Framboisier
Résumé
Le framboisier, notamment pour ses feuilles, est utilisé en phytothérapie en tisane lors de problèmes digestifs et dans les trois derniers mois de la grossesse pour détendre l’utérus.
Noms
Noms français : framboise (fruit), framboisier (arbre), feuilles de framboisier
Nom scientifique : Rubus idaeus L.
Nom anglais : Raspberry (Rraspberry Leaf)
Nom allemand : Himbeere
Nom italien : lampone
Nom portugais : framboeseira
Famille
Rosaceae (Rosacées)
Constituants / principes actifs
– Tanins
– Flavonoïdes
– Acide folique
– Vitamines C et A (fruits)
– Acides de fruits (fruits)
– Acide lactique, acide toniques (feuilles)
– Acide phosphorique
– Fructoses
– Sels minéraux
Parties utilisées
– Feuilles séchées (en phytothérapie), fruits ou baies (usage alimentaire surtout, c’est-à-dire les framboises)
Effets
– Favorise la digestion, antispasmodique, spasmolytique, astringent, anti-diarrhéique (les framboises ou fruits par contre peuvent être légèrement laxatives), action tonique sur l’utérus (pendant la fin de la grossesse, lors du travail ou en cas de règles douloureuses), antioxydant (fruit, c’est-à-dire la framboise), diurétique (fruit surtout).
Indications
– Problèmes gastro-intestinaux, effet tonique sur l’utérus pendant la grossesse (dans les trois derniers mois) et lors de l’accouchement pour faciliter l’accouchement, douleurs pendant l’accouchement, règles douloureuses (dysménorrhées) avec notamment règles abondantes, diarrhée, mal de gorge (en gargarisme, à base de tisane), angine.
Éventuellement en gargarisme contre les aphtes.
Effets secondaires
Aucun connu (à notre avis).
Contre-indication
Aucune connue (à notre avis).
Interactions
Aucune connue (à notre avis).
Préparations – Sous quelle forme ?
– Tisane des feuilles de framboisier (se trouve dans la tisane pour la grossesse)
– Gélules (capsules) de framboisier (une gélule comprend souvent 500 à 600 mg des feuilles séchées de framboisier). Posologie : consommer 2 à 4 gélules par jour.
– Teinture de framboisier. La posologie peut être de 5 ml 2 fois par jour.
Où pousse le framboisier ?
Le framboisier pousse en Europe et dans d’autres régions du monde comme l’Amérique du nord et l’Asie.
Le framboisier est originaire d’Asie mineur (plus ou moins la Turquie, pour simplifier).
Cet arbuste qui atteint une hauteur en général comprise entre 1 et 1,5 m est cultivé au moins depuis le 4ème siècle après J.-C., les Romains ont commencé la culture puis différents peuples ont continué à donner de la valeur à cette plante comme les Anglais. Ces derniers ont notamment exporté cette plante dans les colonies américaines (actuellement Etats-Unis).
Le framboisier se développe bien dans un sol riche et plutôt humide.
Il faut que la température descende en dessous de 7°C pendant de nombreuses heures par année pour que le framboisier se développe bien, c’est pourquoi cet arbuste ne peut pas pousser dans les régions tropicales par exemple.
Quand récolter les feuilles du framboisier ?
On récolte les feuilles de framboisier en automne et en été.
Remarques
– L’effet relaxant sur l’utérus des feuilles de framboisier a été décrit dans la prestigieuse revue médicale The Lancet déjà en 1941. D’autres études publiées par la suite ont, pour certaines en tout cas, montré un effet favorable de cette plante pour la période de l’accouchement et en particulier le travail. Ces effets étaient souvent légers mais néanmoins significatifs.
Selon des études scientifiques, les feuilles de framboisier ne provoqueraient pas la naissance d’un bébé prématuré, comme parfois supposé. Autrement dit, selon les dernières études les feuilles de framboisier ne présentent pas d’effets secondaires.
– Relevons aussi que les framboises (baies du framboisier) sont de saveur très agréable et très riches en acide folique, une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement du système nerveux. A conseiller particulièrement chez les femmes enceintes et les personnes âgées (l’acide folique aurait un effet positif contre différentes formes de démences dont l’Alzheimer selon des études cliniques de 2005).
– Une autre plante intéressante à utiliser lors de troubles menstruels et notamment lors de spasmes est le millefeuille.
Fruits
Les fruits du framboisier, les framboises, sont légèrement laxatives, diurétiques et contiennent peu de sucre. Elles peuvent donc être consommées, sauf avis contraire, chez les patients diabétiques.
Lire aussi : tisane des feuilles de framboisier
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
25.08.2024