Angine (pharyngite)
Dernière mise à jour : 31.01.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien
Pour l’article sur l’angine de poitrine (une maladie cardiovasculaire) lire ici
Résumé sur l’angine
L’angine est une inflammation aiguë de la gorge (oropharynx et/ou amygdales). Il s’agit d’une maladie très fréquente chez les enfants mais aussi chez les adultes, dans ce dernier cas il s’agit surtout d’une angine d’origine virale.
L’angine peut être virale ou bactérienne. Les angines virales sont souvent provoquées par les virus du rhume, du refroidissement ou de la grippe. Les angines bactériennes sont causées en général par des staphylocoques ou des streptocoques. Toutefois, la majorité des angines sont d’origine virale.
Symptômes :
Les principaux symptômes de l’angine sont un mal de gorge qui se manifeste notamment à la déglutition, des difficultés à avaler, une gorge rouge (ou blanche parfois), de la fièvre, une fatigue générale, etc. On distingue souvent l’angine rouge de l’angine blanche.
Il est très important de bien soigner une angine pour éviter des complications, consultez toujours un médecin en cas d’angine. Une angine mal soignée, surtout d’origine bactérienne, peut devenir grave.
Traitements :
Le traitement de l’angine varie en fonction de la cause, en cas d’angine virale il s’agira d’utiliser des médicaments qui soignent les symptômes comme le paracétamol ou des pastilles contre les maux de gorge, rappelons que les antibiotiques sont inutiles contre les infections virales.
En cas d’angine bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. Il faut éviter de soigner une angine en automédication, l’utilisation d’anti-inflammatoires (ex. ibuprofène) peut être particulièrement problématique en masquant les symptômes et notamment les complications.
L’opération des amygdales est parfois recommandée chez les enfants en cas d’angines graves à répétition, découvrez davantage d’informations sur cette opération en bas de l’article.
Mesures naturelles :
Certaines plantes médicinales peuvent être un complément à la thérapie classique. Ces plantes permettent surtout d’apaiser certains symptômes comme la douleur. Les principales plantes utilisées sont la camomille, la guimauve, la sauge, la réglisse, le thym (photo), etc.
Les bons conseils consistent à boire ou manger des mets liquides ou de sucer des glaces ou glaçons pour calmer la douleur.
Définition
L’angine est une inflammation aiguë du pharynx (gorge). Si l’ensemble du pharynx est enflammé on parle de pharyngite, si c’est seulement au niveau des amygdales on peut la nommer plus précisément amygdalite.
Relevons que de nombreux pédiatres et médecins parlent d’angine aux patients pour simplifier, même si parfois le terme d’amygdalite serait plus précis.
Pédiatrie :
L’angine est une maladie très fréquente, en particulier chez les enfants de moins de 9 ans.
Les enfants de moins de 3 ans font presque toujours une angine d’origine virale, associée souvent à une rhinopharyngite.
L’angine est très souvent d’origine virale mais peut également être d’origine bactérienne. On parle alors respectivement d’angine virale et d’angine bactérienne (ex. angine à streptocoque). En anglais, l’angine bactérienne porte le nom de strep throat.
Angine rouge ou angine blanche ?
Il existe différentes formes d’angine, il est possible de classer les angines d’une autre façon que causale (bactérien ou viral) selon des symptômes particuliers, on parle alors d’angine rouge ou d’angine blanche.
– L’angine rouge est souvent d’origine virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne (streptocoque). Elle touche souvent les enfants de moins de 10 ans.
– L’angine blanche est souvent provoquée par le virus de la mononucléose et touche surtout les adolescents et adultes.
Il existe encore d’autres types d’angines comme les angines ulcéreuses, les angines de Duguet, etc. Seul un médecin pourra faire le diagnostic exact d’une angine et vous donner les informations nécessaires pour votre type d’angine.
Photo : des streptocoque colorés en jaune dans le tractus respiratoire supérieur.
