Vertiges
Résumé sur les vertiges
Le terme vertige provient du latin vertere et signifie tourner. En effet, lors de vertige, tout semble tourner autour de nous : le sol, les bâtiments. On se sent défaillir et d’autres malaises peuvent survenir, comme l’envie de vomir, par exemple. Les vertiges peuvent augmenter le risque de chutes et de blessures.
Le vrai vertige est un trouble de l’équilibre. Or, l’équilibre est fonction de plusieurs facteurs dans notre corps : l’oreille interne, les yeux, les muscles et les articulations.
Le seul cas où il est possible de prendre des médicaments sans ordonnance médicale (automédication) en cas de vertige est lorsque l’on veut prévenir le mal des transports. Dans les autres cas, il sera essentiel d’aller consulter. Le médecin aura recours à plusieurs tests afin d’en déterminer la cause. Le vertige est l’une des premières causes de visite médicale.
Est-ce un vertige de position, un vertige méniérique (syndrome de Ménière) ? Selon les résultats obtenus, il pourra prescrire le traitement adéquat.
Dans ce dossier, nous allons traiter le vertige sous ses nombreuses formes, afin que vous puissiez être soulagé le plus rapidement possible, que le vertige soit défini comme vrai ou non.
Définition
Le vertige est la sensation que tout tourne autour de soi. Même si l’on ferme les yeux, cette sensation très désagréable, demeure. De plus, le vertige est souvent accompagné de nausées et de vomissements. Le vertige est en soi un symptôme, résultant de différentes dysfonctions du corps, à savoir:
– un trouble des organes contrôlant l’équilibre, régis par l’oreille interne, appelé appareil vestibulaire ;
– une dysfonction du nerf reliant l’oreille interne au cerveau ;
– un trouble au niveau du cerveau (aires qui contrôlent l’équilibre).
On parlera de vrai vertige (en anglais au singulier : vertigo), lorsque celui-ci est du à un trouble de l’équilibre, comme mentionné plus haut. On le distingue des malaises, ainsi que des étourdissements (en anglais lightheadedness, une forme de dizziness, lire ci-dessous pour plus d’informations).
Afin de maintenir le corps en équilibre, le cerveau utilise son système de nocicepteurs à différents endroits du corps :
– les yeux indiquent au cerveau la position de la tête dans l’espace ;
– les muscles, ainsi que les articulations indiquent au cerveau la position du corps dans l’espace ;
– l’oreille interne contient les organes de l’équilibre, ceux-là même qui vont indiquer les mouvements du corps au cerveau. Ces données sont réceptionnées par le cervelet, qui, pour maintenir l’équilibre, va donner les ordres nécessaires au reste du corps.
Il y aura vertige, si les informations données par ces différents niveaux ne concordent pas.
Différences en anglais entre vertigo et dizziness :
Aux Etats-Unis, certaines institutions de référence comme la Mayo Clinic font une différence entre 2 formes de vertiges, en tout cas en anglais :
– Vertigo (en français vertiges). Une référence à la sensation qu’autour de soi tout est en train de tourner, basculer ou se déplacer.
– Dizziness (dur à traduire, en français vertige, éblouissement, évanouissement, étourdissements). Une référence différente du vertigo. Dans ce cans on se sent faible comme après un évanouissement ou instable (unsteady en anglais).
Epidémiologie
– On estime à 40% le nombre d’Américains qui vont expérimenter dans leur vie au moins un épisode de vertiges ou de troubles de l’équilibre.
– La plus fréquente de vertiges, le vertige paroxystique positionnel bénin VPPB (en anglais benign paroxysmal positional vertigo) touche surtout les personnes de plus de 60 ans.
