Hernie discale
Résumé sur la hernie discale
La hernie discale est provoquée par la lésion d’un des disques composant la colonne vertébrale. Ces disques sont placés entre les différentes vertèbres et jouent le rôle d’amortisseur, afin d’absorber les chocs. La hernie discale est une maladie fréquente, responsable de nombreux cas de maux de dos, de douleur au cou ou aux jambes. Les douleurs peuvent apparaître au niveau lombaire et être responsable de maux de dos chronique.
Les personnes les plus touchées par cette affection sont âgées de 25 à 45 ans.
Selon des études, la hernie discale pourrait être provoquée par une infection bactérienne.
Symptômes
Cette maladie provoque de fortes douleurs au niveau du dos, sous forme de lumbago ou irradie et donne des douleurs sciatiques. La hernie discale requiert toujours une consultation médicale.
Soins
En général, lors de hernie discale, le repos est conseillé. Le médecin donnera des anti-douleurs et des anti-inflammatoires. Seules les formes graves de la hernie discale demandent une chirurgie. Remarquons qu’il est possible de souffrir de plusieurs hernies discales chez une même personne.
Définition
La hernie discale est le déplacement ou la déchirure d’un disque intervertébral. En cas d’effort trop grand et de mauvaise posture, une hernie discale peut apparaître où la pression est la plus grande. En général, au niveau des disques 4 et 5 des vertèbres lombaires, ainsi qu’entre la 5ème vertèbre lombaire et le sacrum. Suite à la hernie discale, il peut y avoir des lumbagos et des douleurs sciatiques, ainsi qu’une raideur du dos. Le dos compte au total 23 disques situés entre les 24 vertèbres1. Cette série de vertèbres s’étend de la base du crâne au coccyx. Les disques se trouvent entre ces vertèbres et agissent comme des coussins entre les os, permettant de se pencher et de se déplacer facilement.
Douleurs nerf sciatique
En effet, en portant de manière inadéquate des charges trop lourdes, l’enveloppe des disques peut s’endommager, rompre et le noyau gélatineux (noyau pulposus, voir photo ci-dessous) peut sortir dans le canal rachidien. Il y a alors apparition d’œdème et d’inflammation. La saillie du disque intervertébrale, ainsi que l’inflammation et l’œdème peuvent compresser le nerf sciatique. C’est ainsi que les douleurs sciatiques apparaissent. Quand le noyau d’un des disques vertébrales sort dans le canal rachidien et compresse un autre nerf, le membre innervé sera touché. Ainsi, lorsque c’est le nerf innervant les jambes qui est compressé, les douleurs irradieront dans ces dernières.
Une hernie discale peut apparaître également lors d’une chute ou d’un faux mouvement.
Notons encore que les disques vertébraux s’usent également avec le temps et perdent de leur élasticité. Ce qui serait une cause possible de hernie discale.
Ainsi, la hernie discale est en soi la cause de différentes douleurs comme la sciatique, ou encore des douleurs dans les jambes, vu que, lors de hernie discale, le disque défectueux peut appuyer en permanence sur un nerf.
Personnes à risque
Les personnes âgées de 30 à 50 ans sont les plus susceptibles d’avoir une hernie discale. Le problème affecte les hommes deux fois plus souvent que les femmes. Les autres facteurs de risque comprennent :
Le fait de s’asseoir pendant de longues périodes dans la même position.
Être en surpoids.
Soulever des objets lourds.
Les mouvements répétitifs de flexion ou de torsion pour le travail, le sport ou les loisirs.
Fumer.
Causes
Les disques sont constitués de centres mous et semblables à du gel et d’une couche externe plus ferme. Avec le temps, la couche externe s’affaiblit et peut se fissurer. Une hernie discale se produit lorsque la substance interne de la «gelée» pousse à travers la fissure. Le matériau qui fuit peut appuyer sur les nerfs rachidiens à proximité.
