Houblon

Résumé

Le houblon est une plante médicinale avec un effet somnifère, calmant et légèrement antidépresseur. Cette plante se présente souvent sous forme de tisane (infusion), comprimé ou en gélule.

Noms

Nom français : houblon
Nom scientifique ou nom latin : Humulus lupulus L. (lire davantage ci-dessous pour mieux comprendre l’origine du nom scientifique ou latin)
Nom anglais : Hop, Hop Plant
Remarque : les noms anglais (Hop) et allemand (Hopfen) proviennent du verbe anglo-saxon hoppen, se qui signifie “grimper”.
Nom allemand : Hopfen
Nom italien : luppolo
Nom portugais : lúpulo
Nom espagnol : lupulo

Origine du nom scientifique ou nom latin

Le terme lupulus du nom scientifique (Humulus lupulus) qui caractérise l’espèce provient du latin et signifie “petit loup”. Ce terme est une référence au loup, car le houblon a l’habitude de s’enrouler autour d’autres plantes et de les étrangler, comme le fait par exemple le loup avec les moutons.
Le nom de genre Humulus provient du latin “humus” qui signifie sol ou sol fertile, pour montrer que le houblon pousse souvent dans ou sur le sol s’il n’est pas canalisé sur une grille pour croître en hauteur.

humulus-lupulus-fotolia

Famille

Cannabaceae (Canabinacées)

Remarque : comme on peut le constater, le houblon appartient à la même famille que le cannabis. D’un point de vue biologique, le houblon est très proche du cannabis.

Constituants / Principes actifs

– Huile essentielle (ex. caryophyllene). On les retrouve surtout dans les inflorescences femelles (appelées aussi cônes)
– Principes amers (humulone, lupulone)
– Acide valérianique
– Flavonoïdes et composés phénoliques
– Tanins
– Résines

Parties utilisées

– Inflorescences femelles (en latin : Lupuli strobulus) séchées, c’est-à-dire les fleurs ou cônes. Comme on peut le constater, ce sont les fleurs femelles qui sont utilisées en phytothérapie, les plantes mâles n’ont pas de principes actifs utilisés en médecine par les plantes médicinales.

Effets

– Calmant, somnifère, antidépresseur (effet léger), bactéricide (effet de certaines huiles essentielles), amer (amarum).

Indications

Anxiété, nervosité, stress, problèmes de sommeil (insomnie), dépression, ménopause, ardeurs sexuelles (par ex. pour certains religieux comme dans l’église catholique, l’objectif est ou surtout était de réduire les ardeurs sexuelles), troubles digestifs (surtout en médecine populaire).

Indication principale de cette plante (avec beaucoup d’études publiées)

Anxiété

efficacite-plante-medicinale-prouvee-vert

Effets secondaires

Veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indications

Cancer du sein, grossesse.

Interactions

Alcool. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste (législation suisse), indication à titre purement indicatif.

Noms des préparations

En Suisse (liste non exhaustive) : dans Arkogélule® Houblon, en dragées dans Valverde® Sommeil (avec également de la valériane), en comprimé dans Hova® (avec également de la valériane) en tisane dans Sidroga® Sommeil (en mélange avec d’autres plantes comme la valériane).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane de houblon (infusion de houblon)

– Comprimés de houblon

– Gélules de houblon (contient souvent 500 mg de houblon, à consommer 1 à 3 fois par jour)

Sachet à base de houblon (à placer sous l’oreiller en cas de troubles du sommeil)

– Teinture de houblon

– Teinture mère

Houblon

Où pousse le houblon ?

Le houblon pousse surtout dans les régions tempérées de l’hémisphère nord comme en Europe, en Asie et en Amérique du nord. Les Etats-Unis sont le premier producteur au monde de houblon, l’Allemagne est également un grand producteur1. Le houblon est en grande partie utilisé pour la production de bière. La plante a besoin d’un sol riche pour se développer.
Le houblon peut atteindre une hauteur de 10 m2.

Quand récolter le houblon ?

On peut récolter le houblon en été et en automne, en Europe on récolte les cônes de houblon entre août et octobre.

Peut-on récolter cette plante dans la nature ?

Oui. Vous pouvez récolter les cônes de houblon en Europe entre août et octobre.

Remarques

– Le houblon est une plante médicinales efficace et prouvée par des études cliniques pour son effet sur l’anxiété et les troubles du sommeil grâce notamment aux huiles essentielles contenues dans les inflorescences femelles (fleurs ou cônes) de la plante.

– Le houblon était utilisé par les Indiens d’Amérique comme les Cherokee ou Delaware notamment contre la douleur et l’insomnie.

– Lors de troubles du sommeil, le houblon est souvent utilisé en association avec la valériane.

Production de bière
Le houblon est souvent ajouté à la bière, ce processus lui confère un goût amer particulier et typique. Cette plante agit aussi comme conservateur de la bière. Actuellement, la très grande majorité du houblon cultivé est utilisé dans la fabrication de la bière, très peu en phytothérapie. Il existe des dizaines de variétés différentes de houblon donnant chaque fois un goût particulier à la bière.

– Le houblon appartient à plusieurs pharmacopées comme la Pharmacopée Européenne (ex. PhEur8), la Commission E allemande, l’OMS (WHO, volume 3) ou l’HMPC.

Rédaction du dossier : 
Xavier Gruffat

Date de dernière mise à jour : 
25.08.2024

Crédits photos:
Adobe Stock, Creapharma.ch

Houblon - Humulus lupulus

Références scientifiques et bibliographie :

  1. JONATHAN DRORI, LUCILLE CLERC, Around the world in 80 plants, Londres, Laurence King Publishing, 2021.
  2. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.08.2024
Publicité