Causes
Les différentes causes du vertige sont les suivantes (lire les détails dans chaque paragraphe ci-dessous) :
– vertige paroxystique positionnel bénin VPPB (la cause la plus fréquente)
– névrite vestibulaire
– syndrome de Ménière
– traitements médicamenteux, intoxications médicamenteuses, alcool, drogues
– neurinome de l’acoustique, tumeur du cervelet ou du nerf auditif
– blessures graves à la tête, traumatisme crânien
– sclérose en plaques
– mal des transports
– hyper- ou hypotension orthostatique
– migraine vestibulaire
– autres causes
Les troubles de l’équilibre
Le vertige vrai est un trouble de l’équilibre. Il est lié à une dysfonction des organes de l’équilibre. Il y a vertige quand les systèmes de maintien de l’équilibre du corps ne donnent pas la même information. Ces systèmes sont les suivants :
– les yeux, donnant au cerveau, la position de la tête dans l’espace mais aussi le mouvement du corps ;
– les muscles et les articulations, informant le cerveau de la position du corps dans l’espace ;
– l’oreille interne donnant l’information au cerveau des mouvements du corps ;
– le cervelet, partie du cerveau qui traite ces informations et qui donne l’ordre au corps de remédier à tout déséquilibre.
Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB, en anglais : benign paroxysmal positional vertigo)
Un des systèmes de l’équilibre peut être dysfonctionnel et provoquer des vertiges. Souvent, ce sont des problèmes de l’oreille interne (inflammations de l’oreille interne), lors d’infection de l’appareil vestibulaire, par exemple. L’appareil vestibulaire faisant partie de la sphère ORL (Otho-Rhino-Larynx), un rhume ou une grippe peuvent enflammer l’oreille interne et provoquer un trouble de l’équilibre.
On parle aussi de vertige paroxystique positionnel bénin VPPB (en anglais benign paroxysmal positional vertigo ou BPPV). Cette maladie ou affection se caractérise par des brefs épisodes de vertige juste après un changement dans la position de la tête, par exemple après se lever du lit ou d’une chaise le matin. Le VPPB est la cause la plus fréquente de vertige. On estime que la cause du VPPB provient du résultat de petits cristaux présents dans l’oreille interne qui aident à l’orientation et à l’équilibre se délogent en se déplaçant vers d’autres parties de l’oreille. Dans ces nouveaux endroits, ces cristaux deviennent particulièrement sensibles à des brusques changements au niveau de la tête.
Le VPPB est bénin mais peut toutefois de façon indirecte s’avérer problématique en augmentant notamment le risque de chute et donc de fracture surtout chez la personne âgée.
Névrite vestibulaire (en anglais : vestibular neuritis)
On suppose que ce vertige constant est du à une inflammation au niveau d’un nerf reliant l’oreille au cerveau qui joue un rôle clé dans l’équilibre, peut-être provoqué par un virus. En plus de forts vertiges, la névrite vestibulaire peut se caractériser par des nausées et vomissements. Attention, un AVC peut avoir des symptômes proches de la névrite vestibulaire.
Syndrome de Ménière (en anglais : Meniere’s disease)
Lors de syndrome de Ménière, le vertige est chronique et peut durer des heures1. De plus, il est accompagné de surdité et d’un acouphène. Le patient va également souffrir de nausées, vomissements et de nystagmus. Le syndrome de Ménière touche 6% des patients souffrant de vertiges. Les crises peuvent être très brèves, comme elles peuvent durer plusieurs jours. Le syndrome de Ménière est également une pathologie de l’oreille interne. Des épisodes de perte de l’audition sont possibles. Lors de syndrome de Menière, un excès de fluide se dépose dans l’oreille interne. La cause exacte du syndrome de Menière n’est pas claire, selon un article de la Mayo Clinic datant de mars 2021.
Traitements médicamenteux, les intoxications médicamenteuses, alcool et drogues
Le vertige peut être un effet secondaire de certains médicaments, comme certains antibiotiques, par exemple. En général, les vertiges s’estompent suite à l’arrêt du médicament incriminé. Chez l’enfant, un état vertigineux doit absolument être ausculté, à cause du risque d’intoxication médicamenteuse.
Neurinome de l’acoustique ou une tumeur du cervelet
– On appelle neurinome de l’acoustique, une tumeur touchant le nerf qui relie l’oreille interne au cerveau, c’est-à-dire le nerf vestibulaire.
– Le cervelet traitant les messages donnés par les différents capteurs de l’équilibre du corps, une tumeur de ce dernier provoquera donc un trouble de l’équilibre.
