésilien O Estadao de S.Paulo, 16 mars 2024, avec du contenu du New York Times
- Magazine américain Prevention, édition de mai 2021, le journal cite une dermatologue de l’Université de Stanford en Californie, Etats-Unis