Guimauve
Résumé
La guimauve est une plante utilisée pour son effet médicinal principalement contre la toux et comme hochet de dentition pour les enfants. La guimauve se présente souvent sous forme de tisane (infusion).
Noms
Noms français : guimauve, mauve blanche
Nom scientifique : Althaea officinalis L.
Nom anglais : Marsh Mallow, Marshmallow, White Mallow
Nom allemand : Eibisch, Echte Eibisch
Nom italien : altea, bismalva
Nom portugais : altéia
Nom espagnol : malvavisco
Famille
Malvaceae (Malvacées)
Constituants (principes actifs)
– Mucilages (arabinogalactanes, galacturonorhamnane). Remarque : les racines de guimauve récoltées à la fin de l’automne donnent le rendement le plus élevé en mucilage, soit environ 15%. Les feuilles et les fleurs contiennent généralement moins de 10% de mucilage1.
– Flavonoïdes (hypolaétine-8-gentiobioside, tiliroside, isoscutellaréine)
– Tanins
– Amidon
– Acides phénols
– Coumarines (attention aux effets secondaires de cette substance qui peut être photosensibilisante et provoquer des urticaires sévères en cas d’exposition au soleil)
Parties utilisées
– Racine séchée (c’est surtout la racine qui est utilisée en phytothérapie, en latin : Althaeae radix), feuilles (Althaeae folium), fleurs (Althaeae flos).
Effets
– Béchique, mucilagineux, émollient, calmant, adoucissant, anti-inflammatoire, immunostimulant (effet possible), expectorant.
Indications
Usage interne
– Toux grasse et sèche (référence étude, année 2008 – no DOI : 10.1159/000489560), bronchite, laryngite, aphtes de la bouche (en bain de bouche), maux de gorge, comme hochet de dentition chez les bébés, gingivites, troubles digestifs, reflux gastro-oesophagien.
Usage externe
– Peau sèche, inflammations de la bouche, abcès dentaires, furoncles, acné.
Effets secondaires
Une étude a montré un effet hypoglycémiant de la guimauve, en cas de diabète demandez conseil à un professionnel pour savoir si la guimauve est approprié pour vous.
Attention aux effets secondaires possibles photosensibilisants (à cause des coumarines qu’on retrouve dans la guimauve) pouvant provoquer des urticaires sévères en cas d’exposition au soleil.
Contre-indications
Diabète, femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants de moins de 3 ans.
Interactions
Des interactions sont possibles avec la prise de certains médicaments (ex. lithium, certains médicaments contre le diabète) mais aussi d’alcool, du fer ou de tanins.
Noms des préparations
En Suisse, en vente en vrac au détail en pharmacie à base de racine séchée de guimauve, en mélange dans des tisanes pectorales (gamme Sidroga). On le trouve aussi dans le sirop Bronchostop (contient une autre plante, la sauge). Dans Stilaxx de BeLoga en pastilles contre la toux ou en sirop contre la toux (en plus de la guimauve, contient aussi les plantes de mousse d’Islande et de réglisse). Dans Bisolvon Dual de Sanofi-Aventis, préparation vendue sous forme de pastille à sucer ou de sirop qui contient aussi du miel (indiqué en cas de toux sèche notamment).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de guimauve (infusion de guimauve)
– “Bâtons” de guimauve (pour les nourrissons lors de l’apparition des dents de lait)
– Crème ou pommade (pour usage externe)
– Elixir de guimauve
– Poudre de guimauve
Où pousse la guimauve ?
La guimauve pousse en Europe mais aussi en Asie et en Afrique du Nord. Elle est répandue surtout en Europe où on peut la trouver dans les prés, dans des lieux humides et marécageux2. La guimauve serait originaire d’Asie. Elle apprécie les endroits humides. La guimauve atteint une hauteur comprise entre 60 et 120 cm (parfois même 2 m). Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années. La floraison a lieu en général en Europe de juillet à septembre. On récolte les racines en Europe de septembre à novembre.
A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez la guimauve
Remarques
– La racine de guimauve contient une quantité importante de mucilages. Les mucilages protègent les muqueuses irritées. C’est pourquoi, la guimauve est l’une des plantes parmi les plus efficaces pour soigner les problèmes au niveau de la gorge, de l’oesophage et de l’estomac.
– La guimauve est une plante dont le nom rappelle plus une confiserie qu’une plante médicinale. En effet, à l’époque, les guimauves (confiseries pour enfants) étaient faites avec de l’extrait de guimauve, soit à base de jus de guimauve. Actuellement, on n’utilise plus la guimauve mais des gommes et d’autres composants pour produire ces bonbons.
Historique de la guimauve :
La guimauve est une plante médicinale utilisée depuis très longtemps dans de nombreuses médecines différentes (grecque, chinoise). Par ailleurs, le nom scientifique de la guimauve : althae signifie en grec ancien “guérir” ou “soigner”. De nos jours, on utilise surtout la guimauve en tisane ou décoction pour soigner la toux. La guimauve était une plante aussi très utilisée au Moyen-Âge, notamment dans les monastères. La guimauve était recommandée par Hildegarde de Bingen pour différentes maladies ou affections comme le rhume ou la toux.
Sources & Références :
PHARMA-INFO (journal des pharmaciens du Canton d’Argovie, Suisse), National Geographic, Prevention, littérature sur les plantes médicinales. Compagnie-des-sens.fr.
Références études :
Complementary Medicine Research (année 2008 – DOI : 10.1159/000489560)
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour de la page :
07.06.2023
Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (pour Creapharma.ch)
A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez la guimauve