Accueil » Plantes médicinales » Huile d’argan

Huile d’argan

Résumé

Plante médicinale originaire du Maroc utilisée principalement sous forme d’huile pour divers usages cosmétiques et dermatologiques ainsi qu’en usage interne lors d’hypercholestérolémie. L’huile d’argan est aussi très consommée pour le soin des cheveux chez la femme.

argane

Noms

Noms français et noms vulgaires (entre parenthèse) : argane, argan (nom du fruit), huile d’argan (nom de l’huile), arganier (nom de l’arbre), “arbre de fer”, “olivier du Maroc”
Nom scientifique : Argania spinosa (L.) Skeels, 1911
Nom anglais : Argan, Argan Oil (huile d’argan)
Nom allemand : Arganbaum
Nom italien : argan – olio d’argan
Nom portugais : argânia
Nom espagnol : argán
Nom arabe : أركان

Famille

Sapotaceae (Sapotacées)

Constituants / Principes actifs

– Vitamine E (tocophérol)
– Acide oléique (oméga-9)
– Acide linoléique
Remarque : l’acide oléique et linoléique ont des effets très hydratants.
– Saponines (dans les graines)
– Polyphénols
– Squalène
– Alcool triterpénique

Parties utilisées

– Fruit de l’arganier – appelé argane, pour en faire notamment de l’huile. L’argane a la taille d’une petite prune (voir photo ci-dessous). Un peau épaisse entoure une pulpe qui contient au centre une noix très dure. Cette noix contient une ou deux graines riches en huile.
Parfois les graines sont aussi utilisées.
Remarques : les fruits de l’arganier sont verts, avant de tomber (voir photos dans ce dossier). L’huile d’argan a une couleur miel ou dorée.

Effets

– Diverses actions sur la peau et les cheveux : notamment hydratant.
– Hypocholestérolémiant

argane - Diverses actions sur la peau

Indications

Usage externe et cosmétique : 
– Maladies ou troubles de la peau : peau sèche, acné, boutons de varicelle, eczéma, psoriasis. Ongles cassants. Soins des cheveux (l’huile d’argan mène à une hydratation plus légère qui n’alourdit pas les cheveux. L’huile d’argan semble aussi améliorer la qualité des cheveux qui avaient été intensément colorés ou teints selon une étude publiée en 2013 (DOI : 10.4236/jcdsa.2013.33A1006).

Usage interne : 
Cholestérol (hypercholestérolémie). Maladies cardiovasculaires (en prévention).

Effets secondaires

Photosensibilisation, attention lors d’exposition au soleil.

Contre-indications

Allergie à cette plante. Exposition au soleil.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ?

– Huile d’argan (pure). Boire par exemple 2 cuillères à soupe d’huile d’argan le matin à jeun (pour les indications en usage interne, lire ci-dessus).

– Pommade, crème, lotion à base d’huile d’argan. Vous pouvez aussi appliquer directement l’huile d’argan sur des lésions de la peau ou sur les cheveux (demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie personnalisée).

Où pousse l’argan (arganier) ?

L’arganier est un arbre principalement marocain, il vit en moyenne entre 125 et 150 ans, on le trouve surtout entre Essaouira et le Sousse le long de l’Atlantique (sud-ouest), ainsi que sur les versants sud du haut Atlas et de l’Anti Atlas. On trouver l’arganier également dans certaines régions d’Algérie.
On récolte l’argan ou fruit de l’arganier (ovale et doré), pour en faire de l’huile, de juillet à septembre. En fait, vers le milieu de l’été le fruit noircit et tombe.

Remarques

– Il s’agit d’une plante typiquement marocaine de plus en plus utilisée dans divers produits cosmétiques et dermatologiques. L’argan contribue à la fierté des Marocains et à une partie de leur économie. Car des cosmétiques à base d’argan sont de plus en plus vendus en Europe et à travers le monde. Au Maroc, l’huile d’argan est utilisée depuis des siècles.

– Il ne faut jamais frire l’huile d’argan, même si l’huile d’argan peut être utilisée en cuisine comme dans une salade ou sauce (l’amlou).

– Essayez de vous procurer de l’huile d’argan pure (généralement dans une bouteille en verre foncé) pour en tirer le meilleur parti. En effet, certaines marques d’huile d’argan contiennent des quantités excessives de parfums et de produits chimiques qui peuvent être irritants pour ta peau et tes cheveux, comme l’expliquait un article à ce sujet de la Cleveland Clinic en août 2022.

– Un autre exemple d’huile naturelle utilisée surtout en cosmétique et l’huile d’avocat (Persea americana). 

Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales, Cleveland Clinic (Health Essentials).
Référence étude :
DOI : 10.4236/jcdsa.2013.33A1006.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Crédits photos : 
Adobe Stock, Creapharma.ch

Dernière mise à jour :
12.05.2023

argane - Argania spinosa
argane - hydratant

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2023
Publicité