Publicité

Otite

Dernière révision : 19.02.2024
Auteur : Xavier Gruffat, pharmacien

Publicité

Résumé sur l’otite

otite-moyenneL’otite est une inflammation de l’oreille. Il s’agit d’une maladie très fréquente, surtout chez les petits enfants. On distingue deux principaux types d’otite : l’otite externe et l’otite moyenne (on parle souvent simplement d’otite dans ce cas). L’otite externe se manifeste davantage chez les nageurs ou plongeurs et se développe surtout en raison de l’humidité. Lire notre dossier sur l’otite externe
L’otite moyenne apparaît principalement chez les enfants, il s’agit d’une inflammation de différentes parties de l’oreille, notamment de l’oreille moyenne où se trouve les os de l’audition et le tympan. C’est l’une des maladies les plus fréquentes pendant l’enfance, des études montrent que plus de 75% des enfants âgés de 6 mois à 2 ans souffrent au moins d’une otite moyenne.

Causes
Les causes diffèrent selon le type d’otite. En cas d’otite externe, l’eau augmente la porosité de l’oreille, ce qui favorise la colonisation des agents infectieux. Dans l’otite moyenne, l’infection au niveau de l’oreille engendre une formation de pus, ce qui accroît la pression et provoque une douleur. Notons qu’en cas d’otite moyenne, l’origine infectieuse peut être virale ou bactérienne. Il existe d’autres causes moins fréquentes pour une otite moyenne comme des allergies. Le rhume (ou refroidissement) est souvent la cause principale d’une otite moyenne, car l’infection remonte les trompes d’Eustache et finit par infecter l’oreille moyenne.

Symptôme
Le principal symptôme de l’otite est la douleur, souvent très forte, qui augmente quand on se couche. D’autres signes peuvent apparaître comme de la fièvre, des troubles de l’audition, des difficultés à mâcher, etc.

Le diagnostic est généralement effectué grâce à des examens de l’oreille et différentes questions adressées au patient. Le médecin peut aussi pratiquer des tests complémentaires plus élaborés.

Une complication importante de l’otite est une atteinte du tympan, ce qui aboutit à une perte auditive.

Le traitement de l’otite implique souvent la prise d’analgésiques pour soulager la douleur. On utilise pour une action locale des gouttes auriculaires, celles-ci sont toutefois contre-indiquées lors de perforation du tympan. Des médicaments en prise orale sont aussi recommandés.
Dans certains cas, le médecin peut prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection, lorsque l’origine est bactérienne. On sait que chez les enfants, en moyenne 80% des otites se soignent naturellement en quelques jours (env. 3 jours) sans avoir besoin d’utiliser des antibiotiques.

Il existe quelques conseils pour prévenir les otites, comme le respect de la vaccination, le combat des maladies respiratoires ou la lutte contre le tabagisme. Pour calmer la douleur, vous pouvez appliquer pendant 5 à 10 minutes une compresse chaude sur l’oreille.

Définition

L’otite est une inflammation des différents organes de l’oreille (cavités, muqueuses, conduit auditif externe, oreille moyenne), une otite est souvent très douloureuse et fréquente chez les enfants en bas âge (surtout l’otite moyenne).

On distingue principalement deux types d’otite ; l’otite externe et l’otite moyenne (souvent appelé pour simplifier otite).

Définition otite externe
Définiton de l'otite externeL’otite externe (en latin otitis externa) est une inflammation, comme son nom l’indique, de la partie externe de l’oreille, c’est-à-dire du conduit auditif externe (notre photo) et de la peau qui le tapisse. Lire aussi : dossier complet sur l’otite externe ou otite du baigneur

Définition de l’otite moyenne (otite séreuse)
Définition Otite moyenne

– L’otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne (notre photo), celle-ci se situe juste derrière le tympan.
Il faut savoir que la trompe d’Eustache joue un rôle souvent central, en effet l’otite est fréquemment la conséquence d’un rhume ou d’un refroidissement et dans ce cas la trompe d’Eustache (qui relie l’oreille au nez) se bouche, puis du pus s’accumule et infecte l’oreille moyenne.
Un problème douloureux se produit lorsque le pus fait pression sur le tympan et le perfore, le pus s’écoule alors vers l’extérieur (épanchement), il s’agit pour le médecin d’un signe d’une déchirure du tympan. En général le tympan se cicatrise de lui-même en quelques jours.
– Relevons qu’on parle aussi d’otite subaiguë, il s’agit en général d’une otite séreuse (épanchement liquidien sans pus). Ce type d’otite nécessite un examen de la part du médecin, il dispose de traitements médicamenteux (antibiotiques) ou de traitements chirurgicaux (ablation des végétations).