– Le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne non cancéreuse. Lire aussi ci-dessous sous Symptômes pour connaître les symptômes spécifiques à ce trouble
Blessures graves de la tête, traumatisme crânien
– Lors de blessures graves de la tête (chocs, accidents), il est possible que les patients souffrent de vertiges. Le médecin examinera souvent les yeux, à la recherche de nystagmus (mouvement involontaire du globe oculaire)
Mal des transports
– Les personnes ayant le mal des transports, ont du vertige souvent accompagné de nausées et de vomissements. C’est typiquement un cas de trouble de l’équilibre, car lors de mal des transports, les informations fournies au cervelet par l’oreille interne et les yeux diffèrent.
Hyper- ou l’hypotension
En cas d’hyper- ou d’hypotension, il arrive que l’on souffre d’un vertige soudain en changeant de position brusquement : en se levant rapidement, alors que l’on était assis ou couché. On appelle cela un vertige positionnel. Dans ce genre de cas, il est essentiel de prendre du temps pour se lever.
Migraine vestibulaire (en anglais vestibular migraine)
Certaines personnes qui souffrent de migraine peuvent avoir des vertiges y compris pendant des moments sans souffrir de maux de tête graves. Ces épisodes de vertiges peuvent durer des heures ou même des jours. Une sensibilité accrue aux bruits et à la lumière peut être associée.
Autres causes possibles
D’autres causes possibles mais rare sont l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou la sclérose en plaques.
Vertiges non spécifiques
Des causes non spécifiques des vertiges, c’est-à-dire avec des symptômes plutôt où on se sent flotter, nager ou de léger étourdissement peuvent être :
– Prise de médicaments (ex. contre l’hypertension)
– Troubles de l’oreille interne
– Troubles de l’anxiété (y compris crises de panique), dans ces situations des vertiges ou étourdissements peuvent apparaître
– Bas taux de fer comme anémie, maladie aussi associée à de la fatigue
– Hypoglycémie (survient souvent chez les patients atteints de diabète qui utilisent de l’insuline)
– Infections de l’oreille
– Arythmie cardiaque
Symptômes
Les symptômes généraux du vertige sont les suivants :
– sensation que tout autour de soi tourne.
– sensation que notre corps bouge dans l’espace, alors que l’on est immobile
Dans le premier cas, (sensation que tout autour de soi tourne), on parle de vrai vertige. En effet, cela est causé par un trouble de l’équilibre.
Lors de vertige vrai, on peut ressentir un malaise, ainsi que des nausées et des vomissements. Le patient est en général faible et pâle.
Le vertige de l’enfant est un cas médical d’urgence. Le médecin cherchera s’il y a eu une intoxication médicamenteuse ou présence d’une tumeur.
Symptômes spécifiques à certaines formes de vertige (lire aussi sous Causes)
Inflammation de l’oreille interne
Dans ce cas le vertige peut apparaître soudainement, être très fort et persistant pendant plusieurs jours. Des nausées et vomissements ainsi que des troubles de l’équilibre sont en général associés.
Neurinome de l’acoustique
En général, on observe une perte d’audition progressive et un acouphène sur une partie accompagnée par des vertiges et un déséquilibre.
Durée des symptômes
Les crises de vertiges peuvent durer de quelques minutes à plusieurs mois, en fonction de la cause2.
Sous Causes ci-dessus découvrez plus d’informations sur chaque type de vertiges avec des symptômes spécifiques.
Diagnostic
Lors de vertige prononcé et récurrent, le médecin commencera par une anamnèse médicale, puis par des tests cliniques. Il recherchera la cause du vertige en examinant les oreilles afin d’y détecter une éventuelle inflammation de l’oreille interne. Il procédera également à un examen des yeux (en anglais eye movement testing), ainsi que du système nerveux.
En présence d’acouphène, il aura recours au scanner ou à l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique, en anglais MRI), pour écarter une éventuelle tumeur du cerveau.
Mais lors d’un vertige soudain et violent, surtout chez les personnes à risque (souffrant de troubles de la circulation, par exemple), une consultation médicale est absolument nécessaire, afin d’exclure les maladies graves comme la méningite, une intoxication médicamenteuse ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC).