Les causes ou facteurs de risque de la hernie discale sont ainsi les suivantes :
– Vieillissement des disques vertébraux, devenant moins élastiques et dont l’enveloppe entourant le noyau se rompant plus facilement
– Port de charges trop lourdes
– Mauvaises postures en portant des charges
– Mauvais ou faux mouvements
– Chutes
– Surcharge pondérale
– Rester assis longtemps, chaque jour pendant des heures (ex. au travail)
– Mouvements répétitifs
Ces différentes causes expliquent pourquoi les personnes entre 25 et 45 ans sont les plus touchées par une voir des hernies discales. En effet, les personnes jeunes sont moins à même de doser leurs efforts dans différentes activités et se blessent plus facilement.
La surcharge pondérale est également un facteur de risque, vu que le dos est davantage mis à contribution.
– La présence de bactéries (en particulier P. acnes) dans le noyau du disque intervertébral. Selon une étude danoise parue en 2013, pourrait être la cause d’une hernie discale.
Symptômes
Durée des symptômes
Les symptômes de la hernie discale se résolvent en quelques semaines ou mois, mais pendant cette période des traitements antidouleurs peut s’avérer importants2. En effet, avec le temps le corps est capable d’éliminer ce liquide gélatineux, ce qui diminue ou stoppe mécaniquement la pression sur les nerfs.
Nerfs qui irradient :
Lors de hernie discale, les symptômes vont dépendre du nerf touché.
– Si c’est un nerf rachidien qui est touché, il y aura une sensation de faiblesse musculaire, d’engourdissement, de picotements ou de difficulté de la mobilité, touchant souvent les jambes.
– Au contraire, si c’est un nerf du cou qui est touché, le patient ressentira ces symptômes d’engourdissement ou de picotements dans les bras. La douleur peut se faire sentir près ou entre les omoplates, se propager à l’épaule, au bras et parfois à la main et aux doigts. Celle-ci augmente au moment de se pencher ou de tourner le cou.
– Il est courant qu’une hernie discale dans le bas du dos provoque une douleur du «nerf sciatique». Cette douleur aiguë descend généralement d’un côté des fesses, dans la jambe et parfois au niveau du pied. Les autres symptômes d’une hernie discale dans le bas du dos comprennent un mal de dos, des fourmillements ou engourdissements dans les jambes et/ou les pieds et une faiblesse musculaire.
Mais dans tous les cas, il y aura douleurs, raideur dorsale, ainsi que des spasmes dans la région touchée.
Parfois, si la hernie discale touche la moelle épinière, on pourra avoir des dysfonctions de la rate également.
Cas asymptomatiques :
Dans certains cas, une hernie discale ne provoque pas de symptômes3.
Diagnostic
Les patients viennent en général consulter pour des douleurs sciatiques ou lombaires.
Le diagnostic d’une hernie discale commence par une anamnèse médicale (historique du patient), où le médecin pose des questions afin de trouver les causes des douleurs, ainsi que par un examen clinique. Il procédera ensuite éventuellement à une radiographie, un scanner ou une IRM (Imagerie à Résonance Magnétique). Pendant l’examen physique, le prestataire de santé évaluera la douleur, les réflexes musculaires, les sensations et la force musculaire. Le médecin pourra alors exclure toutes les autres causes de lombalgies ou de sciatiques, comme les tumeurs, les fractures, etc.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Le test d’imagerie le plus courant et le plus précis pour une suspicion de hernie discale est l’ IRM.
Radiographies : les radiographies permettent d’éliminer d’autres causes de douleurs au dos ou au cou.
Tomodensitométrie (TDM) : une tomodensitométrie montre les os de la colonne vertébrale. Les hernies discales peuvent se déplacer dans l’espace autour de la moelle épinière et des nerfs et appuyer dessus.
Myélogramme : un myélogramme implique une injection de colorant dans la colonne vertébrale à l’aide d’un guidage par rayons X pour une tomodensitométrie. Le colorant peut révéler un rétrécissement du canal rachidien (sténose spinale) ainsi que l’emplacement de la hernie discale.
Électromyogramme (EMG) : ce test consiste à placer de petites aiguilles dans divers muscles et à évaluer la fonction des nerfs. Un EMG aide à déterminer quel nerf affecte une hernie discale.
Complications
Lors de hernie discale, le disque intervertébral défectueux appuie constamment sur un nerf. Cela peut provoquer des douleurs, une insensibilité de la zone innervée par le nerf ou encore un dysfonctionnement des organes innervé par le nerf. Ainsi, on peut retrouver des troubles des intestins ou de la vessie.