Crédit photo ci-dessus : National Institute of Allergy and Infectious Diseases of the NIH
Causes
Les angines sont causées soit par des virus ou des bactéries, on parle alors respectivement d’angine virale ou d’angine bactérienne. Relevons que le médecin fera un frottis de la gorge pour déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne.
La majorité des angines sont d’origine virale (on estime à 70% chez l’enfant et 90% chez l’adulte).
L’angine virale
– L’angine virale est comme son nom l’indique provoquée par des virus, en général il s’agit des virus du rhume, de la grippe ou du refroidissement qui envahissent et migrent dans la région du pharynx (gorge). Ces angines prennent en général la forme d’une angine rouge. Les virus à l’origine d’une angine sont notamment les adénovirus.
– Dans de rares cas, l’angine virale peut être le signe de la mononucléose (provoqué par le virus d’Epstein Barr), la mononucléose s’accompagne entre autres symptômes d’une très grande fatigue et les symptômes durent plusieurs semaines. Cette angine prend la forme d’une angine blanche.
L’angine bactérienne
– L’angine bactérienne est provoquée par des bactéries comme les streptocoques (on parle d’angine à streptocoque) ou les staphylocoques. La majorité des angines bactériennes sont causées par un streptocoque. Cette angine prend en général la forme d’une angine rouge.
– Dans de très rares cas, l’angine bactérienne peut être le signe d’une diphtérie (provoqué par le bacille de Klebs-Löffler). Dans les pays industrialisés la diphtérie a quasiment disparu.
– Chez 15 à 30% des enfants de 3 à 15 ans et chez 5 à 10% des adultes, les maux de gorge aigus sont dus à une infection à streptocoques du groupe A1.
– Une angine à streptocoque est pratiquement inexistante chez les enfants âgés de moins de 2 ans2.
Symptômes
Bien qu’il existe différentes formes d’angines, il est possible de relever des symptômes habituels de l’angine (pharyngite) :
– Mal de gorge (augmenté à la déglutition)
– Difficulté à avaler (douleur à la déglutition)
– Gorge (pharynx) rouge, c’est particulièrement le cas pour les angines rouges (on parle aussi d’angine érythémateuse ou angine érythémato-pultacée).
En cas d’angine blanche un enduit blanchâtre ou grisâtre recouvre la muqueuse du pharynx (l’angine blanche ou pseudo-membraneuse est souvent provoquée par la mononucléose).
– Fièvre (jusqu’à 39°C), surtout pour les angines bactériennes comme une angine à streptocoque.
– Rhume, voix rauque (enrouement), toux, etc. Ce sont un peu les symptômes du refroidissement, associés la plupart du temps à une angine virale, moins ou pas le cas en cas d’angine bactérienne. Relevons que la durée des symptômes d’une angine virale est de 3 ou 4 jours en général.
– Amygdales tuméfiées
– Ganglions enflés au niveau du cou
– Malaise
– Fatigue générale
– Parfois mauvaise haleine
– Dans de rares cas et en cas de complications pour toutes les formes d’angine, possibilité d’accumulation de pus, ce qui peut aboutir à des abcès.
– Lors d’angine bactérienne et dans de très rares cas en cas de complications, possibilité de développer des maladies cardiaques, rénales ou encore rhumatismales (en Suisse chiffre inférieur à 1 personne pour 1 million par année1).
Pour ces dernières raisons, on se rend compte qu’une angine doit être bien soignée, un rendez-vous chez le médecin est à notre avis conseillé dans presque tous les cas, évidemment toujours en cas d’angine bactérienne (où un traitement antibiotique est ou peut être nécessaire).
– Parfois mal de tête
– Parfois aphtes
– Parfois douleurs d’estomac, surtout chez les jeunes enfants.