Une fois la cause du vertige déterminée, le médecin pourra prescrire le médicament adéquat. Par exemple, il prescrira des médicaments pour la circulation ou la pression lors de vertige dû à de l’hyper- ou de l’hypotension.
D’autres tests peuvent être pratiqués par le médecin comme le test de la chaise rotatoire (en anglais rotary-chair testing), un examen qui utilise un ordinateur, ou un test de posture (en anglais posturography testing) qui aide à mieux comprendre l’équilibre.
Complications
La complication principale du vertige est la suivante : notre équilibre étant affecté, on se déplace mal et on risque de tomber et de se faire mal.
Si la cause du vertige est une inflammation de l’oreille interne, et que cette dernière n’est pas soignée, une surdité peut s’ensuivre.
Notons encore que le vertige étant un symptôme en soi, il peut être le signe d’une maladie plus grave sous-jaccente, raison pour laquelle un vertige soudain, violent, doit être pris très au sérieux et doit être hospitalisé en urgence. En effet, la méningite, les intoxications médicamenteuses, ainsi qu’un accident vasculaire cérébral donne au patient une sensation de vertige.
Traitements
Le vertige lié au mal des transports est la seule sorte de vertige que l’on peut soigner en automédication. Le vertige vrai, quant à lui requiert une consultation médicale, afin que le médecin prescrive les médicaments adéquats, une fois la cause du vertige déterminée. Parfois le vertige disparaît de lui-même3.
Vertige mal des transports – Antivertigineux :
En cas de vertige lié au mal des transports, il est conseillé de prendre des médicaments en prévention, afin d’éviter ces malaises. Ces médicaments sont les suivants :
– antivertigineux : cinnarizine (Stugeron® et génériques), sous forme de gouttes ou de comprimés.
La posologie usuelle est de 1 à 2 comprimés de 25 mg 3 fois par jour ou 25 gouttes 1 à 2 fois par jour, après les repas. La dose maximale est de 150 mg (6 comprimés ou 50 gouttes). La cinnarizine est indiquée contre différentes formes de vertiges, pas seulement le mal des transports. Parfois la cinnarizine est associée à la diménhydrinate (ex. Arlevert®).
– antihistaminiques : diménhydrinate, sous forme de dragées, à prendre 1 dragée, 1 heure avant le voyage. Ce médicament peut fatiguer (attention à la conduite de véhicules).
– antiémétique : méclozine, sous forme de dragées ou de suppositoires. Différentes doses existent, en adéquation avec l’âge du patient. Attention, ce médicament peut engendrer de la somnolence. Chez la femme enceinte, il ne sera donné que sur ordonnance médicale.
Traitements de plusieurs vertiges différents :
La bétahistine (Betaserc® et génériques), antagoniste des récepteurs H3, peut être utilisée contre des vertiges dus à des troubles circulatoires de l’oreille, lors de syndrome de Ménière et de syndromes méniériformes.
Traitements spécifiques à certaines formes de vertige
Inflammations de l’oreille interne
En cas d’inflammation de l’oreille interne, la maladie se soigne en général par elle-même. Un traitement médical peut toutefois faciliter la récupération rapide comme par exemple des corticoïdes en injection dans l’oreille interne.
Névrite vestibulaire (en anglais Vestibular neuritis)
Le traitement repose sur une thérapie vestibulaire (certains exercices spécifiques) et la prise d’antiémétiques (médicaments contre les nausées). Les antiémétiques pourraient aider dans les premiers jours pendant lesquels les symptômes sont les plus sévères4.
Un médicament utilisé lors de névrite vestibulaire est la flunarizine (Sibelium®), un inhibiteur calcique du groupe IV.
Vertige paroxystique positionnel bénin
Lors de vertige paroxystique positionnel bénin VPPB (en anglais Benign paroxysmal positional vertigo), le médecin ou thérapeute peut effectuer une manœuvre (maneuver en anglais) où il va soigneusement manipuler la position de la tête pour repositionner les cristaux (lire aussi sous Causes ci-dessous). Cette procédure ou manœuvre (en anglais appelée canalith repositionning procedure), selon la Mayo Clinic, est souvent efficace. On estime que jusqu’à 80% des personnes ayant effectué 1 ou 2 de ces procédures ont vu une amélioration significative du vertige.