Les principales complications lors de hernie discale sont :
– douleurs sciatiques
– lumbagos
– raideur dans le dos
– immobilité
– paralysie
Sciatique, douleurs sciatiques
La sciatique est la complication la plus fréquente en présence de hernie discale. En effet, lors de hernie discale, le noyau gélatineux d’un disque intervertébral peut faire saillie dans le canal rachidien et comprimer le nerf sciatique. Ainsi, la douleur suit le trajet du nerf. Les douleurs se ressentent de la cuisse au mollet et parfois même jusqu’au pied.
La sciatique n’est pas seulement le fait d’une hernie discale, car d’autres causes existent. Ce sont notamment l’ostéoporose ou les rhumatismes (arthrose,…), par exemple.
Lumbagos
Les lumbagos sont les douleurs de dos localisées à la région des lombaires. En cas de lumbago, il est primordial d’aller consulter un médecin.
Traitements
Lors de hernie discale, il est impératif de se reposer ; la position couchée allégeant la colonne vertébrale. Le repos est obligatoire lorsqu’on est en phase aigüe de hernie discale. L’application de chaleur aide à détendre les muscles et à atténuer les douleurs. Remarquons tout de même que les douleurs diminuent au bout de 6 à 8 semaines, suite à la résorption de l’œdème.
En général, les symptômes s’améliorent sans traitement en quatre à six semaines4.
Le médecin prescrira également des médicaments contre la douleur et l’inflammation et des relaxants musculaires.
Traitement médicamenteux
Paracétamol
Le paracétamol est utilisé contre la douleur. C’est le médicament de première intention. En général, on l’associe à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l’ibuprofène ou le diclofénac) ou à un opiacé faible. La posologie usuelle est de 1 gramme 4 fois par jour au maximum, afin de ménager le foie.
AINS et autres médicaments contre la douleur
Ces molécules ont l’avantage d’être non seulement antalgiques (contre la douleur), mais sont également anti-inflammatoires.
– AINS : c’est-à-dire des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, le diclofénac, le naproxène, l’aspirine, etc.
– Autres médicaments : relaxants musculaires, certains antidépresseurs ou médicaments contre l’épilepsie ainsi que des injections de corticoïdes.
Des antibiotiques pour soigner la hernie discale (étude)
Des chercheurs danois ont découvert qu’une partie importante des patients souffrant d’hernie discale peuvent être soignés par des antibiotiques. Deux études publiées en 2013 ont permis d’arriver à ces conclusions. Dans la première étude, 144 personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques (plus de 6 mois) ont été divisées en 2 groupes. La moitié a pris un antibiotique et l’autre moitié a reçu un placebo, le traitement a duré 1 an. Le résultat a été clair, le groupe recevant un antibiotique a présenté une amélioration significative des douleurs. Selon les chercheurs, dans le groupe recevant un antibiotique, avant le début de l’étude, 75% des patients ressentaient une douleur continue au niveau du dos. Après 1 an de traitement, le nombre de patients souffrant de douleurs continues dans le dos était de 20%. Dans une étude parallèle portant cette fois sur 61 patients souffrant d’hernie discale, 46% des patients étudiés présentaient une infection bactérienne au niveau du noyau du disque intervertébral. La bactérie P. acnes (qu’on retrouve sur la peau et qui peut provoquer de l’acné) serait responsable des lésions au niveau du disque. Dans 40% de ces patients les chercheurs ont aussi découvert une lésion osseuse avec une inflammation. Les bactéries, ou plutôt certains acides produits par P. acnes, auraient un rôle clé dans ce processus inflammatoire. En fait la destruction du noyau du disque vertébral, qui exerce une fonction protectrice et d’amortisseur des os (vertèbres), provoque une lésion osseuse. On parle aussi d’œdème osseux. Ces lésions provoquent les douleurs. Ces 2 études réalisées par l’Université du Sud du Danemark ont été publiées en mai 2013 dans le journal European Spine Journal (DOI : 10.1007/s00586-013-2674-z).