Symptômes chez les très jeunes enfants (nourrissons, bébés)
Chez les très jeunes enfants, l’angine peut se caractériser par de la bave (excès de salive) à cause d’une déglutition difficile ou douloureuse. D’autres signes sont un refus de manger ou une agitation inhabituelle comme le relève la Mayo Clinic.
Durée angine virale :
Une angine virale dure en général 3 à 4 jours, notamment chez les enfants2.
Diagnostic
Le médecin examinera les symptômes du patient par une anamnèse.
Il effectuera en général un frottis du fond de la gorge, appelé aussi frottis pharyngé, pour rechercher l’origine de l’angine (virale ou bactérienne).
Pour identifier par exemple si l’angine est à streptocoque il existe sur le marché des tests de diagnostic rapide du streptocoque A (T.D.R), en anglais rapid antigen test. Ces tests permettent d’identifier des streptocoques en seulement quelques minutes. Toutefois, ils ne sont pas toujours très précis avec une sensibilité de 70 à 90%1.
Traitements
En fonction du type d’angine, le médecin prescrira des médicaments différents :
1. Traitement de l’angine virale
Le traitement de l’angine virale repose sur la thérapie des symptômes vu que la maladie est provoquée par des virus (il n’existe pas d’antiviraux contre l’angine). Les antibiotiques sont alors inutiles en cas d’angine virale. La Haute Autorité de Santé en France rappelle dans un communiqué en novembre 2016 qu’en cas d’angine aiguë chez un enfant de moins de 3 ans et chez un enfant de plus de 3 ans ayant une angine aiguë d’origine virale (avec test de diagnostic rapide négatif), la prescription d’antibiotiques n’est pas justifiée.
Anti-douleurs et contre la fièvre (fébrifuge) :
– Le paracétamol
Contre les maux de gorge :
– Des collutoires qui sont conseillés chez les petits enfants, des pastilles à sucer, des sprays ou encore des solutions pour gargarisme. En savoir plus dans notre dossier complet sur les maux de gorge
2. Traitement de l’angine bactérienne
Seul un médecin, après avoir posé le diagnostic d’une angine bactérienne, pourra prescrire des antibiotiques. En général, il prescrira des traitements à base de pénicilline ou de ses dérivés comme l’amoxicilline. En cas d’allergie à la pénicilline, il est possible d’utiliser la céfuroxime ou la clarithromycine1.
En cas de traitement par des antibiotiques, respectez la posologie donnée par le médecin. Par exemple s’il vous recommande de finir la boîte d’antibiotiques, il faut le faire et cela même si les symptômes de l’angine s’améliorent. Ne pas terminer une cure d’antibiotique augmente le risque de résistance aux antibiotiques.
La Haute Autorité de Santé en France rappelle dans un communiqué en novembre 2016 que pour un enfant de plus de 3 ans qui souffre d’angine aiguë d’origine bactérienne (test de diagnostic positif), la prescription d’amoxicilline est recommandée en première intention, sauf en cas d’allergie aux pénicillines ou de contre-indication aux bêta-lactamines.
En général, l’enfant ou adulte souffrant d’une angine commence à se sentir mieux dans les 24 h à 48 h après le début de la prise des antibiotiques. Chez les enfants et sauf contre-indications, le retour à l’école peut s’effectuer environ 24 h après le début du traitement antibiotique.
Il faut savoir que les infections à streptocoques du groupe A ont généralement une évolution bénigne, avec une amélioration spontanée en l’espace d’une semaine, avec ou sans antibiotiques1.
Traitement alternatif :
Des suppositoires à base de bismuth (en vente en Suisse par exemple sous le nom de Rectoseptal-Néo® bismuthé) peuvent être utilisés pour soigner une angine (soigne l’inflammation et la douleur).
OPERATION DES AMYGDALES – INFORMATIONS UTILES
Faut-il se faire enlever les amygdales (amygdalectomie) ?
