Accueil » Plantes médicinales » Alcaloïdes

Alcaloïdes

Boire davantage de café pourrait prévenir le diabète de type 2Les alcaloïdes contiennent un composé organique azoté (N). Il s’agit d’un groupe hétérogène de molécules organiques naturelles, les alcaloïdes peuvent représenter des structures complexes. Ces substances sont souvent toxiques ou dangereuses pour l’organisme, surtout à forte dose. Il faudra donc les utiliser sous strict contrôle médical et à un dosage très faible. Car les alcaloïdes sont souvent très actifs, même à petites doses.

Le nom alcaloïde vient de “alcaline”, qui signifie basique, et le suffixe -oïde veut dire similaire.

Production naturelle 
Les alcaloïdes sont produits ou synthétisés la plupart du temps par des plantes, mais aussi par des animaux, des micro-organismes (ex. tétrodotoxine) ou par des champignons (par exemple l’ergot, “champignons magiques” tels que Psilocybe semilanceata).

Exemple d’alcaloïdes
Des alcaloïdes célèbres sont la scopolamine, l’atropine (qu’on trouve dans la belladone), la morphine, l’héroïne, la nicotine, la strychnine, la quinine, l’aconitine, la cocaïne, la caféine ou la berbérine (par exemple dans l’épine-vinette). D’autres alcaloïdes sont par exemple la théobromine, la théophylline ou la théacrine.
Plus de 7’000 alcaloïdes différents ont déjà été identifiés.
Les alcaloïdes peuvent avoir de précieuses propriétés en pharmacologie : anti-cancéreux, antiparasitaires, antidouleurs, etc.

Exemples de plantes médicinales avec des alcaloïdes :
belladone, jusquiame noire, petite pervenche, pavot, colchique d’automne (avec de la colchicine), tussilage (avec des alcaloïdes pyrrolizidiniques), coca.

Sources :
Littérature sur la phytothérapie, Pharmawiki.ch.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour :
11.10.2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.10.2023
Publicité