Chirurgie (disectomie)
La chirurgie sera prescrite dans des cas plus graves, notamment lorsque la hernie provoque des douleurs très pénibles ou des paralysies des membres ou des organes dont le nerf innervant est touché.
La chirurgie est en général la discectomie, c’est-à-dire une ablation chirurgicale, totale ou plus souvent partielle, d’un disque intervertébral. Le temps de récupération d’une discectomie peut varier de quelques semaines à quelques mois5.
À noter que les hernies discales s’améliorent d’elles-mêmes avec le temps ou avec un traitement non chirurgical pour 9 personnes sur 10. Si les autres traitements ne soulagent pas les symptômes, le fournisseur de soins de santé peut recommander une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour soulager la pression sur la moelle épinière et les nerfs, notamment :
Discectomie : pour retirer la hernie discale.
Laminectomie : pour enlever une partie de l’os autour d’une hernie discale et élargir le canal rachidien.
Chirurgie discale artificielle : pour remplacer une hernie discale endommagée par une hernie discale artificielle.
Fusion vertébrale : pour joindre directement deux vertèbres ou plus ensemble pour rendre votre colonne vertébrale plus stable.
Autres traitements :
Des traitements physiques sont parfois recommandés comme des séances de kinésithérapie (en Suisse appelés physiothérapie). Le physiothérapeute enseigne un programme d’exercices pour aider à soulager la pression sur les nerfs. L’exercice détend les muscles tendus et améliore la circulation.
Injections rachidiennes : appelée péridurale ou bloc nerveux, une injection rachidienne est une injection de stéroïdes directement dans la colonne vertébrale. Le médicament réduit l’enflure et l’inflammation du nerf de la hernie discale. Cela permettra au corps de guérir et de reprendre des activités plus rapidement.
Bons conseils
En cas de douleurs liées à la hernie discale, il est possible de se soulager par les mesures suivantes :
– rester couché, car cela décharge la colonne vertébrale. Il recommandé de se reposer, mais il faut éviter de rester au lit pendant trop longtemps pour éviter les raideurs.
– appliquer des compresses chaudes, ou de la glace, cela détend les muscles, les tensions, donc diminue les douleurs
– il est conseillé de pratiquer la natation. En effet, en nageant, on se muscle le dos et les abdominaux, mais le dos est supporté par l’eau. On se renforce, tout en ménageant le dos. Cela aide à prévenir les récidives.
Prévention
Afin d’éviter une hernie discale, les mesures préventives suivantes sont conseillées :
– se tenir droit
– porter les charges près du corps
– pas de torsions à la colonne
– posture correcte en travaillant
– chaussures convenables
– dormir confortablement
– faire du sport
– perdre du poids
– s’asseoir correctement en voiture
– conduire confortablement
– ne pas porter d’objets lourds ou utiliser les bonnes techniques de levage : ne pas se plier à la taille, plier les genoux tout en gardant le dos droit, utiliser les muscles forts des jambes pour aider à supporter la charge.
– faire des étirements et des échauffements avant tout effort sollicitant le dos
– s’il faut tout de même porter des objets lourds, plier les genoux, garder le dos droit et tenir l’objet près du corps.
– Arrêter de fumer, car fumer peut affaiblir les disques, les rendant vulnérables à la rupture.
Sources :
Mayo Clinic, Keystone-ATS (agence de presse suisse), Cleveland Clinic
Rédaction :
Xavier Gruffat (Pharmacien). Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).
Dernière mise à jour :
26.01.2023
Crédits photos et infographies :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Lire aussi : mal de dos, sciatique, fibromyalgie.
- Anglais : Spinal Disc Herniation (Herniated Disk)
- Allemand : Bandscheibenvorfall
- Italien : ernia del disco
- Portugais : hérnia de disco
- Espagnol : hernia discal
Références scientifiques et bibliographie :
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 1, édition de novembre 2022 parlant notamment de la hernie discale
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 1, édition de novembre 2022 parlant notamment de la hernie discale
- Livre en anglais : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Lynne S. Peterson, 2020, Mayo Clinic
- Livre en anglais : Mayo Clinic Guide to Arthritis, Managing joint pain for an active life, Lynne S. Peterson, 2020, Mayo Clinic
- Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 1, édition de novembre 2022 parlant notamment de la hernie discale