Publicité

Mentionnons aussi l’otite chronique, ce type d’otite peut avoir différentes causes comme des otites aiguës pendant l’enfance. Dans ce dossier nous n’allons pas détailler l’otite chronique, pour plus d’informations demandez conseil à votre médecin.

Pour résumer, en fonction de l’évolution on peut distinguer 3 types d’otite : l’otite aiguë, subaiguë ou chronique.

Epidémiologie

Otite moyenne et petits enfants
L’otite moyenne est l’une des maladies infectieuses les plus courantes de l’enfance, on estime que plus de 75% des enfants de 3 ans ont eu au moins un épisode d’otite. Les enfants de 6 mois à 2 ans sont les plus susceptibles de souffrir d’otite moyenne, à cause de la taille et de la forme de leurs trompes d’Eustache ainsi qu’un système immunitaire qui n’est pas encore complètement développé1.

– La plupart des enfants arrêtent de souffrir d’otite à l’âge de 4 à 5 ans. A cet âge la trompe d’Eustache devient plus large et est moins sensible à une obstruction, une source fréquente d’otite pendant la petite enfance.

Otite aux Etats-Unis
– Aux États-Unis, environ 33% des consultations médicales et 40% des antibiotiques prescrits chez les enfants de moins de 5 ans sont dus à une otite moyenne aiguë.
– Des études indiquent que l’incidence de la maladie a augmenté ces dernières années. En 1975, aux États-Unis le nombre de cas d’otite moyenne était de 10 millions, ce nombre a bondi à 25 millions en 1990. L’otite moyenne aiguë engendre des coûts d’environ 5 milliards de dollars par an pour le système de santé américain.

Causes

En fonction du type d’otite (voir sous définition), les causes de l’otite peuvent être différentes.

Causes et facteurs de l’otite externe :

Les causes de l’otite externe sont généralement provoquées par des bactéries comme P. aeruginosa ou S. aureus (dans 90% des cas) ou des champignons microscopiques, toutefois certains facteurs peuvent faciliter la contamination par ces agents infectieux :

– Une exposition trop importante à l’eau, comme par exemple chez des nageurs ou des plongeurs (on parle d’otite du baigneur). Lire aussi : dossier complet sur l’otite externe ou otite du baigneur

– Une baignade dans certaines eaux tropicales, en effet certaines eaux de ces régions auraient un plancton qui favorise le développement de l’otite externe.

– L’utilisation trop fréquente de coton tige (Q-Tips®) pour se laver l’oreille, cela peut fragiliser le cérumen qui joue un effet protecteur face aux bactéries et devenir ainsi plus poreux. Cela favorise l’entrée de microbes et provoque une otite externe.

– Des origines anatomiques, en effet une personne qui présente naturellement un conduit auditif externe trop étroit aura une tendance particulière à développer plus fréquemment des otites externes.

– Des maladies dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma, c’est le cas si ces affections sont présentes sur ou autour de l’oreille.

Causes de l’otite moyenne :

Bactéries
Les causes de l’otite moyenne aiguë (OMA) sont en général provoquées par des bactéries comme Haemophilus influenzae (aux Etats-Unis en 2023 cause no1 d’OMA2), les pneumocoques, les streptocoques (notamment Streptococcus pneumoniae, aux Etats-Unis représentait environ 25% des cas d’OMA en 20223) ou encore les staphylocoques (notamment Staphilococcus aureus). Les antibiotiques peuvent agir contre les bactéries.
Virus
Dans certains cas l’otite moyenne aiguë peut aussi être d’origine virale, comme suite à un rhume ou à un refroidissement. Les antibiotiques sont inutiles contre les virus.

Accumulation de mucus
L’otite moyenne apparaît souvent après une infection des voies respiratoires supérieures (ex. bronchite, rhume). Le mucus ou fluide produit lors de ces maladies infectieuses bloque notamment les fines trompes d’Eustache et favorise ainsi le développement de bactéries et virus qui remontent dans les trompes. Il s’en suit une otite. L’otite moyenne est en fait due à une inflammation de la muqueuse de la cavité tympanique.

Publicité

Personnes à risque

En fonction du type d’otite, on distingue différents groupes à risque :

– Plongeurs, amateurs ou professionnels. Comme on l’a vu sous causes, le risque est plus élevé de développer une otite externe. Lire aussi : dossier complet sur l’otite externe ou otite du baigneur

– Enfants (surtout les petits enfants, lire aussi ci-dessus sous Epidémiologie). C’est le principal groupe à risque pour l’otite moyenne aiguë. Les petits enfants âgés de 6 mois à 2 ans ont plus de risque, notamment à cause de la forme et de la taille (en croissance) des trompes d’Eustache à cet âge. De plus, leur système immunitaire est aussi moins développé que des personnes plus âgées.
Relevons qu’à l’école ou à la garderie le risque est plus haut de souffrir d’otite, à cause de la contagion de maladies infectieuses comme le rhume entre enfants.
Les enfants qui n’ont pas allaité ou ont connu une période d’allaitement courte ont un risque plus élevé de souffrir d’otite. On sait que l’allaitement maternel renforce les défenses immunitaires.

– Personnes allergiques ou celles souffrant de maladies saisonnières.
Ces maladies comme l’allergie, la grippe, le rhume, le refroidissement ou la pneumonie peuvent favoriser le développement d’une otite.

– Fumeurs. Ceux-ci courent un risque accru de développer une otite parce que la fumée de cigarette affecte les voies respiratoires, ces maladies comme le rhume augmentent le risque d’otite. Les fumeurs passifs sont également à risque.

Symptômes

En fonction du type d’otite (voir sous définition), les symptômes de l’otite diffèrent.

Symptômes de l’otite externe (otite du baigneur)

Lors d’une otite externe les symptômes peuvent être les suivants :

– Au début, démangeaisons au niveau du conduit auditif externe.

– Forte douleur et importante sensibilité au niveau du conduit auditif externe et du lobe de l’oreille (un signe pour diagnostiquer une otite externe). La douleur peut être augmentée la nuit.

– Léger écoulement de liquide depuis l’oreille mais dans certains cas il est aussi possible d’avoir beaucoup d’écoulements.

– Difficulté lors de la mastication (lorsqu’on mange).

– Dans certains cas (grave), enflure au niveau de l’oreille.

– Autres symptômes possibles en cas d’otite externe plus grave : fièvre, vertiges, écoulement important de liquide, etc.

Symptômes de l’otite moyenne aiguë

Les symptômes de l’otite moyenne aiguë sont généralement :

– Douleurs (violentes) dans l’oreille. La douleur augmente lorsqu’on se couche. L’enfant aura tendance notamment à tenir ou à tirer sur l’oreille. L’adulte souffre aussi de douleurs généralement lors d’otite moyenne ;

Fièvre – autour de 38,5°C, en général supérieur à 38,8°C ou 100°F (surtout chez les jeunes enfants ou nourrissons) ;

– Audition diminuée et impression d’avoir les oreilles bouchées ;

– Epanchement de pus (liquide infecté de l’oreille interne) à travers le conduit auditif externe en cas de perforation du tympan. Il faut savoir que l’otite moyenne est souvent accompagnée ou précédée d’un rhume (la trompe d’Eustache se bouche et se remplit de pus, ce qui aboutit à une otite moyenne aiguë) ;

– Difficultés à dormir ou troubles du sommeil (surtout chez les jeunes enfants ou nourrissons) ;

– Perte d’appétit – aussi car mâcher ou mastiquer devient douloureux (surtout chez les jeunes enfants ou nourrissons) ;

– Irritabilité (surtout chez les jeunes enfants ou nourrissons) ;

– Pleurs plus fréquents que la normale (chez les jeunes enfants ou nourrissons) ;

– Perte d’équilibre (surtout chez les jeunes enfants ou nourrissons) ;

Autres symptômes possibles, probablement moins fréquents :

Maux de tête ;

– Parfois vomissements et diarrhées.

Remarques :
Une otite mal soignée peut mener à de graves complications comme la surdité. Une otite nécessite donc dans tous les cas un diagnostic et un traitement de la part d’un médecin.

Diagnostic

Diagnostic otite moyenneLe diagnostic de l’otite moyenne s’effectue souvent grâce aux symptômes présentés par le patient, on parle d’examen clinique.
Le médecin examine également la présence d’autres maladies comme le rhume, la grippe, la pneumonie ou la méningite. On sait que ces maladies du système respiratoire peuvent souvent être la cause d’une otite.
Il est souvent nécessaire d’étudier le tympan avec un otoscope. Avec cet instrument, le médecin peut voir la quantité de liquide se trouvant dans le tympan et la gravité de l’otite.

Publicité

En plus de ces tests de routine, le médecin peut demander des tests plus spécifiques comme la tympanométrie, la réflectométrie acoustique ou la tympanocentèse.

D’autres tests peuvent être indiqués pour tester la capacité auditive du patient, surtout en cas d’otite chronique.

Complications

L’otite ne provoque en général pas de complications graves, surtout de nos jours avec l’avancée des traitements (antibiotiques surtout).

Toutefois, dans certains cas, et en particulier lors d’otites à répétition, on peut observer les complications suivantes :

– Des problèmes auditifs: en cas d’infections récurrentes le tympan ou des structures de l’oreille moyenne peuvent être endommagées. C’est pourquoi il est toujours très important de bien soigner une otite moyenne aiguë.

– Perforation du tympan: normalement le tympan se “régénère” habituellement en environ 72 heures. Cependant, dans certains cas grave il faut effectuer une reconstruction chirurgicale.

– Propagation de l’infection: lorsque l’otite n’est pas correctement traitée ou ne répond pas bien au traitement (ex. résistance aux antibiotiques), l’infection caractérisée par l’otite peut se propager aux tissus et structures environnantes, comme l’os mastoïde (mastoïdite). Dans quelques rares cas, les otites peuvent se propager à d’autres os de la tête et du cou, voire les méninges ou le nerf facial.

Traitements

En fonction du type d’otite (voir sous définition), les traitements de l’otite diffèrent.

Traitement de l’otite externe :

Lors d’une otite externe, le médecin ou pharmacien prescrira généralement des gouttes auriculaires à instiller (introduire les gouttes dans l’oreille). Relevons que ces gouttes sont contre-indiquées en cas de tympan percé.
Les gouttes utilisées peuvent être des antiseptiques, des antibiotiques ou encore des antifongiques. On peut citer les molécules suivantes (souvent utilisées en association) : phénazone, procaïne, lidocaïne, ciprofloxacine, hydrocortisone, néomycine, polymyxine B, fludrocortisone.
Pour calmer la douleur provoquée par l’otite, n’hésitez pas à prendre des anti-douleurs comme le paracétamol (surtout en cas de fièvre). Eviter les AINS comme l’ibuprofène lors d’otite externe, car ces médicaments peuvent masquer une infection plus sérieuse et empêcher un bon diagnostic.
Le médecin pourra également proposer d’autres traitements que médicamenteux : traitement sur le cérumen (débarrasser le cérumen excessif), etc. Lire aussi le dossier complet sur l’otite externe et du baigneur

Traitement de l’otite moyenne aiguë :

Le traitement de l’otite moyenne aiguë est dans tous les cas de la responsabilité du médecin. Il ne faut pas faire d’automédication avec les otites moyennes (notamment ne pas utiliser de gouttes pour les oreilles sans un avis médical). La plupart des otites disparaissent d’elles-mêmes, mais parfois des antibiotiques peuvent être prescrits4.

Traitement de l'otiteAntibiotiques en prise orale
Dans certains cas le médecin prescrit des antibiotiques en prise orale pour lutter contre les bactéries responsables de l’otite moyenne. En France, les médecins recommandent actuellement de ne pas traiter l’otite moyenne aiguë pendant les 72 premières heures, sauf exception. Le médecin prescrira des antibiotiques en cas de complications et surtout chez les enfants de 6 mois à 2 ans (groupe d’âge plus à risque d’avoir des complications).
L’otite moyenne guérit en général sans traitement en 5 ou 6 jours.
Aux Etats-Unis, la Mayo Clinic précise5 que les antibiotiques sont en général prescrits lors d’otite moyenne aiguë aux enfants âgés de 6 mois ou moins, aux enfants avec des symptômes graves (sévères), lorsque les symptômes durent plus que 48 heures ou lorsque l’enfant a une infection dans les deux oreilles. On estime que chez les enfants, en moyenne 80% des otites se soignent naturellement en quelques jours (env. 3 jours) sans avoir besoin d’utiliser des antibiotiques.
Antibiotiques
Un antibiotique qui peut être prescrit est notamment l’amoxicilline. Chez l’enfant, lors d’otite moyenne aiguë la posologie d’amoxicilline à dose élevée comme traitement initial est de 90mg/kg/jour prise en 2 doses par jour (dose maximale par jour : 4000 mg)6. L’amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin® et génériques) est aussi utilisé dans certaines situations (ex. otite moyenne aigüe causée par la bactérie Haemophilus influenzae, dans ce cas la dose d’amoxicilline est de 45mg/kg/jour partagée en 2 doses par jour).
Lors d’allergie à la pénicilline (dont fait partie l’amoxicilline), des céphalosporines peuvent être prescrites comme en prise orale le cefdinir, le cefpodoxime ou le céfuroxime7.
Plus rarement, l’azithromycine est prescrit lors d’otite moyenne aigüe. La clarithromycine est parfois prescrite lors d’otite moyenne ou externe. 
La diarrhée est un effet secondaire important de plusieurs médicaments antibiotiques surtout l’amoxicilline-acide clavulanique et les céphalosporines.
Efficacité des antibiotiques – délai
Les antibiotiques devraient commence à agir, en réduisant les symptômes et signes de l’otite, dans un délai de 48h à 72h8. Mais l’épanchement dans l’oreille moyenne peut persister pendant des mois après un traitement réussi par antibiotiques. Lors d’échec avec un antibiotique, il faut en choisir un autre.
Antibiotiques en gouttes
Des antibiotiques en goutte peuvent être instillés dans l’oreille.
Les médecins estiment que si des antibiotiques doivent être prescrits contre l’otite, les gouttes en usage local sont en général plus efficaces avec moins d’effets secondaires que les antibiotiques en prise orale (ex. comprimé).

Publicité

Douleurs (paracétamol et ibuprofène)
Contre la douleur, la fièvre et l’inflammation le médecin prescrit souvent du paracétamol ou des AINS comme l’ibuprofène en prise orale9. Il faut éviter l’aspirine chez les enfants, à cause du risque de développer le syndrome de Reye. Parfois des gouttes ophtalmiques sont utilisées notamment à base de benzocaïne (anesthésique local) pour calmer les douleurs. Les médicaments à base de benzocaïne sont toutefois contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans10. Découvrez aussi les Bons conseils ci-dessous (ex. applications de compresses chaudes sur l’oreil).

Otite à répétition (drains, identification bactérienne)

– En cas d’otite moyenne à répétition (plus de 4 otites par an et dans une certaine classe d’âge), le médecin peut placer des drains (en anglais ear tubes) à travers le tympan, cela nécessite une opération. Mais une étude clinique publiée en 202111 a montré des résultats plutôt décevants avec des tubes de tympanostomie chez des enfants de 6 mois à 35 mois en comparaison avec la prise d’antibiotiques.
– Dans des cas avancés d’otite moyenne aiguë, notamment avec échec du traitement par antibiotiques, une tympanocentèse peut être réalisée afin d’identifier les bactéries à l’origine de l’otite. La tympanocentèse (en anglais : tympanocentesis) est une intervention chirurgicale mineure qui consiste à ponctionner la membrane tympanique à l’aide d’une aiguille de petit calibre afin d’aspirer du liquide dans la fente de l’oreille moyenne ou de permettre l’administration de médicaments par voie intratympanique.

Remèdes naturels préventif et thérapeutique (en complément)

Il existe différents remèdes préventifs pour prévenir une otite externe, un remède célèbre consiste en l’utilisation de gouttes à base de vinaigre ou simplement à base d’huile d’olive (instillez quelques gouttes dans l’oreille). L’huile d’olive chauffée peut permettre de réduire les douleurs lors d’otite, y compris chez les enfants.

Bons conseils & Prévention

– Après chaque baignade, rincez vos oreilles à l’eau claire et séchez bien vos oreilles à l’air chaud, notamment le pavillon et le début du canal auditif externe. En effet, comme on l’a vu dans les causes de l’otite externe, l’humidité favorise grandement le développement d’otites. Lire aussi : dossier complet sur l’otite externe ou otite du baigneur

– Evitez de trop utiliser des coton tige pour nettoyer le conduit auditif externe, car cela fragilise le cérumen. Il faut enlever l’excès de cérumen mais pas trop, car ce dernier protège également des agresseurs (bactéries). Il s’agit donc de trouver un bon équilibre.

– Utilisez un remède naturel à base d’eau et de vinaigre, bon effet préventif si vous allez faire de la plongée par exemple et que vous êtes particulièrement sensible à faire des otites externes. Voir ce remède

– Si vous avez souvent des otites externes (otite du baigneur) et que vous vous rendez dans un pays lointain, n’oubliez pas de prendre avec vous des gouttes auriculaires antibiotiques (prescrites dans votre pays par votre médecin), cela peut toujours être très utile.

– En cas d’otite externe douloureuse, appliquez sur l’oreille une compresse chaude, efficace contre la douleur et l’inflammation. La Mayo Clinic conseille aussi d’appliquer une compresse chaude en cas d’otite moyenne aiguë chez un enfant (lire aussi ci-dessous).

Prévention et thérapie de l’otite moyenne

Certains conseils peuvent aider à prévenir les infections de l’oreille et notamment l’otite moyenne :

Prévention et thérapie otite moyenne– Prévenez l’apparition de maladies respiratoires comme le rhume, la grippe ou la pneumonie. Des études indiquent que le vaccin contre la pneumonie réduit l’incidence des otites chez les enfants. Demandez conseil à votre médecin pour les vaccins à effectuer selon l’âge de votre enfant.

– Évitez de fumer ou d’être en contact avec des fumeurs. La fumée de cigarette irrite les voies respiratoires et augmente le risque d’infections de l’oreille.

Publicité

– Si possible, allaitez votre enfant pendant au moins six mois. L’allaitement renforce l’immunité de l’enfant et prévient les maladies infectieuses comme le rhume ou l’otite.

– En cas d’otite douloureuse, appliquez sur l’oreille une compresse chaude, efficace contre la douleur et l’inflammation. A appliquer pendant 5 à 10 minutes directement sur l’oreille.

Nom en anglais de la maladie : 
Otitis – (Middle) Ear Infections – Acute Otitis Media

Historique révision médicale du dossier : 
– 19.02.2024 (révision par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 25.09.2023 (révision par Xavier Gruffat, pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  2. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2023”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis
  3. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2023”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis
  4. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  5. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  6. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2023”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis
  7. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2023”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis
  8. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2023”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis
  9. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2023”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis
  10. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  11. Hoberman A, Preciado D, Paradise JL, Chi DH, Haralam M, Block SL, Kearney DH, Bhatnagar S, Muñiz Pujalt GB, Shope TR, Martin JM, Felten DE, Kurs-Lasky M, Liu H, Yahner K, Jeong JH, Cohen NL, Czervionke B, Nagg JP, Dohar JE, Shaikh N. Tympanostomy Tubes or Medical Management for Recurrent Acute Otitis Media. N Engl J Med. 2021 May 13;384(19):1789-1799. doi: 10.1056/NEJMoa2027278. Erratum in: N Engl J Med. 2022 May 12;386(19):1868. PMID: 33979487; PMCID: PMC8969083.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.02.2024
Publicité