Busserole (raisin d’ours)
Résumé
La busserole, appelée aussi raisin d’ours, est une plante utilisée pour son effet médicinal principalement comme désinfectant des voies urinaires (par ex. contre les cystites). La busserole se présente souvent sous forme de tisane ou en gélule.
Noms
Noms français : busserole, raisin d’ours, busserole officinale, buxerole, arbousier-raisin d’ours
Nom scientifique : Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng.
Nom anglais : Bearberry, Uva Ursi, Upland Cranberry
Nom allemand : Bärentraubenblatt, Echte Bärentraube
Nom italien : uva ursina
Nom portugais : uva-ursi
Nom espagnol : gayuba del pays
Famille
Ericaceae (Ericacées)
Constituants
– Phenolglycosides comme les arbutosides (arbutines) et métyhlarbutosides (molécules transformées dans l’organisme dans la forme active hydroquinone, cette substance a un effet antibactérien) avec effet antibactérien dans les urines alcalines, flavonoïdes, triterpènes, tanins
Parties utilisées
– Feuilles séchées (en latin : Uvae ursi folium)
Effets
– Désinfectant des voies urinaires (agit contre E. Coli), astringent (effet des tanins), antibactérien (effet notamment de l’hydroquinone), cicatrisant, diurétique (effet possible).
Indications
– Utilisée contre les cystites et les infections urinaires en général ainsi que la dysurie, calculs de la vessie, diarrhée
Attention, cette plante est efficace lorsque l’urine est alcaline (basique), à consommer la busserole de préférence avec du NaHCO3 ou avec un régime lacto-végétarien, même si ce n’est pas encore confirmé scientifiquement1.
Effets secondaires
Nausées et vomissements, allergie, constipation, problèmes d’estomac.
Remarque : des médicaments (ex. comprimés) comprenant de l’arbutine ne doivent pas être pris sur une longue période, au maximum une cure d’une semaine avant de faire une pause et au maximum 5 cures par année.
Contre-indications
Grossesse, allaitement, enfants de moins de 12 ans.
Interactions
Aucune connue (à notre avis)
Noms des préparations (liste non exhaustive)
En Suisse, différentes tisanes à base de raisin d’ours en vente en pharmacie, souvent en mélange avec d’autres plantes par exemple en tisane pour les reins et la vessie. Comme dans la gamme Sidroga®.
En gélule (capsule) : dans Phytopharma® Raisin d’ours, dans Arkocaps® Busserole, Arkocaps® Busserole nouvelle formule.
En comprimé dans Cystinol (contient de l’arbutine).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de raisin d’ours (infusion de busserole), découvrez une posologie adaptée contre la cystite et les infections urinaires (sous Posologie)
– Décoction de raisin d’ours (décoction de busserole)
– Gélules (en général 100 à 200 mg d’extrait sec). Pour rappel, des médicaments (ex. comprimés) comprenant de l’arbutine ne doivent pas être pris sur une longue période, au maximum une cure d’une semaine avant de faire une pause et au maximum 5 cures par année.
– Teinture (posologie habituelle: 5 ml 3 fois par jour)
– Teinture-mère (posologie habituelle : environ 20 gouttes par jour dans un verre d’eau, prendre 3 fois par jour)
Où pousse le raisin d’ours ?
Le raisin d’ours pousse dans différentes régions du monde. Cette plante pousse naturellement en montagne, que cela soit dans les Alpes mais aussi dans d’autres régions montagneuses du monde comme en Amérique du nord, Asie et même en Amérique centrale. C’est l’une des rares plantes médicinales qui pousse dans l’Arctique, soit très au nord. Dans certaines régions comme en Allemagne, la plante est protégée. Il s’agira donc de ne pas cueillir cette plante dans la nature sans autorisation.
Aspect botanique :
Cette plante se développe bien dans un sol acide et rocheux. Il est possible de planter ou cultiver cette plante dans son jardin. Le raisin d’ours, un arbrisseau, atteint une hauteur comprise entre 20 et 60 cm, souvent environ 30 cm. La floraison a lieu en Europe de mars à juillet.
Utilisation phytothérapeutique :
Pour son utilisation en phytothérapie, les feuilles sont récoltés à l’état sauvage.
Quand récolter le raisin d’ours ?
On récolte les feuilles de raisin d’ours en automne.
Lire aussi : plantes médicinales classées par saison (par mois de récolte)
Remarques
– Avant l’arrivée des antibiotiques, le raisin d’ours était très utilisé pour soigner les infections urinaires. Quelques dizaines d’années plus tard on l’utilise toujours pour cette indication, notamment en complément des thérapies classiques (ex. antibiotiques).
Efficacité du raison d’ours :
Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des feuilles de raison d’ours (busserole) dans le traitement des infections urinaires restait à démontrer, par manque d’études scientifiques publiées, notamment des essais cliniques. Un essai clinique britannique publié en 2019 s’est par exemple montré négatif.
– Pour une bonne efficacité pour lutter contre les infections urinaires, le raisin d’ours doit être pris avec une alimentation basique (non acide), même si ce n’est pas démontré scientifiquement.
– Le nom raisin d’ours est répété en grec (Arctostaphylos) et latin (uva-ursi) dans le nom scientifique : Arctostaphylos uva-ursi. L’idée est que les ours aiment manger cette plante.
– En Amérique du nord, cette plante était utilisée pour ses propriétés médicinales par les Indiens d’Amérique, ils l’utilisaient déjà contre les infections urinaires.
Dernière mise à jour :
28.11.2024
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources & Références :
PHARMA-INFO (journal édité par l’Association des pharmaciens du canton d’Argovie), National Geographic, Swissmedic.
Lire aussi : tisane de raisin d’ours