Par le passé (années 1980, 1990) les médecins et pédiatres avaient tendance à beaucoup opérer pour enlever les amygdales estimant que cela pouvait être un bon moyen de prévention contre des maladies infectieuses comme les angines. Toutefois, ces dernières années (années 2010, 2020) et notamment aux Etats-Unis, l’Association Américaine d’ORL recommande désormais d’opérer les enfants pour enlever les amygdales seulement en cas d’infections très graves. Car on estime qu’en général les amygdales ont un rôle de défense important à jouer au niveau immunitaire, en particulier chez les enfants.
Les opérations des amygdales ou amygdalectomie “à grande échelle” des années 1980 et 1990 semblent donc terminées pour laisser place à des opérations seulement pour des cas bien précis.
Dans les années 2010, l’opération des amygdales peut être notamment recommandée lors d’angines fréquentes. Selon la Mayo Clinic, une angine fréquente se définit par plus de 7 épisodes d’angine pendant une année, plus de 5 angines par année sur une période de 2 ans ou plus de 3 angines par année sur une période de 3 ans.
Phytothérapie (plantes médicinales)
En cas de forte angine, les plantes ne suffiront certainement pas, surtout si l’angine est de type bactérienne.
Toutefois, des remèdes naturels peuvent calmer les symptômes de l’angine comme lors de maux de gorge, voici quelques plantes intéressantes pour apaiser et calmer les douleurs :
– La camomille vraie, utilisée sous forme de gargarisme, tisane ou en gélule
– Le cassis, utilisé sous forme de bonbons
– La guimauve, utilisée sous forme de tisane ou en bonbons
– La mauve, utilisée sous forme de tisane, bonbons, gargarisme ou capsule
– La mousse d’Islande, utilisée sous forme de bonbons ou en tisane
– La réglisse, utilisée sous forme de bonbons ou tisane
– La sauge, utilisée sous forme de tisane, bonbons, capsule ou gargarisme
– Le thym (fort pouvoir désinfectant), utilisée sous forme de tisane, capsule, sirop ainsi qu’en huile essentielle
Remèdes naturels (en complément)
– Eau salée contre les maux de gorge
– Grog tchadien
– Cataplasme de son de blé
– Remède contre l’angine
– Décoction d’aigremoine
Bons conseils & Prévention
– Un des principaux problèmes en cas d’angine est la difficulté à avaler (déglutition), car celle-ci est souvent très douloureuse. Par conséquent il est conseillé de s’alimenter avec des mets liquides et légers comme des soupes ou des purées.
– Mangez des glaces ou sucez des glaçons, le froid va calmer la douleur.
– Comme dans de nombreuses maladies infectieuses, buvez beaucoup, cela est très positif pour l’organisme et permet de diluer les virus (utile lors d’angine virale).
– En cas d’angine, il est important de se reposer en dormant suffisamment. Il s’agira aussi de mettre sa voix au repos.
– Buvez beaucoup de liquide pour prévenir notamment la déshydratation et maintenir la gorge humide.
– Utilisez éventuellement un humidificateur pour maintenir les muqueuses humides, attention de bien le nettoyer chaque jour pour éviter le développement de bactéries dans l’appareil. Il est aussi possible d’utiliser des sprays nasaux à base d’eau salée pour humidifier la muqueuse nasale.
– Si votre enfant a une angine bactérienne, notamment la fameuse angine à streptocoque, il peut retourner à l’école ou à la crèche 24h après avoir commencé le traitement par antibiotique. A ce moment l’enfant n’est plus contagieux.
Nom anglais :
Tonsillitis (Sore Throat=mal de gorge)
Lire aussi : maux de gorge, laryngite, toux, refroidissement, enrouement, scarlatine
Crédits photos et infographies :
National Institute of Allergy and Infectious Diseases of the NIH (2017), Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl
Historique de la révision médicale du dossier, auteurs et correcteurs :
– 31.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 20.04.2022 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse) : [email protected] (version française), Angine à streptocoques: diagnostic et traitement, édition no 2 de 2024, version du 31 janvier 2024
- Livre ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse.