Rhodiola (orpin rose)
Résumé
La rhodiola ou orpin rose est une plante utilisée en phytothérapie pour améliorer les capacités physiques et psychiques notamment en cas de stress. La plante est souvent consommée sous forme de gélules ou d’extrait standardisé.
Noms
Noms français : rhodiola, rhodiole, rhodiole rose, orpin rose, racine d’or, racine arctique
Nom scientifique : Rhodiola rosea L.
Noms anglais : Rhodiola, Orpin Rose, Golden Root, Rose Root, Roseroot, Arctic Root
Nom allemand : Rosenwurz
Nom italien : rhodiola, rodiola rosea
Nom portugais : rhodiola
Nom espagnol : rhodiola, raíz del Ártico, raíz de oro
Nom en médecine traditionnelle chinoise (source Wikipedia) : hóng jing tiān (红景天)
Famille
Crassulacées (Crassulaceae)
Constituants / Principes actifs
– Phénylpropane (rosavine – il s’agit d’une molécule important de cette plante)
– Phényléthanol (rhodioloside)
– Flavonoïdes (rodioline)
– Phytostérols
– Monoterpènes
– Salidroside
Parties utilisées
– Rhizome, racine. Remarque : de nos jours il s’agit surtout d’extraits standardisés de rhizome ou racine qui sont consommé, plus rarement le rhizome ou racine directement.
Effets
– Améliore les capacités physiques (endurance également) et psychiques, adaptogène (lire définition de ce terme sous remarques), antioxydant, renforce les défenses immunitaires, antidépresseur.
L’effet antidépresseur pourrait provenir d’une rédaction de la suractivité de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA).
Indications
– Stress et surmenage, fatigue (asthénie) psychique ou physique, dépression, anxiété, irritabilité, “burn out” (dépression suite à une surcharge de travail), contre les refroidissements (augmentation de la résistance).
Effets secondaires
De l’agitation (énervement) et des insomnies peuvent se manifester à des dosages très élevés. D’autres effets secondaires peuvent être des vertiges
ou une bouche sèche.
Il faut savoir que la rhodiola n’est pas connue pour avoir des effets secondaires graves et est considérée comme sûre et non toxique pour la plupart des êtres humains1.
Contre-indications
Grossesse et allaitement. Lors de troubles bipolaires (maniaco-dépression), ne pas prendre sans l’autorisation d’un médecin.
Veuillez lire la notice d’emballage.
Interactions
Interactions possibles avec certains antidépresseurs.
Noms des préparations
En Suisse, demandez conseil à l’équipe de votre pharmacie pour des préparations à base de rhodiola ainsi que pour la posologie. En Suisse en comprimé dans : Vitango® (à base d’extrait sec de racine et rhizome de rhodiola).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Gélules ou comprimés. Si possible à consommer le matin à jeun (environ 30 minutes avant manger pour une meilleur absorption). Il est conseillé de consommer 400 à 600 mg de rhodiola par jour2.
– Extraits standardisés (de rhodiola). La dose quotidienne est de 200 à 600 mg d’extraits de rhodiola, en prise de 2 à 3 fois par jour jusqu’à une durée de maximum 4 mois3.
– Poudre de rhodiola (utilisation en médecine traditionnelle chinoise)
– Teinture de rhodiola (posologie en général recommandée de 3 à 5 ml 2 fois par jour)
Où pousse la rhodiola ?
La rhodiola pousse principalement en Asie (ex. en Sibérie) ou dans le Nord de l’Europe (Scandinavie). On peut aussi la trouver en Amérique du nord. L’origine de la plante semble provenir des régions arctiques ou nordiques (Sibérie, Scandinavie). La plante pousse surtout dans les montagnes (à environ 1000 m mais peut pousser jusqu’à 2000 m). La rhodiola résiste au gel. Elle peut atteindre une hauteur de 60 cm.
Quand récolter le rhizome de rhodiola ?
On est obligé d’attendre 4 ans. Ainsi dès la 4ème année on peut déterrer le rhizome de rhodiola pour en faire des préparations phytothérapeutiques.
Remarques
– Les résultats de plusieurs études scientifiques indiquent qu’une consommation de rhodiola (Rhodiola rosea) agirait favorablement sur les performances cognitives et sur l’état de fatigue engendré par le stress. Une étude menée sur des étudiants a montré une nette amélioration de leur bien-être, de leur forme physique, de leur coordination et une diminution de leur fatigue. Cela en fait une plante de choix pour les périodes d’examen. De plus, l’armée russe a utilisé cette plante pour améliorer les performances de ses hommes, en particulier les cosmonautes. L’effet favorable anti-stress et anti-fatigue de cette plante est partagé par de nombreux scientifiques sérieux3.
Toutefois, dans un hors-série du magazine français Science & Vie datant de juillet 2020 consacré aux plantes médicinales, les journalistes estimait en parlant de la rhodiola qu’il manquait d’études sérieuses justifiant un éventuel effet comme stimulant physique et intellectuel ainsi que pour renforcer les défenses immunitaires.
– La rhodiola est utilisée depuis des millénaires en Sibérie, Mongolie ou encore dans le nord de l’Europe (Scandinavie). Les Vikings utilisaient aussi cette plante. La rhodiola appartient d’ailleurs à la Pharmacopée russe et suédoise. Elle fait partie de la médecine traditionnelle russe.
– La rhodiola est une plante reconnue pour son efficacité, notamment pour ses propriétés adaptogènes, d’autres plantes adaptogènes sont le ginseng, le ginkgo ou encore le goji. Une plante adaptogène, pour simplifier, permet à l’organisme de s’adapter plus facilement aux situations de stress.
– Pour son éventuel effet antidépresseur, il est possible d’associer la rhodolia avec du safran, comme l’a montré une étude de 20184.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources :
Littérature médicale, Hors-série du magazine français Science & Vie datant de juillet 2020, Pharmavista.ch (2010).
Dernière mise à jour :
02.10.2024
Références scientifiques et bibliographie :
- Etude: Rhodiola rosea: A Versatile Adaptogen, 2005, COMPREHENSIVE REVIEWS IN FOOD SCIENCE AND FOOD SAFETY
- Article sur la rhodiola du site américain Greatist.com, accédé le 9 mars 2021
- BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
- Bangratz M, Ait Abdellah S, Berlin A, et al. A preliminary assessment of a combination of rhodiola and saffron in the management of mild-moderate depression. Neuropsychiatr Dis Treat. 2018;14:1821-1829. Published 2018 Jul 13. doi:10.2147/NDT.S169575