Accueil » Nutrition » Vitamine A (rétinol)

Vitamine A (rétinol)

La vitamine A est une vitamine importante pour la santé visuelle. Elle contribue également à la santé de la peau et des cheveux et renforce votre immunité.

Noms de la vitamine

Nom français : vitamine A
Nom scientifique : rétinol

Vitamine A carotteRemarque utile : le bêta-carotène, qu’on trouve par exemple dans la carotte, est un précurseur de la vitamine A, cela signifie qu’en cas de besoin l’organisme peut transformer le bêta-carotène en vitamine A (rétinol).

Où peut-on la trouver ?

– On trouve de la vitamine A notamment dans les légumes verts, huiles de foie de morue, jaune d’oeuf, fromage, oeufs.

– Comme précurseur de la vitamine A sous forme de béta-carotène : carotte, fenouil, riz doré (riz génétiquement modifié riche en vitamine A).

Vitamine A (rétinol)

Dose journalière recommandée

Remarque : Il est préférable d’obtenir de la vitamine A à partir des fruits et des légumes qui contiennent des caroténoïdes, plutôt qu’à partir de compléments alimentaires.

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé (en anglais : recommended daily allowance ou RDA) :
Hommes :
900 microgrammes (µg ou mcg) d’EAR*1, c’est-à-dire 3000 unités internationales (IU).

Femmes :
700 microgrammes (µg ou mcg) d’EAR*2, c’est-à-dire 2330 unités internationales (IU).

Enfants :
500 à 600 microgrammes (µg ou mcg).

*de plus en plus on mesure la vitamine A en microgrammes d’équivalents d’activité du rétinol (µg EAR, en anglais retinol activity equivalents ou RAE)3. Cette mesure tient ainsi compte des propriétés différentes du rétinol et des caroténoïdes provitaminés.

Effets

La vitamine A a notamment un effet antioxydant, ce qui protège les cellules et en particulier l’ADN. Cette vitamine est essentielle pour la croissance cellulaire, y compris au niveau du cuire chevelu.

Indications

Usage interne :
– Fonctions capitales de l’appareil visuel (synthèse des pigments des cônes et bâtonnets), pour améliorer la vision nocturne, prévention de certains cancers (effet antioxydant). Pour favoriser une bonne croissance des cheveux et contribuer à la santé de la peau.

Usage externe :
– En pommade lors de conjonctivite ou d’autres maladies oculaires.

Problèmes en cas de carence

Carence de vitamine A
– Cécité (attention en cas de rougeole, risque plus élevé), problèmes de peau et de cheveux (y compris chute de cheveux), anémies.

Contre-indications

Les fumeurs ou anciens fumeurs ne doivent pas prendre de suppléments de bêta-carotène.

Problèmes en cas d’excès (toxicité) :

– Lors d’une prise quotidienne d’environ 10 fois ou plus de la dose de vitamine A – soit 15’000 µg d’EAR ou 50’000 UI – pendant des mois divers symptômes comme vomissements, maux de tête pouvant être violents, douleurs, lésions du foie, crampes, peau sèche ou douleurs osseuses peuvent apparaître. Une prise en excès de vitamine A peut aussi mener à une perte de cheveux4.
– Pour les adultes, l’apport maximal tolérable de vitamine A, c’est-à-dire la quantité de vitamine A que l’on peut absorber sans effets négatifs sur la santé, est de 3000 µg d’EAR, soit 10’000 UI5.
Urgences
Si vous soupçonnez qu’une personne souffre d’une toxicité aiguë de la vitamine A – c’est-à-dire qu’elle a ingéré une mégadose de vitamine A, contactez au plus vite les urgences.

Remarques :

– Dans les pays à bas revenus, de nombreuses personnes sont aveugles à cause d’un manque de vitamine A. Cette vitamine est la principale responsable de la vue.
– Les vitamines liposolubles comme la vitamine A peuvent entraîner une toxicité (lire aussi le paragraphe ci-dessus), car le corps n’excrète pas l’excès, il le stocke.

Sources :
Littérature médicale en général, Cleveland Clinic.

Dernière mise à jour : 
21.04.2023

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article sur les vitamines de la Cleveland Clinic datant du 12 août 2022, site accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
  2. Article sur les vitamines de la Cleveland Clinic datant du 12 août 2022, site accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
  3. Article sur la vitamine A de la Cleveland Clinic datant du 21 avril 2023, site accédé par Creapharma.ch le 21 avril 2023
  4. Article sur les vitamines de la Cleveland Clinic datant du 12 août 2022, site accédé par Creapharma.ch le 12 août 2022
  5. Article sur la vitamine A de la Cleveland Clinic datant du 21 avril 2023, site accédé par Creapharma.ch le 21 avril 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.04.2023
Publicité