Belladone
Résumé
La belladone est une plante utilisée en phytothérapie lors de problèmes du système nerveux ou de la digestion. Cette plante est prescrite sous strict contrôle médical. Les préparations à base de belladone se présentent en général sous forme de gouttes.
Noms
Nom français : belladone
Appellations populaires : herbe du diable (herbe au diable), cerise du diable, belle dame, morelle furieuse
Nom scientifique : Atropa belladonna L. (ou Atropa bella-donna)
Remarque : Atropa vient du grec ancien atropos et signifie inévitable.
Nom anglais : Belladonna, Black Cherry, Devil’s Herb, Deadly Nightshade
Nom allemand : Tollkirsche, Schlafkirsche
Nom italien : belladonna
Nom portugais : beladona
Nom espagnol : belladona
Famille
Solanaceae (Solanacées)
Constituants
– Alcaloïdes (scopolamine, hyoscyamine, atropine). La scopolamine agit comme sédatif. Il faut savoir que l’atropine ainsi que d’autres alcaloïdes sont présentes dans les feuilles, tout comme dans les baies (attention au risque d’intoxication).
– Flavonoïdes
– Coumarine
– Tanins
Parties utilisées
– Feuilles séchées (en latin : Belladonnae folium) – parfois avec les fleurs qui ont la forme de cloche et les fruits, parfois les racines (en latin : Belladonnae radix).
Effets
– Parasympatholytique, spasmolytique (antispasmodique), inhibiteur de la sécrétion, analgésique (antalgique), hallucinogène, narcotique.
Indications
– Traitement anticholinergique, crampes gastro-intestinales ou abdominales, asthme, constipation, dilatation des pupilles pour un examen oculaire.
Attention, ne pas utiliser les médicaments à base de belladone ou la plante elle-même en automédication. Les médicaments à base de belladone doivent être pris seulement sur ordonnance médicale. La belladone est une plante très toxique.
Effets secondaires
Plusieurs effets secondaires possibles (ex. hallucination, nausées, maux de tête, fièvre, etc.). A dose élevée, des intoxication mortelles peuvent survenir.
A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Contre-indications
Nombreuses contre-indications (myasthénie, mégacôlon,…).
A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Interactions
A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Noms des préparations
En Suisse : sous forme de *médicaments prêts à l’emploi en vente sur ordonnance médicale (par ex. Bellafit® N en gouttes). Dans Buscopan® (à base de Scopolamini butylbromure) lors de crampes abdominales.
Préparations – Sous quelle forme ?
Préparations standardisée de belladone :
– Teinture de belladone (par ex. sous forme de goutte)
– Poudre de belladone (Belladonae pulvis normatus) – contient entre 0,28 et 0,32% d’alcaloïdes
– Extrait de belladone (Belladonae extractum siccum normatus).
– Remèdes homéopathiques et spagyriques à base de belladone
Attention, ne pas faire des tisanes ou infusion à base de belladone, car cette plante est très vénéneuse.
Où pousse la belladone ?
La belladone pousse notamment en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. La plante atteint une hauteur comprise entre 50 et 150 cm. La plante serait originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Elle fleurit en Europe surtout de juin à août (été). Il s’agit d’une plante vivace pouvant vivre plusieurs années. On peut trouver la belladone par exemple aux bords des chemins ou dans les clairières.
Remarques
– Les médicaments à base de belladone doivent toujours être prescrits par un médecin. Il utilisera la plupart du temps des préparations standardisées de belladone.
– L’atropine, un principe actif de la belladone, se forme seulement lorsque la plante est séchée. Dans la plante, cet alcaloïde est produit dans la racine. On trouve ensuite de l’atropine aussi dans les feuilles.
– Les baies noires de la belladone sont particulièrement toxiques, il ne faut surtout pas les consommer. Il s’agira de faire particulièrement attention avec les enfants qui peuvent considérer les baies attractives ressemblant notamment à des myrtilles. Toutefois, certains oiseaux peuvent manger les baies de belladone sans problème, car ils ont une enzyme qui permet de métaboliser l’atropine.
– L’origine du terme belladone provient de l’italien pour bella (belle) et donna (femme). A partir du 16ème siècle, certaines Italiennes – “Belladones” – ont utilisé de la belladone pour dilater leurs yeux afin de paraître plus belles grâce à un joli regard.
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, Jardin des plantes (Paris).
Ecriture du dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Date de dernière mise à jour :
28.12.2023