Piqûres de moustique

Définition

Définition des piqûres de moustiqueLa piqûre de moustique est une petite lésion de la peau qui apparaît lorsqu’un moustique pique une personne. La piqûre est due à l’injection d’un anti-coagulant par l’insecte afin de maintenir le sang liquide et ne pas se boucher sa trompe.

Causes

Origine des piqûres
Contrairement aux autres insectes qui piquent pour se défendre, le moustique femelle aspire le sang humain pour se nourrir. Le sang lui est nécessaire pour la maturation de ses œufs, c’est pourquoi, ce sont les femelles qui piquent. Au moment où le moustique nous pique, il diffuse de la salive contenant un produit destiné à empêcher le sang de se coaguler. L’organisme réagit de suite en mobilisant ses moyens de défense et libère une substance appelée histamine. C’est cette réponse qui entraîne la rougeur et la sensation de démangeaison au niveau de la zone piquée.

Certaines peaux sont plus fréquemment piquées que d’autres. Des explications à ces différences sont notamment :

Bactéries de la peau
Des chercheurs néerlandais ont démontré début 2012 que les moustiques sont attirés par certaines bactéries de la peau et en particulier les odeurs émises par ces micro-organismes. Comme les bactéries varient d’une peau à l’autre cela explique pourquoi certains individus sont plus souvent piqués.

Parfum
Les moustiques ont aussi une préférence pour certaines odeurs synthétiques, l’usage de parfum peut donc favoriser les piqûres. Une étude américaine publiée en mai 2023 dans la revue iScience (DOI : 10.1016/j.isci.2023.106667) a comparé différents savons parfumés vendus sur le marché et en a conclut que la majorité attiraient les moustiques et augmentaient donc les piqûres. Toutefois, une senteur jouerait un rôle de répulsif, celle de noix de coco. Le problème est que les parfums de nos savons – sauf la noix de coco – se rapprochent souvent des senteurs végétales.

Climat
Il en est de même pour le climat, une température avoisinant les 15 à 30 °C contribue à l’arrivée des moustiques, surtout quand l’humidité ambiante est élevée.

Chikungunya-water-bigMoustiques véhiculant des maladies
Un moustique particulièrement problématique au niveau mondial est Aedes aegypti. Ce moustique peut transmettre plusieurs virus à l’homme comme celui de la dengue, du zika ou encore du chikungunya. La fièvre jaune, la fièvre du Nil occidental ou le paludisme sont d’autres maladies transmissibles par des moustiques.

Symptômes

Les symptômes reflètent le plus souvent une réaction cutanée sans gravité pour l’organisme. Ce qui caractérise la piqûre de moustique c’est l’envie permanente de se gratter. Elle se manifeste habituellement et immédiatement par une ou plusieurs taches rouges qui démangent, dans la zone percée. Quelquefois, la rougeur est accompagnée de douleur ou de gonflement au point de la piqûre mais ce n’est jamais dangereux sauf pour les personnes allergiques qui doivent faire plus attention et consulter un médecin en cas de manifestation de l’allergie (apparition de bouton ou d’œdème).

Traitements

Les traitements des piqûres de moustiques peuvent être d’ordre préventif ou curatif.

Traitement préventif

Pour empêcher les moustiques de piquer, l’utilisation de lotions, de spray ou de gel à base de diéthyltoliamide (DEET) s’avère être le plus efficace. L’application de ces répulsifs anti-moustiques sur tout le corps découvert repousse les moustiques et permet de se protéger de leur piqûre. Il faut cependant faire attention car ces produits ne sont pas adaptés aux enfants de moins de deux ans. Des risques d’effets secondaires peuvent survenir. Il vaut donc mieux bien habiller votre enfant pour éviter qu’il ne soit piqué. Aux Etats-Unis, l’utilisation de répulsifs (à insectes) est fortement recommandée par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) et l’EPA (Environmental Protection Agency) contre les maladies transmises par les moustiques1.

