Accueil » Remèdes de grand-mère » Charbon végétal activé

Charbon végétal activé

Utilisation

gastro-enteriteContre la gastrite, y compris la gastro-entérite, la diarrhée et l’intoxication alimentaire. Peut aussi être utilisé contre la mauvaise haleine et les ballonnements (notamment associés à une diarrhée).
Qu’est-ce que le charbon végétal activé ?
Le charbon végétal activé, qui porte aussi le nom de charbon (végétal) actif, permet surtout d’absorber les toxines dans l’organisme. Le charbon végétal activé, du bois calciné en général de peuplier ou de frêne, possède un fort pouvoir d’absorption grâce à sa grande surface sur laquelle il a la capacité de fixer les toxines et les gaz. Certains naturopathes considèrent le charbon végétal activé comme un véritable “aimant à substances indésirables”.

Ingrédients

– Charbon végétal activé en poudre (en vente dans les boutiques diététiques, bio ou pharmacies)
Remarque : le charbon végétal se vend aussi sous forme de granulés ou gélules.

– Eau

Préparation

– Mettez 1 cuillère à café (ou à soupe, en cas de symptômes plus avancés) de charbon végétal actif dans un grand verre d’eau.

– Mélangez bien et buvez immédiatement après la préparation.

Posologie

– Buvez 1 verre de charbon végétal actif 3 fois par jour lors de diarrhée ou de gastro-entérite. En général, il faut suivre une cure de seulement quelques jours. Contre les ballonnements et la mauvaise haleine, buvez un demi-verre 30 minutes avant le repas et un autre demi-verre 30 minutes après le repas 3 fois par jour (vous pouvez aussi prendre 1/2 cuillère à café de charbon végétal en granulés à la place de la dilution dans de l’eau). Contre l’indigestion notamment par intoxication, demandez conseil à un médecin ou téléphonez au centre antipoison. En attendant les secours ou les instructions médicales, vous pouvez déjà diluer 4 cuillères à soupe de charbon végétal actif dans 50 ml d’eau ou 100 ml d’eau, buvez immédiatement (vous pouvez boire à la paille pour éviter d’avoir la bouche noire).
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour une posologie plus personnalisée.

Remarques
– Le charbon (végétal activé), surtout si pris à long terme, peut parfois provoquer une légère constipation et perturber l’absorption de vitamines et minéraux. On recommande de prendre le charbon végétal à au moins 2 heures d’intervalle de la prise d’autres médicaments.
– Le charbon végétal activé est un excellent remède et contre-poison. Attention à ne pas en prendre trop, il faut commencer par de petites doses et augmenter progressivement. Votre pharmacien ou médecin pourra vous aider à trouver la meilleure posologie.
– Vous trouverez aussi en pharmacie des gélules à base de charbon actif (à prendre en général 3 à 4 gélules par jour lors de ballonnements, mauvaise haleine, gastro-entérite ou diarrhée). Il existe aussi des granulés de charbon végétal actif.
– Le célèbre médecine Hippocrate mentionnait le charbon végétal dans ses écrits.

Contre-indications : 
– Enfants de moins de 6 ans.

Médicaments à base de charbon végétal vendus en Suisse : 
Phytopharma® Charbon végétal
Arkocaps® Charbon végétal

Nom anglais : 
Raw organic black activated charcoal

Lire aussi: dossier sur la gastro-entérite, la diarrhée et l’intoxication alimentaire.

Autres remèdes contre la gastro-entérite et la diarrhée: tisane de ronce, tisane de myrtille, décoction de ronce, décoction de busserole, lait et cannelle, soupe de carotte, décoction de myrtilles

Références & Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), magazine français Top Santé (2021).

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Creapharma, Fotolia.com/Adobe Stock

Dernière mise à jour de la fiche : 
12.01.2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.01.2022
Publicité