Syndrome de Ménière
Lors de crise de vertige due au syndrome de Ménière, il est essentiel de se reposer, en position couchée, dans une chambre peu éclairée. Si nécessaire, un antiémétique pourra être administré.
Le médecin peut aussi prescrire des diurétiques et conseiller un régime pauvre en sodium qui vont permettre de réduire la rétention de fluide (lire aussi sous Causes ci-dessus) et améliorer les symptômes.
Neurinome de l’acoustique
L’institution américaine de référence Mayo Clinic estime qu’une opération chirurgicale peut être nécessaire pour soulager les vertiges lors de neurinome de l’acoustique.
Antidépresseurs
Les antidépresseurs de la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ou en anglais SSRIs) ainsi qu’une autre classe d’antidépresseurs (en anglais SNRIs) pourraient être utiles pour soulager certains symptômes du vertige (notamment la dizziness en anglais)5.
Bons conseils
– Lors de vertiges, il est possible de diminuer les symptômes en restant couché et immobile. En principe, le vertige devrait passer. Si le vertige persiste cependant plus de 10 minutes et s’il se répète fréquemment, il est conseillé de consulter un médecin, afin de déterminer la cause du vertige.
– En cas d’apparition soudaine de vertiges et si ces derniers sont forts, il est recommandé de consulter un médecin en urgence, afin d’exclure toute intoxication médicamenteuse ou un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
– En cas d’apparition de vertiges, suite à la prise de médicaments, surtout si c’est un début de traitement, il est fortement conseillé d’arrêter le médicament et d’en parler à son médecin. Le vertige pouvant être un effet secondaire du nouveau médicament.
– Comme le vertige peut être accompagné de nausées et de vomissements, il est important de s’hydrater par petites portions, car le patient se déshydrate en vomissant.
– Pour les personnes sujettes au vertige, il est important d’éviter les situations où le vertige apparaît : monter sur une échelle, un échafaudage, faire de la grimpe, etc.
Prévention
– Lors que l’on souffre de vertige positionnel, il est important de prendre son temps pour se lever. On évitera ainsi la survenue de vertige. Quand vous vous réveillez le matin, évitez de vous lever trop rapidement. Restez 1 à 2 minutes assis avant d’être debout.
– Dans les cas de vertige à cause du mal des transports, il faut prendre des médicaments pour les prévenir, comme des antihistaminiques, des anti-nauséeux, des anti-vertigineux.
– Evitez les situations provoquant le vertige: comme se mettre sur un balcon, sur une échelle ou aller en montagne.
– Faites régulièrement des pauses, surtout si vous faites de l’exercice physique.
– Buvez chaque jour beaucoup de liquide. Chaque jour les hommes devraient boire 2,1 l et les femmes 1,5 l. Buvez si possible avec ou avant le repas.
– Evitez certaines substances pouvant aggraver les symptômes des vertiges comme l’alcool, la caféine et le tabac.
– Habillez-vous de façon adéquate pour éviter les coups de chaleur.
– Faites régulièrement de l’exercice physique. La pratique d’exercice fortifie l’équilibre en stimulant différentes parties du corps afin de fonctionner correctement avec le cerveau.
– Changez éventuellement vos lunettes de vue qui peuvent vous donner des vertiges.
Sources & Références :
Mayo Clinic, Prevention (magazine américain sur la santé).
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Crédits photos :
Adobe Stock
Dernière mise à jour :
05.06.2023
- Anglais : Vertigo
- Allemand : Vertigo (Schwindel)
- Italien : vertigine
Références scientifiques et bibliographie :
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 2, édition d’avril 2021 parlant notamment des vertiges
- Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, datant du 1er juin 2023, Coping with recurring vertigo, site accédé par Creapharma.ch le 5 juin 2023 et le lien marchait à cette date (attention article payant possible)
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 1, édition d’avril 2021 parlant notamment des vertiges
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 2, édition d’avril 2021 parlant notamment des vertiges
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 2, édition d’avril 2021 parlant notamment des vertiges