Etude scientifique sur le DEET, comparaison avec la citronnelle 
Le produit le plus efficace pour prévenir les piqûres d’insectes et notamment les piqûres de moustique est le DEET (diéthyltoluamide), selon une étude américaine. Même si l’étude date de plusieurs années, publiée en 2002 dans le New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa011699), elle reste toujours actuelle selon le Prof. Stephen Gluckmann de l’Université de Pennsylvanie. Pour le professeur américain et spécialiste des maladies infectieuses qui a été interrogé en juillet 2018 par le Wall Street Journal (WSJ), il s’agit de l’étude comparative la plus complète. Dans cette étude, des volontaires ont appliqué sur la peau de leur bras 16 produits vendus comme produits anti-moustiques. Puis ils ont mis leur bras dans une cage remplie de moustiques. Le meilleur produit était celui qui contenait 24% de DEET, protégeant les volontaires pendant 301 minutes. Par comparaison, le meilleur produit contenant un produit naturel, l’huile essentielle de citronnelle, protégeait les volontaires pendant 20 minutes.
Dans l’interview accordée au WSJ en juillet 2018, le Prof. Gluckmann relève encore un point intéressant sur la sécurité d’utiliser le DEET, selon lui il n’y a eu aucune étude crédible publiée jusqu’à ce jour qui a montré un effet secondaire du DEET autre qu’une réaction allergique.

Dans les zones à forte fréquentation de moustiques, les moustiquaires sont de loin les meilleurs moyens de protection. En plus de leur efficacité, elles peuvent être indiquées sans danger même pour les petits enfants.

Moustiques de nuit
Il existe aussi des sprays à base d’icaridine (appelé aussi picardine aux Etats-Unis ou encore KBR 3023), une molécule efficace pour prévenir les piqûres des moustiques qui agissent la nuit. Remède indiqué chez les enfants de plus de 2 ans, pour plus d’informations demandez conseil à votre pharmacien.

Pour les chambres fermées, les diffuseurs d’insecticide constituent une autre alternative pour repousser les moustiques mais leur usage n’est pas très conseillé si vous avez des enfants.

Pensez également aux anti-moustiques naturels. En posant sur les rebords de vos fenêtres des plantes de basilic ou des géraniums en pot, vous limiterez leur entrée dans votre maison. Mettre des bols d’infusion de thé où vous aurez ajouté une gousse d’ail pressée peut aussi être efficace.

Lire : Répulsifs pour prévenir la malaria (dossier écrit par une pharmacienne)

Traitement curatif

Lors de la présence de signes de gravité, il est indispensable de se faire immédiatement consulter par un médecin.

Dans le cas d’une piqûre bénigne, la démangeaison ou la douleur peut facilement être soulagée par l’utilisation d’une compresse glacée ou d’une compresse trempée dans du vinaigre blanc.

Il existe également des crèmes, des pommades, des gels ou des lotions qui apaisent les démangeaisons et qui sont disponibles en pharmacie.

Remèdes naturels

Certaines huiles essentielles et plantes médicinales ont une vertu répulsive et permettent de chasser les moustiques.

Remèdes naturels lors de piqûres de moustiqueL’essence de citronnelle est le plus connu mais d’autres produits comme les huiles essentielles de mélisse (lire spray à la mélisse), basilic, de citron, de myrrhe, de romarin, de bois de cèdre, de genévrier ou de pin peuvent également être efficaces.
Si vous vous êtes déjà fait piquer, l’application du jus de bulbes d’oignons écrasés sur le point de piqûre aide à soulager la douleur et la démangeaison. Vous pouvez également masser le bouton avec deux gouttes d’huile essentielle de lavande.

Bons conseils

Quelques attitudes relevant du bon sens contribueront à réduire les risques d’être piqué par les moustiques :

– Dès que vous allumez les lumières de vos chambres, pensez à fermer les fenêtres. Ne restez pas non plus à côté d’une source de lumière ou d’un feu car la lumière et la chaleur attirent les moustiques

– Portez des vêtements couvrants, surtout les bras et les jambes, pour sortir la nuit

– Evitez de porter des habits trop amples, trop colorés ou trop foncés car vous pourrez attirer les moustiques

– Ne mettez pas trop de parfums car certaines odeurs favorisent la piqure de moustique

News :
7 bons conseils pour se protéger des moustiques

Lire aussi : piqûres d’insectesmalaria (paludisme) – dengue

Sources & Références :  
The Wall Street Journal, CDC américaines, The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa011699), “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmapro Sàrl)

Crédits photos et infographies : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock

Dernière mise à jour : 
30.05.2023

Comment traduit-on la piqûre de moustique dans d’autres langues ?

Références scientifiques et bibliographie :

  1. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2020”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.07.2024
Publicité